AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Carnets de l'apothicaire

Série de 12 livres (En cours). Écrite par Itsuki Nanao (12), Natsu Hyuuga (12), Nekokurage (5),
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution !


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

411 lectures
5 livres
1234 lectures
4 livres
632 lectures
9 livres
636 lectures
5 livres
1252 lectures
9 livres
315 lectures
5 livres
1034 lectures
7 livres

Dernières critiques
Les Carnets de l'apothicaire, tome 9

Encore un excellent tome avec des intrigues originales qui s'enchainent parfaitement. Pas le temps de s'ennuyer avec notre héroïne ! Champignons toxiques, casse tête à résoudre et personnages attachants... Ce tome est à l'image de cette belle série manga : délicieux !
Commenter  J’apprécie          22
Les Carnets de l'apothicaire, tome 6

Encore un excellent tome pour ce sixième volume des Carnets de l’apothicaire, même si, il faut bien l’avouer le côté apothicaire est de plus en plus laissé de côté pour mettre en avant des enquêtes plus classiques. Ça ne me dérange pas plus que cela pour l’instant, car il y a tout de même toujours par-ci par-là des rappels de la passion de Mao Mao, mais je trouverais dommage que le manga s’éloigne encore plus de son socle de base, surtout avec un titre comme le sien.



Mao Mao se retrouve donc à enquêter une nouvelle fois sur un incident qui a eu lieu autour de la caserne. Et on se rend rapidement compte que d’autres de ses investigations ont de points communs avec cette dernière. Si en soit, cela est très intéressant, on voit aussi se profiler quelque chose de plus sombre et de bien plus dangereux. Et j’ai comme l’impression que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, de quoi nous donner des sueurs froides pour la suite. Quid de l’ambiance bienveillante auprès des concubines, ici à la cour extérieure, il y a un changement assez radical. Je n’arrive pas à savoir quel était l’angle d’attaque des mangakas, même si cela ne me déplait pas. Mais c’est un peu comme si la première partie du manga et ce nouvel arc n’avait aucun lien, et cela donne une impression un peu étrange.



Outre les enquêtes que l’on laisse Mao Mao gérer seule (là encore un mystère pour moi, même si je suis heureuse de voir la jeune femme gagner en autonomie mais surtout voir que son statut de femme n’est pas un frein), on en apprend enfin un peu plus sur le passé de notre héroïne. Rien de bienveillant malheureusement, comme on pouvait se l’imaginer avec les quelques indices glanés ici et là. Et j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de ces informations. C’est déstabilisant car c’est comme avoir toutes les pièces d’un puzzle mais être incapable de le faire. Je ne vois pas ce que cherche les mangakas encore une fois… Et pourtant, ma lecture a été très plaisante du début à la fin, mais j’espère que l’on va assez rapidement trouver une plus grande stabilité au niveau de l’intrigue et ne plus se sentir balloter.



Pas réellement d’avancée pour ce tome six des Carnets de l’apothicaire, mais maintenant que plusieurs éléments sont en place, je pense que la suite devrait un peu débloquer la situation. C’est tout ce que je souhaite. Je continuerai à lire la série sans aucun souci, mais je n’aurais rien contre un fil conducteur plus concret.
Commenter  J’apprécie          190
Les Carnets de l'apothicaire, tome 12

Helloooo !!

Cela fait une petit moment que j'ai lu ce tome-ci mais je voulais quand même publier ma chronique sur le dernier tome paru pour l'instant de cette fabuleuse, magnifique, incroyable série : Les Carnets de l'Apothicaire !!

Dans le tome précédent, une nouvelle enquête va être confiée à Mao Mao par l'impératrice douanière ! La noble dame se demande si, à l'époque, elle n'aurait pas jeté un sort à son époux, à présent décédé après avoir perdu la raison. La jeune apothicaire découvre alors le lourd secret de la famille impériale...

Dans celui-ci, la jeune femme est conviée à une étrange soirée où des jeunes filles se réunissent pour se raconter des histoires effrayantes dans une salle à l'atmosphère sinistre. Quelle est donc l'énigme que Mao Mao est censée résoudre ? Par la suite, Mao Mao va devoir redevenir, pendant un court laps de temps, la goûteuse personnelle de Jinshi qui se rend à un endroit pour une chasse particulière.

Les dessins de ce tome sont toujours aussi exquis, et les personnages toujours attachants et drôle. C'est la première fois dans cette série que l'on se concentre beaucoup sur la relation entre Mao Mao et Jinshi et les secrets sur ce dernier. Evidemment, il y a quand même toujours des enquêtes entourées de mystère ! Souvent, dans les mangas, je n'ai pas vraiment de préférence, à part quelques un (Détective Conan, Spy X Family (vol 11)...) mais là, le tome 12 est pour l'instant mon préféré de la série ! J'ai hâte de me procurer le fabuleux collector du volume 13. Rendez-vous le 4 juillet en librairie si vous voulez vous procurer un beau collector !!!!

Bonnes lectures !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Carnets de l'apothicaire, tome 2

L'un des enfants de l'empereur a peut-être sauvé.

Par son intervention, Mao Mao est devenu dame de compagnie et goûteuse de l'une des concubines de l'empereur.

Dans ce tome, Mao Mao est reconnu dans son métier d'apothicaire, et ce, malgré les difficultés pour se faire accepter par ces femmes qui ont peur que leur place leur soit usurpé.

Ce tome va trop vite, je l'ai avalé avec mauvaise conscience en pensant au temps qu'il a fallu pour le réaliser..



Bon je n'ai plus qu'à trouver la suite.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les Carnets de l'apothicaire, tome 5

Changement de décor pour Mao Mao qui travaille maintenant sous les ordres de Jinshi à la cour extérieure. J’avoue que je ne sais pas trop si j’apprécie ce changement ou pas… J’aimais beaucoup les concubines et j’espère vraiment qu’on les reverra souvent, même si pour l’instant j’ai l’impression que les mangakas se tournent vers un autre angle pour l’intrigue.



En plus du changement de décor, les enquêtes sont aussi différentes. On s’éloigne doucement du côté médecin pour se focaliser sur le sens de l’observation et l’intelligence de Mao Mao. Ce n’est pas pour me déplaire, et on a toujours des insinuations liées aux rêves d’expérience de notre jeune héroïne. J’ai juste un peu peur du fait que Mao Mao soit de plus en plus mise sur le devant de la scène. Vu son statut, et même si elle ne demande rien, elle va finir par devenir une cible à un moment donné. Mais pour l’instant, il n’en est rien et elle poursuit sa petite vie.



Au niveau relationnel, nous sommes toujours face à un jeu de chat et de la souris entre Mao Mao et Jinshi. Cela donne encore des scènes drôles qui allègent indéniablement l’ambiance. Gaoshun se montre aussi très protecteur bien qu’il pourrait nouer une relation plus amicale encore avec la jeune apothicaire, enfin… pas quand Jinshi regarde car ce dernier se montre vite très jaloux. Il manque un peu l’ambiance féminine des premiers tomes par contre. C’est un nouvel univers pour Mao Mao et elle doit prendre ses marques, mais j’espère vraiment que dans les prochains tomes il y ait un peu moins de testostérone. Comme je le disais, les concubines me manquent… et l’arrivée de la remplaçante de Aduo est assez vite expédiée pour l’instant.



A voir donc comment cela va tourner pour la suite des Carnets de l’apothicaire. J’aime toujours autant le manga, mais j’avoue que les militaires et les politiciens m’attirent beaucoup moins, et le rapprochement entre Mao Mao et Jinshi ne semblent pas apporter plus que cela à l’ensemble. Je suis un peu frustrée, je l’avoue. Mais rien de très grave.
Commenter  J’apprécie          390
Les Carnets de l'apothicaire, tome 4

Pas de doute, je trouve que le manga est beaucoup plus captivant lorsqu’il reste dans la cour intérieure. Et j’ai vraiment apprécié ce quatrième tome des Carnets de l’apothicaire. D’autant plus que l’on reste sur une même intrigue durant pratiquement tout ce tome et que cela nous permet d’en apprendre vraiment beaucoup plus sur pas mal de personnages importants.



Bien qu’il y ait toujours des intrigues et que l’histoire ne nous épargne pas des exécutions ou des morts, il se dégage toujours autant une ambiance bienveillante. Je ne sais pas comment les mangakas y parviennent mais c’est très réussi, surtout que c’est quelque chose que j’apprécie énormément.



Après une petite pause, nous revenons à la tentative d’empoisonnement de Lishu, la plus jeune concubine de l’Empereur. Bien que le coupable ait été démasqué, Jinshi demande à Mao Mao de mener l’enquête pour être certain. Notre jeune héroïne se voit donc emmener au pavillon de Grenat. Bien que sa mission ne soit pas des plus joyeuses, j’ai cependant beaucoup aimé découvrir Aduo et sa cour. On apprend énormément de choses et certaines pièces du puzzle se mettent en place. Il est ainsi beaucoup plus aisé de comprendre des éléments assez mystérieux et on gagne en profondeur par rapport à l’univers. Que du bonus.



La « relation » entre Jinshi et Mao Mao continue d’évoluer doucement également. Il se repose beaucoup sur elle dès qu’il le peut, mais plus par confiance que par paresse. Et bien qu’il s’amuse à ses dépens, on voit bien qu’il y a quelque chose de plus. Gaoshun a beau croire que son maître voit notre héroïne comme un jouet, pour moi, c’est loin d’être le cas. Il s’amuse avec elle, comme je l’ai dit, ça oui, mais plus parce qu’il est intrigué et plus il la connaît plus, plus il a de l’affection pour elle. On voit d’ailleurs tout ce qu’il est prêt à faire pour elle à la fin de ce tome.



D’ailleurs en parlant de la fin, j’ai apprécié de voir que Mao Mao avait des proches qui tenaient aussi beaucoup à elle. Les trois courtisanes vedettes de la maison des plaisirs où elle était sont adorables avec elle, et les petits moments de tendresse que l’on voit donne le sourire. Encore une fois, beaucoup de bienveillance malgré certains éléments plus sombres.



Maintenant que des révélations plus que croustillantes ont été faites, j’avoue que je suis curieuse de voir où cela va nous mener. Parce que du point de vue politique… cela promet d’être explosif et pas dans le bon sens du terme. Mais je ne doute pas que les héros des Carnets de l’apothicaire seront faire face.

Commenter  J’apprécie          340
Les Carnets de l'apothicaire, tome 1

Mao Mao a été formé au métier d'apothicaire dans le quartier des plaisirs. Élevée puis vendue la voilà servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Elle s'y fait le plus discrète possible, jusqu'à ce qu'elle comprenne que des personnes de la famille impériale ont été empoisonnées.



Mon premier manga ( trouvé dans une boîte à livres) et je ne regrette pas de l'avoir pris.

L'histoire est facile à lire mais surtout les dessins sont magnifiques, que ce soit les décors ou les personnages.



Juste un petit bémol ce premier tome se lit trop vite, heureusement que le tome 2 l'accompagnait😂.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Les Carnets de l'apothicaire, tome 5

Après les événements qui se sont déroulés dans le dernier tome, j'étais curieuse de lire ce cinquième tome, si bien que je n'ai pas traîné !



Mao Mao a été évincée de la cour intérieure. Devenue courtisane, elle a été rachetée par Jinshi pour travailler dans la cour extérieure où travaillent les fonctionnaires et les soldats. Là-bas, elle va être confrontée à la jalousie de femmes qui la trouvent trop proche de Jinshi... Et elle va mener de nouvelles enquêtes, en l'occurrence un double empoisonnement aux algues et le mystère autour de l'héritage qu'un père a laissé à ses trois fils.



C'est sans doute le tome que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent. J'ai été un peu déçue par certains éléments : même si l'arrivée de Mao Mao dans la cour extérieure va amener de nouveaux éléments et de nouveaux personnages, j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive.



Une fois de plus, la jeune fille est confrontée à des mystères et va les résoudre sans le moindre souci... Autant je trouve ça crédible, au vu de ses compétences, pour les empoisonnements, autant j'ai été moins convaincue par la facilité pour comprendre le mystère derrière l'héritage.



Même si j'ai apprécié ma lecture et les nouvelles intrigues, j'ai été un peu déçue par les mystères de ce cinquième tome. Je les ai trouvés assez vite expédiés. En revanche, j'ai aimé découvrir la cour extérieure et de nouveaux personnages, le tout avec un style graphique toujours aussi plaisant.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}