AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes d'Oscar Wilde

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Gyles Brandreth (7),
Au fil de ses enquêtes Oscar Wilde côtoie de nombreuses célébrités de l'époque victorienne, notamment Arthur Conan Doyle, créateur du personnage de Sherlock Holmes.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4796 lectures
12 livres
3681 lectures
8 livres
456 lectures
3 livres
13998 lectures
32 livres
7351 lectures
24 livres
6548 lectures
33 livres

Dernières critiques
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Pour les Jeux en Folie... je suis tombée sur une case me demandant de lire un livre dont le titre commençait par “O” ! J'avais entamé un autre roman que celui-ci mais après quelques pages et excédée par la lourdeur des phrases, j'ai choisi celui-ci !



Je reconnais qu'au début l'écriture est agréable, elle l'est toujours d'ailleurs mais j'ai eu tendance à l'oublier au fur et à mesure parce qu'il est plein de l'autosatisfaction d'Oscar Wilde et de l'admiration sans borne de son meilleur ami ! Même si c'est la réalité, pour un roman d'enquête c'est désagréable tant la place laissée à ladite enquête est minime !



Nous croisons Arthur Conan Doyle, jeune médecin de campagne qui a produit la seconde enquête de Sherlock Holmes !



Homosexuel ou pas homosexuel est bien la dernière des choses qui m'intéressent en ce qui concerne Wilde, il faisait ce qu'il voulait si ce n'est que son adulation de jeunes, très jeunes garçons reste malsaine, même en si dans les métropoles de fin du XIXè siècle des tas d'enfants étaient misérables et faisaient feu de tout bois, à la merci d'adultes sans scrupules !



L'un de ces jeunes garçons a été trouvé par Wilde, assassiné de façon rituelle dans une maison qui servait de club pour hommes, quoique cela puisse dire quand ce n'était pas un club de gentlemen !



La grosse majorité du roman est en fait une dissertation sur l'homosexualité de cette fin de siècle sans réussir à savoir si l'auteur était homophobe ou homo refoulé, si c'était dégueulasse et condamnable ou s'il cherchait des excuses à Wilde ou s'il en faisait l'apologie !



Bref, c'est malsain et la petite enquête, largement entrecoupée des paroles éclairées de Oscar Wilde, est anecdotique !



Je trouve qu'avec une tripotée d'écrivains de cette époque, quelle que fut la sexualité de Oscar Wilde il y avait moyen de faire un roman d'enquête autrement plus intéressant et ne donnant pas la sensation que l'auteur s'excuse tout du long de ses pensées !



Jeux en Foli...ttérature XXI

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecrit

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024

Lecture Thématique mai 2024 : W-X-Y-Z dans le titre ou le nom de l'auteur
Commenter  J’apprécie          192
Oscar Wilde et les crimes du Vatican

Les crimes du vatican .. pas vraiment de mystère, de suspens. L'intrigue est faible et noyée dans ce qui peut être un guide touristique sur le Vatican, Rome. Quoique ... la chapelle Sixitine est plongée dans le noir quand on la traverse. Quel dommage.

Pas près de lire un autre tome de la série !
Commenter  J’apprécie          11
Oscar Wilde et le cadavre souriant

Roman historique basé en partie sur des faits et des personnalités ayant existés, ce que précise l’auteur en fin de livre.

Il est vrai que nous reconnaîtrons, tout au fil des pages, des lieux et des personnages de la vie parisienne et londonienne tels que Madame Tussaud et son musée de cire ou bien encore Oscar Wilde écrivain qui ici se transforme en détective pour résoudre plusieurs meurtres dans le monde du théâtre.

Plusieurs énigmes et des suspects en nombre font que cette enquête est attrayante et ne manque pas de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          160

{* *}