AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aya de Yopougon - BD

Série de 8 livres (En cours). Écrite par Marguerite Abouet (8), Clément Oubrerie (6),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

288 lectures
3 livres
270 lectures
2 livres
340 lectures
3 livres
355 lectures
2 livres
1099 lectures
3 livres
107 lectures
3 livres
3446 lectures
2 livres
1499 lectures
4 livres

Dernières critiques
Aya de Yopougon, tome 1

Livre offert par un de mes élèves cette année avec une petite dédicace touchante à l’intérieur :

« Un petit souvenir pour connaître le monde africain avec beaucoup d’humour. »



🇨🇮Cette BD, qui a inspiré un film d'animation très populaire, sortie en 2012, nous fait découvrir la réalité de la Côte d’Ivoire de la fin des années 1970 et du début des années 1980. La culture ivoirienne y est évoquée ainsi que les grands sujets qui firent l'actualité : la persistance des traditions face à l'évolution de la société, le travail et les conditions de vie, la place de la femme et des hommes, etc.).



🩺Le personnage, visible sur la première de couverture est Aya, une très belle fille mature et bien dans sa peau qui tente de bannir les clichés de sa vie et de son quartier. Elle qui veut devenir médecin, se voit jugée par sa famille. Car ici, les filles se doivent d'appliquer la règles des trois C : Coiffure, Couture et Chasse au mari. Les hommes quant à eux, doivent travailler dur pour faire vivre toute la famille.



🥇En 2006, cette BD a été élu meilleur album au Festival international de la BD d'Angoulême. Cette belle saga, dont le tout dernier volume est sorti en 2022, est d'ailleurs recommandée à la lecture par l'Éducation nationale dès la classe de 4e.



Enfin, vous trouverez un joli bonus aux dernières pages du livre (petit lexique ivoirien, quelques recettes, etc.).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Aya de Yopougon, tome 7

Quel plaisir de retrouver Aya et tou.te.s ses copin.e.s...mais que de nouvelles aventures! Entre Bintou qui est aux prises avec l'image que son personnage de télévision véhicule, Adjoua à qui Boby réserve une surprise bien inattendue, Inno qui ne parvient pas à avoir des papiers, Albert qui est rejeté des siens et Moussa qui s'efface petit à petit face à Grégoire...on ne s'ennuie pas une seconde et, en plus, on apprend un tas de maximes et de dictons que je serais bien tentée de ressortir au détour d'une conversation.

C'est étonnant de voir comme tous les personnages secondaires de cette histoire deviennent aussi attachants que le personnage titre.

C'est vraiment une BD très solaire, amusante et enrichissante.

Commenter  J’apprécie          140
Aya de Yopougon, tome 5

Je compte sur les doigts d'une main les séries qui gardent en qualité sur le temps.

Aya de Yopougon ne fait pas que conserver sa qualité, elle se bonifie.

Quand 3 personnages nous tenait en haleine sur le tome 1, nous sommes attachés à au moins une demi douzaine d'entre eux, et on ne voudrait pas que la série s'arrête sans avoir conclu les arcs narratifs d'une vingtaine voire trentaine de personnages.

C'est drôle touchant et tout ce qu'on veut. Non ca ne montre pas la Côté d'Ivoire sous ce tableau merveilleux que veulent nous peindre chaque touriste qui y est resté une semaine enfermé dans son Club Med; mais tant mieux, ca donne bien plus envie de le découvrir.

Même l'édito de l'autrice à la fin de chaque album est toujours plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Aya de Yopougon, tome 2

Aya aya, me revoilà !

Quel bonheur de retrouver la côte d'ivoire et aya de Yopougon !

Dépaysement encore une fois réussi !



Et les aventures continuent.....

Mais dans ce tome 2, on n'est pas trop à la fête. Il va falloir prendre ses responsabilités. Koutoubou. ! Un bébé a vu le jour et il va falloir s'en occuper. Heureusement, les filles s'entraident parce que les djos, il ne faut pas trop compter sur eux...



Une merveille, cette série !

La vie quotidienne des habitants, et surtout des habitantes de Yopougon, est un vrai régal de lecture. C'est frais, sensible, et vivifiant. Dans ce tome, les problèmes sont un peu plus sérieux mais les jeunes balayent tout cela d'un revers de la main. Enfin,.., il n'y a pas que les jeunes qui font des bêtises....



A moi, le tome 3 : Aya, j'arrive !

Je ferais bien un kédjénou de poulet moi ... Et oui, toujours une petite recette à la fin, un petit lexique et quelques astuces, bien sympathiques !
Commenter  J’apprécie          60
Aya de Yopougon, tome 6

C'est toujours un réel plaisir de retrouver Aya et les autres.

Le cycle se termine avec ce titre qui, pendant longtemps, a été le dernier de la série avant que l'auteur ne revienne avec son héroïne.

Les histoires se concluent donc, certains se réconcilient, d'autres se déclarent...

On est heureux pour toutes ces personnes, pour toutes ses histoires qui nous ont portées au fil de ces tomes.

Je suis bien contente d'avoir pris la route avec Aya et les siens, un bien beau voyage que je recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Aya de Yopougon, tome 3

Commenter  J’apprécie          10
Aya de Yopougon, tome 1

Nous sommes à Yopougon à la fin des années 1970, Aya vit avec ses parents et frère et sœur dans une maison dans le quartier pauvre de yopougon. Il n y a pas trop d avenir pour les jeunes filles à cette période et Aya réfléchi à ses envies et aspirations alors que Bintou et Adjoua pensent à s amuser et flirter avec les jeunes hommes.

Le récit de Marguerite Abouet est saisissant de petits détails et d ambiance très bien retranscrit par le trait de Oubrerie qui est ici assez simplifié mais très efficace. Les couleurs donnent aussi bien le ton et on se sent dans cet univers africain très coloré.
Commenter  J’apprécie          40
Aya de Yopougon, tome 2

Je l’ai lu dans la foulée du tome 1, la suite de l’histoire, on enchaine dans la continuité, les personnages évoluent progressivement, tous attachants, les mesquineries des uns se télescopent avec les considérations existentielles universelles, l’exotisme ivoirien nous ravit, chaud et vivant, les surprises s’enchainent, c’est drôle et touchant.

Une question me tarabuste : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir cette œuvre ?

À suivre !



PS. Merci à totoletotor de m'avoir incité à franchir le pas.
Commenter  J’apprécie          290

{* *}