AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Philémon, tome 0 : Autour de Philémon

Un excellent hommage que je vous recommande chaudement !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A'

La poésie en BD existe. Elle s'appelle Philémon.

Fred est un dessinateur et scénariste exceptionnel. Le monde imaginaire qu'il a inventé entraine son lecteur dans une rêverie permanente faite de couleur, de douceur, d'inventions loufoques ou amusantes.

Ces histoires laissent toujours une douce mélancolie qui est très agréable.

A recommander sans aucune restriction et bien au contraire avec un enthousiasme permanent et communicatif si possible.
Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire du conteur électrique

Le personnage principal est immobilisé dans son lit depuis qu'un court-circuit l'a paralysé à l'époque où son métier consistait à relever les compteurs électriques.

Sa seule animation, outre les visites de sa gentille concierge qui lui apporte des potages avec des pâtes en forme d'étoile, c'est le passage de la lune dans l'encadrement du vasistas qui le surplombe. Un soir, il s'adresse directement à la lune. Et elle lui répond. Elle lui raconte des histoires, et elle en connait, des histoires ! Il se produit alors un phénomène étrange : tous les gens dont le compteur électrique était coupé entendent les histoires retransmises dans leur tête par notre conteur électrique ! Ce qui ne va pas sans provoquer la colère du président de la chaîne de télé Canal Moi...

Le Conteur électrique est une magnifique BD qui nous ramène au temps des veillées en pointant la vacuité des programmes télévisés. Une très belle oeuvre, appréciable à tout âge.

Commenter  J’apprécie          40
L'histoire du corbac aux baskets

histoire est celle d'un homme, Armand Corbackobasket, qui se réveille un matin transformé en corbeau. Il sort de chez lui, sous forme d'un corbeau géant, avec ses baskets aux pieds. Et il se retrouve confronté au monde, son monde, mais auquel il n'appartient plus. Il est rejeté par tous. Personne ne se pose la question de comment il est devenu un corbeau, mais on lui reproche ce fait, on lui reproche sa différence (en partie parce qu'il a le mauvais goût de porter des baskets!)



Il raconte tout cela chez un psychiatre complètement loufoque. Toute l'histoire est présentée comme quelqu'un qui raconterait un rêve avec des incohérences qui ne semblent gêner personne, des personnages qui se croisent et se recroisent...



J'ai apprécié le fond, le message sur l’intolérance des gens sur ce qui est différent d'eux mais je n'ai pas du tout accroché à la forme. Je n'étais pas du tout emballée et j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers irréel et délirant de Fred

(...)
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire du corbac aux baskets

(...)Avec Fred, lire une histoire est comme jouer aux billes ou à la marelle, il y a à première vue une joie innocente et une absence de raisonnement qui en devient presque extraordinaire. Une innocence que l’on retrouve dans les deux personnages principaux de cette histoire, le psy comme Armand. Ici, nous sommes tout simplement portés par une espèce de magie informe, une auto-dérision constante qui nous fait perdre nos repères et qui ne lâche pas jusqu’aux dernières pages… et un peu après(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/08..
Commenter  J’apprécie          40
Philémon, Tome 1 : Avant la lettre

Avant de nous faire voyager sur des îles en forme de lettres dans ses futures aventures, Philémon est ici le héros de deux histoires, auparavant publiées en albums petit format. Si on n’est pas encore dans les délires psychédéliques à venir par la suite, on a déjà un aperçu de son univers pour le moins décalé : Philémon est ici confronté à un cirque souterrain, avant d’être agrandi par une lorgnette.



Ces premières aventures, si elles sont assez sobres et linéaires, sont déjà très imaginatives. Le dessin à grands traits, assez naïf, n’est pas spécialement beau, mais les cadrages originaux et les effets de couleurs nous plongent dans ces histoires fantastiques aussi amusantes qu’étonnantes.

Commenter  J’apprécie          30
4 pas dans l'avenir

Au XIXème siècle, dans la cave de son sinistre manoir sur la lande, le professeur Stanislas a inventé une machine à voyager dans le temps. Tandis qu’il se creuse la tête pour monnayer son invention, Timoléon, son assistant impulsif, qui émet sans cesse des renvois sonores, a une idée : aller dans l’avenir, pour acheter des choses qui n’existent pas encore à leur époque et les revendre très cher.

Mais tout ne se passe pas comme prévu ; tour à tour machine-stoppeurs, emprisonnés dans une cellule lumineuse pour vagabondage temporel, puis faisant un bond dans le passé -la Préhistoire, les occasions de faire fortune ne se présentent pas !

Des aventures déjantées, deux héros aux personnalités contrastées, une BD originale et inclassable, avec Fred au scénario (l’auteur des Philémon) et Alexis au dessin… C’est le deuxième album des trois aventures fantastiques de ce tandem insolite. Remarquable !
Commenter  J’apprécie          30
Philémon, tome 6 : Simbabbad de Batbad

Toujours aussi décalé et génial, une bonne envolée sdans cet univers si étrange... mais si beau !
Commenter  J’apprécie          30
Philémon, tome 7 : L'île des brigadiers

Philémon et son ami veulent partir sur la « lettre A ». Ils finissent par s'y retrouver… capturés par un pêcheur à la ligne. Celui-ci a l’aspect d’une marionnette géante: le brigadier du théâtre de Guignol. Dans le monde bizarre et inquiétant où il est prisonnier, Philémon est placé d’office sur un meuble comme un bibelot. Il s’échappe, mais il se retrouve confronté à une effrayante main nue qui semble aussi dangereuse qu’un énorme crabe.

L’histoire racontée dans cet album, le 7ème de la série, est sombre et presque cauchemardesque. A vrai dire, elle ne fait pas partie de mes préférées.

Commenter  J’apprécie          30
Le Noir, la couleur et lavis

Je ne connaissais pas ce recueil de planches humoristiques d'un humour très noir paru en 1997. Plusieurs thèmes sont abordés, les chasseurs, les sports d'hivers et bien d'autres encore. Une facette méconnue de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          30
Philémon, Tome 1 : Avant la lettre

C’est le premier album où entre en scène Philémon, qui est évidemment promis à un grand avenir. Il apparait comme un jeune homme très espiègle. Sur son âne Anatole, il vagabonde en faisant des farces aux adultes qui n’apprécient pas toujours sa fantaisie enfantine. Dans sa verte campagne, il est confronté à des surprises: la rencontre d’un crocodile, puis d’un clown. Il cherche et finit par trouver l’endroit d’où viennent ces anomalies. Il arrive ainsi dans un monde souterrain où un hypnotiseur étrange régit son petit monde de personnages bizarres, voire fantastiques, qui sont à la fois burlesques et sinistres. L’histoire est complètement déjantée, annonçant clairement les aventures suivantes de Philémon. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’aime bien…
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire du corbac aux baskets

Fantastique magique surréaliste

Magnifique conte philosophique en BD
Commenter  J’apprécie          30
Le Noir, la couleur et lavis

Magnifique best of de ce poète dessinateur

Une merveille du 9 ème art
Commenter  J’apprécie          30
Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A'

Fred prend les mots au pied de la lettre. Puisqu'une carte géographique porte le nom des océans, alors c'est que ces lettres sont des îles en forme de lettre. Donc dans l'océan atlantique, il y a une île en A, une île en T, une île en L...



Sur le premier "A" vît Monsieur Barthélémy, naufragé que Philémon et son âne Anatole vont secourir malgré lui.



Les habitants des îles plus loufoques les uns que les autres oscillent entre onirisme, jeux de mots...



Comme si cela ne suffisait pas, Fred s'affranchit même des conventions des bandes dessinées. Les personnages tombent d'une case à l'autre, sont écrasés par les phylactères... c'est difficile de décrire ce qui fait la plume de Fred mais quand on le voit, c'est comme une signature.



Les personnages sont très drôles et vraiment attachant (Oncle Félicien, le Manu-Manu, Anatôle, Simbabad de Batdbad...). Quant aux histoires, elles semblent n'avoir ni queue ni tête mais finalement, elles ne font que prendre l'auteur aux mots.



Philémon c'est une série vraiment à part. Jamais imitée (jamais égalée non plus)
Commenter  J’apprécie          30
Philémon, tome 16 : Le train où vont les chos..

Très émouvant adieu... Merci Fred!
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire du conteur électrique

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque alors que du même auteur j'avais déjà lu "L'histoire du corbac aux baskets" dont l'image apparaît en clin d'oeil page 26.

Le héros est un vieil homme alité suite à un accident de travail qui l'a rendu allergique aux ondes. Il est donc le seul citoyen de la ville à ne pas avoir de poste de télévision et il entend la lune lui raconter des histoires.

Le deuxième personnage qui occupe le plus de place dans le livre est un gros PDG, patron d'une chaîne de télévision, capitaliste, à fond dans la société de consommation qui cherche à manipuler les gens et pense que l'argent est roi.

Lorsqu'il s'aperçoit que sa chaîne est en chute d'audimat (ce qui va entraîner une chute des revenus publicitaires) parce que les gens ne regardent plus la télévision pour écouter les histoires de la lune que le vieil homme retransmet sur les ondes de manière quasi magique, il part à sa rencontre...

Une dénonciation intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Cythère, l'apprentie sorcière

Si Fred a su parfaitement adapter son langage à celui de son lectorat, ses pages manquent néanmoins de profondeur. En effet, orphelines de second degré ou d'un réel souffle poétique, les astuces scénaristiques et autres fulgurances graphiques ont perdu beaucoup de leur pertinence.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Philémon - Intégrale, tome 1

Un monument de la BD. A lire pour s'évader, se plonger dans un univers extraordinaire, pour rêver et rire. Bref, c'est un retour à l'enfance, pour retrouver ce je ne sais quoi qui vous permettait de voir le monde plus beau. Lire "Philemon" , c'est plus que lire une BD...
Commenter  J’apprécie          30
Philémon - Intégrale, tome 3

Suite à mon coup de cœur du mois de janvier concernant les aventures de Philémon, je vous avais fait part de mon souhait de poursuivre l’exploration de cet univers. Voici chose faite puisque l’occasion m’a été donnée de découvrir la troisième intégrale de Philémon (regroupant les tomes 11 à 15) ainsi que le seizième et dernier tome de la série… fraichement paru en février dernier.



Pour ceux d’entre vous qui auraient oublié, Philémon est un jeune homme rêveur. Il vit à la campagne chez ses parents et va régulièrement chez son oncle Félicien pour lui rendre de menus services. Sa vie est paisible mais elle a pris un grand tournant suite à sa chute dans le puits qui se trouve non loin de la maison familiale.

Ce jour-là, la pompe à eau était cassée. Son père lui demande alors d’aller chercher de l’eau au puits. Philémon s’y rend en compagnie de son âne Anatole et lorsqu’il remonte le seau rempli d’eau, il découvre y une bouteille. Celle-ci contient un message contenant un appel à l’aide. Quelques instants plus tard, Philémon est intrigué par l’apparition d’une seconde bouteille qui contient elle aussi un message similaire. Surpris, Philémon se penche pour mieux voir… et tombe dans l’eau. Il sera aspiré par un tourbillon. Avant de perdre connaissance, il a le temps d’apercevoir un requin !



Quand il reprend ses esprits, il est étendu une plage. Grâce à sa rencontre avec Vendredi, un centaure, Philémon apprend qu’il est échoué sur l’île du « A » (le « A » est une des nombreuses îles du Pays des lettres de l’OCEAN ATLANTIQUE). Il fait également la connaissance du Naufragé du « A » (voir Le Naufragé du A, publié pour la première fois en 1972) qui n’est autre que Barthélémy, le puisatier de son village qui a disparu depuis quarante ans ! Barthélémy a passé toutes ces années sur cette île à tenter de trouver un moyen de rentrer chez lui… Grâce à Philémon, il y parviendra enfin. Mais de retour au bercail, Barthélémy se met à déprimer. Il a la nostalgie de son île et de son ami Vendredi.



Apprenant cela, Philémon décide de demander de l’aide à son oncle Félicien. Ce dernier leur révèle que le Pays des lettres de l’Océan Atlantique a peu de secrets pour lui. En revanche, il s’affole quand il apprend que Barthélémy et Philémon ont emprunté le même chemin pour passer d’un monde à l’autre. Car s’il y a bien une règle à respecter c’est de ne jamais utiliser le même passage deux fois de suite !!



Heureusement, cet homme connaît les nombreux chemins permettant de passer d’un monde à l’autre. Malheureusement, certains sont hasardeux et tous ne conduisent pas au A… La quête de Philémon et Barthélémy les amènera, malgré eux, à découvrir les autres lettres du Pays des lettres de l’Océan Atlantique.



-



Je m’arrête-là pour le synopsis mais il y aurait tant et tant à dire sur les périples que nous allons vivre en compagnie de ces trois personnages !! Pourtant, j’ai déjà spoilé une partie du tome 1 afin de vous présenter « rapidement » cette série de 16 tomes.



Je suis conquise par cet univers. En premier lieu, les couleurs nous accrochent et contribuent à créer une atmosphère atypique. Elles pétillent et véhiculent une ambiance qui varie au fil des pages. On sera tantôt serein, tantôt emporté par l’effervescence d’un moment, tantôt charmé par une rencontre ou la tristesse de Barthélémy qui désespère à l’idée de ne jamais retrouver le A. Le dessin de Fred est fluide, souple, spontané, vivant et surprenant. L’auteur a su innover et proposer de nouvelles compositions graphiques ce qui rend la lecture ludique. Ainsi, il n’est pas rare de voir les personnages sortir des cases ou enjamber les marges qui les séparent, ou de les voir interpeller indirectement l’auteur sur la cocasserie ou l’absurdité d’une situation…



Fred s’amuse d’eux et avec eux et cela, il le fait avec beaucoup de tendresse (même lorsqu’il soumet Barthélémy aux pires supplices !). Non content de tordre les codes de l’art séquentiel, Fred semble s’amuser à tordre les codes et les conventions sociales. Il les rend malléables, dénonce toute forme de bêtise humaine. De la magie, de la folie, de la poésie, de la fantaisie, de la malice… tout cela est présent ici.



Le plaisir de lire cette série est présent à chaque nouvelle aventure. Fred joue tout le temps avec son dessin, avec les mots ou les expressions de la langue française.



Comme un gosse espiègle, il semble vivre ses aventures en compagnie de ses personnages. Il a créé un monde monde à la fois si absurde et si cohérent qu’il en est parfois déroutant mais toujours, on s’amuse et on est complice de ce qui se passe dans l’histoire. Ce monde est poétique, il nous invite aussi à philosopher, à réfléchir mais tout cela se fait avec beaucoup de naturel. Fred a de l’humour, Fred fait de l’esprit… et Fred fait rêver tout le monde. Ainsi, le petit lecteur (comme mon fils de 7 ans) peut prendre ses histoires pour argent comptant (et trouver que les grands sont vraiment bizarres mais très rigolos ^^). Quant aux « grands lecteurs », ils pourront profiter d’une écoute au second degré. La série propose une belle critique de notre société mais le ton ironique des propos est sans animosité… Le calme et la naïveté de Philémon évacuent totalement toute forme d’agressivité dans ce regard décalé sur notre réalité.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Philémon, tome 16 : Le train où vont les chos..

Suite à mon coup de cœur du mois de janvier concernant les aventures de Philémon, je vous avais fait part de mon souhait de poursuivre l’exploration de cet univers. Voici chose faite puisque l’occasion m’a été donnée de découvrir la troisième intégrale de Philémon (regroupant les tomes 11 à 15) ainsi que le seizième et dernier tome de la série… fraichement paru en février dernier.



Pour ceux d’entre vous qui auraient oublié, Philémon est un jeune homme rêveur. Il vit à la campagne chez ses parents et va régulièrement chez son oncle Félicien pour lui rendre de menus services. Sa vie est paisible mais elle a pris un grand tournant suite à sa chute dans le puits qui se trouve non loin de la maison familiale.

Ce jour-là, la pompe à eau était cassée. Son père lui demande alors d’aller chercher de l’eau au puits. Philémon s’y rend en compagnie de son âne Anatole et lorsqu’il remonte le seau rempli d’eau, il découvre y une bouteille. Celle-ci contient un message contenant un appel à l’aide. Quelques instants plus tard, Philémon est intrigué par l’apparition d’une seconde bouteille qui contient elle aussi un message similaire. Surpris, Philémon se penche pour mieux voir… et tombe dans l’eau. Il sera aspiré par un tourbillon. Avant de perdre connaissance, il a le temps d’apercevoir un requin !



Quand il reprend ses esprits, il est étendu une plage. Grâce à sa rencontre avec Vendredi, un centaure, Philémon apprend qu’il est échoué sur l’île du « A » (le « A » est une des nombreuses îles du Pays des lettres de l’OCEAN ATLANTIQUE). Il fait également la connaissance du Naufragé du « A » (voir Le Naufragé du A, publié pour la première fois en 1972) qui n’est autre que Barthélémy, le puisatier de son village qui a disparu depuis quarante ans ! Barthélémy a passé toutes ces années sur cette île à tenter de trouver un moyen de rentrer chez lui… Grâce à Philémon, il y parviendra enfin. Mais de retour au bercail, Barthélémy se met à déprimer. Il a la nostalgie de son île et de son ami Vendredi.



Apprenant cela, Philémon décide de demander de l’aide à son oncle Félicien. Ce dernier leur révèle que le Pays des lettres de l’Océan Atlantique a peu de secrets pour lui. En revanche, il s’affole quand il apprend que Barthélémy et Philémon ont emprunté le même chemin pour passer d’un monde à l’autre. Car s’il y a bien une règle à respecter c’est de ne jamais utiliser le même passage deux fois de suite !!



Heureusement, cet homme connaît les nombreux chemins permettant de passer d’un monde à l’autre. Malheureusement, certains sont hasardeux et tous ne conduisent pas au A… La quête de Philémon et Barthélémy les amènera, malgré eux, à découvrir les autres lettres du Pays des lettres de l’Océan Atlantique.



-



Je m’arrête-là pour le synopsis mais il y aurait tant et tant à dire sur les périples que nous allons vivre en compagnie de ces trois personnages !! Pourtant, j’ai déjà spoilé une partie du tome 1 afin de vous présenter « rapidement » cette série de 16 tomes.



Je suis conquise par cet univers. En premier lieu, les couleurs nous accrochent et contribuent à créer une atmosphère atypique. Elles pétillent et véhiculent une ambiance qui varie au fil des pages. On sera tantôt serein, tantôt emporté par l’effervescence d’un moment, tantôt charmé par une rencontre ou la tristesse de Barthélémy qui désespère à l’idée de ne jamais retrouver le A. Le dessin de Fred est fluide, souple, spontané, vivant et surprenant. L’auteur a su innover et proposer de nouvelles compositions graphiques ce qui rend la lecture ludique. Ainsi, il n’est pas rare de voir les personnages sortir des cases ou enjamber les marges qui les séparent, ou de les voir interpeller indirectement l’auteur sur la cocasserie ou l’absurdité d’une situation…



Fred s’amuse d’eux et avec eux et cela, il le fait avec beaucoup de tendresse (même lorsqu’il soumet Barthélémy aux pires supplices !). Non content de tordre les codes de l’art séquentiel, Fred semble s’amuser à tordre les codes et les conventions sociales. Il les rend malléables, dénonce toute forme de bêtise humaine. De la magie, de la folie, de la poésie, de la fantaisie, de la malice… tout cela est présent ici.



Le plaisir de lire cette série est présent à chaque nouvelle aventure. Fred joue tout le temps avec son dessin, avec les mots ou les expressions de la langue française.



Comme un gosse espiègle, il semble vivre ses aventures en compagnie de ses personnages. Il a créé un monde monde à la fois si absurde et si cohérent qu’il en est parfois déroutant mais toujours, on s’amuse et on est complice de ce qui se passe dans l’histoire. Ce monde est poétique, il nous invite aussi à philosopher, à réfléchir mais tout cela se fait avec beaucoup de naturel. Fred a de l’humour, Fred fait de l’esprit… et Fred fait rêver tout le monde. Ainsi, le petit lecteur (comme mon fils de 7 ans) peut prendre ses histoires pour argent comptant (et trouver que les grands sont vraiment bizarres mais très rigolos ^^). Quant aux « grands lecteurs », ils pourront profiter d’une écoute au second degré. La série propose une belle critique de notre société mais le ton ironique des propos est sans animosité… Le calme et la naïveté de Philémon évacuent totalement toute forme d’agressivité dans ce regard décalé sur notre réalité.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred (644)Voir plus

Quiz Voir plus

Philémon (sans Baucis)

Philémon est entrainé malgré lui dans le monde ...?...

Des lettres de la Manche
Des Lettres de la Méditerranée
Des Lettres de l'Océan Atlantique
Des Lettres de l'Océan Indien

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A' de FredCréer un quiz sur cet auteur

{* *}