AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Série des Racontars arctiques

Série de 10 livres (En cours). Écrite par Jorn Riel (10), Bernard Saint-Bonnet (1),
La série des racontars évolue au fil des ouvrages car les personnages sont introduits peu à peu. Aussi, les histoires suivantes font de nombreuses allusions aux aventures précédentes. La psychologie particulière de chaque personnage se dégage peu à peu, et l'évolution de leur situation, liée à l'histoire de ce bout du Groenland, peut être comprise.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4724 lectures
5 livres
2702 lectures
4 livres
620 lectures
4 livres
418 lectures
3 livres
768 lectures
3 livres
10459 lectures
4 livres
187 lectures
3 livres

Dernières critiques
La vierge froide et autres racontars

Changement de décor et direction le nord-est du Groenland !

Plus au nord, plus au sud, plus à l’ouest et plus à l’est que l’Islande…



Nous suivons l’univers viril de groupes de chasseurs repartis sur la côte et qui se retrouvent régulièrement, pour passer le temps, surtout pendant les nuits polaires, des mois sans voir la lumière du jour. Il y a carrément de quoi perdre la tête…



C’est très original, touchant et émouvant.

La plupart des ces hommes bourrus sont vraiment attachants.



Un livre qui donne envie de découvrir d’avantage l’univers de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          80
La vierge froide et autres racontars

Des petits contes sur des hommes perdus dans le grand froid arctique. Que peuvent donc bien endurer ces hommes dans ces conditions extrêmes et surtout comment peuvent ils le supporter?



Ce livre assez rapide nous fait vivre le quotidien un peu burlesque d'hommes bourrus, solitaires mais solidaires. De recherche de compagnies avec un coq ou un cochon, de petites guerres entre colocataires forcés. Et surtout du froid impitoyable.



Livre conseillé dans choix dans ma pal

Livre intéressant, très différent de ce que je peux lire d'habitude. Une lecture solidaire 2023

Mais je ne pense pas lire la suite de ces petites histoires.
Commenter  J’apprécie          30
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2023 de Gwen21



Par une série de petits chapitres courts, l'auteur nous emmène dans le Groenland du nord. On suit les péripéties des chasseurs qu'une décision administrative prise au Danemark contraint à quitter leur base.

Les personnages sont un peu caricaturaux, les exploits un peu surdimensionnés, les femmes un peu maltraitées...



Reste les paysages grandioses et l'humour de Jorn Riel qui m'a fait penser à @Arto Paasilinna et à @Petits suicides entre amis.
Commenter  J’apprécie          00
Un curé d'enfer et autres racontars

J’adore lire les racontars de Jorn Riel. Je les trouve rafraîchissants dans ce qu’il décrit des priorités de la vie, de la solidarité et de la joie de vivre.

Je lis beaucoup dans le métro et ses racontars en sont vraiment le contrepoint: face à l’avalanche de couleurs et de stimuli imposés par les publicités et la multitude des gens et des interactions, imaginer ce paysage vierge, presque mono couleur et cette vie rude où évoluent les chasseurs est très apaisant.



Dans ce recueil, on retrouve les protagonistes habituels, avec leurs caractéristiques marquées dans des situations qui, pour nous, sortent de l’ordinaire mais qu’ils affrontent avec inventivité et bonne humeur, malgré les fins parfois funestes de ces racontars. Je me suis particulièrement amusé à la lecture de El dedo del Diablo et le Petit Pedersen et comme à chaque fois, je me dis que Jorn Riel est un formidable conteur, ménageant savamment ses effets.



Je lis ces racontars dans l’édition de Gaïa, avec un papier épais et rose et des dessins à l’encre de Riel qui illustrent ses racontars d’une ou deux esquisses par nouvelle. Je trouve que ça rajoute un charme certain à ces lectures.



Bref, un très bon moment de lecture et je suis heureuse qu’il me reste plusieurs recueils de racontars à découvrir, je ne voudrais pas les finir trop vite.

Commenter  J’apprécie          90

{* *}