AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1938 lectures
4 livres
4418 lectures
12 livres
998 lectures
3 livres
437 lectures
2 livres
2557 lectures
3 livres
9811 lectures
10 livres
1819 lectures
4 livres

Dernières critiques
Une enquête des soeurs Brontë, tome 4 : Le Cade..

Une tétralogie qui se termine et qui m'aura laissé une impression très variable.



J'ai apprécié les personnages. Faire des Brontë des protagonistes principaux en font des personnages inspirants, ma préférée étant sans conteste Anne et sa bienveillance. L'autrice parvient aussi à nous faire saisir tout le dramatique de la situation de Branwell qui, clairement, nous hérisse le poil!



Un vent de féminisme indéniable souffle dans ce roman, et la série en général. On y trouve une dénonciation de la condition féminine et le fait que nos protagonistes sont loin de s'en satisfaire.



L'aspect biographique du récit me plaît également énormément. Ici on les retrouve un an après la dernière aventure. Emily et Anne vont être publiées, Charlotte a essuyé un refus qui la mettra sur la voie de la rédaction de Jane Eyre.



Enfin, il faut ajouter une bonne dose d'humour perceptible dans la plume de l'autrice. 4 pigeons et 1 perruche, rien qu'à l'idée, je me retrouve à sourire.



En revanche, ce qui me satisfait le moins est le côté cosy mystery que je trouve bâclé. En effet, les protagonistes ne sont pas forcément celles qui découvrent toutes les solutions. Les indices sont minces et certains passent par une forme de mysticisme que je trouve dommage. Pourtant, l'idée de base était bonne, l'autrice s'étant d'ailleurs inspirée d'une histoire vraie qui donne la nausée par l'emprise sous-jacente qui en découle. Mais comme à chaque fois, l'enquête ne me transporte pas plus que cela et ce sont les à-côtés qui font que j'apprécie ce titre.



L'autrice a fait le choix de terminer sa série sur les heures de gloire des Brontë, de ne pas poursuivre au moment où Charlotte perd peu à peu tous ses proches. Un parti-pris que je comprends aisément : cela permet de voir à quel point ces femmes sont inspirantes!
Commenter  J’apprécie          170
Une enquête des soeurs Brontë, tome 4 : Le Cade..

Même si c'est toujours un plaisir de retrouver les sœurs Brontë, je trouve que la recette commence à s'essouffler quelque peu.

Cette enquête se déroule à un moment important dans la vie des sœurs Brontë et de leur frère Branwell. Emily et Anne voient leurs romans trouver un éditeur et Charlotte est en train d'écrire Jane Eyre. À côté de ça, Branwell est au plus bas, tenu a bout de bras par ses sœurs. Leur histoire est assez lourde à raconter, pas évident d'y glisser une enquête suffisamment développée.

Cette enquête est assez intéressante, la problématique soulevée met les sœurs a rude épreuve. Aider un homme abject à prouver son innocence dans une affaire de meurtre ou laisser ces femmes mortes sans coupable derrière les barreaux et voir le secret de leurs détections révélé. Évidemment, les sœurs feront tout pour venger ces femmes battues et manipulées.

Au bout du compte, cela paraît insoluble et le paranormal commence à entrer en ligne de compte. Malgré tout cela, je trouve que les problèmes personnels des sœurs viennent ralentir l'enquête. C'est surtout qu'après 3 tomes avec elles, les voir encore ressasser les mêmes problèmes commence à me lasser.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. Si vous avez lu et aimé les 3 autres tomes, vous apprécierez sans nul doute celui-là.
Commenter  J’apprécie          22
Une enquête des soeurs Brontë, tome 3 : Le mona..

Une lecture qui m'a franchement déçue et pas mal ennuyée, je dois bien le reconnaître.



Dans cette série, l'autrice imagine que les soeurs Brontë se sont attelés à résoudre des mystères tandis qu'elles essayaient d'accomplir leur rêve d'être publiées.

Le récit est construit de telle manière qu'il y a une alternance de point de vue entre les trois soeurs, permettant ainsi de constater les personnalités différentes. Si la psyché d'Emily est plus saillante, l'autrice est tout de même parvenue à faire ressortir différents éléments de personnalités des trois romancières et j'avoue avoir nettement une préférence pour Anne Brontë.



Dans ses autres récits, l'autrice imprègne ses romans d'une atmosphère qui est telle qu'on fait des liens avec les écrits des romancières. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu leurs poésies? En tout cas, j'y ai été moins sensible, je l'ai trouvée moins palpable et j'en ai été irrémédiablement déçue car c'est l'une de mes motivations à lire cette série de cosy mystery.



Mais pour moi la réelle déception tourne autour de l'intrigue elle-même. Les trois soeurs vont au secours d'une ancienne élève d'Anne, reniée par sa famille et dont le mari semble s'être mis dans un affreux pétrin. L'enquête en elle-même n'existe pas. Les trois soeurs n'ont tout simplement aucun moyen de réellement faire une enquête si ce n'est à partir de plusieurs deus ex machina qui rendent leurs déductions très secondaires. On avance ainsi de coïncidences en heureux hasard, entrecoupés de beaucoup trop de longueurs et dans une ambiance romanesque qui ne m'a pas séduite du tout. L'ennui s'est installé, je n'arrivais pas à fixer mon attention et à être happée par le récit qui se présentait à moi alors que le scénario de base était bon : l'autrice nous dépeint la misère londonienne, le crime, la prostitution, l'abus sur mineurs, ...



Je lirai le prochain tome mais je pense que s'il me déçoit autant j'en resterai là pour cette série.
Commenter  J’apprécie          220
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Je vais être clair l enquête policière ne vaut pas tripette à moins d avoir un Q.I négatif au bout de 50pages c est plié et la fin granguignolesque me rappelle ces vieux films américains des années 40 ( non je n étais pas né mauvaises langues que vous êtes ) justice immanente toussah toussah Et faire disparaître les ( le , la ) coupables est bien pratique pour parfois sauver les gentils , le style aussi est volontairement vieillot dans "le jus de l époque " comme l on dit d un objet ancien , et justement l'époque là est la force de ce roman quel temps étouffant pour la société et avant tout tout les femmes l' " imbecillitas sexus " toujours régentée de père en mari considérées comme des enfants éternels et des reproductrices Alors même si , personnellement je considère parfois le féminisme actuel comme contre productif , c était une honte absolue et cela ce bouquin le transmet avec talent . Et puis comment ne pas être touché par le destin de cette famille dont aucun des 6 enfants n 'atteint les 40 ans Alors même si ce sont des godons j essuie une larmichette et je lirais sans doute le tome 2
Commenter  J’apprécie          222
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Pour être honnête j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, mais une fois dedans, j’ai eu du mal à poser le livre.



Le trio de sœur est très attachant, avec chacune leur petit caractère. Une préférence pour le côté libre et fière d’Emily. J’aime leurs interactions, leurs esprits qui se compètent et surtout j’aime leur côté femmes fortes en dehors de ce que la société attend d’une femme.



L’enquête bien qu’un peu lente à réussir à me tenir en haleine et je n’ai pas du tout réussir à deviner le dénouement.



Le vrai plus pour moi c’est l’ambiance. J’aime ces aspects : petite noblesse, bienséance, villages de campagne, la lande, le Yorkshire, la météo bien anglaise, ...

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête des soeurs Brontë, tome 2 : Les os ..

Cette seconde enquête est bien au-dessus de la précédente. Elle est plus sombre, plus prenante.

L'ambiance, malédiction, pacte avec le diable, sorcellerie, revenant, est addictive ! Le tout dans le cadre de la lande anglaise en plein hiver glacial ...

Un dénouement inattendu et haletant. J'ai réellement passé un agréable moment de lecture.



Un cosy mystery pas si cosy que ça finalement !



Ps : bonus pour les couvertures de cette saga qui sont sublimes.

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête des soeurs Brontë, tome 2 : Les os ..

🌟Vous avez aimé 𝐿𝑒𝑠 𝐻𝑎𝑢𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝐻𝑢𝑟𝑙𝑒𝑣𝑒𝑛𝑡, 𝐽𝑎𝑦𝑛𝑒 𝐸𝑦𝑟𝑒 ou encore 𝐿𝑎 𝐿𝑜𝑐𝑎𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑊𝑖𝑙𝑑𝑓𝑒𝑙𝑙 𝐻𝑎𝑙𝑙 ? Alors ce roman est fait pour vous !



🌟Les sœurs Brontë enquêtent sur des ossements d'enfants découverts dans la demeure de Top Withens Hall. Selon ce qu'on raconte, le propriétaire des lieux, Clifton Bradshaw, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune.



🌟Ni une ni deux, les trois courageuses sœurs, accompagnées de leur frère Branwell, partent à l'aventure et mettent à l'épreuve leurs talents de "détectrices" pour démêler cette sombre histoire qui va les plonger dans la noirceur de l'âme humaine.



🌟C'est un vrai bonheur d'enquêter aux côtés des sœurs Brontë, en particulier lorsqu'on est une vraie fan de leurs romans et de leur univers depuis aussi longtemps 🤭



🌟L'atmosphère gothique de ce roman met en scène à merveille la société de l'époque. Entre superstitions et croyances païennes des petits villages, on plonge volontiers dans l'ambiance de l'époque victorienne avec une touche de surnaturel. J'avoue avoir frissonné plus d'une fois !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 4 : Le Cade..

Les sœurs BRONTË me charment toujours autant : Charlotte, Anne, Emily sont audacieuses. Elles sont égales à elles-mêmes, faisant sens avec leurs œuvres conservant leur personnalité et leur tempérament. Elles font évoluer le récit chacune avec leur caractère et leur regard sur le monde. S’ajoute la meilleure amie de Charlotte, Ellen, et des personnages rencontrés plus tôt dans la série. En parcourant ce tome, j’ai l’impression de revenir dans un monde où j’y ai quelques connaissances et quelques points d’appui solides comme le paysage typique british, un contexte rural bien dépeint et des figures plus ou moins appréciées mais enrichissantes du point de vue humain et de la compréhension du monde.



Cette série mêle la fiction policière à la biographie de la famille Brontë. L’intrigue tourne cette fois autour d’empoisonnements (mais pas ceux que je suspectais), de vraies affaires d’hygiène et sanitaires. En parallèle, j’assiste à la déchéance du frère, à l’impuissance de sa famille à le faire revenir à la raison et à la vie. Ce versant émotionnel a donné beaucoup de réalisme au récit. A la fin de l’histoire, Bella ELLIS nous informe que de nombreux faits réels sont relatés dans cette série ce qui me fait l’apprécier davantage.



Cette histoire d’empoisonnement est aussi passionnante sinon plus intrigante encore que les deux premières enquêtes. J’ai sauté un tome (le tome 3) pour tomber pile dans le thème du challenge. Je ne manquerai pas un petit retour en arrière pour découvrir Le monarque rouge.

J’ai été passionnée par le cadeau empoisonné et tous les éléments psychologiques et psychiques qui y sont décrits. Cette série est de bonne qualité et je suis très heureuse de l’avoir découverte et lue. 
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}