AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+7
Fabinou7 21 novembre 2023

C'est mon choix - Pourquoi vous avez choisi telle lecture et pas une autre ?

Instinct, couverture, réputation, bouche à oreille, petites et grandes marottes, manies, lubies, nous choisissons rarement un livre au hasard (ou nous le provoquons) et puisque choisir c'est renoncer, nous n'écartons pas non plus un livre que nous ne connaissons pas sans raison ! Quels sont vos critères ou à quoi faites vous confiance pour vous lancer (ou non) dans une lecture ? Par exemple votre lecture actuelle, la dernière ou la prochaine !
Commenter  3


Répondre


18 Réponse(s)

+10
Bookycooky le 22 novembre 2023
Aaah Fabinou, je ne sais que te répondre, moi je succombe à tout, titre, auteur, billets d'amis babeliotes, nationalité du livre, sujets,même à une couverture dans une librairie….. Mais je sais d'emblée après une longue vie de lectrice les lectures qui ne me plairont pas.
Commenter  2

+9
Meps le 27 novembre 2023
Ah le choix d'une lecture...

Je dirais que l'auteur m'aide en priorité... quand je l'ai déjà lu et que j'ai eu une bonne première expérience... ou une mauvaise mais que je vois parmi mes amis Babeliotes que eux ont aimé, je veux me faire une deuxième opinion.

Sinon, la couverture et le titre quand je ne connais pas l'auteur et n'en ai jamais entendu parler... surtout pas la quatrième de couverture, trop peur de me faire divulgâcher ce que l'auteur souhaite que je découvre progressivement. Un début de livre se travaille tellement en faisant comme si le lecteur est vierge de toute infirmation que je me dis que je dois cette naïve innocence au travail de l'auteur.

Et je n'oublie pas les enthousiasmes des gens que je connais pour une lecture et qui me font envie de la partager. Et depuis ma découverte de Babelio, je connais de plus en plus de gens qui aiment passionnément des livres... Et donc plein de livres différents entre lesquels il faut choisir... Et pour le choix entre ces livres.... se référer aux critères préalablement énoncés !

Merci pour cette question très intéressante... qui amène des réponses passionnantes ;)
Commenter  0

+9
NicolaK le 22 novembre 2023
La couverture joue un grand rôle. Ensuite j'ai depuis très longtemps mes auteurs chouchous, et puis les retours des babelpotes, dont toi, me font ajouter un sacré paquet de bouquins, voire d'auteurs, puisque j'ai la fâcheuse manie de lire dans l'ordre de parution.

J'ai un pense-nouille prioritaire de plus d'une centaine d'oeuvres, perché au-dessus du pense-nouille lambda de plusieurs milliers de livres. Je ne pourrai pas tout lire, c'est évident. :(

.Je me dois de reconnaître avoir délaissé mes auteurs chouchous parce que des inconnus me faisaient de l'oeil. Je suis faible. :)
Pour l'importance de la couverture, si j'ajoute un livre sous l'influence de bons retours mais que celle-ci me déplaît, j'aurai beaucoup de mal à l'ouvrir.

Voilà, ma Fab. Tu sais tout.

Précédente lecture : J'ai quand même lu un Stephen King, mon grand chouchou qui fait pourtant partie des délaissés depuis un moment. Conte de fées. :)
Je suis en train de lire La Horde du Contrevent en LC, et à l'allure où je vais, contrairement à mon rythme de croisière, j'enchaînerai peut-être directement sur notre LC des Frères K. :)

Bisous. :)
Commenter  0

+8
Isacom le 22 novembre 2023
Autrefois, je choisissais au vu du titre, de la maison d'édition, de la couverture... avec de bonnes et de mauvaises surprises. Je ne lisais jamais la 4è, mais plutôt les 2-3 premières pages, pour voir si j'avais envie de poursuivre.
Au sortir du confinement, la médiathèque a proposé de choisir ses livres sur le catalogue en ligne et de venir chercher son "pack" tout prêt. Ce catalogue est devenu une de mes lectures favorites
Puis j'ai découvert Babelio et ses challenges, qui m'ont fait sortir de ma zone de confort à maintes reprises.
Par exemple le challenge ABC m'a fait découvrir Xinran
En ce moment je lis Nedim Gürsel , une très bonne surprise, pour le challenge Solidaire.
Commenter  0

+6
mcd30 le 22 novembre 2023
Je vais au gré du vent. La couverture et le titre attirent mon regard mais c'est le résumé qui fait toute la différence, il faut que l'histoire m'intéresse. Après j'ai des auteurs qui ont ma préférence pour leur style et. que je lis régulièrement. Et bien sûr avis des babelpotes qui font enfler ma PAL.
Commenter  0

+5
4bis le 21 novembre 2023
Avant Babelio, je prenais au hasard des tables de libraires, des rayonnages de bibliothèque. Avec un goût pour certains éditeurs, certains auteurs. Je regardais avec incrédulité ceux qui faisaient des listes. Depuis que je lis  tous les billets brillants, engageante, aguicheurs de mes babelpotes, j'ai une PAL virtuelle de plus en plus structurée et que je tente d'écluser... plus ou moins, laissant encore très souvent le hasard des rencontres prendre le pas. En ce moment, Achille Mbembé et Rebecca West. Lui sur une craquante en librairie, elle parce que la littérature anglaise, un coup de cœur pour son précédent et... une couverture ravissante !
Commenter  0

+5
Kio971 le 22 novembre 2023
Avant, je me laissais guider par la couverture du livre et par son titre, puis par le 4è de couverture, mais c'est toujours le style de l'auteur qui emportait la décision finale. Aujourd'hui, les critiques de Babelionautes me donnent des envies de lecture à foison, dont les références finissent sur un petit carnet que j'ai toujours avec moi et que je dégaine dès que j'entre à la Fnac ... mais je n'arriverais jamais à trouver le temps de lire - et d'acheter - tous les ouvrages classés Pense-Bête (j'ai déjà expliqué dans une réponse à une précédente question combien il était quasi impossible d'emprunter des livres en bibliothèque / médiathèque en Guadeloupe).
Commenter  1

+4
gong le 15 janvier 2024
Entre le Masque et la Plume, les pages livres de Libé ou du Monde et les avis des babéliotes ,le problème est: Comment résister !!
Importants aussi les avis d amis, amies plutôt car statistiquement le constat est clair les dames lisent plus volontiers que les messieurs qui ...bricolent, jardinent ou regardent le sport à   la Tv.
Si un auteur /trice m a séduit je vais plus loin: dernier ex, Annie Ernaux dont j avais lu naguère deux ou trois récits ,à la sortie de son intégrale In Quarto j ai investi 
Amateur de brocantes et autres vide greniers  je fouine à la découverte de pépites : récits de la conquête de l ouest via des courriers échangés entre colons et familles en Europe (Cf Jean Paul Bouchon) ouvrages de F Remington peu connu,
Enfin " les boîtes à livres" permettent de belles trouvailles et aussi le reclassement de livres lus que je n ai pas envie de conserver (certains seulement )
Ensuite vient la gestion du temps et là je compte sur les insomnies ...
Commenter  0

+4
JuEtLi le 27 novembre 2023
Quand je me rends dans une bibliothèque avec une liste (en général parce qu'un de mes auteurs autrices préférés a sorti quelque chose), je reviens toujours avec plusieurs livres dont j'ignorais tout. Comment les ai-je choisi?
1) ils étaient à côté de celui que j'étais venue chercher (c'est bizarre mais j'ai connu de grands livres en me trompant dans le rayon, un nom proche etc).
2) la quatrième de couv' est plus importante que l'image de la couverture (d'ailleurs je fuis un peu les couvertures racoleuses)
3) la maison d'édition ou la collection. j'ai une confiance quasi aveugle dans certaines collections ou certains éditeurs, dont les choix me correspondent.

finalement votre question renvoie aussi à "qu'est ce qui me fait fuir" te livre et c'est souvent un bandeau marketing tapageur du type "sidérant" dixit untel, ou les titres trop faciles qui reprennent des phrases de chanson française super connues - je me dis que si l'auteur n'a pas eu la force ou l'imagination pour trouver un titre, le reste ne doit pas être à la hauteur.

le tout (ce qui me fait choisir + ce qui me fait fuir) me fait rester des heures dans les rayons et siphonne mon compte en banque..... ?
Commenter  0

+4
torpedo le 22 novembre 2023
Ma bibliothèque ressemble à une vitrine de Noël regorgeant de livres que je souhaiterais lire pour différentes raisons : le sujet m'attire, un ami me le recommande chaudement ( à tel point qu'il me l'a même offert), c'est un classique. J'ai bien essayé à plusieurs reprises de faire des listes de lecture en début d'année mais cela ne marche jamais. M'inscrire à des challenges sur Babelio ne change rien au problème, sachant que la PAL augmente inexorablement au lieu de diminuer.
En fait, la lecture est liée au hasard et surtout à l'état d'esprit du moment. Je commence à lire, mais n'hésite pas à remettre le livre dans la PAL  si au bout de quelques pages je ne suis pas emballée.
Commenter  0

+4
oiseaulire le 25 novembre 2023
Mon goût me porte vers la littérature qui évoque le quotidien et l'intériorité, à travers la poésie, un peu de philosophie, et le roman. Mon chemin est celui du fil de laine et de la pelote : un livre amène à un autre, qui lui-même amène à un troisième ...  Le parcours est labyrinthique, mais finalement avec le recul, tourne toujours autour des mêmes thématiques.
Les jaquettes de livres colorées me font fuir ainsi que celles qui représentent un acteur de cinéma : j'ai mis très longtemps à me décider à lire le Docteur Jivago à cause de la photo d'Omar Sharif et les couvertures des pièces de Tennessee Williams avec Marlon Brando m'enlèvent quelque chose.
Je fuis les livres d'aventure car très vite ils m'ennuient : tout s'y ressemble, et le second rebondissement n'a pas eu lieu que je dors déjà.
Finalement les rythmes lents me séduisent assez, ce qui n'exclut pas les coups de tonnerre, comme ils arrivent chez Dostoïevski.
Commenter  1

+3
Denis3 le 21 novembre 2023
Je suis un programme : un classique pour un roman contemporain ou essai ou livre de philo. 
Pour élargir les horizons. Pour les classiques : voir La Pleiade.
Pour les modernes : voir Babelio.
Commenter  2

+3
HORUSFONCK le 23 janvier 2024
Les livres m'entourent en piles qui montent, qui montent, qui montent!
Je les ai choisis sur des critères divers et variés: Collection, Auteur, couverture, résumé (ou pas) derrière le livre...
Après, le choix est cornélien!
En ce moment, c'est PALOMAR, d' Italo Calvino parce que je n'ai rien lu de cet auteur que j'aime, l'an-dernier.
Après, ce sera un auteur encore inconnu de moi...
Commenter  0

+2
_moustique_ le 28 novembre 2023
Bonjour!


Je me fie un peu au bouche à oreille et surtout à mes lubies, par exemple quand j'ai lu la maison des feuilles j'étais obsédée par les livres ergodiques et j'en ai lu quelques uns, j'ai adoré.

Je suis en ce moment attiré par d'autres genres littéraires : romans chorals, épistolaire et mosaïque. de ce fait je suis en train de lire "ici et seulement ici" de Christelle DABOS (j'ai adoré "La passe miroir" d'ailleurs).
Juste avant j'ai lu Vernon Subutex tome 1 (j'ai adoré).
J'enchaîne sur un roman ergodique "la nuit je suis Buffy Summers" de Delaume.

Je te souhaite une belle journée!
Commenter  1

+2
Roxanne78 le 22 novembre 2023
Par auteur et par éditeur, ni la couverture ni le titre ne jouent, je ne lis jamais les 4èmes et j'aime ne pas connaître le sujet ni savoir dans quoi je m'embarque. Je viens de lire les chutes, j'ai eu grand plaisir à découvrir le sujet en cours de route et suis allée de surprise en surprise. Et puis, souvent, un auteur en appelle un autre. Oreiller d'herbes cité par Eliasson par exemple.
En papier, j'ouvre le livre n'importe où et deux phrases me permettent de savoir si je prends ou pas, en numerique idem, un extrait suffit.
Pour élargir mes horizons, j'ai décidé cette année de participer à des challenges. Il y a eu quelques ratés mais surtout de très belles découvertes. J'ai aussi rencontré des lecteurs qui élargissent encore ma palette.
Une Pal papier médiathèque, une dizaine de bouquins pour la semaine. Une Pal numérique d'une soixantaine d'ouvrages, un lu, un autre rentre, si ça traine trop, je vire. Une Lal d'une centaine de bouquins supplémentaires.
Un seul livre à la fois et le choix suivant l'humeur ou le hasard. J'ai fini Comme un chien de Cetro cette nuit, vu mon gros rhume, cette après midi ce sera tisane et quelque chose de léger.
Pour certains, pour lesquels j'ai une grosse attente, il faut que j'ai l'esprit disponible et suffisamment de temps. Meridien de sang et les aiguilles d'or sont surlignés, j'ai vraiment envie de les lire mais je ne veux pas me louper.
Commenter  0

+2
itinerance7 le 27 novembre 2023
Bonjour,
Pour ma part ce qui va faire pencher le choix c'est si l'extrait m'embarque dans l'histoire (je lis beaucoup sur liseuse), donc je mets dans les "à lire" et ensuite je vais me décider sur un genre puis un extrait. Parfois trop réfléchir ne m'aide pas à choisir, et lire les critiques avant les livres je me dis que c'est parfois dommage qui sait ? 
Mais ma priorité en tout cas c'est de m'évader...
Commenter  0

+1
Solkolyada le 16 décembre 2023
Bonjour !

Ce qui m'attire en premier chez un livre c'est sa couverture et son titre. Ensuite, je lis le résumé qui me convainc ou non. Egalement, je suis beaucoup les recommandations de mes amis et les avis des lecteurs sur Babelio ;)
Commenter  0

+1
Palomino427 le 04 décembre 2023
Bonjour Fabinou7 ,
 Alors d'emblée je ne lis que des polars et surtout des enquêtes et par-dessus tout un enquêteur (trice ) ou un duo donc je lis le résumé et si ça rentre dans le format je lis la première phrase du livre et si elle me plaît  , si je rentre direct dans l'histoire je prends . Ca c'est pour la découverte . Il y a aussi la recommandation et pour moi pas d'instinct ...
Commenter  0


Répondre

 

{* *}