AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kurt Vonnegut (312)


Je crois que j’essaie de me vider la tête autant qu’elle l’était quand je suis né sur cette planète abîmée il y a cinquante an
Commenter  J’apprécie          20
Samuel sermonnait qu'aucun ouvrier agricole ne valait plus de quatre-vingt cents par jour. Et pourtant, la possibilité de dépenser cent mille dollars ou plus pour la toile d'un Italien mort trois siècles plus tôt ne lui déplaisait pas. Et il porta cette insulte à son comble en offrant ces toiles à des musées dans un souci d'élévation spirituelle des classes populaires. Les musées étaient fermés le dimanche.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis fasciné par le fait qu'une carotte et un bâton puissent faire avancer un âne, et que cette découverte futuriste puisse trouver un usage dans le monde des humains.
Commenter  J’apprécie          30
His name was Abdullah Akbahr. With my encouragement, he would write several interesting short stories. One, I remember, was supposedly the autobiography of a talking deer in the National Forest who has a terrible time finding anything to eat in winter and gets tangled in barbed wire during the summer months, trying to get at the delicious food on farms. He is shot by a hunter. As he dies he wonders why he was born in the first place. The final sentence of the story was the last thing the deer said on Earth. The hunter was close enough to hear it and was amazed. This was it:
“What the blankety-blank was that supposed to be all about?”
Commenter  J’apprécie          00
Le Vietnam était un pays dans lequel l’Amérique essayait d’empêcher la population d’être communiste en lui larguant diverses choses de ses avions. Les produits chimiques auxquels le conducteur faisait allusion servaient à détruire tout le feuillage, afin qu’il soit plus difficile pour les communistes de se cacher des avions.
Commenter  J’apprécie          30
Et quand on pense aux saloperies qu’ils fabriquent dans la plupart de ces usines : lessive, nourriture pour chats, sodas…
C’était pertinent. Ces procédés de fabrication étaient en train de détruire la planète, et les produits fabriqués étaient nuls, dans l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Les criminels pointaient un revolver sur les gens et disaient : “Donne-moi tout ton argent”, et généralement les gens s’exécutaient. Et les policiers pointaient leur revolver sur les criminels et disaient : “stop”, ou autre chose suivant la situation, et généralement les criminels s’exécutaient. Parfois non. Parfois une épouse se mettait dans une telle colère contre son époux qu’elle lui faisait un trou dans le corps à l’aide d’un revolver. Parfois un époux se mettait dans une telle colère contre son épouse qu’il lui faisait un trou dans son corps à elle. Et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          30
Certains disent qu’il n’y a rien de mieux que le progrès. Le fait que les êtres humains soient aujourd’hui la seule espèce encore vivante sur Terre, je dois l’avouer, me paraît être une victoire assez déconcertante.
Commenter  J’apprécie          30
En Amérique, il fallait s’emparer de tout ce qu’on pouvait, et s’y cramponner. Certains Américains étaient très forts pour s’emparer et se cramponner, ils étaient fabuleusement aisés.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des autres pays possédaient que dalle. Nombre d’entre eux n’étaient même plus habitables. Trop de gens et pas assez de place. Ils avaient vendu tout ce qui avait de la valeur, il ne restait plus rien à manger, et pourtant ces gens passaient encore leur temps à baiser.
Baiser, c’est comme ça qu’on faisait les bébés
Commenter  J’apprécie          20
Une personne saine dans une société malsaine doit paraître malsaine.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bonne vieille Terre… nous aurions pu la sauver, mais nous étions si mesquins et si fainéants.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a jamais eu de « bon vieux temps », il y a seulement du temps.
Commenter  J’apprécie          20
C’est une tragédie, sans nul doute, que les êtres humains puissent tirer tant d’énergie et d’enthousiasme de la haine.
Commenter  J’apprécie          40
Ils [à propos de la nouvelle génération] s’appliquent simplement à agir sans haine. La haine est la vitamine absente, le minéral absent de leur régime, ils ont parfaitement compris que la haine, à long terme, était aussi nourrissante que le cyanure. C’est quelque chose de très enthousiasmant et je leur souhaite de réussir
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez entendu parler des « bébés crack » ? Ce sont des bébés qui viennent au monde déjà accros au crack car leur mère était accro au crack. Eh bien, nous sommes des bébés énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          40
Si ce qu’a dit Jésus était bien, et il a dit tant de choses si belles, quelle importance qu’il ait été Dieu ou non ?
Commenter  J’apprécie          20
En tant que membre d’une génération bien plus enjouée, avec des étincelles dans les yeux et un pas alerte, laissez-moi vous dire ce qui nous a le plus souvent tenus survoltés : la haine.
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande que chacun ici intègre toutes sortes d’associations, si ridicules soient-elles, simplement pour faire entrer plus de gens dans sa vie. Peu importe finalement si tous les autres membres sont des demeurés. Quantité de proches de toute sorte, voilà ce dont nous avons besoin.
Commenter  J’apprécie          20
Un des bons points de cette époque moderne : si vous mourez horriblement à la télévision, vous ne serez pas mort en vain : vous nous aurez distraits.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Vonnegut (1376)Voir plus


{* *}