AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

C’est plus fort que moi, dès que l’ombre de l’immense Holmes apparaît quelque part, en littérature, BD ou au cinéma, elle suscite mon intérêt. Ici, c’est le Yard qui est l’élémentaire de cette bande dessinée stylée « Soleil » mais on y retrouve Lestrade et de nombreuses allusions au maître.

Le scénario est glauque à souhait, les méchants de vrais psychopathes. On sent l’envie de créer des héros récurrents en misant sur une certaine diversité : homme, femme, enfant.

J’ai eu quelques problèmes avec les planches d’action et le cadrage des scènes en général. Il y a certes un beau travail de choix d’angles pour représenter celles-ci mais cela nuit à la compréhension et m’a empêché de lire cette BD avec la fluidité attendue. Je me suis pris plusieurs fois à m’arrêter en me demandant ce que je voyais, qui je voyais. Après réflexion et en m’appuyant sur les planches précédentes, je saisissais mais le plaisir était un peu gâché...

Sinon, c’est plutôt bien ficelé et l’atmosphère Londonienne de la fin du XIX est toujours saisissante.
Commenter  J’apprécie          470
La Bête humaine (BD)

Autant j’aime bien le français comme matière, autant je ne suis guère réceptif aux ouvrages de littérature classique du genre Emile Zola ou Victor Hugo qu’on se tapait durant nos études avant de décrocher le bac. Cependant, je suis beaucoup plus réceptif au cinéma et surtout à la bande dessinée. Cela tombe bien car il s’agit ici d’une adaptation d’une œuvre majeure d’Emile Zola.



On est à la fin du Second Empire et il est question d’un meurtre dans le milieu des cheminots, ce qui est pour le lecteur, l’occasion de voir ces premières locomotives et ces gares d’antan. C’est surtout l’histoire d’un couple dont la femme est quelque peu infidèle.



Le coupable sera démasqué à la fin avec une identité quelque peu surprenante. Cependant, la moralité ne sera pas sauve.



C’est une bd sur un traitement à l’ancienne qui manque un peu de modernité et notamment dans les dialogues. Cela reste très classique. Pour autant, c’est conforme à l’œuvre littéraire. Je n’étais pas très emballé mais bon, c’est correct.
Commenter  J’apprécie          80
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

La vie suivait son cours au Royaume de Valencyre, bien que son roi ours, Artus, ne subisse les affres du temps et la mélancolie due à la perte de sa reine.



Mais c'est un autre événement, majeur, qui viendra mettre fin à cette apparente tranquillité.

Des pêcheurs ont découvert un régalec au beau milieu de leur parc à huîtres.

Mais leur surprise ne fût totale que lorsqu'ils découvrent un... humain dans la gueule du monstre marin.



Sans perdre de temps, ils emmènent discrètement leur découverte au palais du roi.

Mais Ifrit, n'est pas un humain ordinaire, c'est un... mort vivant.

Ramené à la vie par celle qui a épousé les ténèbres en personne, Kalygaryd, cette nouvelle ajoute encore un niveau de trouble jamais atteint au Conseil restreint rassemblé par le roi.



Kalygaryd était supposée avoir quitté le monde des vivants pour de bon, et selon les dires d'Offrir, elle serait en train de constituer une armée de morts-vivants.... mais dans quel but ?



Le roi Artus décide d'envoyer son fils, le prince Kodiak vers les terres australes pour vérifier ces allégations.



Mais sur son trajet, il devra d'abord demander un droit de passage au roi Pygargue, qui règne sur les colonnes de Garuda, et avec qui, les relations ne sont jamais simples ni acquises.



Mais assez perdu de temps, il faut aller faire état de cette menace au plus vite !!
Commenter  J’apprécie          60
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Un jeune humain est rejeté sur les rives du royaume d'Artus, pays des ours.

il dit avoir été tué et être revenu des morts. Il dit aussi qu'il serait le premier d'une lignée de mercenaires crée pour monter une armée chargée de reconquérir les royaumes animaux. Pour faire face à cette menace (réelle ou pas?) le roi monte une expédition vers la cité des hommes oiseaux.

Allié à un dessin maitrisé et magnifiant des décors fantastiques, c'est une histoire a priori classique avec une équipe bigarrée comme il se doit mais plutôt sympathique.

Cela démarre bien, à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Hit the road

Vicky & Clyde



Avec Hit the Road, Dobbs signe un polar sombre et nerveux porté par deux personnages qui n’ont à priori rien en commun.



Vicky zone dans les quartiers interlopes de Reno à la recherche d’une clinique d’avortement clandestine. Clyde sort de prison avec la ferme intention de se venger. Leurs destins vont se télescoper de façon fracassante…



Solidement charpenté et porté par des dialogues percutants, le scénario nerveux de l’auteur est d’autant plus efficace qu’il est mis en musique par le trait de l’impressionnant Afif Khaled dont les cadrages ciselés et la mise en couleur somptueuse de Josie de Rosa évoque les films noirs des années 60…



Amateurs de polars bien ficelés, ne passez pas à côté de cette petite pépite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Hit the road

Un bon roman policier, mené intelligemment et respectueux des canons de ce genre littéraire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier tueurs en série, Tome 4 : Ed Gein

Cette lecture m'aura permis de combler une lacune en matière criminelle. Je ne connaissais pas Ed Gein qui fut pourtant l'un des pires sérial-killers de l'histoire. On ne peut pas tout savoir. Pour autant, je me dis qu'il vaudrait mieux oublier les exploits macabres de ce tueur fou.



Cette bd est traitée presque comme un documentaire. Elle se veut le plus proche possible de la réalité. Le récit est introduit grâce à un journaliste qui est venu interviewer le meurtrier dans sa cellule. Ce journaliste l'avait également connu lorsqu'il était enfant et qu'il trainait dans les bois non loin de la maison des horreurs où se pratiquait le charcutage façon chasseur des bois.



Il n'y aura pas de révélation vraiment fracassante. On a presque l'impression que les plus grands psychopathes ont eu une relation malheureuse avec leur mère (thème qu'avait repris d'ailleurs le cinéaste Alfred Hitchcock dans "Psychose"). La presse avait fait ses choux gras avec une telle personnalité. Aujourd'hui encore, une bd lui est consacrée. N'a-t-il pas finalement gagné ?
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Je poursuis ma découverte de cette nouvelle collection consacré à H.G. Wells qu'on ne présente plus sauf sans doute pour ceux qui ne connaissent pas. Dobbs est toujours aux commandes du scénario pour une fidèle adaptation. Cette fois-ci, changement de dessinateur mais on reste dans le même style graphique.



Cette oeuvre sera également déclinée en deux tomes. Je pense que c'est bien de la faire car cela évite l'erreur commise sur La machine à explorer le temps (Glénat) qui avait été trop bref malgré ses 56 pages. Le lecteur pourra alors mieux apprécier ce scénario très riche et inventif.



La nouveauté de l'adaptation réside toujours dans cette modernité du trait et du récit qui va à l'essentiel. Je trouve que les auteurs ne s'en tirent pas trop mal. A noter que dernièrement, j'ai lu La Grande Guerre des Mondes qui est une version encore plus novatrice dans un genre steampunk. A croire que ce roman est actuellement à la mode au vu des dates de parution très rapprochées.
Commenter  J’apprécie          50
La machine à explorer le temps (BD)

C'est l'un de mes romans préférés de H.G Wells qui est adapté sur le support de la bd. Ce n'est certes pas la première fois mais cette oeuvre est résolument plus moderne quant à la forme.



Il faut savoir que H.G. Well était le premier romancier à s'intéresser au voyage temporel. Il a été le précurseur de la littérature sur la science-fiction. D'ailleurs, cette oeuvre s'inscrit dans une collection qui lui rend directement hommage et que je n'ai pas tardé à dévorer.



Du côté du scénario, on va malheureusement sauter de grands passages du roman voir des films et cela m'a un peu déçu. La trame va directement à l'essentiel à savoir en l'an de grâce 802701 sans expliquer pourquoi il va choisir une date aussi lointaine. On ne ressent pas la même chose qu'en lisant le roman ou en regardant les versions cinéma.



Il faut dire que je n'ai rien à reprocher à ce graphisme résolument moderne. Il retranscrit bien les différentes étapes et les époques de notre planète. Certaines planches sont réellement magnifiques visuellement parlant. Cela constitue également un plaisir non négligeable à la lecture.



Il manque simplement un peu de piquant au niveau de la trame générale. Je laisse le conseil d'achat pour faire découvrir cette oeuvre aux jeunes générations qui auront sans doute envie d'en savoir un peu plus. Pour les autres, c'est toujours un plaisir que de redécouvrir cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Rendez-vous avec X : La Baie des cochons

Avis portant sur la série:



Bonne idée que de partir d'un ancien agent des services secrets français qui se confie à un journaliste. On arrive à en apprendre des vertes et des pas mûres au niveau des services secrets de notre pays. C'est censé dévoiler une face cachée d'un moment historique et sur le rôle méconnu des hommes de l'ombre. A noter que cela s'inspire d'une émission assez célèbre de radio.



J'ai beaucoup aimé la première histoire intitulée la chinoise. On ira de surprise en surprise jusqu'à la révélation finale assez étonnante. On ne s'ennuiera pas à cette lecture qui nous plonge dans la Chine de la révolution culturelle de Mao. Le second tome sur la baie des cochons vaut également le déplacement avec de grandes figues comme Kennedy ou Fidel Castro. L'histoire de Mata Hari est également assez passionnante. Bref, que du lourd dans cette collection.



Au niveau du dessin, je ne peux pas dire que j'ai aimé pour le premier tome mais c'est assez convenable dans l'ensemble. Les auteurs ne sont pas les mêmes dans les tomes suivants ce qui produit une hétérogénéité du style graphique. Un très bon point pour le récit consacré à Mata Hari dont la finesse du trait est assez élégante.



Au final, on pourra aisément se laisser tenter par ces rendez-vous avec Monsieur X.

Commenter  J’apprécie          40
Ted Bundy

Ted Bundy cachait sous ses airs de fils à papa de nombreux traits : manipulateur d'abord puis meurtrier, violeur, fétichiste, nécrophile.

Avant les meurtres qu'il a perpétré, et dont il est d'ailleurs difficile de comptabiliser, personne n'avait jamais entendu le terme de serial killer.

Cette bd au dessin réaliste raconte son histoire. C'est une lecture peu banale mais intéressante d'un point de vue psychologique. C'est également violent et sanglant mais c'est nécessaire pour ne jamais oublier l'horreur vécue par ces femmes. La chaise électrique semble douce en comparaison à ce qu'il a fait subir à certaines de ses victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Hit the road

Hit the road est le tout premier polar que je découvre en bande dessinée, et j’ai vraiment passé un moment sympathique.



Fin des années 60 : Vicky et Clyde ont bien plus de point en commun qu’il n’y paraît. Leur destinée entremêlée dans un univers sombre et violent. Plongez dans ce récit rythmé et plein de rebondissements.



Le scénario reste assez classique mais il est efficace tant sur le fond que sur la forme. On suit avec une certaine angoisse latente le cheminement de l’histoire. Vicky et Clyde vont nous livrer une tranche de leur vie et ce avec beaucoup de réalisme.



Cet album m’a totalement sortie de mes habitudes de lecture, et je ne regrette pas une seule seconde, bien au contraire. L’intrigue est assez intelligente et les personnages captivent de la première à la dernière page.



Les auteurs ont conjugué leurs talents pour nous offrir un album à avoir dans sa bédéthèque !



L’ambiance est lourde et pesante par moment. On ne peut qu’être alerte au moindre rebondissement. En avançant dans le récit, j’ai ressenti une multitude d’émotions, sans être trop affecté par les sentiments négatifs véhiculés par certains aspects de l’histoire. Et en terminant cette bande dessinée, j’ai éprouvé la satisfaction d’avoir passé un bon moment.



En bref, totalement novice de ce genre d’album, j’ai adoré sortie de ma zone de confort. Hit the road est un polar somme toute assez classique mais très efficace. Vicky et Clyde vont vous entraîner dans un univers sombre et captivant en livrant chacun de leur côté leur propre vendetta. Une très bonne lecture à découvrir.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..
Commenter  J’apprécie          10
Hit the road

Un one-shot rythmé pour les fans de cinéma américain.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
La machine à explorer le temps (BD)

Je ne connaissais pas du tout ce texte (seulement le titre), j'ai donc découvert ce classique avec la lecture de cette adaptation en bande-dessinée.



On rentre vite dans l'histoire qui est sommes toutes assez simple : un homme du XIXème siècle fabrique une machine qui lui permet de voyager dans le temps. Lorsqu'il rentre chez lui et veut expliquer ce qu'il a vu, ses amis sont dubitatifs, en effet, il n'a été absent que quelques minutes. Mais celui-ci décide de repartir, équipé cette fois d'un appareil photo !



C'est en 1895 que paraît ce roman de H. G. Wells, et on voit bien tout ce qui défini cette époque : les expérimentation technologiques, les interrogations sur l'humain. L'homme est-il bon par nature ? Les technologies nouvelles vont-elles l'aider à s'améliorer ? Ou au contraire, vont-elles l'amener à sa perte ?



Bien évidemment, n'ayant pas lu le roman, je ne peux pas comparer mais celui-ci comporte 188 pages en livre de poche, je pense qu'il est donc assez fourni. Cette bande-dessinée me semble raccourcir certains passages, on sent que tout va parfois un peu vite. Cela dit, il ne manque rien pour que l'on comprenne bien où veut nous amener l'auteur.



Il s'agit plus d'un livre de réflexion plutôt que d'un livre d'action. Car même si la machine est bien présente et utilisée, le narrateur, nous fait part de ses pensées, de ces peurs et de ces interrogations.



J'ai trouvé les dessins assez inégaux. Certaines planches sont magnifiques et pleines de détails, et au contraire j'ai trouvé le peuple des Eloïs trop simple...



Pour conclure, une bande-dessinée sympa à lire mais qui donne plus envie de se plonger dans le texte d'origine pour en connaître les détails.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

Graphiquement, c'est beau. Didier Cassegrain est un grand artiste, il nous le prouve à nouveau avec cette nouveauté ou l'on a beaucoup de belles cases [...] Ce premier tome est une très bonne surprise, un divertissement de très grande qualité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hit the road

"Hit the Road", le nouveau titre du label Comix Buro nous entraîne sur les routes poussiéreuses de l'ouest américain, dans un polar classique mais sympathique.
Lien : https://www.actuabd.com/Hit-..
Commenter  J’apprécie          00
Hit the road

Série B très cinématographique : Clyde veut se venger de la chef de gang qui l'a grugé, mais il va découvrir que la jeune héritière qu'il croise lui est beaucoup plus proche que prévue. Il va se découvrir une fille et peut être un petit enfant. Histoire dynamique, mais qui traine une espèce de blues, un désespoir permanent. Histoire d'une rédemption, mais laquelle : celle de Clyde ou celle de Vicky?
Commenter  J’apprécie          30
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

Londres, décembre 1889



Pour l''inspecteur Gregson, Faustine Clerval, le Dr Seward et le petit Wiggins, la moitié du travail à été accomplie, le psychopathe Carfax a été éliminé.



Il reste Renfield à retrouver, et pour ce faire, une personne bien renseignée peut aider nos enquêteurs, le Dr. Treves



Renfield est un taré de la pire espèce mêmes les autres détenus de la prison de Newgate en avaient peur tant il était obsédé par... le sang.



Pour le Dr. Treves , Renfield était juste un cas intéressant, utile à ses recherches, mais voilà Renfield vient de commettre son premier meurtre, le médecin de famille des... Renfield.

Nul doute que le monstre est occupé d'effacer toutes les traces de son passé, ce qui fait de Treves la prochaine victime selon toute évidence.



La traque s'annonce palpitante car il apparaît de moins en moins évident de savoir qui traque l'autre...



En marge de cette enquête, le commissioner Fix tient informé des détails de cette affaire un auteur qui se fait fort de s'en inspirer, tout en garantissant une transposition totale des événements pour sortir d'un récit policier conventionnel, et plutôt écrire quelque chose de plus novateur, moderne.

L'auteur, Bram Stoker, en tient déjà le titre.... Dracula !!
Commenter  J’apprécie          30
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

Londres, décembre 1889



Rien ne va plus à Scotland Yard, entre une hiérarchie qui se déchire, des inspecteurs incompétents, c'est un peu le grand n'importe quoi.



L'estrade mène un peu la danse, et l'inspecteur Gregson, fait office de valeur sûre dans cette morosité ambiante.

Ce qui fait qu'ils n'ont que peu d'estime l'un pour l'autre.



Une mission de transfert de prisonniers va être confiée à Gregson, ce qui est pourtant loin de ses attributions, et cette opération va tourner au fiasco total.

L'inspecteur Bradsteeet y perdra la vie et Lestrade ne jure plus que par la démission de Gregson, qu'il juge seul responsable de cette tragédie.



Mais le pire, c'est de facto l'évasion de deux monstres : Carfax et Reinfield



Le Commissioner Fix ne veut pas de la démission de Gregson, au contraire, il le transfère au "Musée Noir", au sous-sol, en compagnie de Faustine Clerval et du Docteur Seward avec qui il va faire équipe.



Leur mission : retrouver Carfax et Reinfield au plus vite, et pour deux raisons : ils feraient passer Jack l'éventreur pour un amateur, et les premiers corps de femmes, décapitées, viennent d'être, déjà, découverts dans Hyde Park.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ile du Docteur Moreau

Je m’appelle EDWARD PRENDICK. J’étais sur « La Dame altière » qui a pris feu et fait naufrage. Je me suis retrouvé avec deux compagnons dans un canot. Nous nous sommes battus pour la nourriture et… Ils ont fini par passer par-dessus bord…

Blessé, mourant de faim et de soif, j’ai été repêché par l’équipage d’un petit caboteur, « La Chance rouge ». A son bord se trouvait une « sorte » de médecin, ou plus exactement, un biologiste. En quelques jours, il allait me sauver la vie par deux fois…

Je l’ai accompagné sur une île des plus étranges… L’île du Docteur Moreau ! Ce que j’y ai découvert dépasse l’entendement ! Jamais personne ne pourra croire les aventures que j’y ai vécues et les êtres que j’y ai rencontrés…



Critique :



J’ai éprouvé un petit malaise en lisant cette bande dessinée. Non que le talent du dessinateur Fabrizio Fiorentino soit en cause, ni même les talents de coloriste de Matteo Vattani… Serait-ce le scénario de Dobbs ? … Non ! C’est l’histoire de Herbert George Wells qui me met mal à l’aise. Je n’aime pas ce qui touche à l’horreur, et là, on plonge dans un cauchemar… Pour ne pas spoiler l’histoire, je me garderai d’en dire davantage. Bref ! Dans l’œuvre de Wells, ce n’est certainement pas celle que je recommanderai… Sauf si vous aimez l’horreur et les manipulations génétiques… Wells était tout de même un sacré visionnaire !

Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}