Aya de Yopougon - BD tome 8 sur 8
EAN : 9782075193108
Gallimard BD (15/11/2023)
4.22/5   53 notes
Pas de repos pour les braves ! Albert se réveille dans un village perdu, séquestré par un charlatan censé guérir son homosexualité. À Yopougon, il n'est pas le seul à s'être volatilisé : on recherche Moussa, disparu en eaux troubles, et Cyprien, qui moisit au CHU de Treichville... Pas mieux pour Bintou, sans domicile fixe après l'incendie de sa villa ! Tous auraient bien besoin d'Aya... mais, depuis sa sortie de prison, elle aussi reste introuvable !
Que lire après Aya de Yopougon, tome 8Voir plus
Plus rien ne va à Yopougon! La maison de Bintou a été ravagé par des fans en colère, Moussa a de nouveau disparu, Aya s'est retrouvé en prison après une manifestation qui a dégénéré, Albert est envoyé dans la brousse pour le guérir de son homosexualité.

Les catastrophes s'enchainent et cela n'en finit plus de dénoncer tout ce qui ne fonctionne pas bien en Coté d'Ivoire.
Au campus, les étudiants manifestent pour de meilleur condition de travail et surtout pour dénoncer la main mise des syndicats estudiantins violents, véritable mafia sous louant à prix exorbitants les chambres. Parmi eux Aya se retrouve en prison avec Affoué mais d'autre n'ont pas sa chance. Ainsi Cyprien se fait tabasser à tel point qu'il a une grave hémorragie cérébrale. Mais comme ses parents sont sans argent, il est laissé sans soins. Alors que ses amis de FAC tentent de réunir la somme pour le faire opérer rapidement et sauver sa vie, Moussa dont les parents plein au as loue une chambre au CHU avec une infirmière 24h/24 et des médecins au petits soins. C'est particulièrement révoltant !
Ce ne sera pas le dernier tome d'Aya de Youpougon.
Un tome plus construit et plus fort de rebondissements que le précédent.
On retrouve nos 3 amies ensemble. On a plus d'échanges, de parallèle pour Inno également et tout s'emmêle un peu mieux.
L'humour est très présent, les émotions et les histoires plus dures aussi.
Un bon mélange mais il ne faudrait pas trop tarder à finir l'histoire à moins que ça devienne un soap en beaucoup de tome.
Une lecture joyeuse et gentillement addictive.
La série Aya ne s'achèvera pas avec ce tome ! Il y a de belles intrigues qui nous tiennent en haleine... Vivement le tome suivant !
Comme dans les albums précédents, nous suivons Aya (plus ou moins puisqu'elle disparaît après sa sortie de prison...), et ses amis dans leurs péripéties, à Abidjan, dans le quartier de Yopougon, et pour certains personnages, (pour ceux qui s'en souviennent) très loin du quartier, ou dans un autre pays...
Je suis toujours autant amusée et véritablement fan d'Aya de Yopougon.
Je recommande bien sûr cette suite, tout aussi chantante et colorée que les tomes précédents !
Suite immédiate du précédent tome, récapitulons : Aya s'est fâchée avec son père suit à son arrestation pour avoir manifester, elle refuse de revenir à la Solibra ce qui gène son hiérarchique incapable de faire son travail, Albert a été exilé dans l'arrière pays dans un tout petit village où il se fait exploiter sans possibilité de revenir vers la capitale et Innocent se laisse embarquer dans un mariage gris avec une amie de son amoureux...Voila quelques unes des intrigues dans ce tome très riche qui nécessite absolument une suite pour découvrir les multiples rebondissements de la bande à Aya...
Toujours sympathique de retrouver Aya et ses amis, une intrigue riche qui mêle société et de jeunes adultes qui cherchent à faire différemment de leurs parents (ou pas). Un vrai bol de jouvence à lire.
Toujours aussi bien Aya !

Les dialogues de Marguerite Abouet sont toujours aussi vivants, avec de nouveaux proverbes ivoiriens (ou d'ailleurs). La recette du scénario reste à peu près la même : il y a des thèmes forts et l'intrigue des personnages, entre France et Côte d'Ivoire, évolue, avec son lot de surprises.

Le trait relâché, de Clément Oubrerie, sert toujours aussi bien le récit, avec des couleurs chatoyantes. Aya et ses amies sont toujours aussi belles et pleines de personnalité.

Le découpage ne change pas non plus : contours irréguliers et 3x2 cases, sauf lors des moments clés.

C'est à la fois un plaisir de retrouver cette série plein d'amour et de voir comme évolue la vie des personnages, que l'on connaît depuis longtemps maintenant. On attend la suite avec impatience !

critiques presse (1)
ActuaBD
09 janvier 2024
Les auteurs font la sociologie d’une population à la langue et aux pratiques qui nous sont totalement inconnues, avec charme, intelligence et humour. Les aventures d’Aya sont prenantes, singulières et profondément humaines.
Mais Ignace, même si l'éléphant est maigre, il reste toujours le roi de la forêt.

Lire un extrait