Daniel Lemoine (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (01/11/1998)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
J'étais à genoux dans l'herbe, nue, enchaînée à un rocher, sur une planète inconnue. Deux hommes sont venus vers moi et m'ont demandé : « Var Bina, Kajira ? »
Ne les comprenant pas, je n'ai pu leur répondre. Alors ils m'ont fouettée et s'apprêtaient à m'égorger quand celui qui allait devenir mon maître est arrivé. Il a combattu pour moi, et gagné.
Sur Terre, je m'appelais Judy Thornton, j'étudiais la littérature à l'université, j'écrivais des vers, tou... >Voir plus

Xialyd
  19 mars 2015
Juste non. Mon oncle ayant un large panel de roman de fantasy et de sf, j'ai pioché dedans au hasard.
Encore une fois non. Plus machiste, plus sexiste que ça ! Tu meurs !
Alors, je sais que le livre fait parti d'un cylce, avec un univers bien précis, mais la façon dont sont traitées les femmes est... Ce sont juste des esclaves sexuelles, soumises, à qui on a lavé le cerveau pour qu'elles intègrent qu'elles ne valent rien et ne servent qu'au plaisir des hommes. Elles sont moins que des chiens. Oops, pardon que des chiennes... L'univers en lui-même est assez intéressant, cela m'a rappelé un peu une antiquité-punk mais les personnages sont si clichés, et aucune évolution n'est prévue pour l'héroïne, à part peut-être devenir la meilleure dans son genre... La psychologie du personnage est juste détruite.
Je n'ai rien contre le fait que dans un univers créé, il peut y avoir une culture de ce genre, mais il n'y a rien là, c'est vide ! Rien autour, aucun personnage auquel on a envie de s'attacher, cela ne m'a pas donné envie de connaître plus de ce monde. du moins dans ce tome ! (Qui d'ailleurs, je suis sûre, est presque lisible indépendamment des autres. J'ai eu l'impression que le peu de références à la culture de cette univers en lui-même, n'empêchait pas de comprendre quoique ce soit, vu que "l'histoire" est juste centrée sur la descente aux enfers de cette pauvre terrienne.)
L'auteur part dans de ces délires sur l'asservissement, l'esclavage, la soumission des femmes, qu'on se demande presque s'il n'adhère pas lui-même un peu à ses idées...
Navrée si ce n'est pas le cas, mais je l'ai ressenti comme ça. Si ce livre devait sortir en 2015, je ne sais pas s'il serait si facilement accepté.
AymAym   16 février 2014
Sur Gor, la danse que j'étais censée effectuer, s'appelle, tout simplement, "la danse des esclaves". C'est sans doute parce que c’est une forme de danse qui a été pensée pour être exécutée uniquement par les esclaves. Je me suis souvenue que la femme, très belle, qui avait été mon professeur sur Terre m’avait une fois fait la remarque, "Nous sommes toutes des esclaves". Je pense que c'est vrai.
AymAym   16 février 2014
Les esclaves sont en compétition pour recevoir l'attention des maîtres. Chacune s'efforce d'être meilleure que l'autre. La qualité de la vie d'une esclave est généralement en rapport direct avec sa capacité de plaire à son Maître.
AymAym   16 février 2014
mon rôle ne consistait pas à labourer, mais à être labourée.