AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai tué Adolf Hitler

L'histoire est stupide, les personnes sont creux. On ne s'attache pas du tout aux personnages car il n'ont pas de fond. Ce qui est stupide car l'histoire raconte une histoire d'amour. De plus l'histoire n'est pas crédible, meme si cela ce veux absurde, il y a des faiblesses scénaristes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tué Adolf Hitler

Si Jason à l'air d'être un nom connu dans la BD, j'avoue ne pas le connaitre et c'est la première fois que je lis un de ses titres.



Ici, nous allons suivre un tueur à gage qui enchaine les contrats en tuant les cibles de ses clients. Epoux, Voisins, Patrons... Tout le monde y passe et les jours se ressemblent. Jusqu'au jour où un individu vient voir notre tueur à gage et l'embauche pour tuer Hitler. Non, vous ne vous trompez pas, la BD se passe bien à notre époque mais le client propose de tuer Hitler à l'aide d'une machine permettant de remonter le temps. Notre tueur à gage accepte le contrat, et la... tout bascule.



J'ai trouvé ce récit assez sympa. Pas forcément hyper original mais on passe un bon moment et la fin est réussie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tué Adolf Hitler

Jason est un auteur que j'aime beaucoup mais que je trouve parfois un peu inégal dans ses oeuvres.

Je l'ai découvert grâce à ce qui est pour moi sa plus grande réussite à ce jour : attends.

Alors, fatalement, tout ce que je lis après me semble plus fade. Mais il y a du très bon et du plutôt décevant.

C'est le cas dans cette BD. Je l'ai lue sans déplaisir mais je n'ai pas été portée par l'histoire.

Si le postulat de départ est plein de promesses (un tueur à gage qui tue toute personne qui vous dérange sans avoir besoin de raisons et à qui on demande de retourner dans le passé pour tuer Hitler), la suite m'a parue morne et sans réel innovation sans parler des classiques problèmes d'incohérences temporelles...

Bref, je suis toujours dans l'espoir d'un nouvel 'Attends...'
Commenter  J’apprécie          81
Chhht !

Jason nous offre ici un recueil muet où de courtes histoires nous narrent des histoires de deuil, de chagrin, d'abandon, d'acceptation et de temps qui passe.

Les BD de Jason, avec ces drôles de personnages mi-humains mi-animaux, c'est pas des BD super chaleureuses et ici, on est vraiment dans ce qu'il fait de plus abouti : tristesse et mélancolie.

Comme dans d'autres BD basées sur le même univers, nous avons ici une BD très symbolique, assez froide, mais qui éveille chez le lecteur réceptif une émotion certaine. Je suis bien consciente que tout le monde ne peut être sensible à l'univers de Jason. Il n'est pas aisé d'y entrer ni de passer outre le dessin froid et statique et cependant parfaitement maitrisé et étudié. J

Pour ma part, j'adhère complètement à ce style et à cette narration qui souvent, me renvoient dans une réflexion que des dessins plus expressifs ou une narration plus légère n'auraient pas suscité.

Cette relecture m'a donné envie de redécouvrir ce qui, pour moi, est le chef d'oeuvre de Jason (et un chef d'oeuvre tout court) : Attends ; BD qui est une des pierres angulaires de mon amour de la BD.
Commenter  J’apprécie          70
Un norvégien vers Compostelle

il m'est difícil d'écrire cette critique.

Jason est un de mes auteurs favoris . J'adore son sens de l'humour et le style minimaliste du dessin. mais ici il s'agît d'un récit qui raconte une expérience personnelle. Et ça fait toute la diference.

Le problème est qu'il ne se passe pas grand chose dans cette histoire.

Les jours passent et tous se ressemblent.

je trouve qu'il a un soucis de rythme, très lent, limite ennuyeux. Il y a deux ou trois moments oniriques qui brisent la routine et qui m'ont fait sourire, à part ça tout est trop fidel au voyage.

j'aurais aimé avoir un recit un peu plus romanesque. Un peu plus de inventivité.

Malgré cela je me sens proche. je pense que j'aurais la même timidité maladive dans des circunstances similaires.

En définitif, un recit intimiste d'un homme qui décide de faire le chemin de Saint Jacques mais qui, à mon avis, ne mérite pas le detour.

Commenter  J’apprécie          00
Au-dessus l’odyssée

Le tour de force de Jason est d'avoir réussi à composer des récits qui fonctionnent au premier degré, sans nécessairement demander une connaissance approfondie des œuvres culturelles qu'il pastiche avec un plaisir évident.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Attends... - Chhht !

Voici le genre de BD qui généralement me plait beaucoup : les histoires sans texte, ou avec presque pas de texte.

J'ai compris "Attends", j'ai bien aimé cette histoire d'ados, ces moments partagés qui semblent rien quand on est adulte mais qui sont tout à cet age là.



Par contre je crois que je n'ai absolument rien compris à "Chhht". J'ai tourné les pages, j'ai regardé, je suis revenu en arrière et ça m'échappe totalement. J'ai eu l'impression de plusieurs histoires mélangées sans réussir à décrypter chacune d'entre elle.



Commenter  J’apprécie          40
Ô Joséphine !

Bon alors déjà Jason c'est 20 albums uniques sur à peu près 20 piges (holy shit que le temps passe vite), des franches poilades, un dessin simple et épuré, avec très peu de texte. Des fois, ça me fait penser à tu sais ces films muets du temps d'antan, sauf que dans le cas présent les chutes sont complètement absurdes et autant d'habitude ça me fait le même effet qu'une promotion sur l'eau en poudre, autant là je me délecte tel un petit fanfaron de sale gosse.



Ô Joséphine c'est à la fois une virée en Irlande, sur les chemins caillouteux de Dublin et la rencontre avec de bons samaritains, une histoire d'amour complètement louf' entre Napoléon et Joséphine Baker et une sacrée biographie de Leonard Cohen (le passage sur Bono m'a plié).



Ce volume fait donc écho à Un Norvégien vers Compostelle que je vous surconseille. Essayez seulement de rester concentré pour sa petite histoire aux influences polars, j'ai eu l'impression de sauter 78 pages entre deux cases mais c'est fait avec tellement de classe que yippee ki yay comiclovers, vous allez vouloir cette petite pépite dans votre bédéthèque !



Absolutely yes indeed et tutti cuanti, si tu connais pas encore Jason roule, si tu connais roule, si t'as pas envie de connaître tant pis pour toi et puis voilà.


Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Au-dessus l’odyssée

C’est un livre (OVNI?) étonnant. Au travers d’histoires courtes, nous croisons une foule personnages connus de Frida Kahlo à Ionesco, en passant par Elvis et David Bowie entre autres. Une histoire policière fait suite à de la science fiction, une histoire dont il manque des mots à chaque phrase (dite Pérec) précède une histoire de vampires… C’est un vrai jeu de piste , l’auteur a voulu s’amuser avec le lecteur tout en le faisant participer à son jeu.
Commenter  J’apprécie          20
Un norvégien vers Compostelle

Une histoire de randonnée dont les protagonistes sont tous représentés par des chiens. John vient de Norvège et a décidé de faire la randonnée de St-Jean de Compostelle lors de son passage à la cinquantaine. Comme il aime à le répéter, c’était ça ou acheter une Porsche. Nous le suivons tout au long de son chemin au fil de ses étapes et de ses rencontres. Une histoire simple et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Au-dessus l’odyssée

Le lecteur est mis à contribution en raison des ellipses, des discours ou dessins manquants, mais c’est ce qui rend le livre attachant, d’autant que le voyage est habité par l’humour, la mélancolie et le merveilleux. Des références, certes, mais surtout une narration inventive couplée à ce dessin toujours épuré, sobre, investi par la personnalité et la sensibilité de l’auteur. Profitez, ce n’est pas tous les jours qu’on peut vraiment marcher à l’envers, tête en bas.
Lien : http://www.bodoi.info/au-des..
Commenter  J’apprécie          00
Au-dessus l’odyssée

En roue libre mais au sommet de son art, le Norvégien Jason s'offre 20 récits courts, absurdes et drôles dans lesquels il s'adonne à de folles hybridations.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tué Adolf Hitler

Diantre ! Quel vertige ! Comme son titre ne l'indique pas du tout, c'est une magnifique histoire d'amour que nous livre mon géant norvégien préféré. C'est aussi une réflexion sur le voyage temporel et sur l'espèce humaine, c'est avant tout une excellente bande dessinée que je prends plaisir à relire régulièrement ; ne boudez pas votre plaisir, découvrez Jason !
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier mousquetaire

Jason sort enfin un peu de son oeuvre habituelle même si on a droit toujours aux mêmes personnages.

Ici, il s'agit d'un mélange indigeste entre le dernier mousquetaire qui a survécu pendant 400 ans on ne sait comment et la planète Mars qui est habitée par un empereur rêvant de conquérir la Terre avec des robots dignes du film "Planète interdite". Oui, c'est kitch à souhait.



Bien entendu, même la nonchalance des protagonistes fait mal passer la pilule. On s'ennuie également très vite car les péripéties sont enfantines.

Je me demande ce que l'auteur a voulu prouver en réalisant cette bd. Un clin d'oeil aux invasions martiennes ? Etait-ce pour souligner éventuellement que c'est un OVNI dans le paysage de la bd européenne ? Un pour tous et tous pour un dans une société en perte de valeurs ? ... Bref, ce n'est pas la joie.
Commenter  J’apprécie          60
Le Secret de la Momie

Quand Jason s'adonne au genre humour, cela donne le Secret de la momie. Je n'ai pas trop accroché car l'humour est très spécial. Je trouve que c'est assez bourrin et répétitif dans l'ensemble. Je préfère de loin des histoires complètes plus cohérentes. Je n'aime pas quand cela part dans tous les sens pour donner un effet de style. J'ai rarement souri ce qui est mauvais signe pour une œuvre d'humour même noir.



Pour autant, je ne jette pas la pierre à l'auteur qui a manifestement du talent malgré son dessin minimaliste. Ses personnages animaliers arrivent à nous transmettre même par leur silence d'étonnants messages. Il se dégage une force incroyable de son œuvre qui trouble parfois. C'est pour cela que Jason est un auteur intéressant ! Bref, il ne faut pas se fier aux apparences d'une note trompeuse sur la qualité intrinsèque des œuvres de cet auteur si particulier.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier mousquetaire

J'aime le dessin de Jason. Certains le trouveront peu expressif et enfantin mais je trouve au contraire que ce minimalisme renforce les dialogues. Cette histoire du dernier mousquetaire vaut le détour par son côté farfelu mais aussi par tous ces non dits entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Un norvégien vers Compostelle

Souvent les bandes dessinées de Jason sont un regroupement de petites histoires. Ici il n’y a qu’une histoire, autobiographique je pense. C’est ma préférée de l’auteur. On a toujours ces personnages chiens au regard ahuri. J’aime ce cahier de voyage sans spectaculaire, sans anecdotes extraordinaires. Avec Jason la vie est assez simple, les conversations aussi. Ses bandes dessinées sont calmes, se lisent vite. Je les trouve très plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Le perroquet de Frida Kahlo

La marque de fabrique de Jason est toujours la même : un damier de quatre case, un cadrage frontal, plan d’ensemble ou plan poitrine. Des personnages chiens avec des yeux vides, des dialogues laconiques, de grandes ellipses. J’aime la simplicité de ce protocole d’écriture. Le perroquet de Frida Kahlo est un recueil de nouvelles. Ce n’est pas mon préféré. Les expérimentations narratives brouillent parfois la compréhension du scénario.
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi quelque chose

Les œuvres de Jason se suivent et se ressemblent toutes. Il y a les mêmes personnages récurrents qui reviennent dans des rôles sensiblement différents. J'ai presque l'impression de lire toujours la même chose. Cela va un moment puis cela devient lassant.



En l'occurrence, il s'agissait de l'une des premières œuvres de l'auteur. Je dois avouer que je n'ai pas aimé ce récit car je n'ai pas très bien compris l'histoire tant les scènes s'enchevêtrent les unes avec les autres avec des personnages différents. On perd le fil conducteur assez rapidement à moins d'être extrêmement attentifs. Comme il y a absence de dialogues, on n'est pas aidé !
Commenter  J’apprécie          60
Mauvais chemin

Le dessin est purement minimaliste dans la veine de ce qu'a produit l'auteur norvégien Jason. Le propos l'est également avec un album quasi-muet à l'exception d'une seule scène de dialogue. Peut-on alors trouver son bonheur ? Il faudrait pour autant que ce récit soit véritablement parlant.



L'auteur évolue dans un univers qui lui est propre qui apparaîtra poétique pour les uns, humour absurde pour les autres. Je ne reconnais pas dans cet univers. J'ai essayé pourtant de m'accrocher mais le récit m'a vite lassé. Oui, j'ai emprunté un mauvais chemin.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jason (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune de Georges Simenon

Quel est le nom du commissaire chargé de l'enquête ?

Cremer
Maigret
Burma

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}