AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jesse James

Je m'attendais à de l'aventure épique, des grands espaces, des personnages torturés, mais en fait, il s'agit surtout d'un documentaire sur ce personnage légendaire du western. Et j'avoue que je n'y ai pas trouvé mon compte.



Le dessin est détaillé, foisonnant, c'est bien fait, mais c'est très chargé, on s'y perd dans les pages. La narration, accumulant les annonces de journaux, est saccadée, chaque épisode est très court, le récit est une simple suite de faits. C'est juste un documentaire exhaustif sur un criminel, et les biographies documentées de criminels, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Certes, on en apprend beaucoup sur le personnage, ses actions, mais on reste en surface, on entre pas vraiment dans ce qui aurait pu être intéressant, une forme de mégalomanie ou autre, le Jesse James de Lucky Luke est de ce point de vue bien meilleur.



Certaines pages accumulent des pages de journaux, dans tous les sens, comme accumulées sur le sol, ça fatigue les yeux, et ça ne m'a pas donné envie de lire. La surcharge du dessin additionnée à la surcharge d'informations a rendu cette lecture fade, ennuyeuse et fastidieuse. La dimension romanesque du personnage est juste évoquée comme un fait parmi les faits, on ne s'en rend pas vraiment compte, alors que le style du graphisme semble prétendre le contraire, un style lié à l'aventure. J'ai eu l'impression de me faire rouler.
Commenter  J’apprécie          250
Jesse James

L’histoire de Jesse James fait partie des mythes de l’histoire de l’Ouest, de celles qui ont nourri tout un imaginaire et ont construit la légende d’un homme. Jesse James et son parcours illustrent la violence d’un pays, d’une époque et sa mort démontre le déclin, la fatigue d’un être. Les deux auteurs ouvrent leur histoire avec le traumatisme violent vécu par l’adolescent et l’émergence d’un désir de vengeance. Les dessins aux couleurs contrastées et tranchantes se trouvent sur un fond noir. Cette obscurité reste présente dans les yeux de Jesse. Il porte en lui beaucoup d’émotions et par sa mort, porte une idée de la rédemption.



Les auteurs mettent en scène une figure tellement reprise dans la mythologie du western que l’homme est devenu personnage. Alors on lit cette BD en saisissant ici ou là des références, dans les dialogues, dans les dessins. On peut y retrouver des idées du film de John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valence ou de la série culte Blueberry. Ce tome issu de la nouvelle collection « la véritable histoire du Far West » parvient à réunir les deux faces de cette épopée, mêler le vrai et le fantasmé. Tout cela est fait avec énergie et un certain rythme. De belles idées viennent ponctuer cette histoire, notamment la fin, hommage à la puissance d’un aventurier. De la couverture éblouissante aux multiples pérégrinations du héros, on est emporté par un souffle épique qui soutient le parcours tragique de Jesse James.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Jesse James

J'ai beaucoup aimé de découvrir la véritable histoire de Jesse James qui est une légende du Far West. Il faut savoir Jesse James est un célèbre hors-la-loi sévissant aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, meneur du gang James-Younger.



On découvrira que des nordistes ont pendu son beau-père sous les yeux de la famille fermière lorsqu'il était adolescent au cours de la guerre de Sécession. On comprend que cet enfant va avoir de la rancœur et un sentiment de vengeance envers les autorités fédérales. Cela va le conduire dans une très belle carrière criminelle où il deviendra un héros surtout pour les sudistes nostalgiques.



On va assister à ses succès de hold-up qui vont contribuer à sa notoriété d'autant qu'il voulait contrôler son droit à l'image en correspondant par exemple avec des éditorialistes de journaux. Bref, il voulait capitaliser sur une opinion sudiste avide de revanche dans un contexte tendu d'occupation des troupes nordistes après avoir libéré les esclaves noirs.



Je n'ai pas la même vision de glorification de ce personnage défendant la cause des sudistes qui ne me tient pas à cœur malgré le romantisme d' « Autant en emporte le vent ». Je ne goûte pas trop au charme du Sud et des texans par exemple. Jesse James avait la gâchette possible et il lui était possible de tirer de sang froid sur un pauvre homme désarmé en le confondant avec un autre (oups!).



Il connaîtra également un triste destin à savoir abattu par ses propres hommes dans le dos alors qu'il n'avait que 34 ans. Bref, c'est âpre et violent comme un bon western à la Clint Eastwood.



Un petit mot sur le dessin pour dire que je l'ai également grandement apprécié avec un trait vif et puissant. On notera également une excellente colorisation.



Comme dit, c'est une BD intéressante à découvrir pour se rapprocher de la réalité loin des fictions qui ont été maintes fois déployés dans des films de western.On sera loin du sensationnel, de la légende et du mythe. La réalité est parfois bien plus triste et convenu.
Commenter  J’apprécie          390
Jesse James

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

"Vous avez lu l'histoire de Jesse James" chantait Gainsbarre. Mais jusqu'à présent l'histoire que je connaissais, c'était la légende. Jusque dans le cinéma hollywoodien du début du siècle (celui en cours évidemment) le personnage était présenté comme un héros malheureux, une sorte de Robin des bois.

En fait, ce n'était tout à fait ça. C'était plutôt un enragé qui utilisait un prétexte politique pour agir et tuer.

Cette BD, avec un gros dossier historique à la fin, casse le mythe .Le retour à la réalité, n'est pas inintéressant.



Commenter  J’apprécie          80
Sa majesté des ours, tome 2 : Nous tomberons ..

Ce second tome se fait sur le même rythme que le premier : il se passe beaucoup de chose, ça va vite et je n'ai pas l'impression de détenir tous les éléments pour comprendre ce qu'il se passe.

Donc je ne me suis pas ennuyée, mais en même temps je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir découvrir ce qu'il va se passer.

Il me tarde que le 3ème tome soit disponible
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Voici une lecture qui me fait beaucoup penser à la série 5 terres. L'histoire débute au royaume des Ours.

La différence est la présence d'un humain, et aussi qu'il est question de magie/ sorcellerie... mais il est question de souveraineté, d'alliance de diplomatie, de politique.... tenue par des animaux. beaucoup de similitude.

L'histoire va très vite : à peine le temps de faire connaissance avec les personnages qu'ils sont déjà loin de leur terre sur un territoire inconnu.

Le dessin est assez sombre.



Vite la suite
Commenter  J’apprécie          40
Wild Bill Hickok

Si on est bien sûr dans du western pur et dur, dont on connait souvent au moins la fin tant il y a eu de films, de BD sur ces deux gunfighters au demeurant très différents, on sent la maîtrise du sujet évidente dans le récit, une part psychologique bien mise en évidence et une authenticité historique indéniable.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Jesse James

On est donc ici dans une bande dessinée historique pur jus, avec caution scientifique et dramaturgie sans écart : un déroulé chronologique, des incursions timides dans l’intimité, en fonction de ce qui se sait de la vie de famille des James et des bisbilles dans son clan de hors-la-loi.
Lien : http://www.bodoi.info/jesse-..
Commenter  J’apprécie          00
Jesse James

Le dessin de Regnault impose aussi le respect. Il y a du rythme et du dynamisme dans ses pages.

C'est fort bien illustré et cela de façon originale. Les personnages sont vivants et parviennent à faire passer les émotions. Certains passages sont assez impressionnant d'ailleurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La machine à explorer le temps (BD)

Le Monde a sorti, ici, une très belle collection d'adaptations de classiques en bande dessinée. SI on souhaite découvrir ou redécouvrir le roman éponyme de Wells, cela s'avère être une très belle occasion. Les illustrations sont réussies et nous plongent dans l'atmosphère inquiétante que le professeur, inventeur de la fameuse machine, décrit à ses amis suite à son voyage dans le temps. Un grand roman de science fiction, dans la lignée de l'oeuvre de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          80
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Si l'environnement est sympa, fantastique et, de prime abord, attirant, on pense deviner que cette mise en place annonce un déroulé interminable, un Ulysse chez Games Of Thrones. Bref le soupçon d'un grand n'importe quoi s'installe d'autant que ce album, pourtant pas fini (et de fait décevant à sa fin), montre déjà quelques facilités peu dignes du sérieux qui voulait s'établir.
Commenter  J’apprécie          10
Wild Bill Hickok

Si aujourd’hui un Smartphone et une connexion à internet permettent de savoir ce qu’il se passe quasiment partout et tout de suite, à l’époque –finalement pas si lointaine sur l’échelle de l’Histoire- du Far West, on se fiait hélas plutôt aux racontars ou encore aux « dime novels » .







C’est de cette façon que bon nombre de « légendes » de l’Ouest sont nées même si, bien souvent, la réalité était bien moins glamour.







Comme c’était le cas avec Jesse James, dans ce second tome de la Véritable histoire du Far West, Dobbs s’applique à remettre l’image d’une autre figure historique à sa place : dans la boue des rues de l’Ouest.







Wild Bill Hicock, connu pour être une des plus fine gâchette de son temps a vécu plusieurs vies, il a participé à la Guerre de Sécession, a été Marshall, guide pour l’armée et, last but not least, acteur de son propre rôle dans un spectacle itinérant, mais c’était aussi, et surtout, un homme violent et impétueux, viveur insatiable, prompt à dégainer et tuer, amateur de plaisirs en tout genre.







Pour mettre en image la vie plus grande que nature de Wild Bill, le dessinateur italien Ennio Buffi opte pour un style réaliste et détaillé, et quelques belles compositions qui ne sont pas sans faire penser à certains endroits à celle de ses illustres prédécesseurs dans l’Histoire du Far West en BD des éditions Larousse, où ont tout de même débuté des noms comme Serpieri, Buselli ou encore Frisano.

Une bonne musique western pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2022/06/un-peu-trop-sauvage/wild-bill-hickok-vs.the-missing.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Wild Bill Hickok

Abilene. Kansas (Etats-Unis).



En pleine nuit, on réveille le shérif Wild Bill Hickok. Une fois de plus, les cow-boys texans font du grabuge. Le marshal s’en va les calmer. Sur place, un homme refuse de se soumettre à la loi du shérif qui interdit le port d’armes en ville. Mister Coe n’est pas un vulgaire cow-boy. C’est un entrepreneur texan. Pourquoi donc se soumettrait-il aux décisions de ce marshal prétentieux ? Il dégaine… Pas assez vite face à un Wild Bill Hickok ! Pendant que celui-ci tente de calmer les cow-boys texans, des pas raisonnent derrière le shérif. Celui-ci tire… Et abat… son adjoint, Mike Williams…



Critique :



Wild Bill Hickok est une légende du Far-West… Une légende ? Vraiment ? Non ! Ce n’est pas un personnage imaginaire ! Il a bel et bien existé, et c’est le côté exceptionnel de ses exploits qui est parvenu jusqu’à nous.

Sous forme de bande dessinée, Dobbs nous propose la biographie de cet homme à partir du jour où sa vie fut chamboulée suite à une bavure, puisque sans le vouloir, il a abattu son propre adjoint ! L’affaire ayant fait grand bruit, d’autant qu’il a descendu en duel ce soir-là un homme riche et puissant en la personne de Mister Coe, un de ces Texans qui viennent régulièrement foutre le b… dans la ville d’Abilene, le maire le démet de ses fonctions et le prie de déguerpir.

L’auteur nous propose de suivre Wild Bill Hickok à partir de ce moment jusqu’à sa mort survenue dans un patelin, lui aussi devenu célèbre, Deadwood ! Mais le passé de Wild Bill est effleuré en cours de route.

En fin d’album, il y a un excellent texte de Farid Ameur qui précise la vie et la mort de W. B. Hickok.



Abilene s’est rendue célèbre par le transport en train du bétail, essentiellement texan, vers les immenses abattoirs de Chicago. Cette ville compte aujourd’hui un peu plus de six mille habitants, et pourtant, c’est là qu’a vécu et est enterré un président des Etats-Unis… Et pas n’importe lequel ! Vous ne voyez pas ? Je vous laisse encore dix secondes ! … Alors ? Toujours pas ? … Eisenhower, cela vous parle ? Oui, le gars qui a su mener à terme le débarquement de Normandie et la libération de l’Europe de l’Ouest du joug nazi ! Il a été président des USA, et Abilene était la ville où il a été éduqué et où il repose pour l’éternité. Comme quoi on peut être un tout petit patelin et avoir une histoire hors du commun.

Commenter  J’apprécie          3310
Jesse James

Jesse James alias le brigand bien aimé est une légende de l'Ouest. Avec son frère Frank, ils ont constitué une bande de vauriens, adeptes des vols à mains armés, défendus par la population parce qu'ils étaient sudistes tout comme eux, parce qu'ils les vengeaient des exactions des nordistes qui se sont appropriés les richesses de leur région après la guerre de Secession. Si effectivement leur soif de vengeance est né des brutalités d'une patrouille nordiste, le scénariste n'édulcore pas le fait que Jesse était colérique et sanguin.. Une bonne BD historique allié à un graphisme puissant.
Commenter  J’apprécie          30
Wild Bill Hickok

Excellente biographie du fameux Wild Bill Hicock qui évoque les dernières années de sa vie ainsi que sa mort. le graphisme est plutôt réussi, on en apprend plus sur ses relations avec Bill Cody alias Buffalo Bill qui parvint à le faire jouer dans son cirque vivant. On passe plus rapidement sur ses relations avec Calamity Jane. Cela passe de scènes d'action en scènes d'action en tentant d'expliquer comment un jeune pro de la gachette est devenu une légende vivante.

il y a pas mal de BD qui traite de Wild Bill en ce moment, mais cet opus est vraiment intéressant sans être ennuyeux.

A lire.

Commenter  J’apprécie          40
Jesse James

Mars 1863



En venant menacer sa famille et commettant quelques exactions au passage, cette troupe de cavalerie nordiste vient sans le savoir de créer un mythe, une légende qui le lui fera payer très cher.



Le jeune Jesse James, prenant quelques coups au passage de ces soldats, vient de se radicaliser à vir. Il hait l'Union, et compte bien lui présenter la note et défendre la cause du Sud dès qu'il en aura l'occasion.



Dès l'année suivante il rejoint la troupe de Bushwackers de "Bloody" Bill Anderson.

Tout comme la troupe de William Quantrill, celle de Bloody Bill, désormais accompagné de Jesse James, n'a de cesse de lettre à mal tous les intérêts de l'Union dans le Missouri et les états voisins.



La fin de la guerre n'y changera rien et le gang "James - Younger" restera une fameuse épine pour les autorités locales et fédérales.

Au rythme des braquages de banques, diligences ou autres trains, la troupe menée par Jesse va se faire un nouvel ennemi de taille, l'agence Pinkerton.



Les corps vont commencer a se compter dans les deux camps, mais ne remettra jamais en cause la détermination de Jesse.



La fin de la route pour Jesse est inévitable, mais comme l'Histoire l'a souvent démontré, le coup fatal ne vient pas toujours de ceux que l'on combat.



Très bel album qui nous relate comment un simple gamin qui avait toute la vie devant lui est devenu le Jesse James qu'on connaît tous à travers ses actions, peu recommandables, même si elles ont toujours eu le support des populations du Sud, y voyant plus un patriote continuant le combat après la reddition du Sud dans la guerre de Sécession des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          120
Wild Bill Hickok

Très bel album qui retrace la vie et les déboires d'une légende du Far West ... Wild Bill Hickok.



Le célèbre Marshal d'Abilene au Kansas a déjà une belle réputation derrière lui, et le provoquer en duel ou semer le désordre dans sa ville tient quelque part de l'inconscience, il n'y a pas plus précis et rapide que lui au revolver.



Mais un soir de 1871, c'est le drame. Wild Bill va mettre fin à un nouveau grabuge provoqué par des cowboys texans, et lors de la fusillade, il tue accidentellement son adjoint, Mike Williams.



Il est alors temps pour Wild Bill de se remettre en selle et d'essayer d'oublier cette sale histoire.

Il va dans un premier temps rejoindre des troupes d'artistes qui voyagent à travers le pays pour faire revivre des scènes et moments historiques, notamment en compagnie fe son ami Buffalo Bill.



Mais cette vie de cirque n'est pas faite pour lui, il a besoin de grands espaces.

Il va d'abord se marier avec Agnes, la propriétaire française qui l'avait engagé dans son premier cirque.

Ensuite, direction les Black Hills et Deadwood dans le Dakota, pour éventuellement s'y installer.



Sur la route, Wild Bill escorte et protège le convoi, un boulot qui lui va comme un gant, mais sans même le connaître, une gitane lui révèle une bien étrange prédiction, Deadwood sera la fin de son parcours, il n'ira pas plus loin...



Très bel album donc, qui révèle les succès et déboires d'un homme dont tout le monde se souviendra du nom bien au delà de sa mort, une légende, et cette bande dessinée lui rend très bien honneur.
Commenter  J’apprécie          111
Montpellier, tome 1 : De la préhistoire à Rabel..

L’ouvrage de Dobbs est clair, précis, documenté par Béatrice Merdrignac. Côté sentimental, chacun est libre d’avoir sa propre impression pour cette ville qui a changé d’âme.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Mister Hyde contre Frankenstein, Tome 2 : L..

La seconde partie est plus en action, en combats titanesques entre le docteur Jekyll, devenu Hyde et la créature du docteur Frankenstein.



Nos deux monstres sont réunis dans les mêmes cases et force est de constater qu’ils sont moches tous les deux !



Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Preuves par A+B dans cette fin de diptyque.



Les dessins sont toujours dans des tons sépia ou noir et blanc, donnant des ambiances gothiques et sombres à l’album.



Mais bon, ce n’est pas Oui-Oui non plus…



La partie que j’ai le plus appréciée, c’est celle où Hyde va se coucher sur le divan de Freud et où il expliquera, sans faire d’expériences scientifiques malheureuses, la dualité de l’Homme.



Démontrant la folie des Hommes, surtout celle des scientifiques, les auteurs nous offrent une dualité dans les personnages qui est la bienvenue, car dans leurs jeux, il y a de l’abomination et une violence exacerbée.



Ce que je regrette, c’est que les auteurs aient fait de la créature de Frankenstein, une bête assoiffée de baston, de vengeance, tuant tout autour d’elle, sans jamais contrebalancer le portrait.



Alors que dans le roman initial, j’avais eu de l’empathie pour la créature, ici, rien du tout. Alors que j’avais gardé un excellent souvenir ému de la créature dans le roman de Mary Shelley, ici, je ne garderai que le souvenir d’une grosse brute, un Hulk gris qui aurait mérité plus de développement.



Dommage, un peu d’équilibre dans la créature aurait donné plus de corps à ce second récit. Là, j’ai l’impression que le monstre a été sacrifié sur l’autel des personnages et qu’on a oublié de lui donner un petit supplément d’âme.



À vous de voir… Malgré cette critique un peu sévère, je ne balancerai pas ce diptyque dans un recoin obscur de ma biblio, car il y a du bon et en plus, cette bédé propose tout de même du nouveau et des graphismes excellents.



Un bon galop d’essai, une belle mixité dans certains personnages, un autre oublié, hélas. Je la relirai tout de même avec plaisir d’ici quelque temps.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté des ours, tome 2 : Nous tomberons ..

A peine ont-ils posé le pied à terre que les ennuis leur tombe sur le poil et voilà l'équipage séparé. Alors que Kodiak s'est fait grande par un éléphant, les maîtres d'armes se font capturer par des sauriens tandis que Nyx et l'humain sont perdus dans la jungle.



Un tome deux riche en action. Ca bouge dans tous les sens, ça se fait capturer entre plusieurs combats. Les personnalités, notamment celles des deux oursons Kodiak et Theleme, s'affirment.

On a peu de nouvelles informations dur l'intrigue de fond, et les éléments qui sont distillés dans l'histoire sont bien mystérieux. On sens que le scénario se densifie et se complexifie. Intéressant, j'ai hâte d'en savoir plus!



Le dessin de Cassegrain a un charme certain. Il peut sembler parfois un peu sec et raide mais il en ressort quelque chose d'attirant.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (632)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}