AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zep (1261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris 2119

A quoi ressemblera la terre dans un siècle? Comment vivrons-nous dans 100 ans?

Et si le climat était tellement déréglé qu'il pleuve sans arrêt? Et si voyager devenait aussi facile que de rentrer dans une cabine d'essayage? Et si la vie privée n'existait plus du fait d'un milliers de drones planant au-dessus de nos têtes en permanence?

Zep nous livre dans cette BD une vision d'un monde futuriste qui ne laisse pas rêver. Une évolution technologique telle que la téléportation et le clonage sont devenues possibles. Mais c'est un monde angoissant où la vie privée n'existe plus et où les effets néfastes des cabines de voyage transcore sont cachées au public...

Nous suivons Tristan, un nostalgique qui refuse l'utilisation des cabines de téléportation. Il préfère encore rêver de la possibilité de faire un enfant rien qu'en faisant l'amour à celle qu'il aime et prendre le métro... bien qu'on y rencontre de drôles de chose... Et voilà notre jeune homme embarqué dans une affaire qu'il n'aurait jamais du voir.

Une histoire plaisante qui semble un brin bizarre au départ et puis qui sait nous embarquer dans ce monde. Elle donne une vision du futur pas très réjouissante avec une société en proie au même vice mais avec un peu plus de technologie.

C'est à priori un tome unique mais j'avoue avoir été un peu frustrée par la fin. Les auteurs finissent sur une jolie note mais ils semblent laisser l'histoire en suspend. On reste un peu sur notre faim...

Le dessin est vraiment sympa. J'aime le rendu en image dans un style assez épuré et avec des couleurs plutot froides qui colle bien à l'univers futuriste.
Commenter  J’apprécie          160
Titeuf, tome 2 : L'amour, c'est pô propre...

Titeuf découvre le monde qui l'entoure.

Ce que j'ai apprecié dans ce tome, c'est que dès qu'il découvre et apprend quelque chose, il le retient. Et donc on est témoin de son apprentissage de la vie et il fait preuve petit à petit de maturité.
Commenter  J’apprécie          163
What a wonderful world

175 pages de dessins, "histoire" en une page ou sur plusieurs pour un petit tour de l'actualité. De nombreux thèmes sont abordés, société et politique se mêlent On passe de Gaza aux crottes de chiens sur les trottoirs, des selfies au flou ( visuel), du nucléaire à la course aux cadeaux de Noël....

What a wonderful world !

C'est à peine une caricature, c'est nous !!! C'est un monde épinglé, dans ses dérives et ses défauts.

Et comme c'est Zep il y a aussi beaucoup de sexes dans ce gros album.

C'est une compilation des dessins de son blog. Je les ai découverts avec ce livre. Je ne connaissais que la planche où il fait mourir Titeuf qui fuit la guerre. Dommage elle n'y est pas dans celui-ci.

J'ai aimé le test de l'été, cela change des magazines féminins..

A lire d'une traite, à picorer, à relire...

Drôle, émouvant, hard.
Commenter  J’apprécie          161
Zizi sexuel flip book T: nénés

Nadia arbore une généreuse poitrine dans ce petit haut...quand tout à coup!!!!

C'est amusant et bien fait. Le découpage est efficace, l'animation réussie et le final est attendu mais tout de même amusant

Un bon flipbook, bien pensé et bien réalisé.

Evidemment, ça se "lit" en seulement en seulement quelques secondes...
Commenter  J’apprécie          150
Titeuf, tome 18 : Suivez la mèche

Au fil des années Tifeuf ne change pas. Toujours égal à lui même, le gamin à la mèche s'adapte au monde qui l'entoure et à son questionnement, car Zep aborde des sujets d' actualité tel que le réchauffement climatique, le consentement, les dangers des rencontres sur internet, l'auteur fait également référence à la pop culture avec les super héros, manga et jeux video mais le tout avec beaucoup d'humour et de légèreté s'adressant au jeune public et aux adultes.



Nous retrouvons tous les personnages habituels avec Manu, Hugo, Nadia, Ramatou où le coeur de Titeuf balance entre les deux.



Situations et gags franchement drôles dans ce 18eme tome dont on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          152
Ce que nous sommes

Je ne m'attendais tellement pas à ça !



L'auteur de Titeuf nous livre une BD dans un monde futuriste, aux humains connectés à un immense data center.

L'histoire raconte comment le héros sera déconnecté de son univers, et devra s'adapter à la réalité, que finalement il ne connait pas.



J'ai adoré le dessin, l'histoire, et la réflexion sur notre monde.



Gros, gros coup de coeur, ça me donne envie de découvrir les autres ouvrages "adultes".
Commenter  J’apprécie          150
Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie

Au fil de sa série BD Zep a fait grandir (doucement) son personnage. Titeuf a désormais une petite sœur (qui lui casse sa Gameboy et provoque évidemment une réaction spontanée...), des obsessions natives, et un papa qui connait les affres du chômage (ce qui le conduit à une dépression et à moins surveiller les notes du fiston).

Décalé, parfois bas de plafond, l'humour continue à prendre (et à sur-prendre). Notons que les dessins de Zep sont de plus en plus élaborés, comme cette série de portraits de Titeuf s'imaginant en guerriers, soldats, monstres, pour en imposer à Diego (page 28).
Commenter  J’apprécie          150
Un bruit étrange et beau

"un bruit étrange et beau", c'est un joli titre, très intriguant en plus. Alors évidement quand dans les premières pages je me suis trouvée à découvrir la vie d'un moine chartreux, j'étais un peu surprise.

Mais je trouve ce récit tout à fait réussi, tout au long de ces pages, les dialogues mesurés font résonner ce silence du monastère. Il n'y a peut être que le cousin qui est un peu bruyant. Mais, même si le choix de cet homme n'a pas forcément été compris, et même si lui reconnait que c'est une forme de fuite, la sérénité de ce personnage transpire dans ces pages.

C'est juste beau.
Commenter  J’apprécie          150
Un bruit étrange et beau

Roman graphique qui traite du sens de la vie.

Certes ce thème n'est pas très original en soi, mais la manière dont il est abordé ici, l'est.

William a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des Chartreux.

La nouvelle du décès de sa tante va bouleverser ses certitudes et ses choix. Il se retrouve donc contraint de quitter le monastère pour se rendre au rendez-vous chez le notaire.

Sur ce trajet, ô combien déstabilisant pour un homme cloîtré dans une cellule depuis si longtemps, il va rencontrer Méry, une jeune femme malade...

Malgré la force de sa vocation religieuse, il est particulièrement intéressant de constater qu'elle est, malgré tout, ponctuée de doutes.

" Si je ne doutais pas, je n'aurais pas besoin de croire."

La sobriété des illustrations et des dialogues sont parfaitement en cohérence avec le contenu du livre.

Les silences sont parlants.

Magnifique roman graphique sur le renoncement ; une pause délicieuse et enrichissante.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          150
The end

Tout commence en Argentine où des amoureux sont en balade. Ils s'écroulent soudain morts. Ce sera le cas de plusieurs personnes dans la ville voisine, sans que la cause de des disparitions soient identifiées.



Théodore arrive dans une réserve naturelle en Suède. Il fait la connaissance de Moon et du professeur Frawley, paléo-botaniste. Celui-ci cherche à mettre en évidence la communication entre les arbres et les humains en mesurant les échanges envoyés sous forme gazeuse. Théodore devra réaliser des mesures dans la forêt grâce à des capteurs installés un peu partout. Théodore va remarquer d'étranges champignons qui vont attirer son attention.



Le professeur Frawlay veut vérifier sa théorie, c'est à dire que les arbres se défendent contre les agressions dont ils peuvent être victimes. Il fait référence à la disparation des dinosaures qui sont les seuls à avoir été exterminé et non les autres espèces. La théorie est la suivante : les dinosaures étaient devenus des prédateurs qui détruisaient les végétaux pour se nourrir, la nature a alors décidé de les détruire.



Zep approche différentes thèses comme la pollution de la nature par l'industrie chimique, pollution volontaire ou non. L'industrie pharmaceutique est dans le collimateur mais sera finalement dédouanée. Il évoque aussi les mouvements écologiques qui militent pour la préservation de la planète et pour la prise de conscience de la population et des politiques pour avoir des comportements plus écoresponsables.



Le style de ZEP est totalement différent quand il aborde des sujets comme celui-ci, différent de ce qu'il produit avec son héros Titeuf. Son graphisme est tout autre, il laisse une place importante à l'imagination du lecteur : par la simplicité du trait, par le choix des couleurs. Il mène son récit comme une enquête policière et nous entraîne à la suite de Théodore. J'ai beaucoup aimé la représentation des arbres et de la forêt. On s'attache à eux et on ressent une présence. Les arbres me rappellent



Le professeur Frawley me rappelle ce professeur, joué par Ian Holm, dans le film Le jour d'après : un humaniste cherchant à sauver la terre, les hommes et ayant peur de l'échec.



Lecture envoûtante avec en bruit de fond la chanson des Doors, The End. Zep nous propose une chute qui n'est pas une fin mais un nouveau début. C'est une vision optimiste du devenir de l'humanité en cas de catastrophe. Il faut espérer une prise de conscience collective afin de ne pas en arriver là. En serons-nous capable ?





Commenter  J’apprécie          140
Paris 2119

Zep s'essaye à la SF et nous offre un récit classique mais bien amené qui se déroule dans un Paris du futur ou des cabines nommées transcore permettent d'atteindre en un instant n'importe quelle destination...mais...

Bon, je n'en dis pas plus, c'est pas mal, l'idée est bonne et le récit est agréable à lire. Je trouve que ça manque toutefois d'un peu de matière, je pense qu'il y aurait eu moyen de donner un peu plus de tension et de profondeur à la quête et aux différents rebondissements. Le tout manque un peu d'originalité et les amateurs du style identifierons sans trop de difficulté les scénarios qui ont inspiré l'auteur.

Le dessin est un peu froid mais sert bien le propos.

Commenter  J’apprécie          140
Ce que nous sommes

Zep nous plonge dans une société futuriste où les nantis sont "augmentés". Une puce et des programmes leur permettent d'apprendre des dizaines de langues et le contenu d'une dizaine d'encyclopédies en quelques minutes seulement. Le héros, Constant, fait un étrange malaise au cours d'une soirée "dansante". Au petit matin, il ne se rappelle pas son identité. Recueilli par les "gens de la forêt" qui vivent "à la périphérie", il doit réapprendre à ressentir des sensations réelles, se nourrir, et vivre naturellement.



J'ai passé un bon moment en lisant cet album qui se lit assez vite (une soirée). Les personnages sont attachants, reconnaissables et énigmatiques. Les illustrations sont modernes, les couleurs astucieusement utilisées pour nous aider à nous repérer. L'histoire est intrigante, on entre rapidement dans l'univers esthétique et imaginaire. J'ai apprécié le langage direct du personnage féminin et les quelques traits d'humour bien caustiques. En revanche, les thèmes abordées et les questions posées autour de "ce que nous sommes" en tant qu'humain sont un peu trop survolées à mon goût. Autre bémol : j'ai trouvé la fin particulièrement abrupte : un autre tome est-il en préparation ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Commenter  J’apprécie          140
The end

Résumé : Théodore arrive dans une équipe scientifique qui étudie les arbres et fait des relevés des substances qu’ils dégagent, afin de mieux les connaître, et d’en savoir plus sur l’histoire de la planète. Les relevés deviennent inhabituels, et Théodore remarque que de nombreux champignons poussent aux pieds des arbres. Que se passe-t-il ?



Mon avis : Voici une BD futuriste qui montre comment la planète peut réagir pour se sauvegarder des hommes.



Dans une époque pas si loin que ça que la nôtre, qui pourrait être demain, des hommes meurent subitement dans une région du monde, sans qu’aucun scientifique parvienne à en expliquer la cause.



En Suède, Théodore rejoint une équipe de scientifiques qui étudie les arbres, sous l’égide du professeur Frawley, un homme passionné par les arbres, et qui pense que les feuilles des arbres contiennent dans leur ADN l’histoire de la planète. Il a pu le prouver grâce à une feuille préhistorique retrouvée congelée. Mais la communauté scientifique s’est moquée de lui, et il a depuis perdu toute crédibilité. Cela ne l’empêche pas de poursuivre ses recherches, persuadé que tout est écrit dans les feuilles, mais que les arbres cachent volontairement les informations qu’elles contiennent, se méfiant des hommes.



Théodore remarque lui aussi des événements étranges, comme les animaux qui se rapprochent des hommes et semblent ne plus les craindre, ou de mystérieux champignons qui prolifèrent aux pieds des arbres. Il pense que l’entreprise locale a peut-être répandu des produits chimiques dans la nature…



Mais il est loin de se douter que les arbres les observent, et dans leur communication entre eux, ont décidé de prendre une décision radicale pour l’avenir de l’humanité.



Après avoir lu cette BD, vous ne regarderez plus la nature et les arbres avec le même œil, et certains prendront conscience que la nature est fragile, et que les activités humaines pourraient mener la planète à sa perte. Une BD qui nous renvoie à notre relation à la terre, et à notre responsabilité vis-à-vis d’elle.



A lire pour agir avant qu’il ne soit trop tard pour tout le monde…
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          144
Paris 2119

Paris 2119 décrit un monde où l’on peut se téléreporter grâce à des cabines, des Transcore, là où l’on veut, de l’autre côté de la terre si on veut.



Tout se passe très bien, jusqu’au jour où Tristan KEYS rencontre une femme dans le métro à l’air très étrange. Quelque temps après, il rencontre de nouveau cette femme qui ne semble pas le reconnaître et ignorer complètement la scène vécue dans le métro.



D’autant plus que ce phénomène se reproduira avec une autre personne. Tristan veut en avoir le coeur net. Il va enlever son implant afin de pouvoir être libre de mener son enquête.



Où cela va-t-il le mener ? Ah non, je ne vous dévoilerai pas la suite. Si je vous ai intriguez, alors je vous laisse découvrir cette histoire. Seule la fin m’a semblé un peu rapide. Et puis, j’aurais aimé qu’il y ait une suite…



J’ai beaucoup aimé le graphisme très réaliste, ainsi que les caractères utilisés pour le texte.

Commenter  J’apprécie          140
The end

Qu'est-ce que je peux aimer le dessin et le ton de Zep lorsqu'il s'attaque à des histoires sérieuses. Après Un bruit étrange et beau qui m'avait beaucoup plu, en découvrant la thématique de cette BD, j'attendais beaucoup de la lecture. De la réflexion écologique, un peu de fantastique scientifique, du rock avec les Doors (on est chez Zep, ne l'oublions pas), un côté enquête / découverte d'un secret (dimension déjà présente dans certaines autres de ses BD), de bons ingrédients pour un bon cocktail potentiel. Je n'ai pas été toutefois complètement emballé, en raison d'un sentiment de déjà vu . C'est quand même de la bonne BD, et j'aime vraiment le choix de la place de la musique qui scande le récit comme un mantra, . La nature, la musique vivante, le vivre ensemble : le choix de Zep pour une humanité heureuse ?
Commenter  J’apprécie          141
The end

Qui ne connait pas Zep ?? Le papa du célèbre Titeuf, Héro de nombreux gamins. Ah oui, vous aussi vous connaissez ! Mais c’est assez réducteur, car il est aussi le créateur de Captain Biceps avec le dessinateur Tébo ou de Les Chronokids avec les dessinateurs Stan et Vince.



Zep n’est pas seulement l’auteur de BD pour enfants, il a aussi à son actif près d’une trentaine de One Shots dont le dernier en date (avril 2018) The End. (ça, c’est de l’intro hein 😉 )



Pour ceux qui ne connaissent que Titeuf, vous pourrez remarquer que les traits des personnages sont totalement différents. On découvre un autre dessinateur lorsque c’est une bd version adulte ou jeune adulte. Plus épuré, le trait fin. Et des couleurs monochromes en fonction de l’endroit où se situent les planches. Un peu déroutant au départ et finalement très efficace.





Dans cette bande dessinée, Zep nous propose une nouvelle version de l’extinction des Dinosaures. Sur fond de message écologique, l’intrigue est intéressante et assez intelligente.



Dans un endroit de notre planète, toute la population d’une région est morte. Aucune trace d’arme chimique, pas de tuerie. Rien. En même temps, Théodore commence un stage en Suède avec le célèbre professeur Frawley qui mène une étude scientifique sur la communication entre les arbres.





Je vous disais plus haut qu’il y avait un fond à cette BD. Le message écologique est profond et fait réfléchir.



Une Bd de 90 pages et malgré tout on la trouve trop courte. C’est dire si elle m’a plu !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire d'hommes

Je n'ai pas la culture BD... je ne suis pas tombée dedans en étant enfant et c'est un peu comme le ski, lorsqu'on essaye de s'y mettre à l'âge adulte c'est plus difficile...

J'avais tout de même religieusement acheté et lu tous les TIteuf à mes enfants. C'est alors intéressant de découvrir Zep dans un autre registre...



Touchant... au point que les clichés et "les blagues à deux balles" ne gâchent pas l'ensemble.



Tout est au son d'un métronome: la palette de couleurs, les textes, le rythme, le message à retenir... tout se déroule comme dans une partition, harmonieuse dans l'absolu!



Commenter  J’apprécie          140
Une histoire d'hommes

Entre passé et regrets, Zep nous offre sa vision d’une histoire d’hommes. Un chemin fait de mésententes et d’incompréhensions qui met en lumière les difficultés des longues amitiés.

Un bel album, aux teintes douces et à l’effet aquarelle qui rappelle un peu les albums de Cyril Pedrosa. Une oeuvre qui interroge la jeunesse passée et les cicatrices qu’elle peut nous laisser.

Une introspection personnelle, entre recherches et rêves de gloire remisés, plutôt bien menée pour une réflexion riche et toute en subtilité.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
Le guide du zizi sexuel

Ne me dites pas que cela fait plus de 20 ans que Zep et Titeuf ont insufflé leur humour et leur talent sur la jeunesse d'ici et d'ailleurs en matière d'éducation sexuelle !!!

Ce livre n'a pourtant pas pris une ride, contrairement à moi...



Cet ouvrage est un parfait petit guide à mettre entre les mains de tous les ados et pré-ados d'aujourd'hui qui cherchent à se construire, à se rassurer et qui espèrent un peu de poésie sans tabous pour éveiller et comprendre leur vie sexuelle et ce qui se passe de si déstabilisant dans leur corps et leur coeur.



Les dessins et illustrations sont clairs et précis sans jamais être vulgaires. Les textes sont du Titeuf pur jus qui, certes en énerveront certains, mais qui m'ont fait rire.



Il faudrait évidemment ajouter aujourd'hui quelques chapitres tant notre monde à changé en quelques décennies. Le principal, à mon avis, est celui qui inquiète bon nombre de parents, d'éducateurs et d'enseignants : l'accès si facilité aux contenus pornographiques qui présentent la sexualité comme un bien de consommation, loin des émotions et du respect qu'on tente d'insuffler à nos jeunes.



Alors Zep, à quand un tome 2 ou une réédition complétée ?





Commenter  J’apprécie          130
Ce que nous sommes

Le trait est fin, minutieux, économe, les aplats sont intenses, cela crée une ambiance assez glaçante, assortie au propos. On est loin du Zep de Titeuf, ici, c’est sérieux, il traite du sujet de l’homme augmenté, du cerveau en particulier, implants neuronaux, ajouts d’interfaces, permettant d’apprendre, de cumuler des connaissances, de s’évader dans des mondes virtuels, d’augmenter ses performances, moyennant finances bien sûr. Le sujet est abordé de façon intelligente, Zep relie la caverne de Platon à la science-fiction, et les problèmes de la perception d’un point de vue philosophique à celui de la technologie de pointe. C’est un pur récit d’anticipation, liant la science à la fiction, rappelant les thèmes des classiques des plus célèbres romans du genre, Le meilleur des mondes, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques… mais rattachant à ces thèmes des problématiques et des conceptions plus contemporaines.

C’est de la SF qui donne à réfléchir, dans un récit bien rythmé, avec du suspense, de l’action, des personnages intéressants, de la science documentée, du social, un conflit entre utopie et dystopie, bref, de la SF comme j’aime. Et peut-être bien mon Zep préféré.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zep Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}