AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Outlander (J'ai Lu)

Série de 19 livres (En cours). Écrite par Diana Gabaldon (19),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1017 lectures
4 livres
1062 lectures
4 livres
1083 lectures
5 livres
429 lectures
4 livres
325 lectures
2 livres
2598 lectures
4 livres
949 lectures
5 livres

Dernières critiques
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Suite des aventures palpitantes de Claire et de Jamie, arrivés en Amérique, dans le nouveau monde. Ils se rendent en Caroline du nord, repère des écossais émigrés, d’abord chez une tante de Jamie. Le voyage est long, périlleux, ils se font voler mais arrivent chez tante Jocasta, où ils demeurent quelques temps. Mais Jamie poursuit son exploration, vers les terres et forêts peuplées d’indiens à la recherche de terres vierges où s’établir. Ils bâtissent peu à peu une ferme.

Parallèlement, Brianna découvre une coupure de journal indiquant le décès de ses parents lots d’une explosion. Elle part les rejoindre, suivie de près par Roger. Beaucoup de malentendus, d’aventures vont s’ensuivre. Brianna va se faire violer et tombe enceinte. Roger sera fait prisonnier par une tribu indienne. Ils partent à sa recherche. Mais les préjugés sur la virginité, l’honneur, le mariage, sont tenaces à cette époque et causeront bien des tourments.

Le livre s’achève sur un grand rassemblement écossais chez tante Jocasta.

Pas le temps de s’ennuyer ! Le récit est palpitant,très « vrai »! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Mon avis sera assez mitigé.

Autant j'ai été ravie de retrouver tous les personnages de la saga. J'ai été triste face à certains événements. Mon engouement, face à la situation dans laquelle s'est trouvée Roger, avait atteint son paroxysme mais est rapidement tombé comme un soufflé car finalement, rien ne se passe.

Je me suis un peu ennuyée face à ces guerres (qui malheureusement ne m'intéressaient pas vraiment - Désolée pour les fans).

Je regrette un petit peu cette passion que je ressentais lors des premiers tomes. Je reste tout de même conquise par l'histoire de Claire, de Jamie, des personnages secondaires (d'avoir un peu des nouvelles de certains personnages). Je pense que j'éprouverais toujours un petit pincement au coeur quand j'aurais lu tous les tomes mais en même temps (un petit ouf de soulagement devant des détails parfois un peu soporifiques). Une saga que je conseillerais quand même à lire au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 6.3 : Les canons de la libe..

On se retrouve aujourd’hui du côté de Fraser’s Ridge, où Claire, Jamie et leur famille voient les prémices de la guerre d’indépendance américaine. Malgré son serment de fidélité au roi d’Angleterre, Jamie doit cesser de jouer sur deux tableaux et enfin prendre parti, pour le meilleur ou pour le pire. Et s’il n’y avait que ça, tout irait bien dans le meilleur des mondes, mais la maladie, les mensonges et Stephen Bonnet sont également de la partie, offrant aux Canons de la liberté une intrigue pleine de rebondissements.



C’est toujours en audio que je découvre la saga, m’appliquant à rattraper la série, et j’y suis presque ! La voix de Marie Bouvier m’accompagne depuis tant de temps à présent qu’elle est vraiment devenue celle de Claire dans mon esprit, le phénomène étant bien sûr amplifié par le fait que la majeure partie des chapitres sont écrits à la première personne, du point de vue de Claire justement. Pourtant, les autres personnages ne sont pas en reste, et il y en aura pour tout le monde dans ce volume.



Les péripéties sont en effet nombreuses, l’approche de la guerre n’étant pas le seul souci des Fraser. Après une terrible épidémie au cours de laquelle Claire manque passer l’arme à gauche, c’est au tour de Malva de faire des siennes, accusant Jamie d’être le père de son enfant à naître. La situation du maître de Fraser’s Ridge était déjà périlleuse, et le voilà en butte à ses propres hommes ! Une histoire sordide qui va très mal tourner et conduire nos amoureux à être de nouveau séparés.



De leur côté, Brianna et Roger, à présent bien installés dans l’histoire, vont avoir leur place à tenir, avec le retour de Stephen Bonnet, puis la naissance d’une petite fille dotée d’une malformation inopérable à l’époque. Ian aussi aura droit à son moment de gloire, puisqu’on apprendra enfin ce qu’il s’est passé lors de son séjour chez les indiens. Malgré quelques petites longueurs - je pense notamment au passage de Claire chez le gouverneur - tout s’emboîte parfaitement et on ne s’ennuie pas, même s’il est vrai que leur manque de chance chronique finit par devenir suspect.



Jusqu’ici, je trouve que la série se maintient plutôt bien. On est certes loin des passionnants premiers tomes au son des cornemuses, mais je découvre encore les aventures de Claire et Jamie avec grand plaisir. La plume est fluide, les personnages attachants - depuis le temps, ils font presque partie de la famille ! - et les péripéties s’enchaînent. Une écoute immersive et agréable.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 3 : Le Voyage

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui marque un tournant dans l'histoire de Claire et Jamie qui se retrouvent enfin après vingt ans de séparation.

J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés, comme dans les précédents tomes, car ils perdent ainsi en épaisseur et l'intrigue en pâtit un peu.

Par contre j'ai vraiment apprécié la première partie du livre qui raconte en parallèle les vies de Claire et Jamie pendant leur vingt ans de séparation et qui nous permet de mieux les comprendre par la suite.

Après leurs retrouvailles, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné nous entraînant d'un bout à l'autre du globe dans toutes sortes de situations, des plus drôles aux plus dramatiques : difficile de reposer le roman avant la dernière page !

Commenter  J’apprécie          340
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Cet épisode nous permet de comprendre ce qui s’est écoulé, pour Jamie ainsi que pour Claire, durant ces 20 ans d’absence. Parce qu’effectivement, avec l’accord de ses proches et après avoir acquis la certitude qu’il a survécu à Culloden, elle revient dans le passé à la recherche de Jamie.

Je trouve la première moitié moins intéressante que les livres précédents. Nous apprenons que Jamie a eu un fils dans une ferme où il était employé, qu’il s’est marié avec Laoghaire, et Claire le retrouve imprimeur et contrebandier. Claire, quant à elle, devenue médecin. n’a pas vécu très heureuse avec son mari, mais il adorait sa fille adoptive.

Claire et Jamie, chassés par les douaniers, se réfugient à Lallybroch mais se verront contraints de fuir à leur tour et emmènent petit Ian, 15 ans, qui sera kidnappé sur une petite île. Après maintes enquêtes et aventures, ils partent à sa recherche jusque dans les Caraïbes, la Jamaïque, Ispagnolia ou Haïti… Épopée passionnante qui nous fait voyager parmi les pirates, les navires de guerre, à l’époque de l’esclavage et des contrées vierges.

L’histoire se termine après une éprouvante tempête, qui les a fait échouer en Georgie en Amérique, Claire est blessée mais tout le monde est sauf. Que va t il advenir ensuite ? J’ai hâte de replonger dans cette aventure vivante comme si nous y étions, rocambolesque à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

ENFIN je retrouve ce que j’avais tant apprécié dans le premier tome ! J’avais vraiment peur de commencer ce tome 4 en sachant que le 2 et 3 avait été une déception. Mais quelle surprise ! Je l’ai adoré autant que le premier qui était un coup de cœur.

J'ai retrouvé l'amour indestructible de Jamie et Claire. Leur complicité à refait surface et les moments qu'ils passaient ensemble étaient un tourbillon d'émotions intenses ! Leur couple reste l'un de mes préférés dans la littérature et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre leur aventure !

J'ai également beaucoup apprécié la découverte des indiens et l'implication qu'ils apportent dans l'histoire. Cela amène une nouvelle dynamique au livre.

Et alors gros gros + : on a enfin beaucoup plus de chapitres avec les points de vue de Birana et Roger ! Il était temps car pour moi, cela aurait dû arriver bien avant ! Comme de quoi, il ne faut jamais désespéré 🤩 Je ne vais pas dire plus car cela spoilerait vraiment trop la saga mais ce tome a été une vraie pépite !

Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Après avoir lu les 12 livres qui composent la saga Outlander, je suis assez partagée. Les premiers tomes, jusqu'au 4, sont absolument fantastiques. Diana Gabaldon nous emporte avec elle et nous fait voyager loin, très très loin. Puis, à partir du tome 5, on tourbillonne moins, on voyage moins, notre cœur palpite moins. Est-ce dû à l'âge que prennent les personnages ? C'est possible.

Malgré, quelques fois, l'ennui (même si c'est un grand mot) que j'ai pu ressentir, Outlander reste ma saga préférée. En attente du 10e tome !!
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2.2 : Les flammes de la rébel..

J'ai passé un très bon moment avec ce troisième tome que je préfère décidément au tome 2, le Talisman. Il n'y a toujours pas le moindre temps mort dans ce livre-ci, mais l'intrigue gagne en gravité avec le début de la guerre et toutes ses répercussions. En plus, le suspense grimpe jusqu'à en être insoutenable et il faut attendre la dernière page pour comprendre qu'on devra tout de suite se jeter sur le tome suivant, le Voyage, tout simplement parce qu'il est impossible de s'arrêter là pour nous comme pour Claire Fraser...

Commenter  J’apprécie          280

{* *}