AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Alain (6)
Ajouter une vidéo



ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.

Source : France Culture
16 mai 2018
video
Les propos d'Alain : démocratie, anarchie, monarchie, oligarchie, constitution, abus de pouvoir
16 mai 2018
video
« Solstice d'hiver », l'étude critique du philosophe Alain par son confrère Michel Onfray

Le philosophe et essayiste prolifique, fondateur de l'Université populaire de Caen en 2002, Michel Onfray fait le procès d'Alain avec « Solstice d'hiver », qu’il publie aux éditions de l'Observatoire. Un ouvrage dans lequel il rassemble les passages les plus accablants du « Journal inédit » d’Alain, paru plus d’un demi-siècle après sa mort, et cherche à comprendre comment ce libre penseur pouvait être à la fois humaniste et empreint de relents antisémites.
16 mai 2018
video
Philosophie : Une explication d'un texte d'Alain sur les mathématiques et les Sciences. Introduction.

"Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maîtres, soit dans l'art d'annoncer, soit dans l'art de modifier selon nos besoins ces redoutables ombres au milieu desquelles nous sommes jetés. Mais, si l'on a bien compris par quels chemins se fait le détour mathématique, il s'en faut de beaucoup que ce rapport a l'objet soit la règle suffisante du bien penser. La preuve selon Euclide n'est jamais d’expérience ; elle ne veut point l’être. Ce qui fait notre géométrie, notre arithmétique, notre analyse, ce n'est pas premièrement qu'elles s'accordent avec l’expérience, mais c'est que notre esprit s'y accorde avec lui-même, selon cet ordre du simple au complexe, qui veut que les premières définitions, toujours maintenues, commandent toute la suite de nos pensées. Et c'est ce qui étonne d'abord le disciple, que ce qui est le premier a comprendre ne soit jamais le plus urgent ni le plus avantageux. L’expérience avait fait découvrir ce qu'il faut de calcul et de géométrie pour vivre, bien avant que la réflexion se fut mise en quête de ces preuves subtiles qui refusent le plus possible l’expérience, et mettent en lumière cet ordre selon l'esprit qui veut se suffire a lui-même. Il faut arriver a dire que ce genre de recherches ne vise point d'abord a cette vérité que le monde confirme, mais a une vérité plus pure, toute d'esprit, ou qui s'efforce d’être telle, et qui dépend seulement du bien penser. "
+ Lire la suite
moravia18 janvier 2016
video
Vidéo de Alain
moravia18 janvier 2016
video
Vidéo de Alain



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain (2006)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}