Éditeur : Dargaud (01/06/2018)
4.05/5   174 notes
Dans ce 4ième tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
14 avis
4 avis
2 avis
0 avis

marina53
  29 juin 2018
Ça y est ! Les vacances approchent à grands pas ! Et, pour une fois, Pierre a terminé ses planches de "G.I. Girl" avec plus de 3 heures d'avance. Aussi, lorsqu'il annonce à toute sa petite famille que le départ approche, ils s'en étonnent tous d'autant que les paris avaient été ouverts sur le nombre de jours de retard. Un dernier repas en famille à la maison pour Pierre, Madeleine et les quatre enfants, Julie, Louis, Nicole et Paulette, auxquels s'est joint Jean-Manu, le nouveau petit ami de Nicole. Au cours de ce repas, Pierre a une grande nouvelle à leur annoncer : cette année, ils ne partiront pas à l'aventure mais séjourneront dans une villa qu'il a acheté en copropriété avec son frère. Malheureusement, un contretemps de dernière minute va l'obliger à rester quelques jours à la maison pour une commande spéciale. Qu'importe, il rejoindra en train toute sa troupe qui, elle, s'installe déjà dans la 4L, Jolie-Julie au volant...
Retour en 1980 pour cet album et des vacances, comme toujours, inoubliables pour la famille Faldérault. Direction le sud de la France où l'attend une surprise aussi inattendue que désagréable. Qu'importe, la famille, unie et enthousiaste, compte bien s'amuser. L'on retrouve avec plaisir cette famille si attachante et atypique pour de nouvelles aventures. le ton et les dialogues sont justes, les situations amusantes, les moments tendres et d'une simplicité rare, le trajet épique et les vacances, évidemment, inoubliables. Zidrou nous offre un quatrième volet dans la même veine que les précédents. Jordi Lafebre croque avec tendresse ses personnages et nous offre de belles planches ensoleillées.
Rendez-vous en novembre pour des vacances hivernales !
Josephine2
  23 juillet 2018
Cette fois, toute notre petite famille a décidé d'opter pour une «clé sur porte ». Fini le camping ! Voici les vacances « grand luxe »…
Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais la famille Faldérault ne se laissera pas aussi facilement démonter. En vacances ils sont, des vacances ils profiteront !
Rafraichissant, une bulle de champagne ! Un vrai bon moment de lecture qui met en joie.
stokely
  15 octobre 2018
Quel bonheur de retrouver toute cette petit famille durant un été, cette année pour une fois le papa a terminé sa bande dessinée dans les temps donc les vacances débuteront à la date prévue et autre grande nouveauté pas de camping cette année mais une maison clé en main.
L'évolution des enfants est intéressante à suivre et ces musiques qui jalonnent le récit sont toujours aussi plaisante.
Je suivrais bien sûr les nouvelles aventures de la famille durant les prochaines vacances hivernales!
VincenzoMontella1986
  18 mars 2021
Superbe BD ! Drôle, rafraîchissante, so vintage. J'adore ! Il y a dans la vie des événements qui lorsqu'ils reviennent dans l'actualité entraînent leurs lot de souvenirs tout en communiquant à tous un sentiment de bonne humeur. C'est le cas pour la série « Les beaux étés » qui nous transporte aux côtés de la famille Faldérault dans une douce nostalgie provoquant chez moi un flashback vers mon enfance. Pour ce quatrième épisode, le scénariste remonte le temps jusqu'à l'année 1980. C'était le temps des premiers succès de Lio avec notamment « le banana split », une chanson clin d'oeil à double sens qui était sur toutes les lèvres. C'est l'année où la famille complète va prendre ses vacances dans une villa toute neuve, clé sur porte, dont Pierre est récemment devenu copropriétaire à Montpazier en Provence. C'est l'année de l'ouverture des Jeux Olympiques de Moscou boycottés par 56 pays dont la Chine et les États-Unis. Les enfants ont grandi, Nicole emmène son petit ami et c'est Julie qui prend le volant de Mam'Zelle Estered. C'est aussi l'année de la disparition de Joe Dassin, l'interprète de « l'été indien ». Tout semble fonctionner dans le meilleur des mondes sauf que lorsqu'ils arrivent à destination, quelques éléments sont manquants à la villa de leurs rêves. Victime d'une escroquerie, notre petite famille va rester sur place improvisant le camping à la belle étoile dans la joie et la bonne humeur. Malgré ce contretemps, les vacances de la famille vont pendre un gout de liberté, marquant les mémoires de chacun d'entre eux. J'aime cette BD, tout est fait pour nous sortir de la grisaille de notre société actuelle. Dialogues, dessins et couleurs parviennent à me rendre le sourire. Il n'y a rien de surfait, c'est rempli de simplicité, de candeur, de douceur, de gentillesse et de bienveillance. Comme pour les tomes précédents, la recette fonctionne à merveille. En attente du prochain tome prévu en novembre 2018 juste avant les vacances d'hiver !
mumuboc
  26 septembre 2018
L'automne est là mais je me suis prise une petite bulle, comme à chaque fois que je découvre un nouvel opus de cette série, de souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vacances avec cette famille Faldérault, une famille pleine d'amour, d'humour et j'ai trouvé le Repos du Guerrier particulièrement réussi.
On pense qu'au bout d'un moment cela va tourner un peu en rond, revenir un peu sur les mêmes thèmes et bien non. Je me suis embarquée avec eux dans la 4L Estérel et je suis partie en vacances dans le temps, dans le Périgord, je me suis laissée aller à rire même parfois car les textes, les répliques sont savoureux. Et que dire des illustrations : douces, expressives, jusqu'au détail du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et caressant les visages.....
C'est un album où les surprises règnent, je vous laisse les découvrir mais cela va monter crescendo, elles peuvent être familiales ou estivales, mais comme d'habitude cette famille a une faculté d'adaptation inouïe. Quel optimisme et en plus c'est contagieux. Décrocher pendant les vacances c'est ce qu'ils vont réussir à faire, comme toujours, des vacances "robinsonades" au plus près de la nature, ralliant les voisins à leur philosophie. Quand je vous dis qu'ils sont contagieux.....
Le repos du guerrier..... Oui est une BD à savourer, à déguster comme une petite madeleine de Proust, une plongée dans nos propres souvenirs, fredonner avec eux, revivre des émois comme Nicole qui va trouver en Jean-Manu son prince charmant au grand dam de la famille et qui va vivre une expérience qui va le transformer et puis Pépète qui vit très mal son retour à la civilisation etc....
Qui n'a pas connu les voyages épiques en voiture avec des enfants et adolescents, les désillusions en arrivant sur le lieu de vacances (et là elles sont fortes), les petits bonheurs que l'on garde et regarde sur les photos et au fond de nos mémoires.
C'est cela les Beaux Etés, des "bulles" de bonheur à savourer sans modération.... le prochain est annoncé pour début Novembre et parlera d'hiver..... Des Beaux Etés à Noël et pourquoi pas ! Un peu de bonne humeur dans la vie ne peut pas faire de mal........
Lien : http://mumudanslebocage.word..

BDGest   15 juin 2018
Léger, attachant et d’un optimisme à toute épreuve Le repos du guerrier est à l’image de ces heures insouciantes qui vous feraient croire que les vacances peuvent durer plus d’un court été.

Sceneario   11 juin 2018
Une quatrième équipée estivale de la famille Faldérault menée à bon port. Un plaisir de lecture aux ambiances d’époque ! Vivement la prochaine qui devrait, cette fois-ci, nous transporter à la période de Noël 1979.

marina53marina53   29 juin 2018
- T'as déjà couché ?!?
- Arrête, Pépète ! T'es trop petite pour parler de ces choses-là !
- Pas du tout ! Même que maman m'a expliqué que j'allais bientôt avoir mes règles comme toi et Julie. Comme ça, quand j'aurai mes règles, moi aussi, j'aurai le droit d'être chiante pendant des jours et des jours !!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 juillet 2018
Z'êtes drôlement confiants, vous, les gars du nord. Acheter une maison sur catalogue! Pourquoi pas une épouse tant que vous y êtes? Ah! Ah! Ah! Comme on dit dans le pays : "si t'as pas tâté les pis de la vache, faut pas t'étonner si t'hérites d'un taureau!" AH! AH! AH!
VexianaVexiana   03 juin 2018
- Je vous préviens : si Jean-Manu ne fait pas le trajet en voiture avec nous, je me suicide!
-Ca ne fera jamais que la 17e fois en un mois!
VexianaVexiana   03 juin 2018
- Houla! Les petits enfants. Fort heureusement, ce n'est encore d'actualité!
- Ah! Ah! On dit toutes ça! Et puis...Les eaux du fleuve vont plus vite que nous qui nageons dedans.
ManonjeanneManonjeanne   16 septembre 2018
Maman : Les enfants ! Venez vite ! Votre père ! Il...Il a fini son album dans les délais !
Nicole : Tu charries là ?!
Julie : Couleurs comprises ?!
Louis : Le premier avril, c'était il y a trois mois, j'te signale !

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse