Les Carnets de l'apothicaire tome 8 sur 12

Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (07/04/2022)
4.52/5   532 notes
Mao Mao s'interroge sur les intentions de Lacan, qui n'a de cesse de vouloir se rapprocher d'elle malgré toutes ses rebuffades. L'apothicaire lui lance donc un défi : s'il gagne au xiangqi, elle devra le reconnaître en tant que père biologique, mais si c'est elle qui parvient à le vaincre, alors il devra acheter une des courtisanes du palais vert-de-gris !

Malheureusement pour le stratège, la jeune fille réussit à l'emporter, non sans ruse. Tandis qu'... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé le huitième tome (qui pourrait correspondre à la fin du deuxième tome des romans, étant donné sa construction).
Dans ce volume nous découvrons les origines de Mao Mao, l'histoire de son père, sa rencontre avec sa mère dans le quartier des plaisirs, leur histoire d'amour tragique et son dénouement des années plus tard grâce à l'intervention de Mao Mao. Cela nous permet aussi de faire le lien avec plusieurs épisodes des tomes précédents.
Peu après, Jinshi et Mao Mao ont l'occasion de passer un moment seuls dans la nuit, mais Mao Mao reste aveugle aux attentions du jeune homme qu'elle ne parvient pas à prendre au sérieux.
Il y a aussi un passage sur sur les livres dans la cour intérieure (la place de la lecture, l'imprimerie, l'alphabétisation, etc) qui m'a bien plu.Et maintenant, je vais enchaîner avec le neuvième tome malgré une légère appréhension car c'est le dernier que j'ai sous la main, pour l'instant...
Aussitôt sorti, aussi acheté, aussitôt lu. Les carnets de l'apothicaire est la série de manga dont j'attends les sorties avec impatience. Dans une Chine impériale, on retrouve une héroïne jeune et maligne, qui fait son bout de chemin dans le Quartiers des plaisirs et dans la Cour intérieure/extérieure, n'hésitant pas à utiliser ses connaissances d'habiles manières.

Mao Mao est une héroïne que j'apprécie beaucoup. A ce protagoniste plaisant s'ajoute un scénario divertissant. Un peu sous forme de tranches de vie, on oscille entre des enquêtes, des missions, toutes deux mettant à profit les capacités intellectuelles de Mao Mao, mais aussi des révélations sur son passé et des échanges à la fois touchants et drôles avec Jinshi.

Le programme de ce présent volume peut sembler un peu moins étoffé, dans le sens où il s'y passe moins de choses mais les révélations y ont toutes leur place.

Pour ce qui est des dessins, la couverture nous dévoile la planche magnifique de Mao Mao se préparant à danser. On alterne souvent entre ces planches contemplatives, pleines d'émotion et des planches kawaï, plus humoristique.

Le seul bémol reste toujours le même : l'attente d'ici la sortie du prochain tome...
Trop contente de retrouver Mao mao mais ça se lit vite et c'est dur d'attendre la suite !
Ce tome nous permet d'en apprendre plus sur les parents de la jeune fille , quelle histoire tragique ! du coup j'avais beaucoup plus d'empathie pour Lacan. Pour autant sa fille ne semble pas tellement en avoir ! J'adore toujours autant les scènes entre Jinshi et elle mais rien n'avance de ce côté là à mon grand désarroi ^^. le reste de l'histoire est plutôt tranche de vie. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le mystérieux complot du tome précèdent ou sur le rôle de Jinshi. Mais il faudra encore attendre...
Challenge BD 2022
Pour ce huitième tome, nous en découvrons un peu plus sur l'histoire des parents biologiques de Mao Mao et sur sa naissance. Si elle se montre curieuse d'en savoir plus, notre apothicaire ne semble pas vouloir se rapprocher d'eux, elle est très attachée à son père adoptif.
La seconde partie nous en apprend un peu plus sur la place des livres à la cour intérieure. Enfin le manga se termine avec une histoire autour de la très jeune fille de l'empereur qui s'attache à un chat.
Comme toujours j'ai passé un bon moment avec Mao Mao même s'il est beaucoup mons question de remède et d'empoisonnement dans ce tome.
Ce 8è tome écrit au départ par Natsu Hyuuga , remis à jour par Itsuki Nanao et mis en dessin par Nekokurage.
Dans ce tome, Mao Mao fait la découverte de son histoire originelle.
Lacan a réussi son pari et va acheter une des courtisanes du Palais Vert-de-Gris, mais pas celle à qui on penserait de prime abord.
Mao Mao qui a réintégré la cour intérieure continue sa vie tranquillement.
Gyokuyo, l'une des concubines de l'empereur tombe enceinte, une seconde fois 18 mois après la naissance de sa fille. Elle va confier à Mao Mao l'apprentissage des animaux et plantes à sa fille. Elles vont découvrir un chaton mal en point, mais celui-ci sera-t-il accepté par l'empereur qui ne tolère que peu d'animaux domestiques dans son palais ?

critiques presse (2)
ActuaBD
29 août 2022
Après les événements de grandes ampleurs impliquant le père de Mao Mao, nous retombons dans une série d’épisodes plus ou moins déconnectés. Mais le fait de suivre le quotidien de ce lieu fort peu ordinaire demeure une expérience fascinante.
MangaNews
20 avril 2022
Bien que possédant une seconde partie plus légère et moins palpitante, nous avons là un tome vraiment marquant, essentiel même, et qui restera dans les esprits ! Encore un très agréable moment de lecture aussi prenant que rafraîchissant !
- J'ai aussi entendu dire qu'on a du mal à s'arrêter de les [les chats] observer et qu'au bout d'un moment, on a envie de les caresser.
- Intéressant...
- Ce qui est terrible, c'est que d'habitude, ils sont dédaigneux, mais quand on les nourrit, ils se mettent à ronronner.
- Oui, c'est vrai...
- Et ça, apparemment, ça fait complètement craquer leurs maîtres ! Les gens qui ont des chats ne peuvent pas s'empêcher de leur faire des câlins, de toucher leurs coussinets bien dodus, et d'embrasser leur ventre tout doux en sachant qu'ils vont se faire griffer !
- [...] C'est vrai que ça ne laisse pas insensible.
Plus il y aura de livres à la cour intérieure, plus les occupantes seront motivées pour apprendre à lire !
- C'est gênant, mais je tenais absolument à vous en parler... c'est important pour moi...
- Vas-y je t'écoute...
- Eh bien... Quand pensez-vous me donner mon bézoard ?
La fiction est considérée comme un genre inférieur, incapable de rivaliser avec les récits historiques.
Je voulais juste que tu saches.. qu'aucun père au monde.. ne souhaite que ses enfants le haïssent.

Lire un extrait