AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

274 lectures
3 livres
2338 lectures
8 livres
351 lectures
3 livres
998 lectures
10 livres
1712 lectures
4 livres
1712 lectures
4 livres

Dernières critiques
Le cycle de Gor, Tome 2 : Le banni de Gor

Norman John. Le Banni de Gor. Tome 2. 1967. J’ai Lu 1992. 317 p. 3,5 étoiles.

Dès les 1ères pages, la magie opère. Non exemptes de pertinence, de finesse.

Par contre je n’ai pas trop aimé la disparition de Ar… Pourquoi ? Qu’est-ce que » cela apporte ?

C’est un choix d’écrivain mais j’ai immédiatement eu le sentiment que cela appauvrirait le récit. La lecture du tome suivant me le confirmera…

Quelques exemples de bonnes choses

Chap 2 : le retour à Gor est touchant.

Chap 3 : une plante carnivore bien sympathique

Chap 4 : un des secrets des prêtres-rois de Gor est révélé….

Chaque chapitre amène 1 ou plusieurs découvertes et c’est bien agréable !

Cela reste de la Fantasy bien sûr. Rien a attendre ici sinon du délassement mais c’est bien fait avec de l’action, de l’amour,… Des trouvailles à la pelle.

Et ce jusqu’au chap 15 yc.

Après, l’auteur fait passer son héros pour un crétin. Par excès de confiance. Ce n‘est pas la première fois (lire tome 1), mais là cela devient exagéré, « incohérent » (par rapport au monde de Gor, à sa vie sur « Terre » aussi,…)

Du coup, Tarl est envoyé aux mines et enfermé au foind du trou. Et il souffre atrocement…Ben tiens, quand on est con…

Il arrive à s’échapper de la prison avec ses 10 camarades crevant de fin depuis des mois, enchaînés à lui, et faisant chacun l’effort de grimper à la queue leu leu dans un puits de ventilation étroit et grillagé. Puis faire sauter la grille en fer par la force de ses muscles pour échapper à la noyade…

J’ai beau m’imaginer l’action, même avec une force décuplée… c’est une absurdité. Sans autre explication de l’auteur (ex. : « la grille est pourrie », « chacun a pris des amphétamines »,… : n’importe quoi, je suis prêt à tout accepter de moyennement cohérent…).

Donc vu la répétition d’absurdités, le récit devient INCOHERENT. Et j’y suis très sensible.

E fait, sans le vouloir, mon cerveau extrait mon cœur du plaisir de l’immersion de la lecture et de la fantaisie … C’est le même effet qu’un sevrage brutal (de sucre, de chocolat,…) 😊

Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Gor, Tome 3 : Les prêtres-rois de..

Norman John. Les prêtres roi de Gor - tome 3. 1968. J'ai Lu 1992. 383 p. 2 étoiles.

La qualité du récit, l’inventivité, l’intérêt diminue imperceptiblement, de tome en tome.

La trame est toujours la même : les femmes sont esclaves des hommes. Et le héros libère celle qui a la chance de croiser son chemin.

Pas de suite, car il est un peu bourru. Donc il lui fait bien comprendre qu’elle est une esclave…Mais à partir de la p. 100, il est touché par la détresse de la dame, et il fera tout (et ce n’est pas peu !) pour la libérer du joug…

Petite touche d’érotisme dans le tome 2.

Mais ici, rien ne se passe ou presque avant la page 70. J’arrête là. Je me procurerais le tome 4

« Les assassins de Gor » pour voir si l’auteur reprend la barre en main…

Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Gor, Tome 1 : Le Tarnier de Gor

John Normann. Le Tarnier de Gor. 1967. J’ai Lu 1992. 316 p. 4,5 étoiles.

J.N. a écrit 45 romans dont 38 composent…le cycle de Gor.

Il s'inspire de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan dont de mémoire les tomes évoluent vers la Fantasy (je les ai en bibliothèque, je devrai les relire…).

« L'aspect le plus controversé de ce ce cycle de Gor est la condition des femmes de la société goréenne, systématiquement (ou presque) esclaves des hommes et devant satisfaire tous les désirs de ces derniers. Cet aspect du rôle des femmes se retrouve dans l'œuvre sous forme de nombreux passages décrivant soit les règles qui leur sont imposées soit une justification philosophique de cet état de fait. En effet, selon Norman, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et peuvent trouver le bonheur en acceptant cette situation.

C'est justement cet aspect volontairement machiste du cycle de Gor qui a provoqué la censure du cycle lors des années 1980-90 et qui par opposition plaît à certains groupes sado-masochistes. » Wiki.

A mourir de rire. Gor est aussi violent avec les femmes…qu’avec les hommes. Et elles ne se laissent pas faire (en tout cas pas dans ce 1er tome).

Connexion avec la nature, les plantes, les animaux sauvages terrifiants, dont certain rapace peuvent être domptés et « montés », à vos risques et périls…

On est dans le genre purement Fantasy.

Et face à une œuvre mémorable : un cycle de … 38 romans !

Dans celui-ci on trouve surtout une critique acerbe de cette catégorie de prêtres-religieux…qui prêchent le respect du dogme et abusent de la torture et du bûcher (inspirés de l’ Inquisition ?).

L’Inquisition prête à renaître de ses cendres au XX ième s. ? (NON ! Mais voir le NB en fin de critique 😊)

Un ordre de religieux goréens qui parlent forts quand ils sont épaulés par un pouvoir autocratique. Mais qui se révèlent terriblement lâches quand les ennuis, e.a. les troupes de la Cité ennemie montrent le bout de leur nez…

Cela se lit comme du petit lait. De l’action, de l’aventure, et un héros humain et … bon avec les femmes et en particulier avec l’héroïne. Des traîtrises (quelques fois elles n’en ont que l’apparence), de l’humour, de belles émotions...J’ai beaucoup aimé

N.B. « À l'exception des États pontificaux, l'Institution (de l’Inquisition) a été abolie en Europe au xixe siècle. Le pape Pie X l'a remplacée en 1908 par la Sacrée congrégation du Saint-Office. Le pape Paul VI a remplacé en 1965 le Saint-Office par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a fait prévaloir sur l'aspect punitif de la condamnation l'aspect positif de la correction de l'erreur, et de la préservation de la foi. ». Wiki.





Commenter  J’apprécie          41

{* *}