AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacominus

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Rébecca Dautremer (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3608 lectures
5 livres
448 lectures
2 livres
1028 lectures
2 livres
502 lectures
3 livres
220 lectures
2 livres
474 lectures
2 livres
2663 lectures
2 livres
718 lectures
2 livres

Dernières critiques
Une chose formidable

Le texte est raconté par l'autrice elle-même à merveille, elle joue tous les personnages. La composition musicale originale, telle l'illustration, donne l'ambiance et raconte d'une autre façon cette très belle histoire.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Une toute petite seconde

J'aime le format et la surprise qui se trouve à l'intérieur. Comme souvent Rebecca DAUTREMER travaille des livres à complications (ici un dépliant cartonné de grande taille en recto verso) avec des tailles inhabituelles. L'aspect recto crayonné est magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Avec Evan, 10 ans, nous avons passés un super moment à alterner la lecture à voix haute de chaque page, ce qui en a souligné la poésie et les jeux de mots très mignons. Cela dit, 2 semaines plus tard, j'ai du mal à me souvenir de son contenu, de part sa complexité peut-être ? Mais je le recommande tout de même, évidemment pour la beauté des dessins et pour son histoire originale et justement parce qu'elle demande un peu d'efforts !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Midi pile

Cet ouvrage aux découpages artistiques est le tome 2 d’une série portant sur la vie du lapin Jacominus Gainsborough. Aujourd’hui, il a donné rendez-vous à Douce, à midi pile.

Il se place en narrateur et, plutôt que leur rencontre, il commente ce qu’il s’imagine être le trajet de sa bien aimée qui vient à sa rencontre. Mêlant jalousie, impatience et amour, ses phrases sont empreintes d’émotions troublées, celles que l’on ressent dans l’attente des retrouvailles, les mains moites et les papillons dans le ventre.

“Mais aujourd’hui, personne ne t’attend comme je t’attends.”

Les découpages offrent un point de vue inhabituel, on peut apercevoir les premiers détails des scènes suivantes à travers les fragiles éléments du décor. Le paysage qui se dévoile page par page sous nos yeux donne un sentiment de douce ballade.

Une œuvre aussi fragile que douce à ne pas placer entre les mains des plus petits en raison de sa fragilité, qui saura toutefois ravire les plus romantiques d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
Une chose formidable

Jacominus Gainsborough (4e tome ) Une chose formidable de Rébecca Dautremer





Jacominus attend son ami Policarpe. A la clé un gâteau aux pommes. Un souvenir effleure notre lapin avant qu'il ne sombre dans sa sieste. Impossible de s'en rappeler. A son réveil avec Policarpe, ils vont tenter de s'en souvenir. L'histoire alterne les doubles pages qui évoquent le passé et les pages aux textes explicatifs.



Les deux amis égrainent les souvenirs de leurs aventures passées avec des planches magnifiques dans le style habituel de Rébecca Dautremer. Ils refont toutes leurs aventures communes qui étaient déjà formidables jusqu'à l'instant qui a été leur rencontre et le début de leur lien indéfectible qui est "LE" souvenir mémorable. C'est beau, doux et généreux.





Amitié - Mémoire - Souvenirs - Liens indéfectibles





Il y a beaucoup de texte et je le conseille à partir de 5/7 ans 



&&&&





#jacominusgainsborough #unechoseformidable #rebeccadautremer



#livrejeunesse #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres



Commenter  J’apprécie          10
Une chose formidable

En texte, en voix et en illustrations, l’artiste protéiforme au style unique Rébecca Dautremer présente une remontée du temps gourmande et ingénue aux lecteurs, petits et grands !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Midi pile

Midi pile de Rebecca Dautremer.



Ce « livre », j’utilise des guillemets car je ne sais pas si ce mot est le bon, est une pure merveille. Je ne savais pas qu’il existait de telles créations : chaque page est découpée avec une finesse incroyable et offre une créativité qui laisse pantois. L’histoire elle-même, prétexte sans doute à cette déambulation inédite, est d’une infinie poésie.



Un livre-objet à garder à porter de main, pour le relire, le regarder, le feuilleter. Il fera assurément du bien lorsque les jours sans lumière seront trop lourds à porter.



Merci à l'auteure et aux éditions Sarbacane pour avoir osé publier un tel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Une chose formidable

Rébecca Dautremer est une autrice que je chéris depuis que je l’ai découverte il y a une dizaine d’années. Je prends encore plus plaisir à la suivre depuis quelques temps tandis qu’elle développe tout un univers autour du charmant personnage de Jacominus, lapin à la patte folle, qui vit entouré de tout un tas d’amis. Alors après ses Riches heures, Midi Pile et Une toute petite seconde, place à Une chose formidable.



Cette année, l’expérience est une expérience à la fois textuelle et sonore que l’autrice nous offre dans un bel objet agrémenté d’un CD où elle lit elle-même l’histoire mise en musique avec bruitage d’ambiance. On peut ainsi soit lire l’histoire seul(e), soit l’écouter et juste profiter du moment. L’expérience dure alors une trentaine de minutes et est des plus dépaysantes avec ses airs jazzy.



Cette expérience propose de retrouver Jacominus et son grand ami Policarpe. Le premier cherche à se rappeler d’une chose importante dont il aimerait parler au second mais impossible de s’en souvenir. Nous voici donc partis, à leurs côtés, dans leurs souvenirs communs. Cela a un charme fou avec la mise en scène psychédélique de l’autrice mais aussi avec son ambiance nostalgique et mélancolique où tous deux revivent des moments anodins et pourtant importants de leur vie. Rebecca Dautremer sublime ainsi le passé, les souvenirs et par là même l’amitié.



L’expérience est vraiment pleine de charme et pourtant elle est fort simple. Il n’y a rien de complexe dans l’histoire, c’est même assez banal, des moments entre amis, des moments ensemble, mais ça montre la beauté qu’on peut trouver dans ce quotidien et l’émotion qu’on peut alors éprouver. Il faut dire que les dessins de l’autrice sont superbes, rythmés par les pages blanches de dialogues de nos amis, ils s’entrecoupent de grandes doubles pages où on se sent plonger dans les souvenirs perdus de Jacominus avec un effet spiralaire des plus charmants. Les couleurs sont vives et pourtant nostalgiques avec ces teintes qu’elle déploie sur l’ensemble de cette oeuvre multiple qu’est Jacominus. C’est gentiment rétro.



L’autrice met en plus en scène deux amis très touchants, qui sont le reflet des amitiés à vie qu’on peut vivre également. Se connaissant depuis l’enfance, adultes, ils sont toujours très proches et à travers leur histoire, c’est la nôtre qu’elle partage. Tous deux ont tout vécu ensemble, les joies et les peines de la vie. Ce retour dans leurs souvenirs leur permet de revivre ces sentiments à l’aune de leur personne adulte. Et quand on découvre ce dont Jacominus voulait parler à Policarpe, c’est une bouffée d’émotion pour le lecteur et pour ce dernier et un très beau message d’amitié et d’amour, mais aussi de pardon. J’ai adoré !



Comme chaque année, ce fut donc un superbe moment que de retrouver Jacominus et son univers désormais si cher à mon coeur. Plein de bons sentiments, cette fable amicale fut aussi une expérience de tous les sens grâce à l’enregistrement sonore proposé par l’autrice, disponible en CD et numérique. Quoique fort simples, les aventures de ce petit lapin et ses amis émeuvent à chaque fois le lecteur grâce à leur nostalgie que les doux dessins de l’autrice magnifient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          140

{* *}