AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kujira (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Switch me on, tome 1

Switch me On est une jolie découverte.

Ce premier tome évoque la difficulté de passer d'une relation amicale qui date de l'enfance à une relation amoureuse. Koyori est tellement surprise lorsque sa relation avec Hijiri change de direction que la jeune femme panique complètement, au point qu'elle lui pose deux lapins. C'est très amusant, tout en posant les vraies questions qui peuvent se poser dans ce genre de circonstances : la peur de gâcher une belle relation, l'embarras de passer à une "relation physique", à une autre forme d'intimité...



C'est une histoire toute mignonne et sexy en même temps, à la fois drôle et romantique et les dessins de Kujira m'ont bien plu. Les personnages ont presque l'air d'adolescents avec leurs vêtements trop grands et leurs traits tout doux, mais c'est tout autre chose dans les "scènes déshabillées"...



J'ai passé un moment très sympa avec ce manga et en arrivant à la dernière page, j'avais juste envie de me lancer tout de suite dans la lecture du deuxième tome...

Commenter  J’apprécie          310
Switch me on, tome 2

J'ai passé un très bon moment avec le deuxième tome de Switch me On.

La relation entre Koyori et Hijiri progresse tout doucement. Nouvellement en couple, chacun doit prendre ses marques, apprendre à écouter l'autre et aussi à exprimer ses attentes. Et alors que tout se passe apparemment au mieux, les deux ex du jeune couple semblent bien décidés à semer la pagaille dans leur relation...

Comme dans le premier tome, c'est tour à tour très fleur bleu et sexy, amusant et tendre, offrant une image charmante de ce que peuvent être les débuts d'une jolie relation amoureuse. Et les dessins de Kujira me plaisent toujours autant.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j'ai hâte de découvrir la suite le week-end prochain.

Commenter  J’apprécie          230
Switch me on, tome 5

J'ai passé un délicieux moment avec le cinquième tome de "Switch Me On" bien que l'intrigue prenne un tour un peu plus sombre. En effet, les doutes de Koyori à la fin du précédent tome (elle se rend compte qu'on a beau s'aimer et se connaître depuis toujours, vivre ensemble ce n'est pas si facile) gagnent du terrain jusqu'à menacer leur relation, ce dont la jeune femme ne prend pleinement conscience que lorsque son compagnon va passer quelques jours chez sa mère souffrante...



J'apprécie toujours autant l'histoire de Koyori et Hijiri qui reste optimiste malgré leurs difficultés qu'ils parviennent finalement à surmonter (j'apprécie aussi que l'auteur réconcilie le jeune couple avant la fin du tome, évitant un faux suspense...). Comme les précédents tomes, celui-ci est plein de bienveillance, très romantique avec une pointe de sensualité. J'ai bien aimé les petits bonus pleins d'humour à la fin de chaque chapitre.



La série me plaît toujours énormément et j'ai hâte de découvrir la suite le week-end prochain...
Commenter  J’apprécie          220
Switch me on, tome 8

Je suis déçue... Je n'ai pas retrouvé dans ce dernier tome ce qui me plaisait dans les précédents. Au lieu de l'optimisme et de la confiance qui semblait caractériser la relation entre Hijiri et Koyori, on bascule dans les non-dits, les ruminations, jusqu'à la rupture, les larmes, les regrets... Et puis les retrouvailles inattendues, les aveux, la réconciliation. Tout ça c'est trop : trop de rebondissements improbables, trop de sentimentalisme, etc. On est vraiment trop loin de l'atmosphère des précédents tomes.



Et puis le mariage que laissait imaginer la couverture et que le jeune couple préparait n'a pas lieu, ou du moins pas du tout comme ça . Alors on a quand même le droit aux grandes déclarations et aux promesses d'un bel avenir à deux, mais rien ne les obligeait à se marier ...



Je ressors assez dépitée de ma lecture : le dénouement de la série ne m'a donc pas convaincue ce qui jette une ombre sur toute la série que j'avais pourtant adorée.

Commenter  J’apprécie          200
Switch me on, tome 3

"Switch me on" me plaît toujours autant. J'aime beaucoup cette histoire pleine d'optimisme, à la fois romantique et sexy, qui offre une jolie image d'un jeune couple. La relation entre les deux jeunes gens continue à progresser, tandis que l'intimité grandit entre eux, au point qu'à la fin du tome la question d'emménager ensemble se pose.



Avec les ex qui essayent de se mêler de la relation de Koyori et Hijiri, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Perfect World" qui utilisait aussi ce ressort (plusieurs fois même).



Ainsi j'ai à nouveau passé un excellent moment avec Koyori et Hijiri et j'ai hâte de les retrouver la semaine prochaine pour découvrir s'ils vont emménager ensemble ou non (en même temps, il n'y a pas beaucoup tant que ça de suspense vu qu'un des prochains tomes a des mariés en couverture...).

Commenter  J’apprécie          200
Switch me on, tome 6

Le premier orage passé, le vie de couple reprend plus heureuse que jamais pour Koyori et Hijiri entre les petites attentions du quotidien, les anniversaires, etc ; au point qu'ils commencent même à penser, chacun de leur côté, au mariage.

J'ai l'impression de me répéter un peu d'un tome à l'autre, mais j'apprécie toujours beaucoup l'histoire de Koyori et Hijiri. Comme dans les précédents tomes, le récit est plein de bienveillance, très romantique avec une pointe de sensualité. J'aime aussi beaucoup les petits bonus pleins d'humour à la fin de chaque chapitre.

J'ai passé un très bon moment avec ce sixième tome et je suis impatiente de lire le prochain pour voir comment vont évoluer leurs idées de mariage...





N.B. : sur cette couverture, les deux jeunes gens, habillés si élégamment, semblent plus âgés, plus mûrs comme si quelques années avaient passé alors que pas du tout...

Commenter  J’apprécie          170
Les sorcières de la fin du monde, tome 1

J'aime les éditeurs avec des politiques d'auteurs car j'aime suivre l'évolution de ces derniers, alors j'ai été ravie de voir Akata proposer coup sur coup trois titres de Kujira : Entre deux (terminé en 2 tomes), Switch me on (en cours avec 5 tomes) et désormais Les sorcières de la fin du monde (qui fera 3 tomes).



Dans cette nouvelle histoire, l'autrice sort de ses histoires terre à terre et réalistes qu'on avait pu découvrir pour nous emmener dans un monde fantastique peuplé de sorcières qui vivent en marge de la société, dans les interstices de celle-ci, voire dans ses coulisses, depuis qu'elles ont été désignées comme la source de tous les maux alors que leurs pouvoirs aident bien les puissants. Les deux héroïnes que nous allons découvrir : Alice et Mari, vont ainsi se rencontrer dans une école cachée pour sorcières où celle-ci s'entraînent pour développer leurs pouvoirs et renverser le monde actuel.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance créée par Kujira. Ses dessins sont très beaux et conviennent à merveille avec le ton qu'elle souhaite donner à ce nouveau récit si différent de ses précédents. Elle sait rendre l'école solitaire quand il faut et magique également lors des moments clés où leurs pouvoirs se manifestent. Le côté école de sorcières rend bien sous son trait même si parfois les cases font un peu vide et que les décors et éléments magiques sont présents avec parcimonie.



La puissance de ce titre vient des promesses émises par l'autrice mais non encore tenues. Elle nous propose un univers où les sorcières vivent cachées derrière les puissants qu'elles aident. Leurs filles sont élevées dans la haine des humains dont elles souhaitent se venger et elles font grandir leurs pouvoirs dans une école cachée. Mais ces pouvoirs peuvent disparaitre du jour au lendemain si elles tombent amoureuses. Alors le jour où la plus puissante sorcière de l'école commence à sentir son coeur battre pour une de ses nouvelles camarades, elle commence sérieusement à s'inquiéter.



J'ai apprécié que l'autrice nous propose ici une possible romance queer, mais la mise en scène de la relation naissante entre les deux jeunes filles m'a semblé un peu plate et fade. En effet, on suit leur petite vie tranquille à l'école entre cours de balai, de potion, de dissection et rivalité avec les élèves jalouses de cette nouvelle relation. C'est on ne peut plus vu et revu. Je n'ai pas ressenti de magie particulière entre les deux jeunes filles. Alice, la plus belle et puissante des deux, héritière de la fondatrice de l'école, tombe bien trop rapidement sous le charme de sa collègue et de ses grands pouvoirs, mais sans vraiment la connaitre, cela rend les choses peu crédibles.



On sent que l'autrice s'inspire des relations homosexuelles dans les internats telles qu'on en trouvait dans les mangas des années 60-70. Elle en reprend les scènes, les dynamiques, mais cela manque de puissance et de drame en comparaison. La narration est bien trop rapide pour permettre de développer une certaines proximité entre elle et nous faire entendre leurs sentiments. Tout est survolé. Alors certes, on a de jolis scènes bien dessinées, mais il m'a manqué quelque chose, une profondeur, une puissance émotionnelle, une construction plus poussée.



Pour le moment, l'autrice offre juste la promesse d'une potentielle relation interdite entre les deux jeunes filles, la promesse de troubles liés à la puissance de leur pouvoir et la promesse d'une histoire de vengeance chamboulée, le tout dans un univers à mi-chemin entre sorcellerie et notre réalité. Ça peut être intéressant selon comment c'est développé, mais je demande justement à voir et j'ai un peu peur que ce soit juste en seulement 3 tomes.



Ainsi, si je salue les intentions d'Akata que je trouve fort louables en éditant les différentes oeuvres d'une jeune autrice qu'ils trouvent prometteuse, je trouve que le titre en question, en dehors de sa belle couverture, est un peu faiblard par rapport aux autres qu'on a pu lire de Kujira. Il y a de belles promesses mais aucune concrétisation et pour le moment, le titre est plus la fade copie de puissants shojos d'autrefois, qu'un titre qui restera en mémoire. Je suis donc dans l'attente de prochains tomes plus riches et complexes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          170
Switch me on, tome 4

Ce quatrième tome voit le jeune couple franchir rapidement de grandes étapes : parler de leur relation à leurs parents qui n'accueillent pas tous la nouvelle avec le même enthousiasme, puis emménager ensemble dans un nouvel appartement... Tout semble se passer pour le mieux, jusqu'aux dernières pages du livre où une ombre indistincte semble se profiler à l'horizon.



J'apprécie toujours autant l'histoire de Koyori et Hijiri qui reste optimiste, pleine de bienveillance, toujours aussi romantique avec une pointe de sensualité. J'ai aussi bien aimé les petits bonus pleins d'humour à la fin de chaque chapitre.



Ainsi, j'ai à nouveau passé un très bon moment avec Switch me On et j'ai hâte au week-end prochain pour découvrir ce qui attend le jeune couple...



Commenter  J’apprécie          160
Switch me on, tome 7

La série se poursuit toujours aussi agréablement avec ce septième tome. Cela fait maintenant un an que Koyori et Hijiri sont ensemble et ils pensent plus que jamais à l'avenir et plus précisément au mariage qui leur semble une évidence même s'ils n'osent pas trop s'en parler tellement ils aimeraient trouvé le moment parfait

J'apprécie toujours autant l'histoire de Koyori et Hijiri qui reste pleine de bienveillance, très romantique avec une pointe de sensualité et d'humour bienvenus pour évitér de sombrer dans un trop grand sentimentalisme. J'ai juste trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas, comme dans les précédents tomes, les petits bonus que je trouvais si amusants à la fin de chaque chapitre .

Il n'empêche que j'ai à nouveau passé un très bon moment avec ce tome et je suis impatiente de lire le prochain dont la couverture promet encore de grands moments pour le jeune couple...

Commenter  J’apprécie          140
Entre deux, tome 2

Ce n'est jamais facile de passer après un tome qui frôle le coup de coeur et pourtant ici, malgré une certaine précipitation due au format, l'autrice y réussit.



Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux héros toujours en proie aux affres de l'adolescence mais surtout en grosse difficulté face à leurs familles déglinguées. J'ai été ravie de voir certains défauts du premier tome corrigés ici, en particulier le fait que Saku soit la seule dont on entende la voix. Il manquait vraiment celle de Nozomi et le fait qu'on nous fasse entendre celle-ci est un vrai plus dans cette suite. J'ai été autant si ce n'est plus touchée par son histoire et sa relation tordue avec sa mère, la façon dont il s'était enfermé dans un certain mal être au point de ne plus savoir comment en sortir, c'était d'une tristesse !



L'autrice a parfaitement su jouer sur nos sentiments et faire ainsi basculer son histoire d'une romance classique à un vrai récit sur l'adolescence et la construction des individus. Parce que c'est avant tout de cela qu'il est question avec ces deux enfants que leurs propres parents essaient de brider et de façonner à leur envie au détriment de leur propre personnalité et de leurs propres désirs. Le récit est poignant et bouleversant en ce sens, sans que l'autrice en fasse trop non plus. Tout sonne juste !



Chaque personnage est parfaitement construit, des deux héros avec toute leur complexité sur leur rapport au corps, aux personnages secondaires qui subissent les ravages de leur mal être, que ce soient les petites amies de Nozomi ou Arikawa qui rêve de sortir avec Saku depuis toujours mais n'y parvient pas. C'est riche et pas du tout cliché même si certains ressorts connus des shojos lycéens sont utilisés.



Je regrette juste que la fin soit un peu précipitée, un petit chapitre de plus n'aurait pas fait de mal même si j'ai trouvé la conclusion très belle et juste.



Cette courte série m'aura montré tout le potentiel de Kujira qui a partir d'une intrigue qui aurait pu sembler banale a bâti un récit fort avec des thèmes puissants et touchants. J'espère qu'on aura d'autres titres de sa part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Switch me on, tome 7

Même si on sent qu'on approche de la fin, c'est toujours un plaisir de retrouver la belle histoire équilibrée et sensuelle de nos deux amis d'enfance devenus amants. Alors bien sûr, il est temps d'aborder certaines questions sérieuses mais l'autrice le fait toujours avec autant de bienveillance et de doigté, donc même si je ne valide pas tout, je passe un beau moment à leurs côtés.



Invités au mariage de leurs ex-, Hijiri et Koyori commencent à se poser la question du mariage. Pourtant comme le dit celle-ci, pas besoin d'un contrat pour être ensemble, sauf que chacun y voit la belle promesse d'un avenir ensemble. Ainsi entre déclarations archi maladroites et réflexions intenses, ils vont tout de même trouver leur voie et nous offrir un moment plein d'émotion ! Ah, que leur relation a évolué depuis le début, ça fait plaisir à voir ! Ainsi, même si je suis loin d'être une pro-mariage bien au contraire, ici j'ai trouvé beau et logique le développement de leur histoire dans cette direction. C'est un souhait commun, qui trouve notamment des origines charmantes chez Hijiri, alors je valide à 100%.



Pour autant rien n'est réglé et pas mal de questions vont arriver sur le tapis. Il y aura bien sûr dans le prochain tome celui de leurs familles, mais ça c'est un peu un passage obligé au Japon, j'ai l'impression. Surtout, il y a déjà celui de leur avenir professionnel, Hijiri recevant une superbe offre qu'il hésite à accepter. En effet, l'autrice nous montre combien la mobilité professionnelle, qui est devenue une contrainte évidente de notre quotidien désormais, peut être un frein ou du moins un obstacle pour une relation. Mais la réponse puissante et évidente, peut-être un peu trop facile quand même, de Koyori m'a fait chaud au coeur. Elle qui a toujours eu tant de doutes semble n'en avoir plus aucun concernant ses sentiments envers Hijiri et leur relation. C'est ce qu'il faut retenir.



Après cette belle série, qui croque à merveille la vie à deux de deux jeunes adultes actifs, a tout de même quelques défauts. J'ai de plus en plus l'impression d'être tombée dans une version moderne et imagée d'un titre d'Harlequin. L'autrice se sent obligée de les faire coucher ensemble à chaque chapitre dans toutes les positions possibles et imaginables. Je veux bien d'un récit sensuel mais c'est quand même parfois un peu too much et ça donne l'impression que c'est l'élément majeur de leur relation alors que pour moi ce n'en est qu'un parmi tant d'autres. Je ne sais pas, je ne suis pas prude, mais c'est un peu trop présent à mon goût en terme de pagination sur un tome, même quand les deux sont ultra bienveillant, ouvert et dans le plaisir de l'autre.



Ainsi, Kujira continue de nous proposer une belle évolution de son duo d'amis devenus amoureux. Ils passent avec brio chaque étape de leur relation et continuent ainsi de nous toucher par la justesse et le réalisme de celle-ci. J'aime beaucoup ce que l'autrice fait sur cette série et je compte sur elle pour continuer ainsi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          94
Les sorcières de la fin du monde, tome 2

Dans cette suite directe, le lecteur retrouvera les mêmes qualités et défauts que dans les débuts de la série. L'univers est plaisant, les relations saphiques également, de même que le doux dessin, cependant il y a encore et toujours un sentiment de trop peu. Et pire, à un tome de la fin, on n'a pas du tout avancé ici...



J'attendais beaucoup de ce tome car après un premier tome prometteur mais également poussif, j'avais peur que l'autrice ne puisse pas développer l'ensemble de ses idées dans une série aussi courte. Ce sentiment est encore plus présent à la fin de ce deuxième tome. Bien qu'il se lise sans déplaisir grâce à une narration parfaitement maîtrisée, force m'est d'admettre tout de même qu'il ne s'est quasiment rien passé de fondateur ici et que nous sommes au même point qu'à la fin du tome 1, ce qui me pose problème.



J'ai aimé suivre les tendres et douloureuses aventures de notre duo d'héroïnes dans le monde des humains. C'est attendrissant de voir Alice "succomber" à l'amour peu à peu avec les risques que cela implique et qu'elle connaît. C'est déchirant de voir la détresse grandissante de Mari qui réalise tout ce qu'elle a perdu à cause des sorcières qui sont venues la prendre. L'autrice nous narre ça de manière douce et subtile avec une histoire pleine d'allant.



J'ai aimé également en apprendre un peu plus sur la mythologie de cet univers à travers le récit du passé de Madame Dolly qui revient sur le statut des sorcières autrefois quand elles étaient dans le monde des humains et les origines peut-être de la situation actuelle. Elle a en plus vécu une relation adorable mais tragique avec son amie d'enfance.



Cependant tout cela est bien léger. Au final, on n'apprend rien de neuf. On savait déjà ce que risquait une sorcière amoureuse. On savait déjà ce qui arrivait à Alice. On savait déjà que les sorcières voulaient se venger des humains et on pouvait bien se douter pourquoi. On savait déjà que les pouvoirs de Mari auraient un rôle clé là-dedans. On n'est donc pas plus avancé et il ne reste qu'un seul tome derrière...



Graphiquement, j'ai perçu des progrès en revanche. Je n'ai presque pas remarqué de problèmes de proportion dans le dessin des personnages contrairement au premier tome. J'ai au contraire été sous le charme de cet univers désuet où la magie vient apporter la petite touche de lumière et d'étoile dans les yeux du lecteur.



Je reste donc encore et toujours frustrée par cette série dont le potentiel est certain aussi bien pour l'univers magique que pour les relations saphiques entre les personnages. Cependant, elle ne parvient pas à décoller, ce qui pose question quand on sait qu'il n'y a plus qu'un tome. J'ai très peur de la déception dans le prochain et dernier tome, avec une intrigue trop rapidement et superficiellement traitée voire inaboutie...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Entre deux, tome 1

Saku essaye de prendre la place de son grand frère décédé en s'habillant et en se comportant comme ce qu'il est attendu d'un garçon. À l'inverse, Nozomi subit les injonctions de sa mère qui aurait préféré avoir une fille. 



La rencontre entre les deux enfants au primaire va sceller une relation particulière. Les quelques mots échangés vont aider chacun à mieux faire valoir leur identité.



Mais le temps passe et les sentiments de la jeune fille se transforment en une attente sentimentale alors que le jeune garçon enchaîne les conquêtes. 



La situation entre les deux adolescents se complique quand un autre garçon, celui-même qui s'était moqué d'eux, s'éprend de Saku...



J'ai aimé la manière dont l'autrice fait un parallèle entre nos attentes affectives et l'héritage parental. Elle arrive bien à nous faire ressentir le poids parfois étouffant des injonctions familiales. 



L'intrigue est menée en deux tomes qui traverse le primaire jusqu'à la fin du lycée. Le dessin se concentre sur les personnages, leurs expressions et notamment les regards. Il est agréable de les voir grandir de page en page. 



Au marivaudage amoureux de ce trio se superpose la question du lien et de la fidélité aux valeurs de sa famille. Leur intrication révèle la complexité de définir son moi, sa propre identité surtout à la puberté quand le corps change.



Cet élément intemporel permet une lecture à différents niveaux. 



À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Switch me on, tome 6

Encore un joli moment doux et sucré aux côtés de ce charmant couple d'amis d'enfance devenus amants. C'est un vrai bonheur à chaque tome de les voir avancer dans leur relation.



Kujira a vraiment une narration réaliste et immersive qui me parle totalement dans cette série. J'adore suivre les tracas du quotidien de nos héros et de leur avancée dans leur relation. C'est totalement crédible et actuel dans la démarche donc ça me parle. Certes, il y a des questions que j'aurais aimé ne pas voir émerger de par mes propres convictions (le mariage) mais cela est amené avec logique sans paraitre fatal et obligatoire comme bien des fois, alors je pardonne.



J'ai ainsi apprécié une fois de plus de trouver un couple solide et plein de bienveillance où chacun est totalement à l'écoute des désirs de l'autre qu'ils soient en résonance avec les siens ou en contradiction. J'ai aimé voir l'équilibre atteint entre les deux avec chacun qui s'ouvre honnêtement, osant confier même ce qu'il aurait gardé secret avant, partageant son jardin secret car il se sent suffisamment à l'aise désormais, c'est beau. Cela s'en ressent jusque dans leur relation charnelle qui est de plus en plus harmonieuse et sensuelle des deux côtés, passion et sentiment s'y mêlent de mieux en mieux. C'est touchant.



J'ai donc trouvé logique que certaines questions émergent, que ce soit le changement des cadeaux qu'ils se font l'un à l'autre pour leur anniversaire ou la Saint-Valentin par rapport à quand ils étaient amis pour vraiment marquer leur changement de statut et de relation, ou l'épineuse question du mariage. En fait, chacun admet être heureux de leur relation actuelle, ils sont déjà heureux du bonheur d'être ensemble, de vivre ensemble, d'échanger ensemble et Koyori dit ne pas avoir besoin de plus. Je partage totalement son avis. Mais Hijiri, lui, qui est peut-être celui qui a le plus été conscient de ses sentiments entre les deux, a besoin de quelque chose de plus solide, sûrement par peur. Alors si ça peut le rassurer, je lui concède cela. Sachant qu'en plus la question est amené avec beaucoup de douceur et de sincérité comme tout ce qui caractérise ce titre.



C'est donc avec plaisir que j'ai aimé suivre les nouvelles aventures du quotidien sentimental d'Hijiri et Koyori, de leur bonheur de vivre ensemble, au plaisir d'un court voyage dans des sources thermales, en passant par la recherche d'un cadeau et la participation à un mariage. La douceur et la bienveillance de leur relation assaisonnée d'une sensualité de plus en plus harmonieuse me séduit totalement. J'adore ses personnages comme j'adorerais des petits frère et soeur que je voudrais soutenir dans leur parcours de vie. Bravo, Kujira !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Les sorcières de la fin du monde, tome 1

Nous retrouvons Kujira que nous avons déjà pu lire avec « Entre deux » et actuellement avec « Switch Me On« , que de belles séries, toutes chez Akata que nous prenons plaisir à découvrir.

Ici, elle nous revient, avec une série en 3 tomes, qui parle de sorcière et qui est doté d’une magnifique couverture. Si on regarde les suivantes des mangas japonais, elles sont toutes aussi sublimes, avec ces deux jeunes femmes qui ont l’air unies et de dégager quelque chose de particulier.

Le mythe de la sorcière est bien travaillé, et nous rappelle tant d’histoires. Chasser cruellement la donne à changer, elles travaillent dans l’ombre pour les puissants, mais leur cœur est rempli de haine, de désir de vengeance pour la plupart.



Nous allons également très vite voir l’ambiguïté des sentiments, et le lien sur les pouvoirs.

Le graphisme est très beau, et nous ensorcelle. De manière classique, nous commençons dans une école de sorcellerie : Hexenschule, et celle-ci s’appelle Sternlicht (un petit peu d’allemand ^^).

Nous y retrouvons élèves et professeurs, ainsi que les deux jeunes femmes de la couverture : Mari Mugumura et Alice Keating.

Mari semble maladroite, inattentive, pas douée. Alors qu’Alice semble sûre d’elle, douée, avec un petit air froid. Pourtant leur rencontre va faire des étincelles.

Alice va devoir tutorer Mari, ce qui n’est pas très bien pris par d’autres élèves.

Le graphisme et les détails sont superbement travaillés. Quand une certaine magie se déploie, nous sommes captivés, mais également par certaines paroles.



Mais au-delà de la magie, la force de Kujira c’est justement d’y introduire les sentiments, le sourire, de questionner la vengeance, et le fait de trouver sa place notamment à travers le personnage de Mari. Personne ne comprend ce qu’elle fait vraiment là, mais à un moment cela va nous apparaître plus clairement et nous entraîner avec une grande force.



Au-delà des pouvoirs, du plaisir de préparer des potions, des vols en balai, des petits moments de rire sur comment une enseignante récupère une élève qui s’endort, etc. Kujira agit surtout comme une magicienne sur nos cœurs, et nous ensorcèle totalement, si bien que la fin arrive et on n’était pas prêt à déjà devoir les laisser. Une belle alchimie s’installe également entre ces deux jeunes femmes. S’il reste à voir comment elle va assurer sur l’ensemble, ce tome là est un véritable coup de cœur.

Nous finissons avec un croquis de nos deux jeunes femmes et un mot de l’autrice.



Gros coup de cœur ❤

Magnifique, magique et ensorcelant à plusieurs niveaux
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Switch me on, tome 5

Pendant un moment, le lecteur pourrait avoir quelques peurs qui seront vite dissoutes. Notre couple va également se disputer, vivre ensemble ce n'est pas forcément facile, surtout qu'il y a également le travail qui prend beaucoup d'énergie. Et parfois, en voulant bien faire ou par notre caractère, on peut créer plus de tensions qu'autres choses. Ce qui est vraiment très agréable, c'est que l'importance de la communication est très bien mis en avant, ainsi ils finissent par vraiment se parler, de ses petits choses qui dérangent, de cette peur de trop déranger l'autre, etc.

De même, Koyori se fait parfois des idées, en étant ainsi confronter avec celui qui a d'abord été et sera toujours son ami d'enfance, cela lui permet d'enfin prendre conscience d'un certain nombre de choses. C'est pareil, au travail, elle a de nouvelles responsabilités, et ce n'est pas toujours évident, également du point de vue de la compréhension de l'autre, là aussi il y a des

moments très bien gérés. Ils se donnent à fond, mais il faut aussi savoir penser à soi. Le petit nouveau, Enamoto est plein de bonnes volontés, mais il est complexe à gérer.

Koyori va également parler à ses collègues de certains points, plutôt personnel, c'est même assez étonnant. Je ne sais pas quoi en penser, ici ça me paraît aller, ils ont l'air de chouettes personnes, mais quand même on peut se demander quelles sont les limites de quoi on peut parler avec ses collègues.

Une dernière chose, Koyori va également se rendre compte de la force qu'il a fallu à Hijiri pour se déclarer et risquer leur relation.

C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, et surtout c'est superbement orchestré et de manière réaliste et intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Les sorcières de la fin du monde, tome 2

Une couverture sublime, magique et ensorcelante. D’ailleurs chaque tome a une couverture magnifique. Kujira s’attaque là au mythe de la sorcière d’une manière différente, originale, novatrice. Ce tome est tout aussi agréable que le premier, le lecteur se laisse porter et surtout il est touché par ces deux jeunes femmes et la complicité entre elles.

Suite directe du tome 1, c’est l’occasion de découvrir le monde de Mari. Mais pourquoi l’y avoir entraîné ? Pourquoi est-elle si spéciale ? Que vont-elles découvrir ?

Liées comme jamais au départ, et même littéralement, ce lien existe également à travers leur cœur. Nous prenons plaisir à le suivre, à les voir échanger, à les voir discuter, argumenter, partager. Alice découvre un autre monde, mais également que tous les humains ne sont pas fondamentalement mauvais.

Les sorcières n’ont pas de sentiment. Un raccourci un peu facile, trompeur, un peu comme une personne qui décide de fermer son cœur pour ne plus être blessé(e) voire pour accomplir une vengeance. La règle est que si une sorcière tombe amoureuse, elle perdra ses pouvoirs et quelque part une partie d’elle-même s’envole et imaginez que juste à ce moment-là, elle aurait besoin de ses pouvoirs. Bref, c’est compliqué.

Chacune découvre un peu plus le monde de l’autre et s’ouvre, mais elles ont également peur d’être séparées.

Vers la fin, nous découvrirons une nouvelle histoire cachée.

Les choses se lient petit à petit. Kujira a un véritable talent pour raconter les choses, le graphisme est doux et nous entraîne dans l’histoire. C’est aussi une belle manière d’interroger les sentiments, l’amour. Dire que le prochain tome sera déjà le dernier, que nous réserve encore la mangaka, il va falloir attendre pour le savoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Entre deux, tome 1

Entre deux est une série qui aborde comme jamais ce passage délicat de l’enfance à l’adolescence, avec tout ce que cela entraîne.

C’est une histoire de qualité, qui touche en plein coeur. J’avais le sourire tout au long de la lecture, et c’est justement pour leur originalité et façon de faire les choses, et les histoires qu’ils nous trouvent que j’aime tant les éditions Akata. Bien évidemment, je n’aime pas tout à la même hauteur.

L’orgueil, la fierté, la peur du regard des autres nous empêche de faire tant de choses, de mettre tant de temps à se trouver, se parler. C’est par moment l’impression que j’ai.

Une fille et un garçon. Leur corps va évoluer. Ils vont tant traverser ensemble. La primaire, le collège, le lycée. C’est juste tellement dingue comme les choses changent pour la majorité d’entre nous dans nos relations dans ces différentes périodes, avec le corps qui grandit, change et se forme.

On ferait tout petits pour plaire à ses parents la plupart du temps. C’est également à cause de raisons très personnelles que Saku s’habille plutôt comme un garçon, pantalon, même la coupe. Et Nozomi a les cheveux longs au départ. C’est aussi terrifiant, dingue, que beau quand nous y pensons.

Mais n’oublions pas aussi le regard de la société, la pression sociale qui stigmatise.

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour les gens qu’on aime, mais à quelles conditions ? Et pourtant, tout ce que nous vivons nous marque irrémédiablement et fait de nous ce que nous serons.

Le manga est très bien abordé, et explique comme jamais, le long processus qui se met en place, comment nous pouvons nous perdre de vue, comment nos mots peuvent dire tellement autre chose que notre coeur. Ce qui est aussi le cas de Arikawa. Cela n’empêche que c’est terrible et usant de supporter des gens du genre d’Arikawa constamment dans la bataille.

La façon dont les jeunes de primaire ont commencé à stigmatiser, s’en prendre à Nozomi, c’est vraiment horrible.

Les mots blessants marquent.

J’ai quand même un peu peur qu’une partie des lecteurs s’ennuient, et pourtant nous devrions mettre ce manga dans les mains de tout le monde, et surtout ceux traversant cette période.



Une période et une évolution vraiment abordée avec intelligence et subtilité, en pensant à beaucoup de choses, et avec douceur, bienveillance et subtilité.



L’édition est très agréable et nous avons même une page couleur pour commencer. N’oublions pas d’enlever nos jaquettes.

J’ai également beaucoup aimé le graphisme, qui est très doux.



Nous commençons à une certaine période, pour ensuite aller dans leur passé.

Tous les deux s’aident mutuellement et malgré tout à grandir, évoluer, s’accepter.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Entre deux, tome 1

Avec sa belle couverture toute douce qui donne l'impression qu'elle a été coloriée aux crayons de couleurs, Entre Deux de Kujira me rappelait furieusement la série Puzzle de Ryo Ikuemi, qui fut un immense coup de coeur chez moi. Du coup, impossible de passer à côté de ce titre, surtout en sachant de 1/ qu'il parlait de puberté et des apparences, de 2/ qu'il était fini en 2 tomes, et de 3/ qu'il sortait chez Akata qui a le don pour me trouver des pépites en matière de shojo.



Comme c'était annoncé, on retrouve bien dans le premier tome de cette duologie, une belle histoire d'amitié entre deux personnages, un garçon et une fille, que leur famille a fait souffrir. Sans le savoir, leur présence et échanges réciproques leur permettent de guérir et de grandir, mais la voie vers l'adolescence n'a rien de facile. Nozomi, lui, est un garçon aux cheveux longs parce que sa mère aurait aimé avoir une fille. Saku, elle, est une fille jouant au garçon parce que sa mère ne se remet pas de la mort de son fils. Tous les deux souffrent de l'image que leurs parents cherchent à leur imposer même involontairement et c'est très triste.



A cela, la mangaka, Kujira, ajoute une très belle réflexion sur l'adolescence et la puberté avec ce corps qui change et entraîne également des sentiments qui vont naître ou disparaitre. C'est très joliment fait, sans pour autant cacher des moments difficiles. On a ainsi droits aux premières règles, aux moqueries des garçons envers les filles, mais également envers les garçons "efféminés", aux premières brassières, aux regards vis-à-vis du sexe opposé qui changent avec le corps qui mûri. C'est très réaliste et personnellement certaines scènes m'ont rappelé un lointain passé, où ce n'était pas facile d'accepter mon corps de fille, justement parce qu'il changeait et que j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas. Du coup, je me suis bien retrouvée dans le personnage de Saku.



La romance, qui est le point de départ de l'histoire, n'est par contre, pas forcément ce qui m'intéresse le plus. Si l'autrice parvient bien à nous transmettre les premiers émois de Saku et d'Arikawa, son camarade de classe qui aime bien la taquiner, pour autant je n'ai pas vibré avec eux, peut-être est-ce dû à la froideur que dégage un peu l'autre héros, Nozomi, face à cela.



Pour finir sur l'histoire, j'ai trouvé le procédé narratif, de partir d'une situation clé du présent pour remonter dans le passé et revenir ensuite tranquillement vers ce moment pour l'expliquer, classique mais bien fait. C'est très efficace et en plus, ici, l'autrice ne mollit pas, l'histoire n'étant qu'en 2 tomes. Au passage, pour ceux ayant peur de la brièveté de la série, pour le moment, ça ne nuit en rien au récit au contrairement. Celui-ci est ramassé, va à l'essentiel mais développe tout ce qu'il y a à développer pour créer une histoire belle et touchante. Il n'y a pas besoin de plus, parfois la simplicité suffit et c'est le cas ici.



En ce qui concerne les dessins, puisqu'on est quand même dans un titre graphique, j'ai bien aimé le trait assez doux de Kujira avec ses visages très ronds et les regards parfois incisifs de certains. Les décors plutôt absents pour se concentrer sur les personnages, mais c'est normal vu qu'on est plus dans un titre propice à l'introspection. Ça me rappelle un peu le travail de Kazune Kawahara (Aozora Yell, Koko Debut, So Charming...)



En conclusion, j'ai beaucoup aimé la force et la bienveillance dont fait preuve l'autrice pour traiter des sujets aussi sensibles. Ça donne une ambiance douce mais un peu âpre, pleine de mélancolie et de nostalgie qui peut nous rappeler notre propre puberté. Je regrette juste que dans ce premier tome, on se concentre uniquement sur les pensées de Saku, il me manque le point de vue de Nozomi que j'espère voir arriver dans le tome 2.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Switch me on, tome 1

Pas convaincue...



J'ai une tendance à tomber en amour pour les mangas d'amours mignonnes. Les trucs bien nian nian, et je pensais que ce serais le cas avec celui là... Mais pas vraiment.



Disons que ce manga est un peu entre les deux, entre la mignonitude et le côté un plus adulte et sexualisé... Ce n'est pas un mal, mais ce n'est pas ce que je recherchais !



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kujira (449)Voir plus

Quiz Voir plus

ENTRE DEUX

Comment s'appelle le personnage principal ?

Arikawa Onadora
Hanako su Onadara
Saku Onodera
Mei Onedere

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux, tome 1 de KujiraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}