Outlander (J'ai Lu) tome 3 sur 19

Philippe Safavi (Traducteur)
J'ai lu (05/02/1999)
4.16/5   92 notes
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 2.1 : Le talismanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J ai été un peu perturbée par le début du livre qui fait un bond dans l histoire où l on apprend que Claire est revenue dans le présent qu elle a eu un enfant, et que vu le physique de la jeune femme de désormais 20 ans, elle est bien le fruit de son union avec Jamie.

Ensuite, on retourne en arrière, Jamie et Claire se rendent en France finalement et non à Rome. Ils fréquentent la haute bourgeoisie à Paris, Jamie ayant eu un boulot grace à son cousin et gérant des cargaisons d alcool. l'arrivée de Fergus un jeune garçon que Jamie prend sous son aile est intéressante. La mission du couple est de surveiller les intrigues royales pour éviter les répercussions dans l histoire. On rencontre Mary, une jeune femme qui est promise à un homme beaucoup plus vieux alors qu elle n'a que 15 ans, et elle se liera d amitié avec Claire. Cette dernière s attirera la haine d un comte pour avoir révélé que son équipage est malade et ce dernier verra son bateau brûlé.

J ai moins aimé ce tome ci. En effet, les intrigues m ont parfois beaucoup ennuyée. Il ne se passe des choses qu'à la fin, avec le retour d un ennemi (je ne spoile pas), et l arrivée impromptue de Dougal.

Étonnamment en le relisant, je me suis rendu compte que je n avais aucun souvenir de ce roman que je sais avoir lu il y a 15 ans. Autant dans les deux autres tomes, il me restait quelques images fragments de scènes, reste de personnages... Autant ici je n avais absolument plus aucun souvenir. Peut être parce qu il présente moins d actions que les précédents ? Ou trop de nouveaux personnages moins charismatiques ?

Attention la lecture m est restée très agréable, je l ai lu très vite, et je ne me suis pas perdue en cours de route. Cependant j enlève une étoile, parce qu'il m'a moins plu que les deux autres. La barre était très haute ! Hâte de me re plonger dans la suite !
Le deuxième volume des aventures de Claire n'est pas mon préféré de la série, mais c'est une transition obligée...
La partie qui se déroule au XVIIIème siècle à Paris m'a paru un peu "bâclée" : il s'y passe beaucoup de choses qui sont traitées trop rapidement à mon goût ce qui donnent un aspect presque caricatural à certains épisodes.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman où nous retrouvons Claire en 1968 en Ecosse, veuve de Franck et mère d'une grande fille. Elle cherche à apprendre ce qui est arrivé à ses compagnons du XVIIIème siècle, alors que nous ne savons presque rien des circonstances du retour de Claire dans son époque. Malgré quelques indices semés ici et là, ces premiers chapitres nous laissent plein d'interrogations : quand Claire est-elle rentrée et pourquoi, alors qu'elle avait décidé de rester auprès de Jamie ?
Des interrogations auxquelles nous n'obtenons pas de réponses dans ce livre... Je me précipite donc tout de suite sur le troisième tome, Les Flammes de la rébellion...
Changement de décor pour ce tome, on commence l'histoire en Ecosse, au 20ème siècle, en faisant connaissance avec Roger. C'est un peu perturbant car on avait quitté Claire au 18ème siècle en France. Celle-ci apparaît bien vite, accompagnée de sa fille Brianna.
Cette première partie est très intéressante car elle attise note curiosité sur les évenements : pourquoi Claire est-elle revenue dans son époque? Qui est le père de Brianna? Qu'est-il arrivé à Jamie? ... Ce dernier point est brièvement abordé à la fin de cette partie, mais je ne dirai rien!!
On revient ensuite au 18ème siècle, là ou nous avions quittés Jamie et Claire. L'atmosphère est complètement différente de leur vie en Ecosse. Nos héros doivent s'adapter aux us et coutumes pratiqués à la cour de France pour essayer de déjouer les événements du futur.
J'ai appréciés les nouveaux personnages que nous rencontrons, notamment Maître Raymond et Mary Hawkins. Ils apportent une touche rafraîchissante, chacun avec sa particularité.
L'auteur réussi très bien à mêler son récit à l'histoire avec une écriture fluide et sans lenteurs.
Bon j'avoue qu'à l'ouverture du roman, je me suis demandée si je n'avais pas loupé un tome... (c'est ça de ne pas lire les résumés...)L'histoire s'ouvre en 68 soit 20 ans après les deux tomes précédents (enfin hors changement d'époque De Claire). Frank est mort et Claire vient en Ecosse avec sa fille (on comprend donc qu'elle a fini par repasser le cercle de pierre). Les nouveaux personnages (Brianna et le fils du pasteur) sont bien amenés et j'ai aimé le changement de point de vue en cours de récit ( l'auteure passe sans problème du"je" De Claire aux réflexions des autres personnages), c'est très fluide et ça glisse tout seul.

L'histoire revient ensuite à Jamie et Claire et le scénario est toujours aussi bien ficelé. J'aime particulièrement la manière dont l'auteure réussit à lier ses personnages à la grande histoire ce qui permet d'apprendre des choses sur l'époque sans s'en rendre compte. le dilemme De Claire entre Frank & Jamie est toujours aussi convainquant même si j'ai une préférence pour la fougue de l'Highlander. Les personnages secondaires sont tous bien caractérisés et j'apprécie particulièrement Mary et les réflexions De Claire sur les figures historiques

Ce que j'aime : l'érotisme, la relation entre Jamie et Claire, l'évolution de la grossesse De Claire, les nouveaux personnages, en apprendre plus sur l'époque. le style, très fluide, le côté trépidant de l'histoire : pas de temps morts, on ne s'ennuie pas

Ce que j'aime moins : eh bien je ne trouve rien à priori, exception faite que j'aimerai avoir plus de passages sur la vie De Claire avec Frank

En bref : L'histoire devient de plus en plus passionnante avec ce troisième tome à l'écriture parfaite et aux personnages très attachants

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Le 3ème tome me rend complètement addict !
Nous revoilà plongés dans le 20ème siècle avec Claire et une enfant de 20 ans. le début de ce livre nous ramène vers la problématique de notre héroïne et fait de nous des accros à ses aventures. Les questions s'enchaînent dans ma tête pour arriver à cette situation. Alors, Claire a fini par quitter son amour du passé... Que s'est-il passé à la bataille de Culloden? Les Highlanders ont-ils réellement été dévastés et anéantis? Mais alors, que va-t-il se passer dans les tomes futurs????
Sans nul doute, j'aime cette histoire. Je n'y vois aucune répétition, aucune lassitude. Tout est nouveau, surprenant parfois. le passage à la cour de France ne m'a pas emporté mais je reste sur une note très positive de l'ensemble.

Je parvins non sans mal à ôter seule ma robe. Puis je levai les bras pour relever mes cheveux en chignon. Soudain, Jamie bondit sur moi, me saisit le poignet et le tira vers le haut.

- Mais, Jamie, qu'est-ce qui te prend ?

- Qu'est-ce que tu t'es fait ? demanda-t-il en fixant mon aisselle.

- Je me suis rasée, répondis-je fièrement. Ou plus précisément, je me suis fait épiler à la cire. Ce matin, Louise recevait sa " servante aux petits soins ", tu sais, son esthéticienne. Comme j'étais là, elle s'est aussi occupée de moi.

Il lança un regard incrédule vers la bougie sur la table de chevet.

- À la cire ? répéta-t-il. Tu t'es mis de la cire sous les bras?

- Pas cette cire-là, gros nigaud ! De la cire d'abeille parfumée. On la fait réchauffer, puis on l'étale sur la peau. Une fois qu'elle a refroidi, on l'arrache d'un coup sec et le tour est joué.

- Mais... mais c'est horrible ! s'exclama-t-il en roulant des yeux effarés.

Me tant toujours le poignet dressé vers le plafond, il m'examina de plus près.

- Et ça ne... atchaaa !

Il me lâcha aussitôt et recula d'un pas.

- Ça ne fait pas mal ? reprit-il.

- Eh bien... si, un peu. Mais ça en valait la peine, non ?

Je levai les deux bras comme une ballerine et tournoyai sur moi-même.

- C'est la première fois que je me sens vraiment propre depuis des mois !

Il me dévisagea d'un air sceptique.

- Quel rapport entre le fait d'être propre et de ne plus avoir un seul poil sous les bras ?

Un peu tardivement, je me rendis compte qu'aucune Écossaise que j'avais rencontrée jusqu'ici n'était épilée. De son côté, Jamie n'avait jamais approché une Parisienne de la haute société de suffisamment près pour savoir qu'elles l'étaient toutes.

- Eh bien... commençai-je, ça sent beaucoup moins fort.

J'eus soudain l'impression d'être une anthropologue tentant d'expliquer les coutumes étranges d'une tribu primitive.

- Mais qu'est-ce qu'elle a, ton odeur ? s'énerva Jamie. Au moins, tu sens comme une femme, pas comme un massif de fleurs ! Et moi, je suis quoi ? un homme ou un frelon ? Veux-tu bien te laver au plus vite, Sassenach, pour que je ne sois pas obligé de rester à cinq mètres de toi ?

Saisissant un linge humide, je commençai à me nettoyer la poitrine. Mme Lasserre, l'esthéticienne de Louise, m'avait enduite d'huile parfumée des orteils à la racine des cheveux. M'en débarrasser à présent était une entreprise déconcertante, avec Jamie qui rôdait autour de moi en marmonnant, comme un loup autour de sa proie.

Je me penchai pour tremper le linge dans l'eau et lançai par-dessus mon épaule sur un ton détaché :

- Au fait, j'ai fait les jambes aussi.

Je me tournai pour observer l'effet de cette remarque. Sa première surprise était en train de céder la place à une perplexité totale.

- Mais tes jambes ne sentaient pas mauvais ! À moins que tu n'aies pataugé dans le fumier toute la matinée !

Je relevai ma jupe jusqu'aux genoux, pointant un orteil en avant pour mettre en valeur le galbe de mon mollet.

- Tu ne trouves pas que c'est nettement plus joli ? minaudai-je. J'ai des jambes toutes lisses et douces, et non plus des pattes velues de gorille.

- C'est moi que tu traites de gorille ?

- Mais non, pas toi, moi ! m'énervai-je.

- Mes jambes sont bien plus poilues que les tiennes, je ne vais pas les raser pour autant !

- Oui, mais c'est normal, toi, tu es un homme !

Il parut sur le point de contester cette affirmation, puis se ravisa. Poussant un soupir exaspéré, il retourna s'asseoir dans son fauteuil et m'observa du coin de l’œil tout en marmonnant quelque chose en gaélique. Je m'abstins de demander une traduction.

Lorsque j'eus pratiquement fini de me laver, je jugeai bon d'entamer les réconciliations.

- Ç’aurait pu être pire, tu sais ? dis-je en m'épongeant l'intérieur de la cuisse, Louise s'est fait épiler partout.

La stupeur lui fit retrouver provisoirement l'usage de l'anglais; et l'horreur de la vision qui s'offrait à lui le fit sombrer dans une vulgarité inhabituelle de sa part :

- Quoi ! Tu veux dire qu'elle a fait enlever tous les poils de son sexe!

- Mm-mm, confirmai-je. Tous, jusqu'au dernier ! Mme Lasserre y a passé plusieurs heures, armée d'une minuscule pince à épiler.

- Jésus, Marie et tous les saints !

Il ferma les yeux, soit pour chasser l'image de son esprit, soit pour mieux la visualiser.

Ce devait être la seconde option car il les rouvrit bientôt.

- Ça signifie qu'elle est maintenant nue comme au jour de sa naissance ?

- Oui. D'après elle, les hommes trouvent ça érotique.

Il parut plus renfrogné que jamais et reprit ses ronchonnements inintelligibles.

- J'aimerais bien que tu cesses de marmonner comme ça, ajoutai-je. Je ne comprends pas un mot de ce que tu racontes.

- Si tu veux mon avis, Sassenach, c'est aussi bien.
On commençait toujours par conserver quelques objets auxquels on accordait sottement une valeur sentimentale, puis on en rajoutait d'autres, et d'autres encore, se prenant au jeu du collectionneur. Bientôt on ne pouvait plus se séparer de rien, et on vivait au milieu d'un véritable capharnaüm accumulé de génération en génération.
- Jamie... demandai-je au bout d'un moment. Comment fais-tu pour savoir si tu es soûl ou non?

Il tressaillit, brusquement extirpé de son rêve par ma voix. Il oscilla dangereusement sur place et se rattrapa de justesse au manteau de la cheminée. Son regard balaya la chambre, puis revint sur mon visage. L'espace d'un instant, il retrouva toute sa clarté et son intelligence habituelles.

- Très simple, Sassenach. Tant que tu tiens encore debout, c'est que tu n'es pas ivre.

Pour illustrer ses propos, il lâcha la cheminée, avança d'un pas et s'étala de tout son long sur le plancher, le regard ahuri et un doux sourire sur les lèvres.

- Je vois, dis-je.
Pour un hors-la-loi banni de ses terres et une Anglaise soupçonnée d'espionnage, nous étions décidément très demandés.
Il me vint soudain à l'esprit que ce jeune prince rendrait service à beaucoup de monde s'il avait la grâce de succomber rapidement à quelque maladie fulgurante et mortelle. Cela dit, je ne pouvais me résoudre à lui souhaiter la gangrène ou la rage, et lui bandai la main proprement dans un linge frais.