AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

259 lectures
4 livres
125 lectures
2 livres
285 lectures
4 livres
158 lectures
2 livres
408 lectures
5 livres
638 lectures
2 livres

Dernières critiques
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 2

Quel secret va révéler le timbre que tout le monde s'arrache? On a Silas Corey mandaté par Clémenceau, qui espère évincer le Président Caillaux. Les Allemands, via leur chef le mystérieux Aquila, balancent du plomb pour récupérer le timbre. La Comtesse Zarkoff mange à tous les râteliers et vend des armes à tous les camps. Le Colonel Ledoux envoie le 2è Bureau aux basques de Corey. Marthe, veuve d'un ami proche de Corey, fait partie du lot envoyé par Ledoux. Les rapports entre Corey et Marthe sont un peu troubles. Femme forte, résolument ancrée dans son époque, fermement attachée à la libération des contraintes à l'encontre des femmes, Marthe est un personnage très attachant. N'oublions pas Nam, le serviteur de Silas Corey (un peu comme l'inspecteur Clouseau avec Kato dans la Panthère Rose).



Ce second tome du diptyque Le Réseau Aquila est en tous points semblable au premier tome. Toutes les promesses du tome 1 sont tenues. La scène dans les Galeries Lafayette en pleine alerte au gaz est splendide. Le duel aérien également.



Fabien Nury, en bon pédagogue, veille à ce que l'intrigue soit bien expliquée à plusieurs reprises, sous plusieurs angles, et comprise. Pas de prise de tête de ce côté-là. L'intrigue rappelle ce que l'on a dans la littérature de genre, façon John Buchan dans les 39 Marches, entre autres. Les personnages sont fouillés, pas exempts de stéréotypes, mais cela reste fort raisonnable, pas trop caricatural quand même. Le scénario maintient le rythme. Et le dessin est vraiment plaisant. Le lecteur est assuré de passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 1

Avril 1917. Le Tigre Clémenceau cherche un moyen d'abattre son rival, le président Caillaux, qu'il soupçonne de comploter avec l'ennemi.Sur le front, la France n'en mène pas large. Beaucoup d'entreprises vendent aux Français et aux Allemands, comme la Comtesse Zarkoff.



Mais au centre de toute cette constellation, on trouve Silas Corey. Ancien soldat réformé, reconverti en détective privé, il va manger à tous les rateliers pour débrouiller cette affaire d'espionnage en pleine 1ère guerre mondiale. L'idée est de mettre fin à un espion qui se fait appeler Aquila...



Superbement scénarisée, magnifiquement mise en images, cette BD est une réussite. Silas Corey en dandy cynique et matérialiste est proche de la perfection. A la fois héros et anti-héros, il incarne tout ce que l'on admire et que l'on hait à la fois.



Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 4 : Le Te..

Deuxième tome du deuxième cycle qui conclu les histoires de Silas Corey à la fin de la première guerre mondiale. On sent déjà l entre 2 guerres s installer avec l émergence du communisme et l anti semitisme de plus en plus présent.

Ce dernier est peut-être un thème un peu trop simple et assez réducteur de la période, mais c'est assez bien mené quand même. Je vous laisse découvrir la toute dernière page qui met en avant un passage de ce deuxième tome.

Graphiquement le tout est assez cohérent et plutôt agréable à la lecture
Commenter  J’apprécie          20
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 3 : Le te..

Nouveau cycle avec ce premier tome, le testament zarkoff de Silas Corey se situant à l armistice de la première guerre mondiale, qui dévoile la complexité de la descendance et de l héritage d une énorme fortune, celle de Madame Zarkoff mourante. On apprend qu elle a descendant direct, son fils qui a disparu et que de nombreux prétendant à l héritage veulent faire disparaître. Cette enquête tombe dans les mains de l incroyable Silas.

J aime beaucoup ce genre de mise en page, très dynamique et cinématographique. On n a pas le temps de s ennuyer avec ce genre, cette fois-ci nous avons plus de scènes de nuit, peut-être un peu plus dures à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          20
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 2

Suite et fin de cet épisode de Silas Corey et du réseau aquila, où Silas à réussi à démasquer aquila, espoir au solde de l armee allemande. Un scénario toujours aussi dynamique avec des rebondissements qui donnent vie à cette histoire. Le personnage de Silas est haut en couleur mais reste très patriotique.

Les prises de vues et le cadrage sont plutôt bien étudiés pour que cette série reste intéressante. Les dessins sont caricaturaux mais permettent une multitude d expressions chez les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 1

[critique pour les 4 premiers tomes]



Un excellent personnage, drôle et détestable à souhait, anti-héros au grand cœur qui fait son bout de chemin dans l'Europe du début du siècle, bordélique et remplie de conspiration et de conflits en tout genre.



On s'amuse, ça explose de partout, les dialogues sont pleins d'humour et de réparties.

Le dessin dessert bien le scénario. Un trait identifiable, net, qui donne un bon rythme et des décors agréables.
Commenter  J’apprécie          40
Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 1

Silas Corey est un ancien combattant de la preguerre mondiale qui a été renvoyé dans son foyer sûrement pour blessures. Il endosse alors le rôle de détective pour Clemenceau en étant à la recherche d un timbre. Dans ce scénario la trahison n est jamais très loin et Clemenceau mise sur Silas pour son intégrité.

La mise en page et le dessin sont assez dynamique et l action est presque omniprésente, le style franco belge est vraiment dépoussiéré et cela grâce aux techniques des mangas, comics et longs métrages.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}