AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kurt Vonnegut (312)


Vous voulez savoir comment le philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russell appelait cette planète ? Il disait qu’elle était « l’asile d’aliénés de l’univers ». Il disait que les internés avaient pris le pouvoir, qu’on se torturait les uns les autres et qu’on foutait le bordel. Et il ne parlait pas des microbes ou des éléphants. Il parlait de nous, les gens.
Commenter  J’apprécie          40
le mariage s’effondre parce que nos familles sont trop petites. Un homme ne peut être une société à lui tout seul pour une femme, et une femme ne peut être une société à elle toute seule pour un homme
Commenter  J’apprécie          40
Les mensonges prononcés au nom de l’effet artistique (au théâtre, par exemple, et dans les confessions de Campbell, peut-être) sont parfois, dans un sens plus profond, les formes de vérités les plus envoûtante
Commenter  J’apprécie          40
Quel état béni! Ne rien éprouver tout en étant considéré comme vivant.
Commenter  J’apprécie          40
En somme, l'une des principales conséquences de la guerre est d'ôter aux gens l'envie de montrer qu'ils ont de l'étoffe (p.144)
Commenter  J’apprécie          40
Un autre des bouquins de la vitrine est l'histoire d'un homme qui a construit une machine à remonter dans le temps afin de rendre visite à Jésus. Elle fonctionne et il fait la connaissance d'un Jésus âgé de douze ans. L'enfant apprend de son père le métier de charpentier.
Deux soldats romains pénètrent dans l'atelier avec le plan sur papyrus d'un dispositif qu'ils exigent pour le lendemain à l'aube. C'est une croix qui doit servir à l'exécution d'un agitateur.
Jésus et son père l'assemblent. Ils sont bien contents de la commande. Et le trublion est cloué dessus.
C'est la vie.
Commenter  J’apprécie          40
De nos jours, à l'évidence, la télé a tellement envahi la vie des Américains qu'ils pourraient tout autant entendre Wolf Blitzer dans leur sommier à ressorts ou dans leur bridge. Personnellement, j'ai un beau-fils qui a été avalé par son ordinateur. Il a disparu dedans et je ne sais pas si nous pourrons l'en sortir un jour. En plus il a femme et enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Le personnage principal de cette fable sur les gens est une somme d’argent, tout comme le personnage principal d’une fable sur les abeilles pourrait être une somme de miel.
Cette somme s’élevait à 87 472 033,61 dollars au 1er juin 1964, pour choisir une date. C’est ce jour-là qu’elle attira l’œil alerte d’un jeune avocat véreux nommé Norman Mushari. L’intéressante somme rapportait 3 500 000 dollars par an, presque 10 000 $ par jour dimanche compris.
On avait fait de cette somme le coeur d'une fondation culturelle et caritative en 1947, quand Norman Mushari n'avait que six ans. Avant cela, il s'était agi de la quatorzième fortune familiale d'Amérique, la fortune Rosewater. Elle avait été placée dans une fondation pour empêcher qu'elle ne tombe entre les mains des percepteurs et autres prédateurs dont le nom n'était pas Rosewater.
Et le chef d'oeuvre baroque de sottise juridique que constituait la charte de la Fondation Rosewater déclarait, en effet, que sa présidence devait être transmise par héritage à la manière de la Couronne britannique.
Elle devait revenir, jusqu’à la fin des temps, à l’héritier le plus âgé et le plus proche du créateur de la Fondation, le sénateur Lister Ames Rosewater de l’État de l’Indiana.
Les membres de la fratrie présidentielle devenaient membres du bureau de la Fondation une fois atteint l’âge de vingt et un ans.
Tout membre du bureau l’était à vie, à moins d’être reconnu fou aux yeux de la loi. Ils étaient libres de se rémunérer sans compter pour leurs services, mais uniquement sur les revenus de la Fondation.
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne sommes en bonnes santé que dans la mesure où nos idées sont humaines.
Commenter  J’apprécie          40
— Vous n’étiez que des gosses, lâcha-t-elle.
— Quoi ?
— Vous étiez des gamins pendant la guerre, comme ceux qui sont à l’étage !
J’approuvai du chef. Nous étions alors indubitablement des puceaux, à peine sortis de l’enfance.
— Mais ce n’est pas ce que vous raconterez, bien sûr.
Elle ne questionnait pas. Elle accusait.
— Je ne sais pas trop.
— Eh bien, moi, je sais. Vous allez faire croire que vous étiez des hommes, pas des morveux, et au cinéma vos rôles seront tenus par Frank Sinatra et John Wayne ou un de ces sales vieux bonshommes prestigieux à l’allure martiale. La guerre sera tout simplement magnifique et nous en aurons beaucoup d’autres. Dans lesquelles on enrôlera des mioches comme ceux d’en haut.
Commenter  J’apprécie          40
Que Dieu m'accorde la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de transformer celle qui s'y prêtent et la sagesse de savoir toujours les distinguer.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis bien retourné à Dresde en 1967 avec l'argent de la fondation Guggenheim (Que Dieu protège leur fric). ça ressemblait beaucoup à une quelconque ville de l'Ohio, en plus dégagé. Il doit y avoir des tonnes de farine humaine dans le sous-sol.
Commenter  J’apprécie          40
1492.
Les instituteurs expliquaient aux enfants qu'il s’agissait là de l'année où leur continent avait été découvert par les êtres humains. En réalité, des millions d'êtres humains vivaient déjà des vies pleines et créatives sur ce continent en 1492. Il s'agissait simplement de l'année pendant laquelle des pirates venus de la mer s'étaient mis à les tromper et à les piller et à les tuer.
Voici un autre exemple d'absurdité malfaisante qu'on enseignait aux enfants : les pirates avaient fini par fonder un gouvernement, devenu flambeau de la liberté pour tous les êtres humains où qu'ils se trouvent. Les enfants pouvaient contempler des images et des statues du prétendu flambeau imaginaire. C'était une sorte de cône de glace en flammes.
En fait, les pirates les plus impliqués dans la création du jeune gouvernement possédaient des esclaves humains. Ils se servaient des êtres humains comme de machines, et, même après que l'esclavage eut été aboli, parce que c'était tout de même bien embarrassant, eux et leurs descendants continuèrent à considérer les êtres humains ordinaires comme des machines.
Commenter  J’apprécie          30
un tralfamadorien, en présence d'un cadavre, se contente de penser que le mort est pour l'heure en mauvais état, mais que le même individu se porte fort bien à de nombreuses autres époques
Commenter  J’apprécie          30
— La fin de l’univers n’est pas un secret, assura le gardien, et la Terre n’y est pour rien, si l’on néglige le fait qu’elle aussi est anéantie.
— Alors, comment cela se produit-il ?
— Nous faisons tout sauter au cours d’expériences sur de nouveaux combustibles pour nos soucoupes volantes. Un pilote d’essai tralfamadorien appuie sur un bouton et la Création s’évanouit.
C’est la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui distingue l'homme des autres animaux est sa capacité de faire des choses artificielles, dit Paul. Pour son plus grand honneur, je l'affirme. Et un pas en arrière, après avoir fausse route, est un pas dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          30
Avant de prendre la mesure de nos élans passionnels, toutefois, nous bavardâmes [avec Sandra, la putain ]. [...]Du pape et du contrôle des naissances, de Hitler et des juifs. Des fumistes et des imposteurs. De la vérité. Des gangsters. Des affaires. Nous parlâmes des types sympas qui passent à la chaise électrique et des salauds de riches qui y coupent. Des chrétiens pratiquants affligés de perversions sexuelles. Bref, de tas de choses.
Nous bûmes beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          30
Les Etats-Unis ont produit beaucoup de choses. La plus frappante, celle qu'on n'avait jamais vue, est une cohorte de miséreux dépourvus de dignité. On ne peut s'aimer les uns les autres quand on se déteste soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Elle faisait la même plaisanterie à chaque fois quelle servait un Martini à n' importe qui.
- le petit déjeuner des champions, dit-elle.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi vont les choses...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Vonnegut (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}