AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ushijima, l'usurier de l'ombre

Série de 46 livres (Terminée). Écrite par Shohei Manabe (46),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4607 lectures
8 livres
24715 lectures
41 livres
422 lectures
7 livres
2714 lectures
6 livres
2792 lectures
2 livres
353 lectures
2 livres
213 lectures
2 livres
156 lectures
2 livres

Dernières critiques
Ushijima, l'usurier de l'ombre, tome 1

J'ai l'impression que le mangaka ne sait pas dessiner les scènes d'action. Il fait tout pour éviter les scènes de violence en se contentant de gros plans sur les visages ou sur des plans larges où se déroulent l'action.



Manga très cynique. J'ai aimé le passage où il se plaint des cassos qui font des gosses jeunes. Des gosses condamnés à être encore plus cons que leurs parents.
Commenter  J’apprécie          20
Ushijima, l'usurier de l'ombre, tome 1

Envie de découvrir les bas-fonds de la société Japonaise ?

Si c'est le cas vous êtes au bon endroit, mais j'espère que vous avez le coeur bien accroché parce que le personnage principal de "Ushijima, l'usurier de l'ombre" est vraiment pourri. Ushijima est ce qu'on appelle un yamikin c'est-à-dire un usurier qui emploie des méthodes illégales que ce soit au moment de la souscription du crédit ou dans la façon de récupérer les sommes astronomiques demandées rien n'est fait dans les règles. Il est à la tête d'une petite société bien rodée qui escroque les plus pauvres déjà surendettés dans le système bancaire légal. S'il accepte de prêter à des personnes qui n'ont déjà plus rien c'est parce qu'il sait que grâce à des moyens abjects, il parviendra à récupérer sa mise. Il n'a aucun scrupule à mener des femmes vers la prostitution ou même à saisir les jouets des enfants de ses emprunteurs. Il ne considère plus ces personnes comme des êtres humains mais plutôt comme des déchets dont il faut extraire le plus de valeurs possibles.

Vous vous en doutez, très rapidement on se met à détester cet homme qui ne recule devant rien pour faire du fric ! on en sait très peu sur lui mise à part qu'il adore les lapins et qu'il ne semble avoir aucun remords mais j'imagine que ça doit être plus développé par la suite…

Au début de la série on le suit dans son quotidien entre embauche de nouvelles recrues, recouvrement des dettes et menaces de débiteurs il n'a pas le temps de s'ennuyer et nous entraîne avec lui dans les tréfonds de la société, là où les gens ont déjà perdu pieds depuis longtemps.

J'ai découvert la série "Kujô l'implacable" en premier et je dois dire que pour le moment je la préfère car elle nous montre le même genre de dérive et la même souffrance mais le héros à l'air moins pourri et semble dès le début avoir un plan en tête. Ici je me demande ce qui pourrait justifier de mener les gens vers une mort certaine, néanmoins même si je n'aime pas Ushijima (vraiment je le déteste !) la série est prenante et je sens que je vais l'adorer car elle est méga psychologique et nous montre un pan de la société méconnu.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}