AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2600 lectures
4 livres
2117 lectures
3 livres
204 lectures
3 livres
648 lectures
5 livres
6930 lectures
3 livres
1840 lectures
4 livres

Dernières critiques
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Un incroyable style qui transforme un roman autobiographique en chef d'oeuvre. L'hyper sensibilité de Proust amène les lecteurs vers les tréfonds de la pensée des personnages, vers les non-dits, les sensations, les passions aussi. On est emporté dans ces descriptions des émotions comme rarement dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Quand on attaque ce chef d'oeuvre, sa réputation le précède. Les phrases les plus longues du monde : quand la virgule est reine. Quand la phrase et le paragraphe se confondent. La longueur oblige à l'attention : et le miracle se produit. Ce n'est pas n'importe quelle lecture : on sait qu'on va y consacrer un temps certain. Un vocabulaire simplement richissime : ou la plus belle façon jamais réalisée pour mettre en poésie tout un dictionnaire. L'obligation d'y consacrer du temps : la lenteur est un luxe hors de prix. L'infinie richesse de l'instant. L'histoire se déroule comme cette bourgeoisie s'occupe : on s'ennuie avec délectation, de ces riens qui font une vie. Ne connaissant pas du tout l'histoire, j'ai découvert tout un univers, et la virtuosité avec laquelle il nous surprend et nous rend accroc. Comme d'autres je suis tombé sous le charme - le contraire eut été surprenant : pour un lecteur assidu, un maître de l'écriture forcément c'est l'apothéose. Proust est une religion, convaincu comme tant d'autres qu'il s'agit de la plus belle littérature qui soit. On s'ennuie avec délectation du coup : il avait prévenu de ce temps... perdu. Ce roman est exceptionnel (et ce n'est que le premier volume !) : l'intégralité de "A la recherche..." c'est une narration de la vie de notre héros, et ça commence ici, par son enfance ; un critique disait que cette enfilade de romans, c'est une "somme" de souvenirs et de pensées. La particularité d'un "Amour de Swann" c'est que c'est la seule partie où notre héros nous parle d'un autre que lui : le célèbre Swann, et de Odette bien-sûr. Finalement cette réputation est bien en deçà du génie : c'est la Mona Lisa de la littérature, ce mystère qui envoûte, c'est de la haute couture cousue de "f'irgules" d'or, c'est un restaurant étoilé où l'on déguste une biscotte... Non ! une madeleine.
Commenter  J’apprécie          449
A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le ..

Voici enfin terminé la lecture de "la recherche du temps perdu" avec "le temps retrouvé", Proust avait écrit le mot fin comme il le déclara à Celeste Albaret, et il put s'éteindre tranquillisé même s'il n'eut pas le temps de relire et de corriger toute son oeuvre. de quoi s'agit-il dans ce dernier volume qui ne parle plus du temps qui passe, mais cette fois du temps qui est passé: Cheveux blanc, visages bouffis, beautés envolées, décès des uns, cheminement difficile de fin de vie pour d'autres et le monde de la jeunesse disparu à jamais, nouvelles générations de l'après guerre qui ont changé les valeurs, de même que l'éclairage des villes et l'arrivée des automobiles scelle la fin des chevaux et du monde des bougies. Réflexion amère et lucide sur la vieillesse, il y a un paragraphe qui résume la recherche : "Et maintenant, je comprenais ce que c'était la vieillesse - La vieillesse qui de toutes les réalités est peut-être celle dont nous gardons le plus longtemps dans la vie une notion purement abstraite, regardant les calendriers, datant nos lettres, voyant se marier nos amis, sans comprendre, soit par peur, soit par paresse, ce que cela signifie, jusqu'au jour où nous apercevons une silhouette inconnue, comme celle de M d'Argencourt, laquelle nous apprend que nous vivons dans un nouveau monde; jusqu'au jour où le petit fils d'une de nos amies, jeune homme qu'instinctivement nous traiterions en camarade, sourit comme si nous nous moquions de lui, nous qui lui sommes apparu comme un grand-père; je comprenais ce que signifiaient la mort, l'amour, les joies de l'esprit, l'utilité de la douleur, la vocation, etc. Car si les noms avaient perdu pour moi de leur individualité, les mots me découvraient tout leur sens. La beauté des images est logée à l'arrière des choses, celle des idées à l'avant. De sorte que la première cesse de nous émerveiller quand on les a atteintes, mais qu'on ne comprends la seconde que quand on les a dépassées."
Commenter  J’apprécie          80
A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le ..

Un bonheur de lecture que ce dernier tome de la Recherche. Le lire ne m’a pris que quelques jours tellement l’auteur m’a embarquée dans le bouclage de son chef d’œuvre.



Ce dernier opus fut extrêmement émouvant, peut-être parce que je savais que c’était le dernier, que refermer ces pages allaient me procurer un sentiment d’ores et déjà nostalgique, aussi parce que le narrateur prend conscience de ce Temps retrouvé, que sa procrastination s’étalant sur des décennies, qu’il apparentait à de la paresse, constituait en réalité le Temps de la création de la matière de son roman. Cette prise de conscience est une immense et puissante lame de fond qui m’a touchée.



J’ai été aussi émue par le départ, la disparition, la mort de personnages auxquels je m’étais attachée depuis tout ce temps, aussi par l’âge avancé de certains que la narrateur avait perdu de vue après des séjours prolongés dans des maisons de santé, la sienne étant vacillante.

Le regard de celui-ci sur ses proches contemporains m’a paru s’adoucir, sans qu’il se départisse de sa délicieuse ironie. La fin d’une époque se ressent très fortement, tout comme la finitude d’une vie.



Le Temps retrouvé m’a aidée personnellement : voir et comprendre en mots, en idées, en réflexions, en concepts, ce qui existait (peut-être) dans un état à peine larvé dans mon esprit, ma conscience, mon inconscient, a une saveur particulière que j’ai du mal à expliquer ou exprimer.



Je suis à présent fascinée à tout jamais par Marcel Proust et À la recherche du temps perdu. Je ne peux rien ajouter pour l’instant, étant toujours en phase de décantation, excepté répéter que cette lecture n’est que le début de mon aventure en compagnie de cet immense écrivain.
Commenter  J’apprécie          4023
À la recherche du temps perdu, tome 3 : Le ..

Coup de 💝!!



Grâce à Babelio, je vois qu'il m'aura fallu 35 jours pour déguster ce chef d'œuvre, à petites touches de 10 pages chaque matin, autant le soir. Un bonheur littéraire. Grâce à la recherche du temps perdu, Proust m'apprend une autre façon d'apprécier les écrits, cette fresque littéraire est une pure beauté. Une rééducation de la lecture, en tout cas pour moi.



Ce troisième volume est juste épatant. Il contient plein de tranches de vie, de réflexions, de sagesse, de l'ironie aussi, je n'ai pas vu le temps passer. A tel point que, le lisant en format kindle, j'ai été surprise de voir que je l'avais fini ! Voilà mon livre favori depuis le début.



Depuis que je suis sur Babelio, c'est la première fois que je partage autant d'extraits d'un livre, c'était irrésistible, tellement de vérité émane de ce bijou.



Je suis déjà prête pour la suite...



Bonnes lectures à vous !



Commenter  J’apprécie          212
A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l..

Vivante prière contre l'oubli



Le temps est carnivore : il dévore tout sur son passage. C'est pourquoi chaque souvenir vécu en compagnie d'un être cher, se trouve consigné avec une encre d'or dans le grand livre de l'humanité. Ainsi, tant qu'un souffle vital nous anime, notre mémoire préserve de la disparition ceux que nous aimons de toute notre âme.



Ce deuxième tome d'"À la recherche du temps perdu" porte en lui la douce lumière du matin. "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" chante la découverte de la beauté du monde, dans tous ses moindres détails. Chaque mot qui en porte témoignage est comme une pierre précieuse arrachée à la terre noire et qui resplendit enfin sous le soleil vainqueur de la nuit.



Si, comme l'écrit Proust, les huîtres sont « de petits bénitiers de pierre », alors peut-être que nous autres humains, lointains rejetons du grand océan, sommes une vivante prière contre l'oubli.



© Thibault Marconnet

Le 15 avril 2024
Commenter  J’apprécie          352
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Lu, avec un bâillement poli, il y a longtemps, et c'en est resté là. C'est soigné, beau, parfait paraît-il, et je n'accroche pas. C'est la vie... Membre d'honneur du club des "Faut que je m'y remette". Bien plus apprécié les biographies des « modèles » de Proust, des vraies personnes qu’il a côtoyées et qui l’ont inspiré. Observer et comprendre le processus de création, l’appropriation, la transformation, la sublimation, explorer les profondeurs des rouages d’une âme - ça, oui !
Commenter  J’apprécie          64
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Lire Proust, ce n'est pas enchainer les moments de plaisir. C'est souvent une purge. Mais il y a ces fulgurances qui apparaissent régulièrement et qui en font tout le bonheur. Finalement, les interminables tourments de M. Swann sont ce à quoi j'ai pris le plus goût : ce jeu de l'attraction et de la répulsion qu'on croit déjà connaitre par cœur, et qu'on redécouvre avec un degré de raffinement qu'on n'imaginait pas. Et puis il y a la drôlerie qui émane de la sophistication invraisemblable de la haute société d'alors, peuplée de gens qui n'ont rien à faire d'autre de leur journée que de s'échiner à la complexifier encore davantage.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}