AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6087 lectures
5 livres
823 lectures
2 livres
6478 lectures
6 livres
624 lectures
3 livres
3792 lectures
3 livres
1509 lectures
3 livres

Dernières critiques
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 5 :..

Je viens de lire Gastronomie & Exploitation Coloniale. Premier recueil de nouvelles que je lis aux éditions Oneiroi. 4 nouvelles, 4 ambiance, j'ai choisi de commencer par le dernier recueil publié (un nouveau arrive en 2024)



Déjà le thème : il faut lier la nourriture à la colonisation, dans un univers steampunk. Petit rappel de ce qu'est le steampunk en début d'ouvrage : c'est bien, tout le monde part sur les mêmes bases.



Maintenant les différentes nouvelles :



1. Les Jeux Gastronomiques de Paris, Anne-Justine Jasinski - 5/5

Les dirigeants des quatre continents organisent des jeux autour de la Gastronomie, à Paris, pour éventuellement offrir leur liberté au dernier continent, sous leur joug, car jugé très belliqueux.



J'adore la forme de la nouvelle, avec la présentation des chapitres comme un menu.

La plume est fluide, c'est très agréable à lire. J'ai vu venir le retournement de situation mais ça n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle.

J'ai beaucoup aimé la parité entre les quatre dirigeants et les représentants des différents pays concourants. Une nouvelle très cool.



2. Le goût de l'humanité, Jennifer Joffre - 5/5

Lê Hoàng Mai arrive à Paris pour trouver ses nouveaux propriétaires. Cuisinière, elle a servi les tables de différents pays et sait donc faire des plats adapté aux palais parisien. C'est pour cette raison que 04, androïde d'un nouveau genre, demande à son créateur de la choisir. Mais pas pour le travail qu'elle imagine...



Là aussi j'ai beaucoup aimé la forme de la nouvelle, avec des numéros de chapitres à rebours qui prennent rapidement tout leur sens. L'introduction est fluide, rapide et nous indique le contexte nécessaire avant de rentrer dans le vif du sujet.

C'est une nouvelle sur l'humanité, qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? C'est une nouvelle sur la curiosité : être curieux de l'autre, des autres, de sa culture et de ses manières. C'est une nouvelle sur les androïdes qui, avec le développement de l'IA, est très actuelle.

Sans doute ma nouvelle préférée du recueil.



3. Hauts Fournaux, Thibaut Jablonka - 4/5

L'Empereur vient de perdre son cuisinier personnel et un grand ami. Pragmatique, il doit le remplacer. Alors un concours est organisé et, pour le convaincre, il faut lui faire découvrir une nouvelle saveur, que l'ancien chef ne lui a jamais fait goûter. Quelqu'un réussi, mais disparait avant de lui avouer l'ingrédient secret. La quête tourne à l'obsession.



J'aime bien cette nouvelle pour ses aspects politiques : le rapport entre l'Empereur et les colonies, l'aspect diplomatique de ses visites qui évolue (mal) et les conséquences. Mais je l'ai trouvée assez répétitive.

Pour la fin et son dénouement, je trouve qu'on peut le deviner assez facilement dès le début et finalement ce qu'on attend c'est la réaction de l'Empereur. Cette nouvelle m'a laissée un peu sur ma faim.



4. Un grain dans la machine, Yasmine Djebel - 4/5

Surprise ! Je ne mets pas de résumé pour celle-ci.



Le système de magie m'a vraiment plu, et l'univers m'a donné envie d'en connaître plus. Le personnage principal est assez naïf, ce qui n'est pas frustrant car il aide le lecteur à appréhender l'univers.

Les relations entre les différents personnages sont ambiguës, tout comme les intrigues politiques qui prennent une nouvelle ampleur au dénouement de l'enquête.

Cependant, tout comme le personnage principal, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris la fin...



EN BREF : un superbe recueil qui fait réfléchir sur de nombreux sujets. Si vous ne connaissez pas les éditions Oneiroi, foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 5 :..

Sans mauvais jeux de mots, je me suis régalé avec cette anthologie sur le thème : Gastronomie et Exploitation coloniale. L’idée de combiner ces deux thèmes m’a tout de suite intrigué. Qu’est-ce qu'on va bien pouvoir nous mijoter pour parler de luttes, d’engagement, d’injustices à travers… la nourriture ? La marque de fabrique des éditions Oneiroi étant le steampunk, on nous promet des univers à la croisée entre l'histoire du XIXe-XXe et la science-fiction. Tout est possible et le moins qu'on puisse dire, c'est que les auteurices n'ont pas lésiné sur la créativité !



Les Jeux gastronomiques de Paris retranscrivent, sous un vernis de bons sentiments, tout le macabre des puissants humiliant des populations colonisées lors d’expositions universelles. Au début, on peut crisser des dents devant la mascarade presque comique des cuisiniers mis en scènes comme des animaux de cirque ; avant que l’autrice opère un splendide et terrible retournement de situation.



Le Goût de l’humanité — les 4 nouvelles sont formidables, mais coup de cœur pour celle-ci — raconte l’épopée de Hoàng Mai, cuisinière vietnamienne qui cherche un emploi en France. L’histoire est un retale de Sherazade. Je n’en dis pas plus, mais c’est un compte à rebours glaçant et en même temps d’une beauté touchante qui nous fait prendre conscience du vrai « goût de l’humanité ».



Hauts fourneaux : une nouvelle peut-être plus légère, de prime abord, mais qui se révèle d’une profondeur subtile derrière cette course rocambolesque à la recherche du champignon magique. L’auteur mêle le propos anticolonialiste au propos social. Toute la structuration de la nouvelle amène une tension et un sentiment de satisfaction au moment de la résolution.



Un grain dans la machine : le mythe des djinns y est repris à la sauce steampunk. J’ai aimé l’alchimie entre ces deux femmes à la fois proches et éloignées de par leur statut et leurs idées. La prise progressive de conscience d’Aïcha est habile ; la chute ouvre une porte aussi dangereuse que capitale. C’est typiquement le genre d’histoire qui aurait pu déployer encore plus de potentiel dans un format plus long qu’une nouvelle.



En conclusion : une belle découverte (pour moi qui ne suis pas un habitué des anthologies) qui donne envie de s'intéresser aux autres projets de la collection à l'identité bien marquée.

Commenter  J’apprécie          00
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 2 :..

Très bonne lecture.



Je suis même assez étonnée : parmi toutes les anthologies de cette collection, j’avais gardé celle-ci pour la fin, car c’est le thème qui m’intéresse le moins. Et pourtant, je trouve que c’est le meilleur.



Sur les quatre nouvelles, il y en a généralement une ou deux que j’apprécie sans plus, mais pas cette fois (même si monsieur Verne sort parfois des monologues longs d’une page), j’ai trouvé les nouvelles équilibrées et certaines histoires, certains personnages, m’ont vraiment touchée.



Je note avec plaisir que ce volume est 100% féminin : comme quoi ça arrive, même pour des nouvelles de fantasy !



Je recommande cette collection aux amateurs de steampunk, et même aux novices du genre : c’est rapide à lire, intelligent, et ça donne une bonne idée de la vibe steampunk pour ceux qui découvrent.



Et comme toujours, une très jolie couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 1 :..

Une bonne lecture.



J’ai beaucoup aimé les deux dernières nouvelles.



J’avais le fol espoir, moins de 24h après avoir fini Celestopol, que la nouvelle d’Emmanuel Chastellière (que j’attendais au tournant) porterait peut être sur la cité lunaire, mais je n’y croyais pas vraiment. Il arrive assez souvent que les auteurs écrivent des nouvelles en lien avec leurs œuvres existantes pour les recueils. En général je ne suis pas fan, car je sais que je manque les références à des œuvres que je n’ai pas lu.



Mais quand j’ai vu les mots « lune » et « automate », mon petit coeur sensible a fait un bond : Hourra ! Une nouvelle dans laquelle apparaît en plus mon chouchou numéro 3, mon automate favori, Ajax ! Ah, comme j’étais contente d’avoir ce bonus inespéré, qui m’a appris des choses sur la position de l’automate au côté du duc, et sur les aspirations de Nikolai. Le nom de la nouvelle est très bien trouvé.



J’ai également beaucoup aimé la nouvelle « Fengshui et Vapeur de Jade », qui est pour le coup ma préférée pour cette fois ci : j’ai adoré découvrir cette culture chinoise que je connais peu, et je réalise que ça passe vraiment très bien en version steampunk (mon seul autre exemple était jusqu’à hier le casino de Celestopol).



Dans tous les cas, le thème annoncé est respecté. Je recommande cette collection de petits livres qui est décidément bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}