AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pape François (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour est contagieux : L'évangile de la jus..

Rappel des bonnes actions et des grandes lignes importantes pour le Pape François, contre le capitalisme et pour la fraternité. Cependant, si on connait déjà un peu ces grandes lignes, on n'apprend rien de nouveau, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Loué sois-tu : Encyclique

Publiée en mai 2015, l'encyclique Laudato si a la particularité d'être la première à avoir été écrite en italien et non d'abord en latin. C'est dire le souhait du Pape François de rejoindre le plus grand nombre de personnes, bien au-delà des croyants.

Réflexion brûlante d'actualité sur la notion de bien commun, mais aussi la responsabilité des riches vis à vis des pauvres, la justice, la dette, le développement durable, Laudato si est un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde de la maison commune qu'est notre terre. L'homme y est placé au centre, l'écologie véritable ne pouvant être réfléchie sans attention permanente à la dignité de chaque personne sur terre.



"Lautato si" fait référence au poème de Saint François d'Assise dans lequel la terre est appelée notre soeur et notre mère.



Commenter  J’apprécie          201
Loué sois-tu : Encyclique

Le plus frappant en lisant cette encyclique, comme d'ailleurs tous les écrits du pape François, c'est que définitivement, la langue de bois ecclésiastique est abandonnée... et cela ne diminue en rien le message!

Comme l'encyclique Pacem in Terris de son prédécesseur Jean XXIII, ce texte est adressé à tous les hommes et femmes de bonne volonté et non seulement aux catholiques.

Voilà un texte lumineux, mais exigeant. On ne peut qu'applaudir à deux mains, mais quand à le vivre, à remettre en cause ses comportements courants, cela demande une réflexion et un retour sur soi qui ne s'achève pas à la lecture.

Cette encyclique a été saluée par les plus hautes autorités du monde politique et économique, mais l'ont-elles lue dans son intégralité ou seulement des passages choisis que les conseillers leur auront présenté? Ainsi par exemple, le pape dénonce la culture du déchet qui nous anime et dit que d'une certaine manière, le droit à l'avortement que certain revendique participe de cette culture.

Pour lui, tout est lié, l'expression revient à plusieurs reprise, car nos actes et nos comportement ont une influence sur notre maison commune, la terre.
Commenter  J’apprécie          90
Loué sois-tu : Encyclique

La lettre encyclique s'adressant au monde aussi bien qu'au croyants, sa lecture et sa critique sont intéressantes dans la perspective des négociations du climat fin décembre 2015.



A ce moment, on pourra se rendre compte de l'influence gardée par le Pape sur les décideurs politiques et sur la société en général, grâce aux positions défendues par les négociateurs.



On a dans les mains un ouvrage travaillé, réfléchi, conçu pour provoquer la réflexion d'un très large public, tant par son style simple, que par sa structure et l'étendue des sujets traités.



L'encyclique est divisée en 6 chapitres, les chapîtres impairs s'adressant à tout un chacun, tandis que les chapitres pairs recadrent le propos par rapport à la doctrine de l'Eglise.

Les chapitres sont :

- Pollution et changement climatique

- L'évangile de la création

- La racine humaine de la crise écologique

- L'écologie intégrale

- Quelques lignes d'orientation et d'action

- Eductation et spiritualité écologique.



Le Pape prend soin de documenter son propos. En effet, son discours est très radical, remettant en cause, entre autres, le consumérisme galopant, les pratiques des croyants et de l'église, la spoliation des pauvres, les rapports de domination et la destruction de l'environnement.



Il lui faut donc s'assurer de ne pas apparaître en totale rupture avec son Eglise, ni avec la socité civile. Il cherchera donc dans les parties spirituelles à s'allier les sources tirées de la bible, de ses prédécesseurs, de divers synodes d'évèques en provenance tant des pays riches que des pays pauvres. De la société civile, il cherchera les sources scientifiques étayant le changement climatique.



Il prèche pour une décroissance des pays riches, un juste partage des richesses et des ressources.



Il prêche également pour un abandon de la consommation pour la consommation et le retour à un goût de la contemplation et du beau.



Le ton est souvent dur et sans concession. On y retrouve des accents altermondialistes très marqués. Il condamne sans appel le hold up des richesses au profit de quelques uns sur l'immense majorité ainsi que le discours du libre échange justifiant toutes formes de domination et de violence.



Côté spirituel, il prêche pour un retour à plus de contemplation, plus de quête du beau.



S'adressants aux catholiques, il prêche une nouvelle spiritualité, tellement en rupture qu'il n'hésite pas à parler de re-conversion.



Le non-catholique y retrouve des similitudes avec les movements de solidarité ouvrières et paysannes, de la contemplation boudhiste, ou encore des influences du stoïcisme aurélien.



Son appel à l'humanité dans son ensemble est que, sans sens du bien commun, sans contemplation et recherche du beau, il ne peut y avoir de véritable changement de cap de l'humanité.



Dans l'ensemble, je peux adhérer à cet appel avec la limitation qu'il ne me semble pas indispensable de lier cet appel à une quelquonque spiritualité.



C'est évidemment dans l'espace laissé par cette limitation que se trouve les pommes de discorde laissées par quelques positions qu'il ne peut s'empêcher de prendre sur des thèmes favoris à l'église.







Commenter  J’apprécie          90
Loué sois-tu : Encyclique

Sur la sauvegarde de la maison commune ! Une encyclique qui fera date ! Le pape françois appelle le monde à une "conversion écologique".

Commenter  J’apprécie          20
Témoignages : Aimer c'est tout donner

Ce petit ouvrage d'abord destiné à mieux faire connaissance avec des personnes qui ont consacré leur vie à Dieu et au Christ aura un destin différent.



En effet, Le Pape François s'est impliqué pour le faire connaitre et a lancé un appel pour qu'il soit publié dans le monde entier et en plusieurs langues. En cette année 2015, dédiée à la Vie consacrée, il espère qu'un maximum de chrétiens puissent lire ces paroles de bonté, de sagesse, de partage et de vie.



Sur le site www.cath.ch Daniel Pittet, qui a récolté les témoignages, précise :

"Le pape a lancé la machine qui ne s'arrêtera plus. L'ouvrage sera distribué gratuitement sur la place Saint-Pierre de Rome, le 12 avril. Il sera joint au manuel des Journées mondiales de la jeunesse en 2016, à Cracovie; il sera traduit en chinois et en arabe et distribué gratuitement en Afrique. “En tout nous pouvons escompter de 5 à 10 millions d'exemplaires”.



Puisse-t-il connaitre un succès planétaire et contribuer à la paix dans le monde.





Commenter  J’apprécie          20
Lettre Encyclique Lumen Fidei : La lumière de..

Après deux encycliques sur les vertues de la Charité et l'Espérance, le pape Benoit 16 avait commencé à rédiger une encyclique sur la vertu de la Foi, mais comme il s'est résigné avant de la finir, le pape François l'a complétée. Suite à une lecture historique de l'ancien Testament à la lumière de la foi, l'encyclique expose la nature de la foi, et ses effets lumineux.
Commenter  J’apprécie          40
Amour, service & humilité : L'église selon le c..

Très beau livredu pape François. A travers ce livre, il nous conseille de suivre les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, et nous donne peut-être un aperçu de ce qu'il va changer dans l'Eglise d'aujourd'hui. livre très dense mais très enrichissant. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eglise que j'espère

Le livre paru récemment en version française contient la version intégrale d'une entrevue accordée en août dernier par le Saint-Père au directeur de la revue La Civilità cattolica, le père Antonio Sparado.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Lettre Encyclique Lumen Fidei : La lumière de..

François, pape charismatique s'il en est, nous confie sa lettre encyclique comme le faisait jadis saint Paul. Dans cette première lettre, poursuivant les travaux de Benoît XVI, il évoque la Lumière, vraie lumière. La foi prend racine dans ce qu'il y a de plus éclatant, de plus lumineux en chacun de nous. Foi dans l'Amour véritable. 60 paragraphes pour avancer sur le chemin, pour éclairer chacun de nos pas. "Une Lumière pour la vie en société", comme il est dit.
Commenter  J’apprécie          30
Des bidonvilles de Buenos Aires au Vatican

Ce livre sous forme d'entretien, nous permet de comprendre un peu mieux qui est ce pape venu de si loin. Quelle a été son action au sein de son pays, l'Argentin mais surtout au sein de l'épiscopat latino-américain.

Il me semble que jour après jour, nous voyons une véritable continuité dans son action. Il en résulte que l'attrait qu'il suscite n'est pas simplement un effet de comm', comme on dit aujourd'hui, mais que s'enracine authentiquement dans sa compréhension du christianisme et la manière dont il doit être vécu et pratiqué de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, service & humilité : L'église selon le c..

Lorsque ce pape a été élu, déjà peu de personnes le connaissait en Europe, mais surtout, rien n'était publié en français. Il s'agit là d'une retraite prêchée aux évêques espagnoles, basée sur les exercices de saint Ignace. Le texte est un peu exigent, mais c'est tout un programme et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne mâche pas ses mots... mais le programme est tout bonnement enthousiasmant!
Commenter  J’apprécie          20
Sur la terre comme au ciel

Dialogue inter religieux sans concession de deux amis l'actuel pape et le rabbin Skorka.

Livre divisé en plusieurs chapitres, chaque chapitre étant une réponse aux questions de notre époque.

Les questions sont celles qui se posent en Argentine, mais se révèlent vite en presque totalité être des questions qui dépassent les frontières de l'Argentine.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois en l'homme - Conversations avec Jo..

Très belle interview de Jorge Bergoglio (réalisé entre 2009 et 2010, soit avant qu'il ne soit élu Pape). J'ai particulièrement apprécié la première moitié de l'ouvrage où le cardinal évoque sa conception de l'homme, de la modernité, etc. On y découvre que le nouveau Pape, sous ses allures débonnaires, est aussi un grand penseur et un homme soucieux d'incarner ses convictions. Bonne surprise!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (402)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}