AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête des soeurs Brontë tome 2 sur 4
EAN : 9782381221618
Hauteville (03/11/2021)
3.83/5   74 notes
Résumé :
Parfois, on tombe sur un os…

Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait ven... >Voir plus
Que lire après Une enquête des soeurs Brontë, tome 2 : Les os du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 74 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'écrivaine Rowan Coleman est jeune et déjà bien prolifique. Elle a sorti une série policière sur les soeur Brontë. Et comme elle l'écrit à la suite de ce volume, elle s'efforce d'intégrer des faits biographiques vérifiés concernant la famille Brontë. Ainsi ici, elle a inclus une scène où le recueil de poèmes des soeurs est accepté pour publication par Aylott et Jones. de plus elle nous dit que Top Withens est un endroit qui existe vraiment et en créant Top Withens Hall, elle a suivi l'exemple d'Emily dans Les Hauts de Hurlevent, en utilisant le lieu magnifique mais en remplaçant l'humble ferme par une bâtisse plus imposante.
Par contre, Oakhope Hall et la famille Hartley sont entièrement fictifs. C'est cependant inspiré d'un lieur réel, Oakworth House, construit par un industriel riche et excentrique sur un sol recélant des cavernes, grottes et tunnels artificiels : étonnantes folies dont on peut encore voir les vestiges en visitant Holden Park.
Si l'orphelinat est fictif, les épouvantables conditions de vie qu'endurent les orphelins à cette époque sont bien documentées.
Les Barraclough étaient une véritable famille d'horlogers de la région de Haworth.
Pour ce qui concerne les préjugés à l'encontre des Irlandais fuyant la « famine de la pomme de terre », et qui ne furent pas épargnés à la famille Brontë, ils étaient hélas monnaie courante à l'époque.
L'auteure cite également ses sources qui sont assez nombreuses et elle remercie toute l'équipe qui l'a soutenue dans la rédaction de cet ouvrage.
J'ai déjà lu les oeuvres majeures des soeurs Brontë et j'ai aussi lu plusieurs biographies sur cette famille austère. L'ouvrage présent m'a intéressée par son côté gothique et diabolique à la fois. L'enquête m'a passionnée même si j'avais déjà l'idée du Whodunit très habilement amené cependant, je l'avoue. L'auteure a su restituer l'atmosphère pesante, lourde de superstitions, de peurs d'êtres surnaturels ou plutôt d'outre-tombe du certainement à cette terre aride, pauvre, ventée qui entoure le presbytère où vit la famille Brontë.
Le poème d'Emily Brontë « Envoutée », qui est placé avant le récit, nous donne une idée de ce qui va advenir : malgré la nuit, la tempête, les arbres croulant sous la neige, la désolation à perte de vue, malgré son spleen, la personne ne peux pas partir, elle ne partira pas ! Et comme le dit si bien Liston Bradshaw « si étrange et retiré que doit apparaître Top Withens à la plupart des gens, c'est mon toit. Sa terre est dans mon sang et mes poumons. Si je ne peux y retourner, alors je mourrai, comme un poisson arraché à la rivière ». Les personnages évoluent comme dans un huis clos et ce qui doit arriver, arrivera.
Même si le style est très moderne, j'aime cette restitution d'un autre temps.
Cela m'incite à lire le tome 1 qui semble avoir été encore plus apprécié par les Babeliotes.
Un livre écrit certainement ou édité en pleine pandémie de Covid puisque l'auteur y fait référence à la toute fin de ses écrits :
« Au cours de l'écriture de ce livre, le monde a changé à jamais en raison d'une pandémie planétaire, ce qui nous a donné à tous un aperçu moins rose de ce qu'était la vie de Charlotte, Emily et Anne, elles qui côtoyaient quotidiennement une maladie invisible qui pouvait s'avérer fatale. Un grand merci à tous ceux qui, partout, s'efforcent d'assurer notre sécurité et de trouver des traitements et des vaccins, ainsi qu'à tous ceux qui, dans le secteur de l'édition, font de leur mieux pour que les livres parviennent aux lecteurs du monde entier. Nous avons tous besoin d'une bonne histoire dans nos vies, maintenant pus que jamais, et j'espère sincèrement qu'au moment où ce roman sera publié nos problèmes seront loin derrière nous. »
Bravo Mme Rowan Coleman pour cet écrit !
Commenter  J’apprécie          141
Une aventure lue au bon moment.

Dans cette série de cosy mystery, Bella Ellis alias Rowan Coleman, imagine des enquêtes dont les détectives ne sont autres que les soeurs Brontë. Mettant leur astuce et leur intelligence, les trois soeurs décident de donner une identité aux ossements d'un jeune garçon retrouvé mort dans une cheminée d'une demeure gothique.

Une ambiance sombre, macabre, gothique, où se mêlent superstitions, pacte avec le diable et noirceur de l'âme, le tout dans des landes désolées marquées par le froid et le vent, dans des bosquets où ont lieu sacrifices et bacchanales, dans des demeures sombres, emplies de secrets ou dans des orphelinats où se côtoient misère et peur.

Une ambiance parfaite pour ce mois de novembre et qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des Hauts de Hurlevent. L'autrice sème ici et là des éléments qui ne sont pas sans rappeler les oeuvres des soeurs Brontë, tels des puits d'inspiration. Ici un lieu, là une personnalité ou une relation qui font écho à mes lectures de ces autrices.

Outre ces sources d'inspiration, on a également l'histoire de leurs vies passées, leurs relations, leurs personnalités. Je pense que l'autrice a une prédilection pour Emily dont la personnalité est ici la plus flamboyante. Anne et Charlotte sont un peu plus ternes mais là encore, on esquisse leurs personnalités. Des trois, c'est bien Anne ma préférée. La pacificatrice mais déterminée benjamine. J'ignore dans quelle mesure la personnalité du roman correspond à celle de l'autrice d'origine. Quoiqu'il en soit, j'apprécie de découvrir l'histoire de cette famille au gré d'enquêtes.

C'est donc un tome une fois de plus très instructif et qui montre bien l'époque dans laquelle elles évoluaient. Outre des phénomènes de leur époque comme la grande famine en Irlande qui apporte son lot de migrants en quête d'une vie meilleure sans pour autant être bien accueillis, outre le système des orphelinats réduisant des enfants à une vie bien misérable qui n'est pas sans faire écho à Dickens, on a surtout ici la place de la femme dans un monde d'homme. C'est une série résolument féministe et qui remet bien la condition féminine à sa juste place.

Je lirai le tome 3 de cette série prochainement et non sans plaisir, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          100
Ayant adoré le premier volet de cette nouvelle série dédiée aux soeurs Brontë malgré quelques maladresses de la part de Bella Ellis, j'étais plus qu'impatient de découvrir l'orientation et l'évolution prise par cette dernière. le moins que l'on puisse c'est que celle-ci a été plus qu'efficace tellement ce second tome balaye avec force et fermeté tous les défauts que j'avais précédemment pu soulever.

En effet, j'avais reproché lors de ma dernière chronique le manque d'investissement de la part de l'auteure quant à ses personnages et plus particulièrement quant aux liens familiaux qui étaient censés les unir et me séduire. J'avais trouvé le résultait bien trop superflu et assez survolé pour me contenter totalement. Étonnement, c'est tout l'inverse avec cette nouvelle lecture. L'auteure offre une véritable histoire familiale où les liens entre chaque membre de cette fratrie se ressert intimant, offrant ainsi un résultat pertinent et totalement accrochant. J'ai adoré chacune des interactions passées et dévoilées entre nos soeurs ainsi que leur famille qui se sont dévoilés plus finement et habilement construits. Bella Ellis les a parfaitement affûté et peaufiné pour en réaliser des protagonistes aboutis et accomplis. Ainsi, j'ai vraiment adoré la dynamique et la dimension bien plus humaine de ce volet et je n'ai cessé de me délecter de cette évolution. D'autant plus que chacune de nos soeurs s'affranchit et se démarque aisément et avec assurance. C'est pourquoi et pour mon plus grand bonheur les caractères de nos détectives amatrices se dessinent de plus en plus, affirmant d'autant plus mon intérêt pour ces jeunes demoiselles aux intentions marquées et à l'émancipation attendrissante, forgeant le respect et l'attachement. Il est indéniable que je me suis bien plus attaché à Charlotte, Emily ou bien encore Anne que par le passé. J'apprécie fortement les découvrir au fil de ces aventures et il me tarde déjà de les retrouver pour une nouvelle intrigue.

Intrigue qui, avouons-le, détient elle aussi une évolution notable et totalement rafraîchissante. En effet et même si j'avais apprécié leur première enquête, j'ai trouvé cette dernière bien plus passionnante et palpitante à suivre. Cela grâce à une dimension bien plus angoissante et sans pour autant être totalement effrayante, l'auteure joue et s'inspire du roman gothique à la perfection et offre une histoire mystérieuse et sombre à découvrir. Grace a son style efficace et sa plume aiguisée, Belle Ellis se joue de son lecteur et tout lui est offert avec parcimonie afin de laisser son intérêt aussi vif que sa curiosité permanente. C'est pourquoi, je n'ai pu me détacher de cette lecture passionnante dont je n'ai eu d'autre choix que de la dévorer et ce jusqu'à la dernière page !

Enfin et alors que j'avais fortement apprécié le précédent volet, j'admets avoir encore plus apprécié celui-ci. Bella Ellis affûte et aiguise davantage son univers ainsi que ses personnages que j'ai trouvé totalement passionnants et attachants. La famille Brontë n'a jamais été aussi bien mis à l'honneur et je chéris fortement cette direction prise par l'auteure. Qu'il me tarde de suivre nos soeurs dans une prochaine enquête à faire rougir les romans gothiques de l'époque.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
🌟Vous avez aimé 𝐿𝑒𝑠 𝐻𝑎𝑢𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝐻𝑢𝑟𝑙𝑒𝑣𝑒𝑛𝑡, 𝐽𝑎𝑦𝑛𝑒 𝐸𝑦𝑟𝑒 ou encore 𝐿𝑎 𝐿𝑜𝑐𝑎𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑊𝑖𝑙𝑑𝑓𝑒𝑙𝑙 𝐻𝑎𝑙𝑙 ? Alors ce roman est fait pour vous !

🌟Les soeurs Brontë enquêtent sur des ossements d'enfants découverts dans la demeure de Top Withens Hall. Selon ce qu'on raconte, le propriétaire des lieux, Clifton Bradshaw, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune.

🌟Ni une ni deux, les trois courageuses soeurs, accompagnées de leur frère Branwell, partent à l'aventure et mettent à l'épreuve leurs talents de "détectrices" pour démêler cette sombre histoire qui va les plonger dans la noirceur de l'âme humaine.

🌟C'est un vrai bonheur d'enquêter aux côtés des soeurs Brontë, en particulier lorsqu'on est une vraie fan de leurs romans et de leur univers depuis aussi longtemps 🤭

🌟L'atmosphère gothique de ce roman met en scène à merveille la société de l'époque. Entre superstitions et croyances païennes des petits villages, on plonge volontiers dans l'ambiance de l'époque victorienne avec une touche de surnaturel. J'avoue avoir frissonné plus d'une fois !
Commenter  J’apprécie          40
Pour la deuxième fois, Bella Ellis embarque les soeurs (et le frère) Brontë dans une enquête autour d'une mystérieuse découverte. Comme dans le premier tome, le point de départ est pour le moins macabre, mais cette fois l'auteure ajoute aux aspects biographiques et policiers que l'on trouvait déjà dans le tome 1, un côté étrange à l'histoire qui frôle le fantastique. Les lecteurs amateurs des écrits des soeurs Brontë retrouveront dans la maison de Top Withens Hall et le personnage troublant, ombrageux et dangereux de Clifton Bradshaw des allusions très limpides aux Hauts de Hurlevent et au personnage de Heathcliff. Là encore, on se laisse emporter par le récit à la fois palpitant et par bien des côtés émouvants - chaque fois qu'il est fait allusion à la vie des frère et soeurs Brontë - de Bella Ellis.
Le premier tome m'avait emballée et celui-ci ne m'a pas déçue, loin de là. Je recommande ! Et vivement le tome 3, annoncé pour septembre.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le cri déchira l’air glacé, tranchant comme une lame. Liston Bradshaw se redressa d’un coup dans son lit, son souffle rapide s’embrumant dans l’atmosphère gelée. Dehors, une tempête de neige faisait rage, et le vent se déchaînait autour de Top Withens Hall, qu’il emprisonnait dans un tourbillon de hurlements furieux. Lorsque l’effroyable cri retentit pour la deuxième fois, Liston sortit du lit à tâtons, enfila sa culotte et enfonça ses pieds nus dans ses bottes. Dévalant l’escalier jusqu’au vestibule, il fut accueilli par les vociférations de son père.
- Va-t-en, démon, va-t-en !
Clifton Bradshaw hurlait dans le vide. En arrivant, Liston découvrit son père en train de tournoyer et jeter les bras en tous sens, avec à la main une vieille épée rouillée prise au-dessus de la cheminée pour transpercer le néant. Ses yeux étaient écarquillés par l’effroi et rougis par la boisson. Les chiens aboyaient comme des fous à ses côtés, tantôt se recroquevillant et tantôt grognant avec lui devant la menace invisible.
- Montre-toi et laisse-moi te combattre !
- Qu’y a-t-il, papa ? demanda Liston alors que le dernier cri s’éloignait et que son père fouillait tous les coins sombres en quête de l’intrus fantôme. Pourquoi sommes-nous ainsi maudits ?
- J’ai une peur mortelle qu’elle soit revenue réclamer mon âme, répondit Clifton à son fils, la voix tremblante.
- Qui ? Y a-t-il quelqu’un dehors ?
Commenter  J’apprécie          20
- La conclusion la plus évidente, après un premier examen, est qu’il s’agit bien d’un enfant, âgé de huit à dix ans. Cependant, une analyse plus approfondie des preuves nous révèle une autre histoire. Le squelette constitue la mémoire du corps, et celui-ci nous indique que cet individu a eu une vie marquée par une santé défectueuse. Voyez ici comment les os sont tordus et courbes : c’est un signe certain de rachitisme causé par une mauvaise alimentation et un manque d’exposition au soleil. On l’observe très souvent chez les enfants qui travaillent dans les usines. Ils partent au travail avant le lever du soleil et en reviennent après son coucher. De plus, ici, le tibia s’est brisé, plus que probablement après la mort et sans doute parce que les os eux-mêmes sont fragiles et poreux : un signe de scorbut, qui provient d’un régime alimentaire très limité, carencé en légumes et en fruits frais. Cette pauvre âme subsistait certainement avec du pain à base de craie ou d’alun. En outre, l’on voit clairement sur ces illustrations des côtes de l’enfant qu’il souffrait du « syndrome de l’os tissé ». Je n’en ai que rarement été témoin, mais c’est l’indicateur avéré d’une inflammation des poumons. Selon toute vraisemblance, cet enfant avait la tuberculose.
Commenter  J’apprécie          12
Malgré son air contrarié, Tabby se racla la gorge avant de s’exécuter tout de même.
« Sans se soucier de leur douleur,
Elle les poignarda en plein cœur.
Puis elle essuya son canif dans la boue des marais,
Et plus elle l’essuyait, et plus le sang coulait. »
- Ciel, souffla Charlotte. Quelles paroles horribles !
- Les chansons folkloriques étaient les journaux de leur temps, ne l’oubliez pas, leur rappela Tabby. C’est ainsi que nous apprenions les nouvelles concernant le reste du monde, ce monde qui n’était pas le nôtre. Tout ne peut pas être que flonflons et amourettes.
Commenter  J’apprécie          11
Le paradis pouvait bien être sublime, comment serait-il capable de rivaliser avec la lande qu’elle vénérait tant ? Alors elle décida de ne pas mourir ou, le cas échéant, de ne jamais quitter cette terre. Elle y revivrait, tout comme les perce-neige et comme la bruyère qui refleurissaient chaque année, qui étaient toujours là, dans le vent, les ruisseaux, la courbe de la linaigrette. Ce serait là son paradis.
Commenter  J’apprécie          10
- Charlotte, tu as le don de déchiffrer les gens et de leur soutirer des informations. Emily, tu vois des connexions et des indices qu'un esprit inférieur au tien ne serait tout simplement pas capable de se figurer.
- Quand tu dis inférieur », peux-tu préciser le contexte ? demanda Charlotte d'un ton hautain.
- Quant à moi, je garde nos cerveaux concentrés sur les raisons qui sous-tendent tout cela : les raisons humaines pour lesquelles nous ne devons pas laisser nos détections se transformer en petites querelles. (Anne regarda sa sœur avec insistance.) Et Branwell, eh bien, Branwell nous permet d'accéder à des lieux où des femmes seules n'iraient pas autrement, et nous fournit parfois une distraction assez utile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rowan Coleman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rowan Coleman
My Top Five Writing Tips!
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..