AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ô Joséphine !

Coup de crayon très dépouillé, humour pince-sans-rire d'une redoutable efficacité, personnages anthropomorphiques aux grands yeux égarés : les années passent, mais le style unique de Jason, lui, ne faiblit pas.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Ô Joséphine !

L'auteur imagine une histoire d’amour (vache) entre Joséphine Baker et Napoléon Bonaparte. Ses héros aux yeux vides impriment tous les sentiments et émotions que l’on voudra bien leur imaginer. L’humour malicieux, parfois acide, de Jason nimbe efficacement l’ensemble.
Lien : http://www.bodoi.info/o-jose..
Commenter  J’apprécie          00
Un norvégien vers Compostelle

Un récit touchant et tout en retenue sur la solitude.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Un norvégien vers Compostelle

Un carnet de pensées au cœur du chemin de St-Jacques-de-Compostelle.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Un norvégien vers Compostelle

Plus bavard qu’à l’ordinaire, Jason choisit tout de même de mettre en oeuvre son savoir-faire en matière de mise en scène ultra-sobre et d’humour décalé, au service d’un livre qui s’avère plus proche du récit introspectif que du carnet du voyage.
Lien : http://www.bodoi.info/un-nor..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux cent mille morts

Collaboration réussie pour deux auteurs venant d’horizons très différents : Jason, dessinateur minimaliste à l’univers décalé, et vehlmann , scénariste de séries grand public. Cette histoire délicieusement amorale est un régal.
Commenter  J’apprécie          00
Low Moon et autres histoires

Un album très ordonné, un format plutôt petit, quatre vignettes de même dimension par page, une tête de chien pour le tueur à gages, d’autres animaux pour les autres personnages, un dessin assez minimaliste, peu de dialogues. Cinq histoires d’amour impossible malgré le recours au meurtre pour conquérir ou garder sa belle… Plutôt cynique.
Lien : http://vdujardin.com/blog/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Athos en Amérique

Cet album est donc du Jason pur jus, souvent sans queue ni tête, tout en digressions et non-sens. L’ambiance spécifique à chaque scène, ainsi que les cassures, sont insufflées avec sobriété et à-propos par la mise en couleurs d’Hubert, constituée exclusivement d’aplats.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux cent mille morts

Gweny, une jeune fille à l'aspect canin, arpente la plage chaque jour dans l'espoir de trouver une bouteille contenant une carte au trésor. Au village, les vieux assis sur leurs bancs (avec leurs drôle de regards) se racontent l'histoire, celle du père de la petite qui, cinq ans auparavant, avait trouvé cette mystérieuse carte au trésor dans une bouteille échouée sur le sable et était parti à l'aventure, abandonnant femme et enfant.

La fillette s'est depuis ce jour mis en tête qu'elle trouverait elle aussi la carte menant à cette île lointaine et mystérieuse, et qu'elle irait chercher son père...

Jusqu'à ce qu'une nouvelle bouteille échoue sur le rivage...



L'île aux cent mille morts, voilà un nom des plus évocateurs : chouette, du sang et des larmes ! En plus, c'est un album de Fabien Velhmann, l'occasion de s'en mettre plein la vue.

Sauf que voilà, même les plus grands font aussi des choses un peu moins bien, voire pas top du tout. Et cet album là, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de ce que j'ai lu de cet auteur jusque là.



La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Low Moon et autres histoires

" Low Moon " est un recueil de 5 histoires aux genres variés.



Pour commencer Émilie vous passe son bonjour nous accueille dans un huis-clos entre deux personnages. L’un d’eux est Émilie (??), l’autre est le tueur à gages qu’elle engage pour liquider des hommes… mais nous n’en connaitrons pas la raison. Le contrat entre Emilie et cet homme semble obliger la jeune femme à se dévêtir toujours un peu plus devant lui. Étrange et malsain…



" Low Moon " nous emmène ensuite au Far-West pour un duel entre le shériff et Big McGill. Un regard amusé et amusant sur ces affrontements mythiques de nos bons vieux westerns spaghetti. J’ai lu cette nouvelle avec ce petit refrain dans un coin de ma tête. Original et rempli de néologismes.



" & " nous emmène aux États-Unis aux côtés de deux hommes : l’un est un amant éploré qui ferait tout pour que sa belle accepte de l’épouser. L’autre a pris place au chevet de sa mère mourante. Un récit que j’ai eu du mal à suivre.



" Proto film " noir nous projette dans un monde d’hommes de cro-magnons qui vivent dans de coquettes maisons. Un adultère et une répétition étrange des événements qui m’a fait penser au « Jour de la marmotte » avec Bill Murray. Je ne suis pas sure d’avoir compris la morale de l’histoire.



" Tu es là " est traite du lien père fils, de la question de l’éternel recommencement, des désillusions… sur trame de Science-fiction. L’intrigue est simple, l’histoire linéaire et la morale déprimante.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tué Adolf Hitler

Jason construit réellement des BD atypiques. Celle-ci ne déroge pas à la règle. L’auteur nous propose cette fois un voyage teint d’uchronie et de science-fiction sur trame de thriller… le tout baignant en plein monde anthropomorphique. Quel programme !



Imaginez un monde où les armes à feu sont très répandues, les gens se font liquider en pleine rue, de jour comme de nuit. Le personnage principal est un tueur à gages d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années, peu importe son âge à vrai dire. Dans son bureau, se succède une foule de gens demandant pour des raisons loufoques, la mort d’un proche, d’un ami, d’un collègue. Mari trompé, fillette jalouse de son frère, collègue vexé… Tous estiment que la réparation du préjudice moral, matériel ou financier qu’ils ont essuyé ne peut être résolue que par la disparition de la personne incriminée. Un jour, un homme entre et lui demande de tuer Adolf Hilter… le héros va devoir remonter le temps.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mauvais chemin

Une nuit, un homme vient déterrer le corps d'une femme, la place dans le coffre de sa voiture puis l'emmène dans son laboratoire.



C'est ainsi que cet album débute. Bienvenue dans les mondes animaliers, mystérieux et silencieux de JASON.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jason (236)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}