Jacominus tome 4 sur 4
Sarbacane (04/10/2023)
4.5/5   38 notes
Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu'il s'agit d'une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l'interpelle et l'encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu'il va ain... >Voir plus
Que lire après Une chose formidableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Jacominus jardine dans son beau jardin. le cerisier est en fleurs, superbe au milieu de la pelouse. le vieux lapin s'endort un moment sous le bel arbre et un ancien souvenir traverse son esprit, juste assez longtemps pour rappeler qu'il était précieux, mais pas assez pour s'accrocher à la conscience. Quand Policarpe, l'ami de toujours, arrive pour le repas, les deux compères cherchent à remonter vers ce souvenir précieux. « Si vraiment c'était une chose formidable, nous allons la retrouver. [...] C'était une chose qui paraîtrait certainement insignifiante aux yeux de tous, mais une grande chose pour nous deux. Voilà ce dont je me souviens. » Jacominus et Policarpe se pressent la tête et se fouillent les méninges : pas question de laisser ce souvenir s'échapper encore une fois ! Cette fouille mentale est l'occasion d'évoquer d'autres précieux moments d'amitié, pour le pire et le meilleur. « Décidément, il nous faut absolument nous souvenir de cette chose, car si elle ne vaut rien et qu'elle change tout, elle est très précieuse ! »

La pièce sonore n'est pas seulement la lecture du texte par l'autrice : c'est aussi un arrangement musical et d'ambiance qui plonge les lecteur·ices dans l'histoire, à la poursuite du petit souvenir récalcitrant. le rythme de l'enregistrement audio laisse le temps de tout regarder, de suivre ou non le texte et de se plonger dans les doubles pages, si riches en détails jolis. Quelle joie de découvrir les deux animaux enfants, encore joufflus, portant en eux toute la promesse des êtres exceptionnels qu'ils sont devenus et surtout la promesse d'une vie d'amitié inaltérée !

Après Les riches heures de Jacominus Gainsborough, Midi pile et Une toute petite seconde, Rébecca Dautremer continue d'enrichir la belle histoire de l'adorable lapin dont elle a fait son héros favori. Moi qui suis plutôt hermétique aux livres audio, j'ai été emportée par celui-ci, sans doute parce que le support papier permet d'accrocher ma pensée et mes yeux. Ces derniers se sont régalés et mon coeur est empli de doux. Pour cela, merci, Rébecca Dautremer !
Rébecca Dautremer est une autrice que je chéris depuis que je l'ai découverte il y a une dizaine d'années. Je prends encore plus plaisir à la suivre depuis quelques temps tandis qu'elle développe tout un univers autour du charmant personnage de Jacominus, lapin à la patte folle, qui vit entouré de tout un tas d'amis. Alors après ses Riches heures, Midi Pile et Une toute petite seconde, place à Une chose formidable.

Cette année, l'expérience est une expérience à la fois textuelle et sonore que l'autrice nous offre dans un bel objet agrémenté d'un CD où elle lit elle-même l'histoire mise en musique avec bruitage d'ambiance. On peut ainsi soit lire l'histoire seul(e), soit l'écouter et juste profiter du moment. L'expérience dure alors une trentaine de minutes et est des plus dépaysantes avec ses airs jazzy.

Cette expérience propose de retrouver Jacominus et son grand ami Policarpe. le premier cherche à se rappeler d'une chose importante dont il aimerait parler au second mais impossible de s'en souvenir. Nous voici donc partis, à leurs côtés, dans leurs souvenirs communs. Cela a un charme fou avec la mise en scène psychédélique de l'autrice mais aussi avec son ambiance nostalgique et mélancolique où tous deux revivent des moments anodins et pourtant importants de leur vie. Rebecca Dautremer sublime ainsi le passé, les souvenirs et par là même l'amitié.

L'expérience est vraiment pleine de charme et pourtant elle est fort simple. Il n'y a rien de complexe dans l'histoire, c'est même assez banal, des moments entre amis, des moments ensemble, mais ça montre la beauté qu'on peut trouver dans ce quotidien et l'émotion qu'on peut alors éprouver. Il faut dire que les dessins de l'autrice sont superbes, rythmés par les pages blanches de dialogues de nos amis, ils s'entrecoupent de grandes doubles pages où on se sent plonger dans les souvenirs perdus de Jacominus avec un effet spiralaire des plus charmants. Les couleurs sont vives et pourtant nostalgiques avec ces teintes qu'elle déploie sur l'ensemble de cette oeuvre multiple qu'est Jacominus. C'est gentiment rétro.

L'autrice met en plus en scène deux amis très touchants, qui sont le reflet des amitiés à vie qu'on peut vivre également. Se connaissant depuis l'enfance, adultes, ils sont toujours très proches et à travers leur histoire, c'est la nôtre qu'elle partage. Tous deux ont tout vécu ensemble, les joies et les peines de la vie. Ce retour dans leurs souvenirs leur permet de revivre ces sentiments à l'aune de leur personne adulte. Et quand on découvre ce dont Jacominus voulait parler à Policarpe, c'est une bouffée d'émotion pour le lecteur et pour ce dernier et un très beau message d'amitié et d'amour, mais aussi de pardon. J'ai adoré !

Comme chaque année, ce fut donc un superbe moment que de retrouver Jacominus et son univers désormais si cher à mon coeur. Plein de bons sentiments, cette fable amicale fut aussi une expérience de tous les sens grâce à l'enregistrement sonore proposé par l'autrice, disponible en CD et numérique. Quoique fort simples, les aventures de ce petit lapin et ses amis émeuvent à chaque fois le lecteur grâce à leur nostalgie que les doux dessins de l'autrice magnifient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Juste un souvenir qui lui est apparu au moment de sombrer pour une bonne sieste à l'ombre du cerisier... le souvenir d'une chose formidable. Mais au moment de le raconter à son ami Policarpe,... plus rien, Jacominus a tout oublié.

Alors qu'il fouille sa mémoire avec l'aide de Policarpe, Jacominus va revisiter plusieurs souvenirs que les deux amis ont en commun... jusqu'à finir par retrouver cette chose formidable.

Rebecca Dautremer nous livre encore une fois un album somptueux pour célébrer le retour de Jacominus Gainsborough, son personnage fétiche. Mais elle nous réserve une surprise de taille car cet album n'est pas seulement un bonheur à contempler mais aussi une pépite à écouter.

Un CD (ou un flash code) nous permet d'entendre la propre voix de l'autrice raconter et jouer son histoire accompagnée de musiques originales et même d'une chanson pour clore un moment savoureux.

Avec Rebecca Dautremer, on est sûr de passer un moment particulier. Et "Une chose formidable" ne fait pas exception. Ce régal pour les yeux et les oreilles est accessible dès 5 ans, un véritable bonheur à partager en famille !
Au fil de lectures, d'autres souvenirs et parenthèses douces de Jacominus, nous nous serons attachés à ce lapin et à sa patte " folle" de lapin.

Son boitillement lui aura curieusement porté chance puisque nous en serons trotti-trotta a son quatrième album.
Que le temps passe.
Nous aurons partagé avec lui des "Riches heures", nous l'aura vu, tic-tac, grandir au fil des souvenirs d'enfance qui nous le présenteront, puis, tic tac, nous le rejoindrons au rdv à "Midi pile", pour qu'il puisse dire " Je t'aime, attends moi" à une mystérieuse personnalité qui nous y emmènera vite vite, nous prêtant ses yeux à chaque étape du chemin.
Nous reviendrons aussi dans le temps et l'auteure suspendra "Une toute petite seconde", au moment où ce pauvre Jacominus tombera dans les escaliers - durant ce terrible moment, nous pourrons faire le petit tour de son monde et observer ce qu'il se passait pendant qu'il fera sa chute - .
Rebecca Dautremer mèlera souvent dans ses savoureux verts d'herbe tondue et ses rouges sombres de velours un peu de mélancolie, ces souvenirs seront des petits pincements au coeur servis et amortis d'un peu de délicatesse et d'élégance.
Mais cette fois, Jacominus voudra avec nous partager un chouette souvenir, une chose formidable...sauf, qu'il ne se rappelle plus.
Avec son ami cornu Policarpe, ils s'arrêteront quelques minutes pour aller puiser dans leurs souvenirs communs et repêcher cette chose formidable.
Comment peut-on oublier une chose formidable, se dira t-on?
À nous de vérifier si cela valait la peine de se mettre quelques minutes " Martel en tête".
Les deux amis de longues dates vont s'asseoir et revenir sur une chanson, une blague, un voyage, une recette de cuisine, tandis que nous aurons l'impression à l'image de faire le tour des deux assis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre...tic tac....tout cela viendra compenser les dures heures que nous reconnaitront aussi à l'image.

Rebecca Dautremer nous invitera à voir comme Jacominus le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, notant comme lui ce qui nous reste avec ce que l'on perd ou ce qu'il y a de réconfort, de rassurant, qui malgré le temps et les épreuves nous lient, nous resteront fidèles.
Ces retours sur la vie de Jacominus seront toujours subtiles, après le voyage en bateau vers la mobilisation militaire, après le décès de ces proches trop vieux, après la jambe blessée, il y aura toujours un peu de barbe-à-papa, des sourires, des montagnes radieuses et fières, des ciels bleus, des découvertes et des surprises, de bonnes odeurs de tarte aux pommes, des amours et des amitiés chers.
Cela pourrait paraitre dérisoire pour un adulte, peut être moins pour un enfant.
Jacominus arrive à nous évoquer des choses sérieuses avec une infinie douceur et bienveillance.
On aime, évidemment.
Rebecca Dautremer, femme orchestre des albums enfants.
Elle écrit, peint, lit et chante cette nouvelle histoire de Jacominus et Policarpe.
Tous deux se pressent la tête sous en cerisier en fleurs pour en extraire cette chose formidable qu'ils ont oubliée.
Ils égrènent alors leurs souvenirs pour retrouver cette formidable chose
Je vous aide..un peu; la chose est ronde ,ne se mange pas et n'a pas grande valeur,ce n'est pas non plus une blague ni une chanson...
Les dessins sont extrêmement touchants et magnifiques
L'histoire emberlificotée comme on les aime
Un CD permet aux enfants de découvrir seul ce livre lu par l'auteure avec musique et bruitages joyeux.
En voilà un beau cadeau pour ouvrir les petites boîtes à rêves!

critiques presse (5)
CNLJ
08 mars 2024
Le texte est raconté par l'autrice elle-même à merveille, elle joue tous les personnages. La composition musicale originale, telle l'illustration, donne l'ambiance et raconte d'une autre façon cette très belle histoire.
LeJournaldeQuebec
29 janvier 2024
En texte, en voix et en illustrations, l’artiste protéiforme au style unique Rébecca Dautremer présente une remontée du temps gourmande et ingénue aux lecteurs, petits et grands !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro
18 décembre 2023
Un style qui sort des sentiers battus pour emmener à la suite de saint François les lecteurs de 13 à 93 ans.
LeFigaro
18 décembre 2023
Comme toujours avec l’artiste, les livres nous transportent vers un ailleurs poétique, surréaliste. Le temps se décante. Il devient même une douce musique. [...] Un bel ouvrage au parfum tendre et mélancolique.
Telerama
24 novembre 2023
En 2018, un lapin lunaire tombait du pinceau extraordinaire de Rébecca Dautremer. Un quatrième album plus tard, Jacominus remplit toujours sa mission : nous inviter, enfant ou adulte, à l’introspection.
« Décidément, il nous faut absolument nous souvenir de cette chose, car si elle ne vaut rien et qu’elle change tout, elle est très précieuse ! »
« Si vraiment c’était une chose formidable, nous allons la retrouver. […] C’était une chose qui paraîtrait certainement insignifiante aux yeux de tous, mais une grande chose pour nous deux. Voilà ce dont je me souviens. »