AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vatsyayana (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kâmasûtra

Kama : divinité hindoue en charge du désir sexuel , entre autre désir d’ailleurs … Sutra : aphorisme , canon ….

Le kamasutra est un texte édifiant au prise avec le divin et le mode vie des hommes . Il contribue à l’accession au dharma comme état sublime et à la connaissance du dharma ( loi naturelle et cosmique pour faire simple , base de toute vie et suprême rémunération ) .

Le texte est donc une sorte de manuel pratique et philosophique . Il revêt aussi une tonalité sinon juridique , mais au minimum jurisprudentielle et normative . Il se devait aussi d’inspirer le législateur de tout Rashtra ( regnum au sens latin ) hindou .



Si vous souhaitez lire le Kamasutra par l’image , explorez les gravures des temples de Khajurâho , vous en aurez pour votre argent .

L’Angleterre victorienne a failli les détruire , mais elles ont survécus car la jungle les a aussi d’abords protégées des Moghols .



Le désir et ses expressions sexuelles variées ont une grammaire car ils sont un langage et une science et pour finir comme tout langage dans la pensée hindoue : un art .

Cela va donc beaucoup plus loin que la question de savoir : comment astiquer Popaul …. Encore que Popaule et ses états d’âme , restent incontestablement une question d’une importance primordiale .



Le texte est égalitaire , car tout le monde a sa part du banquet , les hommes , les femmes , les hétérosexuels , les homosexuels , seuls , a plusieurs : tout le monde se doit de faire vivre l’accomplissement du Dharma .

Et fichtre , où irait le monde si le plaisir ne pouvait s’accomplir ? C’est une bonne question et d’ailleurs je vous la pose ?



Bien que le texte soit souvent très pratique , il est fondamentalement érotique et il s’adresse à tous les sens et il transcende le statut social et il se prête à toutes les mises en scène .

Il est un aiguillon pour l’ensemble du système nerveux , aussi donc un aiguillon pour le cerveau qui peut servir à ressentir et à réfléchir aussi quelquefois ….



Le kamasutra fut légalisé en Angleterre en 1963 , rien que pour cette raison , je vous en recommande la lecture . En fait personnellement , je qualifierais ce texte de traité de rationalisme mystique ….



Le texte traite d’harmonie dans le couple , du mariage , des courtisanes . C’est un manuel de vie civilisée qui vient nous sortir par l’érotisme au sens large , de la bestialité , en ouvrant la perspective sur un mode de vie civilisé qui repose largement sur le plaisir accompli .

Sans plaisir féminin par exemple où vat le monde ? Bref a une époque où on tolère que les femmes s’habillent dans certaines contrées avec des sacs poubelle qui les recouvre des pieds au sommet du crâne , je trouve le kamasoutra très rafraichissant .

Mais il reste du boulot car apprendre à respecter les femmes , les homosexualités , les épouses et les prostituées et l’homme aussi qui a droit au plaisir également , exactement celui dont il se prive en jouant au mâle alpha de base : ce n’est pas facile ….



Si vous prenez de haut le kamasutra , sachez que en tant que ressortissants d’une société qui refuse le plaisir sexuel au handicapés moteur , et bien ce n’est pas très étonnant .

Il y a des pays où on trouve une bible dans chaque chambre d’hôtel , moi je pense qu’un exemplaire du kamasutra est un complément urgent à glisser dans les tiroir de tout établissement respectable .

Cela vaut aussi pour le législateur à mon humble et misérable avis .



Et je me dit : là où il Ya de la gêne , non, il n’y a pas de plaisir ….

Le texte du kamasoutra est une compilation qui s’échelonne du VI eme siècle au VII eme siècle . La fin de sa rédaction date du moment culminant de la contre reforme hindouiste contre le jainisme et le bouddhisme . Ce moment signe aussi la transcendance définitive de l’hindouisme sur le védisme dans la pensée hindoue.



Ce texte sacré est d’ailleurs l’objet de nombreux commentaires .Sa véritable floraison littéraire artistique ( enluminures ) date du XVI eme siècle , période moghole avec ses manuscrits déjà censurés et ses miniatures qui viennent soutenir à la foi la beauté de ses thèses et l’asservissement des femmes des harems dédiées par centaines au plaisir d’un seul homme … Heureusement que ce texte sacré traite aussi de la masturbation …. ( sourire ironique ) , pensez à la masturbation quand vous visitez les palais moghols .



Et oui , les textes sacrés libérateurs servent aussi à l’asservissement , ironie que l’histoire des religions révèle . Et surtout ne forcez pas une jeune fille à épouser un laideron ou un homme quel qu’il soit , dont elle ne veut pas , car ce faisant vous mettez la création en péril .



Je conclu comme le kamasutra , en vous disant qu’il est bon de prolonger le plaisir à la fin d’un échange qui lui est dédié , l’équilibre se plait en effet à la suspension et à l’évanescence dissipatrice plus qu’à la chute abrupte …

J’espère que cet humble commentaire bénéficiera également d’une suspension évanescente finale dans l’esprit de son lecteur innocent .

Commenter  J’apprécie          562
Kâma-Sûtra

Difficile de s'inspirer de la pensée du Kama Sutra de nos jours, tant il s'inscrit dans un contexte, un lieu, une époque. « Cet ouvrage ne doit pas être utilisé uniquement comment un moyen de satisfaire ses désirs » (Vatsayayana). Effectivement, outre la liste des positions, c'était avant tout un manuel d'éducation sexuelle, un moyen pour connaître l'autre sexe et les joies de l'amour, tout en respectant les coutumes et la maîtrise de ses sens. Il s'en suit une longue liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire, selon les circonstances, pour la séduction et passer à l'acte sexuel. Tout dépend de la caste, si la femme est une courtisane, ou une jeune fille à marier, si l'homme est riche ou pauvre… en fait, rien de très attirant. L'édition que j'ai entre les mains se compose d'un manuel destiné aux hommes « L'homme amoureux » et d'un autre pour les femmes « La femme sensuelle ».

Le texte se lit rapidement, tant on est tenté de passer sur toutes ses considérations d'une autre époque. Les illustrations, issues de reproductions du Muséum de New Delhi, sont, sommes toutes, très convenues, accouplements improbables et rocambolesques, souvent peintes de manière très naïve. En revanche les sculptures paraissent plus réalistes. Avis aux amateurs/trices. Je leur souhaite bien du plaisir.

Il en reste quelque chose de très daté qu'il faut absolument replacer dans son contexte, l'Inde d'il y a deux mille ans.
Commenter  J’apprécie          322
Kâmasûtra

On est bien loin ici des versions modernes qui reprennent une liste de positions, avec fiche technique et schémas explicatifs : le Kâma-sûtra de Vatsyayana traite de l'amour au sens très large. On trouvera donc des conseils sur la sexualité, sur la demande en mariage, sur la bonne conduite d'une épouse envers son mari, sur la manière de séduire les épouses des autres, et pour les courtisanes, les façons de soutirer de l'argent à son amant et s'en débarrasser quand le moment est venu. Quelles que soient vos intentions, l'auteur se met de votre côté et transmet son savoir pour que vous parveniez à vos fins. L'auteur rappelle toutefois les règles religieuses et nous invite à ne pas les enfreindre.



Dans l'ensemble, l'ouvrage est assez comique : le décalage entre les deux cultures est important. Sur la structure du couple d'abord (polygamie, soumission des épouses au mari, …) et sur une foule de petits détails culturels qui nous paraissent vraiment saugrenus : les comparaisons nous semblent douteuses (« éléphant femelle», «vache», …), les amants se laissent des traces de griffe et de morsure en guise de souvenir, et se frappent (un des chapitres se nomme «Des diverses manières de frapper et des sons appropriés»).



Le dernier chapitre traite de philtres qui confèrent l'invisibilité (pour avoir accès au harem royal sans se faire repérer), qui font grossir les sexes (comme quoi la préoccupation sur le sujet n'est pas neuve) et qui permettent de se rendre irrésistible. Les recettes sont à base de fruits, de poivre et d'excréments de singe, avis aux amateurs !



S'il y a toujours moyen de grappiller quelques petits conseils, l'intérêt premier du texte est de découvrir les us et coutumes d'une autre culture.
Commenter  J’apprécie          240
Kâmasûtra

"Les affinités sexuelles", "les préliminaires", "les baisers", "les querelles", "de la rupture"... C'est un tour complet de l'amour que nous propose cet ouvrage qui reprend les préceptes énoncés par le grand Vatsyayana au Vème siècle! Et quel tour envoutant, car chaque chapitre de ce traité de l'érotisme est un poème et une initiation à la volupté. C'est un plaisir en soi de lire ce livre du plaisir par excellence, surtout quand la poésie et la passion du texte sont, comme c'est le cas dans cette édition, accompagnées par de magnifiques illustrations, chefs d’œuvre de l'art indien.

Loin d'être une œuvre triviale ou pornographique, ce kamasutra est un trésor d'amour, de finesse et de sensualité! A lire sans modération... Seul ou bien accompagné ;-)
Commenter  J’apprécie          140
Kâmasûtra

Ce petit plaisir (qui de fait n’en est pas vraiment un) a également été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2014-21015. Il s’agit d’une édition (proposé par l’éditeur Minerva) parmi de nombreuses autres qui ne retiendra guère l’attention.



De prime abord, l’ouvrage attire l’œil : l’édition est plutôt pratique (facile à cacher), riche en couleurs et en illustrations, réalisée sur un papier de qualité. Passé cette impression, le curieux pourra sans crainte passer à autre chose. Il suffit de feuilleter le livre pour savoir pourquoi (cela me servira de leçon pour l’achat en ligne). Le confort de lecture est tout relatif. L’introduction n’est pas agréable à lire et le reste du texte à peine plus. Voici pour la forme.



Pour le fonds, c’est encore pire. Le texte donne l’impression d’avoir été écrit à la va-vite. L’on ne sait pas vraiment de quoi il est question ici. Est-ce vraiment la version originale du Kama-Sûtra ? Les gloses sont nombreuses et intrusives à l’excès. La traduction pêche à de nombreux endroits… bref il est bien difficile de s’immerger dans ce lire qui du reste se termine (heureusement) très rapidement.



Le seul point fort de l’ouvrage reste les illustrations. Elles sont nombreuses, variées et fort déroutantes pour notre culture. Elles agrémentent cependant difficilement la lecture (il n’y a pas de lien entre le texte et les images). Le côté artistique est cependant original et plaira aux personnes adaptes de culture orientale.
Commenter  J’apprécie          100
Kâmasûtra

Critiquer ce livre c'est comme faire une critique d'un livre de cuisine : ce n'est aps le livre qui est bon ou mauvais c'est l'usage que l'on en fait.

cela dir le seul usage que je puisse faire d'un livre c'est le lire avec attention et après s'ouvre à nous le champ de possibles...

Tout un programme poético-sensuel de découverte de l'autre et de sois même.
Commenter  J’apprécie          100
Kamasutra

A emporter pour lire, ainsi que quelques autres, sur une ile deserte pour mourir plus vite :

- Ulysse de James Joyce,

- L’Etre et le Neant de Sartre

- le Petit livre Rouge de Mao

- En attendant Godot de Becket

- la Bible de qui vous savez

- le Koran de qui vous savez

- le Kamasoutra



Commenter  J’apprécie          81
Le Kama Soutra de Vatsyayana

J'ai lu ce livre il y a longtemps, et je ne sais quelle est sa fidélité par rapport à l'œuvre originale, je doute qu'il s'agisse d'une vraie "intégrale" sans filtre lors de la traduction - je crois me souvenir que dans cette version Vātsyāyana traite bien de l'adultère mais il me semble que l'homosexualité n'est pas traitée au contraire de l'original.





Une lecture intéressante et instructive, ne serait-ce par le fait qu'elle remet à sa place un titre galvaudé de toutes les manières possible dans notre société …







La seconde partie du livre traite de la Bhagavad-Gita, le «chant du Bienheureux», un des écrits fondamentaux de l'hindouisme qui conte l'histoire de Krishna et d'Arjuna. Ce texte plus que bimillénaire enseigne que quel que soit le chemin emprunté le but reste la réalisation du soi. Différents aspects de la conduite humaines sont abordés par le Dieu.





Une lecture d'un intérêt certain, au même titre que la Bible ou le Coran et autres …
Commenter  J’apprécie          50
Kâmasûtra

Une édition du Kamasutra qui n'est PAS illustrée : afin de se concentrer sur le TEXTE et non par sur le SEXE ... Une édition très intéressante, car elle propose un triple commentaire : l'un rédigé par un auteur indien, au XIIIè siècle (soit près de mille ans après la rédaction en sanskrit du Kamasutra qui remonte au IIIè siècle de notre ère), un deuxième par un commentateur hindi au XXè siècle, et enfin le dernier par les traducteurs de cette édition. Une édition qui montre l'intemporalité de l'amour, de ses joies et de ses peines. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le Kama Sutra

Les Kama Sutra sont, dans les croyances populaires, qu'un recueil de positions sexuelles plus ou moins acrobatiques, mais il n'en est pas seulement question (entre nous, ça doit faire entre 20 et 30% du livre). Et La Musardine nous le démontre avec cette dernière édition qui se base sur une des premières traductions, celle de 1885.



Le reste de l'ouvrage est consacré au choix de l'époux/se, comment le/la quitter, comment consolider son couple et faire en sorte que les autres aient confiance en vous, comment se comporter avec sa belle-famille, ses domestiques et ceux de sa moitié, avec les autres femmes si on est dans un harem ou si le lecteur est un homme qui souhaite s'infiltrer dans un harem. Comment une courtisane doit vivre, comment agencer sa maison, son jardin, sa chambre à coucher... Et j'en passe ! Le tout est axé sur la spiritualité, pour que chaque pratique reste en concordance avec les croyances religieuses des Hindous.



Point d'illustrations dans cette édition, c'est uniquement du texte. Aucune lourdeur dans celui-ci, bien que l'on se base sur la traduction de 1885. Le texte reste facile à lire et à comprendre dans son intégralité. Et bien sûr, si certains termes vous paraissent inconnus, cet ouvrage est accompagné de notes pour faciliter la compréhension.



En bref, bien au-delà du "recueil de positions", Les Kama Sutra est un parfait guide pour qui veut en savoir plus sur ce texte Hindou et en tirer quelques connaissances.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          50
Kâmasûtra

Je suis un peu beaucoup partagé avec ce livre.

Au début, je pensais qu’il s’agissait d’un simple guide sur le Kamasutra. Vous savez, les positions sexuelles que tout le monde essaye de faire au lit, mais en général on en fait que trois sur la longue liste XD (la meilleure reste l’étoile de mer ceci dit :3). Eh ben, je me suis foutu le coude dans l’œil (ouais, je sais ça fait mal).



Kamasutra reste un guide, mais plus axé sur la partie relationnelle. Il vous explique l’origine du Kamasutra et SURTOUT comment ça se passe entre un homme et une femme. De la rencontre au plan cul en passant par la drague et plein d’autre chose.



Alors, vous vous dites « mais si ça ne parle pas que de cul, ça parle de quoi ? » *mine déçue* Réponse : tout simplement de la relation que doit entretenir un homme avec une femme. Comment un homme doit s’y prendre avec une femme qui lui plait, comment la combler, comment lui parler, la séduire. En gros, ceux sont des sujet qu’on trouve dans les magazines d’ado ou d’adulte style potins (Eh ! Je vous vois venir, non je ne parle pas des mags X, bande de pervers… :p). Mais ici, c’est beaucoup plus détaillé avec un langage soutenu et un vocabulaire indien. Si on prend beaucoup de recul, on se rend compte que ce qui se faisait à l’époque est toujours valable actuellement, mais selon la situation, il peut être très mal perçu. Par exemple, le cas des bitch matérialistes (celles qui vous volent votre mec/nana sans ou avec raison). Dans le livre, on explique pourquoi elles sont comme cela et surtout comment elles s’y prennent pour le faire. Après, est-ce que c’est réprimé par la loi? Aucune idée XD



Le livre utilise pas mal de mots indiens (chose que j’avais du mal à capter au départ, exemple : lingam et yoni, je vous laisse deviner de quoi il s’agit) chose normale je dirais, mais ce qui est bien à savoir, c’est voir la façon dont l’homme doit se comporter envers la femme pour avoir ses faveurs (et inversement). C’est un système long et compliqué. Ça nous montre tout simplemeny, qu’il n’y a pas qu’une technique de séduction mais des millions de façon de procéder. Nous occidentaux, on se contente du strict minimum, après ça passe ou ça passe pas. Alors qu’en Inde (de ce que j’ai pu lire), c’est tout un parcours.



Je conseille Les Kama Sutra pour tous les curieux de l’histoire de la séduction. On en apprend des choses fort sympathiques et intéressantes. Il y a pour les timides et pour les plus expérimentés (ça peut donner un level up dans la séduction). Après, il ne faut vraiment, mais vraiment pas s’attendre à lire du sexe. Il y a qu’un chapitre sur le sujet après le reste…
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          40
Kama Sutra

Comme beaucoup, lorsque j'entendais parler du Kama Sutra, j'avais en tête une sorte d'atlas de positions de la plus classique à la plus acrobatique. En réalité, c'est bien plus que cela : il s'agit d'un très ancien traité hindou sur les choses de l'amour. Ecrit par Vatsyayana, dont on pense qu'il vécut au IIIème siècle, il fut traduit et introduit en Europe par Sir Richard Burton dans les années 1880 mais diffusé plus largement seulement quatre-vingt ans plus tard. Cette édition ne contient pas le texte intégral mais des textes sélectionnés par John Baldock.

Si la deuxième des six parties traite effectivement "De l'union sexuelle", on parlera également"Des arts et sciences à étudier", "De la manifestation des sentiments" ou encore "Des courtisanes". On lira avec irritation comment il convient que vive "une femme vertueuse" et avec curiosité le fonctionnement du harem royal, en tâchant de se rappeler que ce texte est très ancien et donc à replacer dans son contexte d'origine.

Le gros plus de cette édition est, selon moi, les très nombreuses illustrations dont la plupart, nous dit-on dans l'introduction, proviennent d'ateliers du Rajasthan. Elles occupent environ une page sur deux, sont anciennes mais très colorées et rendent la lecture très agréable.



Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          30
Kâmasûtra

Voici un livre sur le, non pardon, les Kama Sutra bien loin de ceux que nous avons l'habitude de croiser en libraire. Ici, point de schémas de positions ou de photos de couples en ébats, c'est de l'écrit et uniquement cela.

Véritable guide, il appartient à chacun d'en faire l'usage souhaité et d'en comprendre les tenants et aboutissants.

La version qu'on nous offre ici est l'authentique de 1885 et se divise en plusieurs parties nous permettant de mieux structurer nos apprentissages de l'amour et des relations hommes femmes et nous promet des nous enflammer.

Un véritable guide de la séduction, du baiser et du "congrès" mot utilisé pour décrire l'union sexuelle. A chacun de lire comme bon lui semble, dans l'ordre ou dans le désordre...de format poche il est très facile à prendre en mains et à garder en livre de chevet.

Au delà du côté sexuel, c'est un ouvrage très instructif et avec un grand aspect culturel.

Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Musardine pour cette lecture amoureuse dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Le Kama Sutra

Voici un livre sur le, non pardon, les Kama Sutra bien loin de ceux que nous avons l'habitude de croiser en libraire. Ici, point de schémas de positions ou de photos de couples en ébats, c'est de l'écrit et uniquement cela.

Véritable guide, il appartient à chacun d'en faire l'usage souhaité et d'en comprendre les tenants et aboutissants.

La version qu'on nous offre ici est l'authentique de 1885 et se divise en plusieurs parties nous permettant de mieux structurer nos apprentissages de l'amour et des relations hommes femmes et nous promet des nous enflammer.

Un véritable guide de la séduction, du baiser et du "congrès" mot utilisé pour décrire l'union sexuelle. A chacun de lire comme bon lui semble, dans l'ordre ou dans le désordre...de format poche il est très facile à prendre en mains et à garder en livre de chevet.

Au delà du côté sexuel, c'est un ouvrage très instructif et avec un grand aspect culturel.

Un grand merci à Babelio et aux éditions de La Musardine pour cette lecture amoureuse dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Kâmasûtra

Voici le véritable Kâmasûtra, ouvrage de Vatsayana qui vous expliquera l'art du baiser papillon ou votre correspondance avec votre partenaire. Nul besoin de photographies ou de gravures érotiques, le Kâmasûtra est un livre sur l'art d'aimer...
Commenter  J’apprécie          30
Kâmasûtra

J'adore!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Kamasutra

Tout le monde connait de nom le fameux Kamasutra, l'un des plus anciens traités indiens consacré aux arcanes de l'amour. Le kamasutra est souvent réduit dans la pensée collective à un simple enchainement de positions sexuelles. Il est catalogué comme un simple essai sur le sexe mais le kamasutra, c'est beaucoup plus que çà. Et cette version du kamasutra éditée chez Soleil Manga dans leur collection Classiques nous donne un aperçu plus vaste de ces arts de l'amour et leurs importances relationnelles.



Attention, même sans avoir lu le Kamasutra, le livre de base de Vatsyayana, il est clair que cette version manga n'est PAS une adaptation stricte du Kamasutra. C'est un regard didactique sur cette oeuvre emblématique et un résumé des conseils qui y sont prodigués. Tout comme chez Kurosawa avec leur collection Kurosavoir, ce manga vise à apporter un éclaircissement orienté grand public dans le pure registre didactique mais ne va pas s'amuser à délivrer une adaptation difficile des 34 000 positions des arts de l'amour.



D'ailleurs, l'intrigue se limite simplement à une enseignante expliquant à ses deux élèves les plus attentives les origines et le contenu du kamasutra afin qu'elles aient une meilleur notion de l'amour. Ce contexte de professeur à élève est tout de même une regrettable facilité scénaristique qui place lui-même le lecteur comme élève.



Au final, nous en savons plus mais la narration un peu trop didactique s'avère aussi très lisse surtout quand elle est appuyée par des dialogues dénués d'inventités et une quasi-absence d'intrigue. Cela dit, c'est typiquement le système naratif que nous attendons quand on lit un manga de ce genre, un manga pédagogique au contenu strictement explicatif qui cherche avant tout à parler d'une oeuvre.



Cette narration mise de côté, nous ne boudons pas non plus la lecture de ce petit livre qui permet d'avoir un éclaircissement sur ce qu'est cette oeuvre indienne emblématique et surtout sur ce qu'elle n'est pas. Ainsi, le kamasutra au delà de l'aspect charnel, parle aussi de séduction, de la place de la femme dans la société indienne, du respect et plus globalement d'amour dans le pur sens du terme. Bien évidemment, comme le précise le petit message de l'éditeur, le kamasutra est à replacer dans le contexte et la société de l'époque et forcément le manga nous parle aussi de la polygamie ou du fait de séduire une femme mariée, éléments qui étaient loin d'être tabou.



De plus, le manga adopte un point de vue féminin puisqu'il s'agit de deux filles demandant conseil à leur professeure au sujet de l'amour. Le rougissement de la question laisse place à de vrais réponses pratiques, parfois amusantes, notamment sur les différents noms de positions, les différents types d'enlacements, l'organisation de la séduction. Au niveau du dessin, le contenu reste très imagée sans être vulgaire. Le résultat pourrait être comparable à un "Il était une fois...la vie" mais pour le kamasutra. Rien d'étonnant de la part de la Team Banmikas, ce groupe de dessinateur qui a réalisé bon nombre de manga de vulgarisation. De ce fait, leur dessin est très simple et épurée avec un découpage intelligent où des cases expressives s'enchainent avec des cases plus schématiques histoire d'appuyer les explications. Graphiquement, ce n'est pas remarquable mais c'est un bon strict minimum.



En somme, cette version du kamasutra en manga élargit la définition de ce très ancien traité sur l'amour à travers une discussion didactique entre une professeure et ses élèves. Le résultat est loin d'être transcendant que ce soit au niveau du dessin et de la quasi-abscence d'intrigue. Cela dit, ce titre apporte tout de même un bon petit éclaircissement concis et simple sur ce qu'est le kamasutra et son (possible) impact sur les relations.

Commenter  J’apprécie          20
Kâmasûtra

Ce n’est pas ce que vous croyez, ici par de dessins coquins, mais une myriade de règles régissant l’amour, les codes sociaux appropriés, mais quand même réservé aux adultes.

C’est intéressant à lire, constater les mœurs évoluer quoiqu’ici le tabou du sexe n’est pas présent. C’est fou le nombre de règles et croyances qu’il y a autour de ce sujet universel, si un homme et petit, il lui faudrait telle type de femme, l’aménagement de la maison, la pression et les marques d’ongles, ça régit toute la vie et pas uniquement dans le lit. Une bonne partie ne m’a pas vraiment passionné, c’était plus une lecture par curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Le Kama Sutra

Les Éditions Musardine, à travers cette parution, nous font partager et surtout découvrir le vrai texte des "Kama Sutra" en reproduisant la traduction fidèle de sa première version en langue française publiée par Jean Fort en 1932.

Loin du cliché du Kama Sutra, où l'on retrouve principalement des illustrations de positions acrobatiques, ce livre nous fait découvrir la profondeur du Kama Sutra qui est à la base un recueil de textes d'origine sanskrite. "Kama-Sutra" signifie littéralement "les aphorismes du désir" (ou "aphorismes de l'amour").

Vous y trouverez une quantité d'informations intéressantes, traitant des arts, l'art et la manière d'acquérir une épouse ; les sciences et les arts à connaître, le Kama Shatra ; les différentes catégories de partenaires et les correspondances ; la manière de se comporter avec son épouse ou l'épouse d'autrui ; les courtisanes ; les moyens à s'attacher aux autres ; les griffures-morsures-caresses ; et bien d'autres choses encore.

En plus, le livre est en format poche, ce qu'il facilite sa prise en main.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Kamasutra

Découvrir « Le Kamasutra » dans la collection éducative des éditions Soleil, ça surprend ! D’autant que dernièrement, l’enseignement de la sexualité à l’école a fait polémique… Mais quand on sait que ce très ancien document prônait l’amour au sens large : voilà de quoi donner matière à réfléchir aux adolescents assez matures pour ce genre de lectures, aux jeunes adultes et tous lecteurs curieux d’en apprendre plus, sans forcément parler de positions scabreuses !

C’est ainsi qu’une danseuse du ventre enseigne, en plus de son célèbre déhanché, les écrits de Vâtsyâyana à des femmes de tout âge. Deux d’entre elles se montrent d’ailleurs beaucoup plus curieuses et empreintes d’une logique qu’il est de bon ton d’employer également en découvrant cet ouvrage.

Vâtsyâyana, donc, explique comment être heureux en amour en passant par toutes les étapes. Du flirte aux codes de séduction, en passant évidemment par l’acte, mais également les demandes en mariage et la vie maritale. Tout un programme ! Certains aspects sont alors intéressants, même de nos jours, mais d’autres… c’est tout un choc de culture ! Certains passages ne manqueront pas d’en déconcerter plus d’un, d’où l’importance d’avoir un esprit ouvert et pragmatique en lisant ce texte.

Avec un dessin classique pour les ouvrages éducatifs, qui semblent être l’apanage des studios Variety Artworks, nous voilà au cœur d’un traité ancestral de l’Inde où l’amour était véritablement élevé au rang d’art pour atteindre une des trois vertus pour être un homme accompli. Attendez-vous à être surpris !


Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vatsyayana (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mon ami Frédéric"

Qui est l'auteur du livre ?

Frédéric Uhlman
Christophe Léon
Hans Peter Richter

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Mon ami Frédéric de Hans Peter RichterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}