AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erckmann-Chatrian (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le conscrit de 1813

Voici un livre pour la jeunesse -à l'époque où il a été écrit, et qui devrait être lu par les encore nombreux admirateurs de Napoléon Bonaparte, un homme qui a décimé et ruiné la France.
Commenter  J’apprécie          50
L'ami Fritz

Livre magnifique, drôle, d'une grande fraîcheur. Ce texte est une bouffée d'air pur. Beaucoup d'émotion et de poésie dans cette belle écriture.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Le conscrit de 1813

Région de frontières et de heurts.



Traditions et société se côtoient dans un siècle en devenir.



Les jeunes grandissent, s'organisent et la vie se déroule.



Les obligations se rappellent à l'inconstance des années et les défis s'installent.



Découvertes d'une jeunesse confrontée à une société de mœurs et de principes.
Commenter  J’apprécie          40
L'ami Fritz

L'ami Fritz est un rentier épicurien qui profite de la vie avec ses amis du bien manger et boire,des parties de cartes et de pèche. Passant ainsi des journées fort agréables et bien remplies. une flèche d'Eros vient troubler sa vie si bien règlée.

le livre est drôle,d'une grande fraîcheur et bienveillant.une belle écriture ,beaucoup d'émotions,de poésie .nous fermons le livre en étant comme Fritz heureux et détendu.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un sous-maître

Avide de découvertes, ce livre à été choisi lors de la dernière Masse Critique à cause de son titre: il existait des maîtres, des maîtresses, mais des sous maîtres, je ne savais pas. Je n'avais pas lu de romans du 19 eme depuis un moment, qui plus est écrit à quatre mains.



La lecture est rapide et fluide, le style léger et agréable. L'idée d'incorporer au texte des illustrations est agréable, ça enjolive un peu le sombre paysage du lieu de l'histoire.

Quant au contenu je dois dire que j'ai été un peu déçue, je suis restée sur ma faim, j'attendais davantage de péripéties, d'anecdotes. Néanmoins la rapidité de lecture et justement cette impression de manque de contenu correspond tout à fait au temps de carrière du narrateur, courte!



Le message transmis est par contre très clair et de mon point de vue très actuel: pousser une personne réellement compétente à renoncer à l'enseignement, sous prétexte qu'elle n'utilise pas les bonnes méthodes ou n'enseigne pas les matières décidées en haut lieu... Finalement ça n'a pas beaucoup changé , triste constat suite à une lecture plutôt agréable.



Merci aux éditions La Valette et à Babelio pour cette découverte.



Si L'Histoire d'un sous maître vous intéresse, il fait partie de ma liste à changer.
Commenter  J’apprécie          42
Contes de la montagne

Parti expertiser une statue de Mercure récemment déterrée, Maître Hertzog se perd dans les bois et trouve refuge dans une scierie où il passe une nuit fort peu reposante... Karl, un jeune compositeur de musique, part chercher l'inspiration sur les chemins de traverse. Un soir, il fait étape chez un vieil aubergiste qui a tout l'air d'un sorcier... Kasper, maître de chapelle sans le sou, est tenté par le diable qui lui promet de le faire hériter de tous les biens d'un oncle fortuné et de le transformer en notable local... Au château des Nideck, Monsieur le Comte est gravement malade. Personne ne sait comment le soigner. Il va donc mourir victime d'une malédiction qui remonte à fort longtemps... Le commandant Jean-Pierre Noël, responsable de la forteresse de Hunebourg s'apprête à devoir subir un siège, il demande à ses soldats de partir réquisitionner toutes les provisions qu'ils pourront trouver dans le voisinage.

Ce recueil du duo Erckmann-Chatrian comporte huit nouvelles, contes ou histoires, plus ou moins longs et de registres différents puisqu'on trouvera aussi bien des contes folkloriques alsaciens traditionnels comme « Le tisserand de la Steinbach » ou « Le combat d'ours », des anecdotes historiques comme « Pourquoi Hunebourg ne fut pas rendu » et des histoires étranges et fantastiques comme « Le violon du pendu » ou « Une nuit dans les bois ». Ces dernières sont les plus nombreuses et les plus intéressantes. Le style des duettistes un eu oubliés aujourd'hui mais surtout connus pour le charmant « Ami Fritz » n'est pas désagréable et n'a que relativement peu vieilli.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
L'ami Fritz

Un roman à lire pour découvrir l'univers d'Erckmann et de Chatrian. Un roman patrimonial qui a un petit air d'imagerie d'Epinal au milieu de cette atmosphère vosgienne.
Commenter  J’apprécie          30
Waterloo

Tout d'abord le livre est très sympa, bien illustré, couverture épaisse, un bel ouvrage. Des chapitres courts, un glossaire à la fin, des pages entières voire des doubles pages de scènes illustrants le récit : pas de doute ce livre m'a plu.

Le récit du retour de Napoléon et son engagement immédiat contre la coalition vers les plaines de Waterloo est agréablement raconté par un simple soldat français, horloger, alsacien.

Le style de narration étant fortement marqué d'expressions d'époque, il est parfois un peu délicat de tout saisir, mais cela apporte du charme et surtout de la crédibilité. Les descriptions et surtout les détails de la vie quotidienne de Joseph nous attendrissent et nous horrifient parfois. Il est notre reporter de l'extrème, notre CNN impérial, notre envoyé spécial qui, à tout moment peux ne pas revenir dans sans famille d'adoption retrouver sa belle mère Gradel, son "père" Goulden et surtout sa dulcinée, Catherine. On est avec lui lorsqu'il soutient le régime politique de Napoléon contre l'aristocratie couarde et égoiste, mais aussi lorsqu'il le critique pour les boucheries à laquelles il a participé et qu'il doit encore subir dans cette ultime bataille.

Vive Joseph, le petit gars de nos provinces, qui nous décrit sa simple vie dans une France en pleine mutation.
Commenter  J’apprécie          30
Contes fantastiques, tome 1 : Le requiem du..

Par la grâce d'un jeu sur la page Facebook de l'Arbre Vengeur, un ensemble de trois petits livres est venu bousculer ma bibliothèque de son agitation joyeuse.



Si l'on se fie au quatrième de couverture qui nous promet des mystères à la Edgar Allan Poe, on est déçu. Et ce fut mon cas pour les deux ou trois premières histoires. Je n'ai pas tout de suite accroché. Dès lors qu'on oublie Poe et toutes les références possibles, le texte diffuse sa vie propre et son esprit mutin. Le côté baroque est soutenu par une écriture amusante et inventive, où le mot est parfois employé de manière décalée. Une atmosphère de film muet, où les ombres dansent sur les rochers à la lumière de grands feux, sert des histoires atypiques aux chutes soignées. On est jamais déçus par le final, ce qui est notable. Les illustrations, toutes en suggestion, habillent à merveille l'imagination du lecteur.



Parfois irrespectueux, ironique, mais finalement plein d'humanité, le texte tacle bonnes gens et bourgeois, "tous gens sérieux dévoués à la propriété communale et pères de famille". Il a plus de tendresse pour "l'audace du gueux qui ne craignait pas d'apostropher l'autorité publique". Et dans ce joyeux brouhaha où volettent l'alouette des mousses et le fluide vital, l'Allemagne prend des allures de pays terriblement exotique.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un sous-maître

J'ai beaucoup aimé ce livre sincère et qui pose des questions intelligentes sur l'instruction, la laïcté et la pédagogie.

Il est bien écrit (ça fait du bien) On se plonge avec délice dans les paysages vosgiens qui changent au gré des hivers rigoureux et des soleils d'été. On s'évade et on réfléchit que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          31
L'ami Fritz

Qu’il fait bon lire dans ce roman. C’est une petite bluette bien fraîche, bien agréable. On se sent bien dans les aventures de Fritz, cet épicurien patenté qui fait fi des convenances et ne pense qu’à son plaisir. Bien évidemment l’amour va venir mettre son grain de sel, l’amour qui frappe à la porte quand on ne l’attend pas, mieux même quand on ne le veut pas…


Malgré tout le plaisir que j’ai eu pendant cette lecture, le style est vieillot, parfois un peu trop lourd à mon goût, et on sent au détour d’une page quelques relents d’antisémitisme passif, le plus dangereux peut-être. A lire quand même si on veut passer un agréable moment. L’endroit idéal pour le lire : en été, au bord d’une petite rivière bien calme, sous l’ombre d’un arbre généreux…


Commenter  J’apprécie          30
Histoires de Noël pour frissonner au coin du ..

livre offert par babelio, que je remercie, dans le cadre de masse critique.

ce n'était pas mon premier choix, mais quand je l'ai reçu, j'ai tout de suite aimé "l'objet" : le format, le papier, les illustrations de Pascal Lemaître ...

bon, trois nouvelles, c'est court, et les frissons ne sont pas au rendez-vous; au XXIème siècle, on a vu pire :)

mais les histoires sont bien ficelées, si j'ose dire.

"la montre du doyen" d'Erckmann-Chatrian ne m'a pas trop surprise, j'ai déjà lu ces auteurs, et d'ailleurs, je me demande si je n'ai pas déjà lu cette histoire; peu importe, on est dans l'Allemagne mi- dix-neuvième et si l'électricité n'était pas là, j'aurais sans doute plus frissonné avec Wilfrid et Kasper, dans le grenier gelé de cette auberge du Pied-de-mouton.

"le Noël du petit Vincent-Vincent" a en plus un peu de galéjade, le portrait du "faux" marin est assez savoureux. l'histoire est sordide, mais fait-elle frissonner? peut-être, mais pas de peur, plutôt d'horreur devant le geste fou des époux Vincent.

quant au "Noël tragique" de Maurice Leblanc, le titre est vraiment de circonstance. et l'histoire montre combien les sentiments humains peuvent varier en une seconde, selon l'évènement qui nous frappent.

bref, un moment agréable sans doute, mais bien trop court.

le trait faussement maladroit des dessins rend bien l'atmosphère, j'ai le plus apprécié ceux du "Noël du petit Vincent-Vincent" en regard du texte, "on y est!"

dommage que de la page 73 à 74, puis de la page78 à 80 il manque du texte; et que la page 92 s'intercale dans le récit quand elle ne devrait se lire que trois pages plus loin. ceci, plus l'énooorme faute dans le tract accompagnant le livre (trois écrivains masculins sont appelés "auteurEs") qui m'a sauté aux yeux quand j'ai ouvert l'envoi. Editions de l'Aube, j'espère que vous n'avez pas fait ça aux lecteurs qui ont acheté le livre???!!!
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de Noël pour frissonner au coin du ..

Vous voyez l’ambiance de Chant de Noël de Charles Dickens ? Eh bien ici, c’est un peu ça aussi, sauf qu’il n’y a là pas de fantôme… Juste des histoires qui se passent à la période de Noël et qu’on peut très bien lire juste après Halloween, pour passer en douceur de l’angoisse à la fête. La 1ère histoire, « La montre du doyen », relate l’aventure de 2 musiciens itinérants témoins indirects des agissements d’un meurtrier quand celui-ci, après son forfait, pénètre dans leur chambre à l’auberge, en y laissant une montre. Le lendemain, l’un des 2 musiciens est arrêté pour meurtres avec d’autres de la troupe… La 2ème nouvelle, « Le Noël du petit Vincent-Vincent », est terrible jusqu’au dernier mot. Un homme raconte l’histoire de son fils adoptif, ou plutôt la raison pour laquelle ses parents sont morts dans d’étranges circonstances une nuit de Noël. La dernière histoire, « Noël tragique » est très courte : 2 sœurs s’inquiètent, la nuit de Noël, pour leurs enfants ; les 2 cousins de 25 ans sont partis en voiture et ne sont pas rentrés à l’heure dite. Là aussi, la fin est terrible.

Machiavéliques et tendres à la fois, ces histoires portent en elles le contraste de la douceur de Noël et des angoisses de l’hiver, de la nuit et du froid.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Thérèse, ou Les volontaires de 92

encore une trouvaille de boîte à livres, merci au lecteur-partageur!!!

le sous-titre "les volontaires de 92" ne figure pas sur mon livre, dont la couverture, à peine plus épaisse que les pages, en est du même papier.

un morceau d'Histoire, vu par les yeux d'un enfant, enfin... un vieil homme qui se rappelle le temps de son enfance.

le village est paisible, mais un jour arrivent les Français, puis les Croates.

plus rien ne sera comme avant, mais de ce malheur naîtra un bonheur familial, on se console comme on peut.

le roi de Prusse devra laisser la place à la République, et les villageois hostiles se verront finalement heureux du changement.

la description du mode de vie et celle de la situation "politique" sont intéressantes, comme une révision du cours d'Histoire, avec le regard plus adulte du lecteur que celui de l'écolier.

c'était toujours mieux avant... ce n'était pas plus facile :)
Commenter  J’apprécie          21
L'ami Fritz

Un régal!
Commenter  J’apprécie          20
Le conscrit de 1813

Conscrit : Personne inscrite pour accomplir son service militaire.

Napoléon que beaucoup vénèrent encore comme un grand homme.. Que les écoles enseigne de lui ses campagnes, ses défaites, mais est-il question aussi de l'atrocité de tout ceci, du martyre, voient-ils cela au programme ?

Savent 'il par exemple lors de la campagne de Russie plus de 300 000 hommes ont péris ? Que même après cela il força encore plus d'homme à rejoindre les troupes.

Tout cela "pour sa gloire ainsi que celle de ses frères" comme le dit un homme dans le récit.

C'est donc l'histoire d'un homme parmi tant d'autre que ce livre conte,

un apprenti horloger qui ne demandait qu'à vivre sa vie avec son élu Catherine. Mais que le destin lui fit prendre un autre chemin.

La guerre est une chose terrible, toutes ces gens qui vont à l'abattoir dans un souci de "servir la nation."

Le jeune homme pense même à déserter, mais il aurait été "mal vu", pris comme un déserteur, etc.

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention, j'ai été pris dans l'histoire.

Comme il est écrit dans la préface d'Yves Berger :

"avec La Conquête du courage", de l'Américain Stephen Crane, l'"Histoire d'un conscrit de 1813" est l'un des grands livres que la guerre ait inspirés.

Je vous le recommande sans soucis.
Commenter  J’apprécie          20
L'ami Fritz

Roman alsacien sur la vie dans cette partie de France qui ne le fut lus à plusieurs reprises dans son histoire; sa capacité à vivre en communautés du fait de son passé.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil invisible

Erckmann-Chatrian n’est pas un auteur. C’est le pseudo utilisé par deux auteurs français : Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. Et ce livre regroupe 4 de leurs nouvelles…



Regroupées en plusieurs tomes, leurs contes fantastiques sont bien connus des amateurs du genre. Ici, on retrouve L’oeil invisible, Les trois âmes, Le violon du Pendu, et Hugues-Le-Loup. La dernière prenant une bonne part du recueil, puisque les 3 autres utilisent moins de 90 pages. Découvrir les écrits des deux Lorrains n’est pas chose aisée au départ. Ils sont de la du milieu des années 1800, et donc autant leur style, que leurs descriptions, leur cadre, se rapporte à ces années. Ainsi, on découvre un fantastique qui prend souvent des accents gothique. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Des vieilles flippantes, des chateaux, des auberges, des ducs et des comtes d’alors, voici des cadres et des gens que l’on retrouve. Alors ici, ce sera un type qui veut tester une théorie douteuse, un autre qui sait jouer de la musique mais pas en créer (son maitre lui demandera alors de maigrir!), ou encore un comte qui, tous les ans, se met à baver et à claquer des dents, sans que personne ne sache pourquoi.



Il y a du mystére là dedans, du genre qui ne demande qu’à être résolu. Et c’est pour cela qu’on va se laisser prendre par une écriture étonnamment moderne pour l’époque. Mais tout n’est pas rose pour autant. Ainsi, la derniére partie, Hugue-Le-Loup, si elle est de loin la plus accessible, est aussi trop longue au regard de l’histoire qu’elle déroule, assez rapidement prévisible, dés que les premiers éléments sont mis en place. Pareil pour l’Oeil Invisible, qui ne reste pas bien longtemps en mémoire. Ce qui fait donc au final deux nouvelles passables sur 4. C’est un peu dommage. D’autant plus quand l’une des deux donne son nom au recueil. Ceci dit, si vous êtes amateurs de fantastiques, que cette période vous plait, il semble nécessaire d’en faire la découverte, si ce n’est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          20
12 nouvelles Fantastiques du 19ème Siècle

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles fantastiques. Ce livre m'a permis de découvrir certaines histoires que je ne connaissais pas et leurs auteurs. Excellent. A recommander.
Commenter  J’apprécie          20
12 nouvelles Fantastiques du 19ème Siècle

Très bon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire en version broché.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erckmann-Chatrian (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}