AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kurt Vonnegut (312)


Écoutez : nous sommes sur terre pour glandouiller. Ne laissez personne prétendre autre chose !
Commenter  J’apprécie          70
Voilà une chose que les Terriens pourraient apprendre à faire s’ils s’y appliquaient suffisamment : négliger les instants pénibles et profiter à fond des bons moments.
Commenter  J’apprécie          70
Maggie n’est pas un cerveau, mais elle constitue une invitation irrésistible à la procréation. Les hommes la regardent et se mettent à vouloir la remplir de bébés sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          70
Les heures ne passaient pas. Quelqu’un s’amusait avec les pendules, et non seulement les pendules électriques mais aussi celles qu’on remonte. La petite aiguille de ma montre tressautait une fois, une année s’écoulait, puis elle refaisait un petit saut.
Commenter  J’apprécie          70
– Lorsqu’un homme se fait écrivain, j’estime qu’il assume comme une obligation sacrée le devoir de produire de la beauté, de la lumière et du réconfort, et au galop encore !
– Je ne puis m’empêcher de penser au total désarroi de l’humanité si du jour au lendemain il n’y avait plus de nouveaux livres, de nouvelles pièces, de nouvelles histoires, de nouveaux poèmes …
– Et vous sentiriez fier quand les gens commenceraient à mourir comme des mouches ? demandai -je.
– Ils mourraient plutôt comme des chiens enragés, je crois – la bave aux lèvres, en montrant les dents et en se mordant la queue.
Je me tournai vers Castle père. « Monsieur, comment meurt un homme lorsqu’il est privé des consolations de la littérature ?
– Il y a deux façons possibles, dit-il : pétrification du cœur ou atrophie du système nerveux.
– Ni l’une ni l’autre ne doit être bien agréable, j’imagine.
– Non , dit Castle l’ancien. pour l’amour de Dieu, continuez à écrire tous les deux!
Commenter  J’apprécie          70
...c'est qu'il n'y a rien de raisonnable à dire d'un massacre. Tout le monde est censé mourir pour ne plus jamais désirer ou affirmer quoi que ce soit. Tout se doit d'être silencieux au lendemain d'une boucherie, et l'est en fait, les oiseaux exceptés.
Commenter  J’apprécie          70
Billy, grâce à ses souvenirs du futur, sait que la ville sera réduite en miettes avant de flamber, dans trente jours à peu près. Il se rend compte aussi que la plupart de ceux qui l'observent mourront très bientôt. Ainsi vont les choses.
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis était que Beatrice Keedsler [une écrivain] s’était alliée à d’autres conteurs ringards pour faire croire aux gens qu’il existait dans la vie des personnages principaux, des personnages secondaires, des détails significatifs, des détails insignifiants, qu’il y avait des leçons à en tirer, des épreuves à surmonter, et un début, un milieu et une fin.
Commenter  J’apprécie          60
Une personne saine dans une société malsaine doit paraître malsaine.
Commenter  J’apprécie          60
Écoutez : nous sommes sur terre pour glandouiller. Ne laissez personne prétendre le contraire.
Commenter  J’apprécie          60
J’avais espéré, comme radiodiffuseur, me limiter au burlesque, mais nous vivons dans un monde où le burlesque est un art difficile, avec tant d’êtres humains si réticents à rire, si incapables de penser, si avides de croyance et de rogne et de haine.
Commenter  J’apprécie          60
 Kurt Vonnegut
"...exercer n’importe quel art, la musique, le chant, la danse, le théâtre, le dessin, la peinture, la sculpture, la poésie, la fiction, l’essai, le reportage, peu importe que ce soit bien ou mauvais, et non pas pour l’argent et la gloire, mais pour faire l’expérience de devenir, pour découvrir ce qu’il y a en vous, pour faire grandir votre âme" (Slate du 9/03/2017 concernant un article à propos d'une lettre de Kurt Vonnegut en réponse à l'invitation de lycéens américains)
Commenter  J’apprécie          60
- Bon... (et Trout se frotta les mains, observant le frottement en question), ce que vous avez fait à Rosewater est loin d'être fou. Il s'agit peut-être bien de l'expérience sociale la plus importante de notre époque, car elle a traité à petite échelle d'un problème dont l'horreur nauséabonde finira par prendre une dimension mondiale avec la sophistication des machines. Le problème est le suivant : comment aimer les gens qui ne servent à rien ?
Commenter  J’apprécie          60
Une personne saine dans une société malsaine doit paraître malsaine.
Commenter  J’apprécie          60
Fred T. Barry écrivait ces publicités lui-même, et il prédisait à l'époque que des appareils Robo-Magic de toutes sortes seraient un jour capables d'effectuer ce qu'il appelait "toutes les tâches de Nègre au monde", c'est-à-dire porter et nettoyer et cuisiner et laver et repasser et garder les enfants et s'occuper de la saleté.
La mère adoptive de Dwayne n'était pas la seule femme blanche à grincer des dents face à ce type de tâche. Ma propre mère était pareille, ainsi que l'était ma sœur, paix à son âme. Toutes les deux refusaient catégoriquement les tâches de Nègre.
Les hommes blancs n'en voulaient pas non plus, bien sûr. Ils appelaient cela des "tâches féminines", et les femmes appelaient cela des "tâches de Nègre".
Commenter  J’apprécie          50
Je suis fasciné par le fait qu’une carotte et un bâton puissent faire avancer un âne, et que cette découverte futuriste puisse trouver un usage dans le monde des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          50
C'était une étrange coïncidence que le camionneur ait eu l'occasion de lire un ouvrage de Kilgore Trout. Il n'était encore jamais arrivé à Trout de rencontrer un de ses lecteurs; et sa réaction ne manqua pas d'être intéressante; il refusa de se reconnaître comme l'auteur de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Nous étions tous collés à la surface d’une boule, soit dit en passant. La planète avait la forme d’une boule. Personne ne savait pourquoi nous n’en tombions pas, même si tout le monde faisait semblant de vaguement comprendre.
Les gens vraiment malins avaient compris qu’une des meilleures façons de s’enrichir était de posséder une portion de cette surface sur laquelle les gens devaient rester collés.
Commenter  J’apprécie          50
Je sais désormais que jamais l’Amérique ne deviendra humaine et raisonnable. Parce que le pouvoir nous corrompt, et que le pouvoir absolu nous corrompt absolument.
Les êtres humains sont des chimpanzés qui se soûlent au pouvoir à en devenir fous.
Commenter  J’apprécie          50
Il me semble assez probable que les jeunes d'aujourd’hui, aux États-Unis d’Amérique, ne sont pas du tout apathiques, mais en ont l’air aux yeux de ceux qui atteignent l’extase dans la haine, entre autres choses
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Vonnegut (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}