Ushijima, l'usurier de l'ombre tome 1 sur 46

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (14/09/2007)
3.69/5   24 notes
Sur les pas d'Ushijima, un "encaisseur" qui travaille pour le compte des yakuzas, le lecteur rencontrera une série de personnages tombés dans la déchéance du surendettement. Au travers de ces destinées toutes plus tragiques les unes que les autres, c'est un portrait original de la "société d'en bas" que l'on découvre dans ce manga avec, par exemple, une jeune fille ne résistant pas à la pression sociale et se ruinant en vêtements de luxe ou un joueur invétéré et obs... >Voir plus
Que lire après Ushijima, l'usurier de l'ombre, tome 1Voir plus

Ascension

Shin'ichi Sakamoto

3.90★ (914)

17 tomes

C'est mon cher et tendre qui m'a conseillé de lire de Ushijima ... bien sûr, il a omis de me dire que les scènes et les propos allaient être crus.
C'est un seinen, donc tout est permis ! Et l'auteur s'en donne à coeur joie : manipulation, escroquerie, prostitution, passage à tabac, meurtre ... On est catapulté dans les bas fonds du Japon. Un Japon qu'on ne s'imagine même pas.
Malgré la dureté des plaquettes, j'ai trouvé cela rudement bien ficelé et mené. C'est un manga qui parvient ànous soutirer de nombreux sentiments : colère, rage, dégoût et parfois de la compréhension.
Au niveau des dessins, ils expriment très bien le ressenti des personnages. Ils sont réalistes et expressifs.
Reste plus qu'à lire la suite pour découvrir où tout ça nous emlène !
Besoin d'argent et dans l'incapacité de faire appel aux organismes de crédit traditionnels ? Ushijima, l'usurier, sera ravi de vous compter parmi ses nombreux clients. Il vient d'ailleurs d'engager un nouvel employé et lui apprend les ficelles du métier. Les taux prohibitifs qu'il pratique ne diminuent pas votre soif de liquide ? Prenez place dans la spirale de l'insolvabilité, vous êtes à la bonne adresse ! Merci d'être venu emprunter au-delà de vos limites et adieu ! Suivant !

Les états d'âme n'ont pas leur place chez les yamikins, ces prêteurs-sur-gages qui gagnent leur vie en détruisant celles des autres dans les bas-fonds de la société nippone. Ushijima, le personnage principal est sans pitié et n'est d'ailleurs pas attachant pour un sou. C'est avec un cynisme écoeurant et un machiavélisme à faire froid dans le dos qu'il attire sa victime, l'amène vers ce point fatidique de non-retour et le presse comme un citron. Ici-bas, ceux qui manquent de fric sont légion. Accros au jeu, acheteurs compulsifs ou tout simplement des gens vivant au-dessus de leurs moyens ; tous se retrouvent dans le cercle vicieux de l'endettement. le dépouillement est méticuleux et inéluctable, allant jusqu'à leur ôter toute dignité.

C'est en suivant les pas de Takeda, le petit nouveau, que le lecteur découvre les coulisses de cette profession de l'ombre, ouvrant une à une les portes de la misère humaine. A travers les destinées toutes plus tragiques les unes que les autres de ces laissés-pour-compte de l'économie de marché, Shôhei Manabe dresse le portrait d'une société de consommation à la dérive. Gangréné par une dépendance cruelle de l'argent et se fondant sur la réussite sociale et le respect de la hiérarchie, le monde dépeint par l'auteur est sombre, très sombre. Là où règnent les yakusas et où l'argent fait défaut, le soleil ne brille que très rarement. le ton est résolument noir, l'ambiance glauque et les scènes souvent dérangeantes. Malgré l'aspect fictionnel du récit, le surendettement est malheureusement un sujet d'actualité et le réalisme effrayant des horreurs d'écrites par Shôhei Manabe met inévitablement le lecteur mal à l'aise.

Tout comme les usuriers, le graphisme n'est pas là pour plaire, mais pour soutenir cette atmosphère malsaine et salace. Si le personnage central est intriguant, voire charismatique, ses proies portent le désespoir sur leur visage. Les images choquantes ne sont pas à mettre entre toutes les mains et réservent ce seinen à un public averti.

Attention de ne pas passer outre votre budget en achetant cet album ! La tentation d'acheter les tomes suivants vous pendra vite au nez ! Vous voilà prévenus, Ushijima guette, et ses services ont un prix que vous ne voudrez pas payer !

Retrouvez cette saga parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Envie de découvrir les bas-fonds de la société Japonaise ?
Si c'est le cas vous êtes au bon endroit, mais j'espère que vous avez le coeur bien accroché parce que le personnage principal de "Ushijima, l'usurier de l'ombre" est vraiment pourri. Ushijima est ce qu'on appelle un yamikin c'est-à-dire un usurier qui emploie des méthodes illégales que ce soit au moment de la souscription du crédit ou dans la façon de récupérer les sommes astronomiques demandées rien n'est fait dans les règles. Il est à la tête d'une petite société bien rodée qui escroque les plus pauvres déjà surendettés dans le système bancaire légal. S'il accepte de prêter à des personnes qui n'ont déjà plus rien c'est parce qu'il sait que grâce à des moyens abjects, il parviendra à récupérer sa mise. Il n'a aucun scrupule à mener des femmes vers la prostitution ou même à saisir les jouets des enfants de ses emprunteurs. Il ne considère plus ces personnes comme des êtres humains mais plutôt comme des déchets dont il faut extraire le plus de valeurs possibles.
Vous vous en doutez, très rapidement on se met à détester cet homme qui ne recule devant rien pour faire du fric ! on en sait très peu sur lui mise à part qu'il adore les lapins et qu'il ne semble avoir aucun remords mais j'imagine que ça doit être plus développé par la suite…
Au début de la série on le suit dans son quotidien entre embauche de nouvelles recrues, recouvrement des dettes et menaces de débiteurs il n'a pas le temps de s'ennuyer et nous entraîne avec lui dans les tréfonds de la société, là où les gens ont déjà perdu pieds depuis longtemps.
J'ai découvert la série "Kujô l'implacable" en premier et je dois dire que pour le moment je la préfère car elle nous montre le même genre de dérive et la même souffrance mais le héros à l'air moins pourri et semble dès le début avoir un plan en tête. Ici je me demande ce qui pourrait justifier de mener les gens vers une mort certaine, néanmoins même si je n'aime pas Ushijima (vraiment je le déteste !) la série est prenante et je sens que je vais l'adorer car elle est méga psychologique et nous montre un pan de la société méconnu.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un seinen où l'auteur montre ce qu'il pense qu'il y a de pire dans la société japonaise, c'est juste horriblement glauque !
On suit un usurier - yakuza qui fait subir les pires choses à ceux qui ont le malheur de lui emprunter de l'argent et en plus monsieur se paie le luxe de faire la morale aux autres. A vomir.
Alors certes, les amateurs du genre aimeront parce que c'est bien raconté et que le dessin correspond bien au style de l'histoire, mais moi j'ai détesté !
J'ai l'impression que le mangaka ne sait pas dessiner les scènes d'action. Il fait tout pour éviter les scènes de violence en se contentant de gros plans sur les visages ou sur des plans larges où se déroulent l'action.

Manga très cynique. J'ai aimé le passage où il se plaint des cassos qui font des gosses jeunes. Des gosses condamnés à être encore plus cons que leurs parents.

critiques presse (1)
LigneClaire
27 mars 2023
Ushijima, l’usurier de l’ombre raconte comment des joueurs invétérés tombent sous la coupe d’un homme sans le moindre scrupule. Ushijima a mis au point un système imparable, des intérêts sur les sommes prêtées impossibles à rembourser par cumul.
Tu ne dois pas considérer les clients comme des êtres humains ! Si tu as pitié d'eux, tu ne gagneras jamais d'argent.
Tu croyais peut-être que tu allais réussir à t'en aller sans payer tes dettes ?!
Je me le suis payé pour déstresser. Pourtant, je n'ai pas d'argent...
Tout le monde est seul...
Dans ce monde, chacun dépouille l'autre.

Lire un extrait