Éditeur : 10-18 (18/10/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 35 notes)
Pour Oscar Wilde et Conan Doyle, une cure thermale n'est jamais de tout repos ! De découvertes macabres en jeu de piste, les deux compères se retrouvent bientôt sur le parvis de l'église Saint-Pierre, au cœur de la cité éternelle. Et dignes de leur réputation, ils ne reculeront devant rien. Quitte à infiltrer le cercle le plus privé de l’Église Catholique...

"Oscar Wilde en détective... Là encore l'idée paraît saugrenue, tant que l'on a pas lu les rom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  18 mars 2017
Cinquième livre de la série Oscar Wilde qui peut cependant être lu indépendamment des autres.

Arthur Conan Doyle est au bord du burn-out. Son personnage de Sherlock Holmes a un tel succès qu'il reçoit de nombreuses lettres au nom de ce dernier lui proposant des enquêtes, des expositions… L'auteur, lui est juste une entité invisible. Afin de répondre à tout ce courrier, Arthur a donc décidé de prendre quelques jours de vacances loin de son épouse. Oscar Wilde le prend en pitié et décide de l'aider dans sa correspondance jusqu'au moment où l'une des lettres ne se distingue par son contenu : une main embaumée. En fouillant le reste du courrier, cette découverte est complétée par un doigt portant encore une bague et une mèche blonde. Seul indice, un timbre du Vatican. Il n'en faut pas plus à Oscar Wilde : on oublie le courrier et en route pour le Vatican !

Dans cet ouvrage, l'intrigue policière peine à se mettre en place et ne débute réellement qu'au bout d'une dizaine de chapitres. Cependant, même à ce moment-là, l'enquête n'accroche pas énormément le lecteur en raison des divers protagonistes, d'un crime mêlant passé et présent et par-dessus tout, des divagations que prend le personnage dans le récit. le crime passe rapidement au second voire troisième plan. La lecture n'est cependant pas désagréable mais pour l'aspect « policier », on repassera. Sans compter, qu'après la lecture du second tome : Oscar Wilde et le jeu de la mort, j'attendais énormément de ce nouvel opus.

Une enquête dans le monde du Vatican où le thème central est : les faux-semblants. Des personnages atypiques avec Mrs English, demoiselle au passé mystérieux ; le Dr Mort qui n'hésite pas à aider les patients à rendre leur dernier souffle…

Malgré cette déception concernant l'enquête, c'est toujours un plaisir de découvrir sous forme romancée et vivante deux auteurs illustres : Arthur Conan Doyle et Oscar Wilde. Dans cet ouvrage, Gyles Brandreth arrive à nous transmettre l'idée que ces personnes illustres étaient avant tout des êtres humains avec des envies, des déceptions comme nous tous. Nous suivons dans cet ouvrage notamment la lassitude qu'éprouve Arthur Conan Doyle a voir son personnage de Sherlock Holmes prendre de l'ascendant sur lui : les lecteurs ne cessent de lui demander des aventures de ce héros sans se préoccuper des autres ouvrages qu'Arthur a pu écrire. Nous découvrons ainsi les raisons qui l'ont poussé à tuer Sherlock Holmes. En ce qui concerne Oscar Wilde, Gyles Brandreth nous offre ici un portrait étonnant où il n'est pas question de l'homme scandaleux se moquant du quand dira-t-on mais de l'homme instruit, pieux, voire même mystique. Ce livre permet également de prendre conscience du détournement de certains de ses « amis » afin de protéger leur carrière…

Oscar Wilde et le meurtre du Vatican n'est pas le meilleur livre de la série mais le lecteur trouvera toujours plaisir à suivre nos deux protagonistes dans leurs aventures.
LePamplemousse
  03 mai 2016
Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle font de nouveau équipe dans ce cinquième volume des aventures policières d'une série qui en compte six actuellement et ce, afin de résoudre des crimes.
Aucun besoin d'avoir lu les précédents pour suivre cette enquête.
Le célèbre dandy et son ami médecin vont se rendre à Rome et plus précisément au Vatican, car des lettres au contenu aussi mystérieux que troublant vont les y attirer irrésistiblement.
L'auteur est un vrai connaisseur de la vie et de l'oeuvre de ces deux personnages et en cela, ses romans sont érudits, tout en étant vraiment trépidants, drôles et originaux.
Si vous avez envie de découvrir le fonctionnement du Vatican, de rencontrer le pape, des cardinaux, des prêtres de différentes confessions, des amoureux de la littérature, toute une brochettes de gentlemen et de belles dames anglaises ainsi que des individus pas toujours recommandables, vous allez vous régaler.
Tout comme Oscar Wilde, d'ailleurs, qui adore se restaurer à longueur de journée de champagne, de soupe de tortue, de homard accompagné de bons vins, et qui semble ici éprouver une soudaine passion pour les sandwichs au concombres!
Les déambulations de nos deux compères au sein de la ville sont un vrai plaisir, j'ai eu l'impression moi aussi de me promener dans les rues chauffées par le soleil, de me détendre, assise à l'ombre d'un parc, de déguster des fruits gorgés de sucre avec du champagne glacé, de visiter des églises sombres et d'une fraîcheur bienvenue…
L'intrigue policière a ceci de particulièrement originale que nous ne savons pas qui a été tué et nous ne sommes même pas certain que quelqu'un soit réellement mort et pourtant un mystère indéniable plane au Vatican.
Belle réussite que cette série dont je suis ravie d'avoir encore quelques titres à découvrir.
MissSherlock
  04 août 2016
Oscar Wilde et les crimes du Vatican ! le titre m'a aussitôt fait penser à Dan Brown et j'ai craint que ce cher Oscar ne passe les 400 pages du roman à décoder des messages mystérieux, fuir des ennemis par des passages secrets et se faire tirer dessus. Heureusement Gyles Brandreth n'a pas abusé du vin de messe en écrivant son bouquin et il est resté fidèle à lui-même : Oscar Wilde et les crimes du Vatican est un excellent opus des fameux "Oscar Wilde Murder Mysteries".
L'histoire débute à Hombourg, petite ville allemande grise et barbante, quand Arthur Conan Doyle y rencontre fortuitement Oscar Wilde. Oscar se morfond car il suit une cure amincissante et Arthur fait la tronche car il doit répondre à la correspondance de Sherlock Holmes. Ce cher Sherlock, personnage de papier, n'en reçoit pas moins des missives de lectrices admiratives ou de personnes sollicitant son aide.
En ouvrant le courrier du détective consultant, Oscar et Arthur découvrent une main embaumée ainsi qu'un doigt et une mèche de cheveux ! Aussitôt les deux compères partent pour Rome afin d'enquêter sur ce qui ressemble à un meurtre. Pourquoi pour Rome ? Il vous faudra lire le livre pour le découvrir.
Cette enquête est vraiment étonnante car on ne sait même pas si un crime a été commis ou pas. En plus, il n'y a pas Robert Sherard mais seulement Arthur Conan Doyle et Oscar Wilde. Ils ne côtoient pas le Tout-Londres mais des cardinaux proches du Pape. Et il y est plus question de Sherlock Holmes et de sandwichs au concombre que de liturgie.
C'est surprenant et un peu déroutant mais ô combien agréable.
J'ai adoré ce roman, je l'ai englouti en quelques bouchées. Il n'y a pas de courses-poursuites, pas de rebondissements et pour ainsi dire pas d'enquête mais la visite de la Ville Éternelle en compagnie d'Oscar Wilde et d'Arthur Conan Doyle vaut toutes les péripéties du monde. Non seulement Oscar se montre facétieux comme jamais mais en plus découvrir la ville à travers le regard de cet érudit est un bonheur.
Une fois de plus, on sent à chaque page que Gyles Brandreth a fait des recherches et qu'il adore autant Wilde et Conan Doyle que la ville de Rome.
C'est enrichissant mais jamais pompeux et je n'ai jamais eu l'impression de lire le guide du routard.
En bref, j'ai adoré cet opus et il me tarde de lire Oscar Wilde et le mystère de Reading.
bina
  25 novembre 2012
Gyles Brandreth a toujours le chic de nous balader dans l'univers d'Oscar Wilde, et c'est encore avec plaisir que je retrouve le dernier roman qu'il vient d'écrire sur son auteur favori. Que de bons mots et aphorismes sortent de la tête d'Oscar, mais cette fois ils nous sont rapportés par Arthur Conan Doyle et non par Robert Sherard comme dans les précédents.
Conan Doyle est fatigué de son personnage de fiction, Sherlock Holmes, et doit faire face à des centaines de lettres de ces admirateurs et surtout de ses admiratrices, qui n'hésitent pas à demander conseil directement à Holmes pour résoudre leur problème. Il décide de prendre dix jours de vacances, dans une station thermale en Allemagne afin de répondre tranquillement à ces lettres. Dès son arrivée, il tombe sur...Oscar Wilde, lui-même en cure!!! Des vacances qui n'en seront pas, Wilde ne tenant pas en place.
Dans le courrier, Arthur et Oscar trouvent trois enveloppes en provenance d'Italie, de Rome (expédiées au 221b Baker Street!). A l'intérieur, une main momifiée, un doigt porteur d'une bague marquée des clés De Saint Pierre, et ce qu'ils pensent être une touffe de cheveux. Il n'en faut pas plus pour que le cerveau De Wilde se mettent en ébullition, et le voila parti à imaginer les crimes ayant pu se commettre au Vatican.
Nos deux auteurs-détectives répondent à cet appel anonyme, et nous les retrouvons plongés dans une aventure qui les conduit au plus près de l'entourage du pape.
L'imagination, les lectures et le pouvoir de déduction d'Oscar Wilde font à nouveau des miracles, tandis qu'Arthur Conan Doyle joue à son tour le rôle de faire-valoir de l'intelligence hors-paire De Wilde, ne voyant jamais où le ''maïtre'' veut en venir. Cependant, ce voyage, loin d'être de tout repos comme il l'avait souhaité, lui fournit l'inspiration pour sa prochine nouvelle holmesienne, et nous voyons apparaitre pour la première fois le personnage de Mycroft Holmes, à l'image d'Oscar WIlde.
Encore un petit plaisir de 400 pages, mais qu'on ne lâche pas tant qu'il n'est pas fini.
belette2911
  03 juin 2016
Mon vieil ami Oscar Wilde m'avait donné rendez-vous à Hombourg, une ville d'eau en Allemagne où nous avons, par chance, croisé le docteur Arthur Conan Doyle.
Vu qu'on avait rien à faire dans cette ville, vu que Oscar et moi étions épuisés de ne pas parler et vu qu'on venait d'envoyer une main et un doigt embaumé à Sherlock Holmes, nous mîmes le cap sur Rome avec Doyle pour résoudre cette affaire étrange.
Pourquoi Rome et la citée Vaticane ? Parce que les indices laissaient penser que c'était là qu'il fallait aller, nom de Dieu !
Autant certains tomes commençaient de suite avec une ou plusieurs morts suspectes, ici, les cadavres devront se faire attendre, sauf si la main droite et le doigt embaumés reçus par Holmes au 221b venaient d'assassinats tout frais.
Sherlock Holmes ? Oui, oui, Sherlock Holmes au 221b ! Non, je n'ai pas abusé de mojitos, oui il s'agit bien des aventures d'Oscar Wilde, mais Conan Doyle avait un accord avec la poste de Marylebone qui rassemblait toutes les lettres destinées à Holmes et la poste les transmettait à son éditeur qui faisait suivre à l'ami Arthur puisque la rue s'arrêtait au n°100
Anybref ! Voilà donc Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle qui débarquent au Vatican et dans une Rome sous le soleil, exactement.
Pour une fois, ce n'est pas Robert Sherard le narrateur, mais Conan Doyle himself et je vous avoue que ce fut du petit lait de suivre son récit, lui qui est déjà fatigué de son excentrique détective mais qui reconnaissait qu'il lui faisait trèèès bien gagner sa vie.
Certes, moins de cadavres dans cette affaire, d'ailleurs, originalité, on n'est même pas sûr que quelqu'un est mort, qu'il y a là-bas un crime impuni, mais une aura de mystère plane sur la cité et Oscar est bien décidé à faire toute la lumière.
"Fiat Lux" pourrait-il même dire à la fin.
Enquête inhabituelle, mais elle ne fut pas ennuyeuse pour autant car j'ai dévoré les 400 pages en deux seulement tant j'ai pris plaisir à suivre les déambulations de nos deux amis dans la ville éternelle, entrer dans la cité du Vatican, causer avec des cardinaux…
Une fois de plus, les talents de déductions et d'enquêteur d'Oscar Wilde vont se révéler judicieux, Conan Doyle étant là pour être son faire-valoir, ne sachant pas toujours où son ami veut venir, mais cela lui donnera des bonnes idées puisqu'il vient de doter Sherlock d'un frère, Mycroft, copié en partie sur Oscar.
C'est frais, c'est bourré d'humour et de petites répliques De Wilde qui font que votre journée est meilleure, plus ensoleillée, plus gaie. Tiens, il parle même à trois reprises de "Belette"…
De plus, le roman est parsemé de références à l'univers holmésien et c'est le pied
Pas de courses-poursuites, pas de suspense tendu comme une corde de violon ou de string, mais une bouffée d'air frais, un plaisir de lecture une fois de plus et mon seul regret est que je n'ai plus qu'un tome à lire dans cette série.
Oscar Wilde va me manquer ensuite, c'est sûr !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Souri7Souri7   12 mars 2017
— Il me faut des cigarettes ! En auriez-vous, Arthur ? Turques, de préférence. Ou algériennes. Américaines, à la rigueur. N’importe lesquelles feront l’affaire.
Je le contemplai, interloqué.
— Des cigarettes ? Pour quoi faire ?
— Mais pour les fumer, pardi ! s’écria-t-il.
— Vous ne voyagez pourtant jamais sans vos cigarettes, Oscar.
— Je suis arrivé avec une douzaine de boîtes, gémit-il. Mais j’ai épuisé mes réserves et on ne trouve aucun débit de tabac dans ce trou perdu. Le bourgmestre les a interdits.
[...]
— Je dois avoir du tabac pour ma pipe, lui dis-je en riant.
[...]
— Vous êtes mon sauveur, Arthur. Il y a une bible luthérienne dans ma chambre. La traduction est médiocre, mais elle est imprimée sur un papier de riz des plus délicats. J’emploierai ses pages pour rouler mes propres cigarettes.
— C’est du tabac brut, l’avertis-je en m’excusant.
— Ça ne fait rien, c’est du tabac et je ne vais pas faire le difficile. Je commencerai par Osée et je m’en tiendrai strictement aux petits prophètes.
Souri7Souri7   15 mars 2017
L’expérience m’a appris qu’au cours de sa vie personne ne change jamais. On ne fait que tourner en rond dans les limites du cercle de sa personnalité.
Souri7Souri7   17 mars 2017
Il n’y a qu’une seule tragédie dans la vie d’une femme. Son passé, c’est toujours son amant, et son avenir, c’est invariablement son mari.
Souri7Souri7   13 mars 2017
Née vieille, l’âme rajeunit. C’est la comédie de l’existence. Né jeune, le corps vieillit. C’est sa tragédie.
belette2911belette2911   31 mai 2016
— Ne laissez pas Wilde accaparer la scène avec ses préliminaires. C’est pour votre histoire que nous sommes venus, Conan Doyle.
— Et c’est une histoire de Sherlock Holmes que vous allez entendre, James, déclara Oscar, qui se tenait devant nous. Mais cette fois-ci, si vous voulez bien me pardonner, c’est moi qui la raconterai, et non Arthur.
— Cet individu est incorrigible, maugréa Rennell Rodd. Je n’aurais pas dû venir.