AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Triade irlandaise

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Gérard Coquet (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2545 lectures
3 livres
1088 lectures
3 livres
857 lectures
2 livres
1447 lectures
3 livres
1251 lectures
3 livres
221 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Triade irlandaise, tome 1 : Aughrus point

Ciara fait partie de la garda irlandaise (la police). Elle est contrainte de revenir sur ces terres natales afin d’enquêter sur une série de meurtres. Elle n’est pas en odeur de sainteté sur cette terre de Lochs. Les rancœurs et l’amertume refont surface avec pour toile de fond les luttes indépendantistes. Mais Ciara est dotée d’un sacré caractère et elle est bien décidée à élucider cette affaire…



Aughrus Point est donc le premier tome d’une saga consacrée à Ciara McMurphy. Elle est issue d’une famille d’indépendantistes et elle est devenue policière au sein de la garda. Autant dire qu’elle vit avec une cible rouge accrochée dans le dos. L’enquête débute par une série de meurtres sordides qui semblent n’avoir rien à voir les uns avec les autres. Pourtant, la piste privilégiée sera celle des activistes indépendantistes.



Ce premier tome est un thriller rythmée, sans aucun temps mort. Les morts, d’ailleurs, les vrais, s’accumulent au fil des pages dans un jeu de piste sanglant. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré avant tout pour la plume de l’auteur, un rien gouailleuse. Il aime les mots, les répliques bien senties.



De nombreuses histoires vont s’entremêler au fil des pages. C’est parfois un peu difficile à suivre au niveau politique car l’auteur connaît parfaitement son sujet et nous entraîne au cœur de la lutte indépendantiste irlandaise. Il connaît l’Irlande par cœur et nous entraîne sur ces terres de légendes avec brio.



Le seul Bémol revient pour moi à ce soupçon d’ésotérisme dont l’auteur aurait pu se passer. L’enquête se suffit à elle-même, tout comme le personnage savoureux de Ciara!



En bref, j’ai beaucoup aimé ce thriller et j’ai surtout découvert une plume savoureuse!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
La Triade irlandaise, tome 2 : Moorland

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer MOORLAND le deuxième tome de la saga LA TRIADE IRLANDAISE de Gerard Coquet publié chez M+ Éditions .



Le premier tome de cette série m'avait un peu laissé sur ma faim, chose fréquente chez moi avec le premier opus d'une saga car il y a beaucoup de personnages d'un coup et il n'est pas forcément simple de s'y retrouver.



Dans ce deuxième tome, Gérard Coquet nous emmène tout d'abord en Albanie dans les années 1980 où une journaliste irlandaise accompagnée de son fils doit rapidement fuir le pays car elle représente un danger pour le dictateur qu'elle souhaitait approcher, c'est l'homme chargé de la surveiller qui va par amour tout faire pour l'aider à quitter ce pays où les clans se livrent des guerres sans fin au nom du Kanun.



Dans la deuxième partie l'auteur nous ramène dans sa chère Irelande où nous retrouvons Ciara McMurphy qui devra affronter les monstres créés par les guerres de clans tant irlandais qu'albanais.



C'est un réel plaisir de retrouver la plume de Gérard Coquet qui étale son amour pour l'Irlande au fil des pages, ce livre devrait être accompagné d'un billet d'avion tant l'auteur décrit à merveille ce magnifique pays ou tout s'explique bien souvent par la mythologie celte.



Vous l'avez tous compris j'ai adoré cette intrigue où le passé joue un rôle prépondérant et ou le suspense est omniprésent, et bien entendu tout cela est accompagné d'expression fleuries avec une pointe d'humour.



Ma note 4,5/5.
Commenter  J’apprécie          30
La Triade irlandaise, tome 2 : Moorland

Susan a cru au renouveau et à cet idéal prôné par le gouvernement albanais. Mais elle va se rendre compte sur place que tout n’est que mirage et propagande et que la réalité est tout autre. Elle va fuir, pour retrouver sa liberté et celle de son fils, et rentrer en Irlande, auprès des siens.

Des années plus tard, Ciara va devoir encore une fois replonger dans ses origines et retourner à Clifden pour retrouver Bobby McGrath, le fils de Susan qui a bien grandi et traîne la mort dans son sillage.



De l’Albanie à l’Irlande, nous croisons la dictature, la guerre, la violence, et nous suivons la vengeance, celle qui exige le prix du sang, quelque soit le lieu ou le temps passé. Ciara navigue en eaux troubles au milieu de ces personnages qui ont fait de la violence et du sang leur mode de vie. Ils ont trop vu, trop vécu et ne craignent plus rien. Ils sont dangereux, incontrôlables et Ciara va devoir déjouer les pièges et les mensonges pour tirer cette histoire au clair.

Tout comme le premier opus, cette histoire nous entraîne avec elle au cœur des rancœurs, des vieilles histoires, du passé trouble et des querelles politiques. Les personnages sont engagés, exaltés et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions.

Au milieu de tout cela, Ciara navigue à vue et tente de démêler les fils embrouillés de cette histoire. Et cette fois-ci les indépendantistes irlandais ne sont pas les seuls en piste, se mêlent aussi des militaires, des anciens soldats ayant participé à de nombreux combats et massacres dans les Balkans.



Encore une fois cette histoire m’a convaincue. L’auteur nous plonge avec force et brutalité dans ces paysages irlandais, aux côtés de ses personnages. Ciara est à la fois brute et sensible, le mélange d’une éducation au sein des cercles indépendantistes, d’un passé soumis et violent et la force d’une femme qui a su renaître et s’imposer.

J’aime ce personnage qui porte ces histoires sur ses épaules, qui se donne entièrement quitte à y laisser des plumes. Une femme qui ne triche pas quand elle picole, quand elle aime, une femme passionnante à suivre.

Commenter  J’apprécie          20
La Triade irlandaise, tome 1 : Aughrus point

Une petite balade irlandaise ?

Sachez qu'elle ne sera pas de tout repos et sacrément sanglante !



Ciara McMurphy est policière et se retrouve embarquée dans un amoncellement de cadavres qui la pousse à quitter Galway pour retourner sur ses terres natales, antonymes de bons souvenirs.



Honnêtement, j'ai mis une centaine de pages à entrer dans le roman. Je connais peu l'histoire irlandaise et les différents mouvements indépendantistes ou non. Ajoutez à cela de nombreux personnages plus obscurs les uns que les autres... J'étais perdue !

Une fois les informations maîtrisées, j'ai dévoré ce roman !



J'ai adoré le rythme des événements, là où les morts s'enchaînent de manière très régulière.

J'ai apprécié découvrir un pan de mythologie celtique, sombre certes mais très intéressant.

Les personnages sont assez extrêmes : soit terriblement énervants soit passablement énervés. Mais je me suis laissée prendre dans cette ambiance qui met en exergue un très bon polar : une histoire de vengeance, de recherche d'espoir et d'humanité également dans un rude paysage irlandais sur les rives du Connemara.
Commenter  J’apprécie          20
La Triade irlandaise, tome 2 : Moorland

« Moorland », G.Coquet, éd. MPlus, 2024



2è opus de « La Triade irlandaise », ce roman surprend car, contre toute attente, il parle de … l’Albanie, en 1981.



En deux parties, géographiques et temporelles, « Moorland » nous immerge dans le pays le l’aigle, tiraillé entre la dictature communiste absurde en Enver Hoxha et la loi ancestrale du Kanun, code des clans des montagnes du Nord.

Par idéologie, Susan McGrath a quitté son Connemara natal pour rejoindre ce petit pays, modèle (trompeur) d’idéal politique. Quelques années plus tard, elle est contrainte de fuir, accusée de haute trahison. Et c’est là, qu’avec un bond dans le temps, on retrouve la lieutenante McMurphy et son second Doyle et que les deux histoires fusionnent.



Je ne pensais pas que l’auteur puisse faire mieux que ses précédents romans. Et bien si ! Et c’est ça que j’aime chez G.Coquet, cette capacité à nous surprendre et surtout, son immense talent de conteur, qui nous embarque n’importe où, les yeux fermés et en apnée !



Le rythme est soutenu, les intrigues politiques sont complexes et pour autant compréhensibles, les personnages sont profonds et très caractérisés.

Si Ciara est restée fidèle à elle-même, insoumise, tête brûlée et intègre, elle devient ici plus humaine et assume mieux ses fragilités. Doyle (que j’adore) a gagné en assurance et prend ici toute sa place. Puis les nouveaux, Albanais et Irlandais confondus, qui sonnent tellement juste et tellement vrai !



On apprécie toujours le pittoresque celtique dans lequel l’auteur excelle mais il se double, ici, d’une description saisissante des coutumes d'Europe centrale. Et, comme à son habitude, une fin qui apporte son lot de révélations, de trahisons et de renouveau. C'est avec impatience désormais insatiable que j’attends le 3e volet.



Gérard Coquet trône désormais au panthéon de mes auteurs favoris et, vous l'aurez compris, je recommande +++ pour un double et sombre voyage extraordinaire !

Commenter  J’apprécie          30
La Triade irlandaise, tome 2 : Moorland

COUP DE COEUR !



(En même temps fallait s'y attendre)



Pour ce 2 ème tome (et dernier 😞) nous partons vers l'Albanie avec le Kanum est leurs lois bien ancrées (qui vous font froid dans le dos 😰) j' ai eu un peu de mal a me mettre dedans j était perdu avec les personnes leurs noms, les noms des villages et qui fait quoi., mais je n est pas lâcher (merci les pense bête) mais il faut en passer par la pour bien comprendre la suite quand on revient en Irlande..(.on revient toujours en Irlande❤️ ne vous inquiéter pas 😊...) c'est haletant, puissant on retient notre souffle a chaque pages qui défilent....



Quand aux derniers chapitres...mais la vache 😱... Bobby nous aura bien retourné les méninges jusqu'au bout avec ça "logique" .



J' ai quand-même eu la larme quand on comprends ce que certains personnages ont vécu en Albanie.... C'est pas sympa d être une femme ...



Un réel plaisir de retrouver Ciara avec son caractère bien trempé et sont "drôle" de binôme qui m'aura bien fait rire



Quand au chef de Ciara : Bien fait pour toi ! (Oui je ne l aime pas)



Une collection Noire...bien Noire ... A ne pas mettre dans les mains de tout le monde.... surtout si vous le lisez le soir seul...😁



Si vous ne connaissez pas foncez !!!
Commenter  J’apprécie          10
La Triade irlandaise, tome 2 : Moorland

Susan, journaliste irlandaise, est mandatée pour interviewer le dictateur Enver Hoxha qui règne sur l’Albanie sous le régime du communiste. Mais elle est soupçonnée de trahison et elle est contrainte de quitter le pays avec son fils Bobby, aidé par deux opposants qui vont s’occuper d’organiser leur fuite.

Gérard Coquet nous fait découvrir les traditions ancestrales de la région où règne la loi du Kanun, code d’honneur et sanglant qui régit ces populations.

Trente cinq ans plus tard, sur les terres d’Irlande, nous retrouvons Ciara McMurphy.

Avec son collègue, Bryan Doyle, elle est dépêchée auprès d’enquêteurs d’interpol pour les aider dans une affaire internationale.

Un rythme soutenu à l’intrigue redoutable et complexe.

Un excellent thriller passionnant et instructif.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Gérard et son admiration pour l’Irlande, où la tourbe et les embruns de l’océan façonnent ces décors féériques.

À découvrir avec une bonne Guinness !

J’ai adoré et vous conseille cette triade irlandaise.
Commenter  J’apprécie          30
La Triade irlandaise, tome 2 : Moorland

Merci à Nelly Burglin Razik de m'avoir gentiment envoyé le service presse numérique de Moorland de Gerard Coquet.



Après un prologue en Albanie en 1981 où on fait connaissance de Susan McGraph, communiste convaincue et son fils Bobby. Elle souhaite interviewer le leader charismatique du pays, qui a ses yeux a tout d'un pays idéal. Elle va vite déchanter...



2015, en Irlande, on retrouve l'inspectrice Ciara McMurphy. Elle est mandaté par le MI6 et Interpol pour retrouver Bobby le Fou, un indépendantiste ayant beaucoup de mort à son actif, de retour dans son Irlande natale après 15 années en prison albanaise.



Elle va être confrontée aux coutumes albanaises, le Kanun et à son passé.



Va t'elle réussir à déjouer les pièges tendus ?



Je vous laisse découvrir l'intrigue palpitante de ce thriller dont je n'ai pas vu arriver la fin.



D'ailleurs, j'aimerais beaucoup un tome 3 pour retourner dans ce coin du Connemara si typique.



Amoureux de l'Irlande, de ses coutumes, ses boissons (bière et whisky), de sa musique, n'hésitez pas à vous plonger dans ce thriller.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}