AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Abdulai Sila (né en 1958)



Ingénieur électronicien. Cofondateur de la première maison d'édition privée Ku Si Mon et de la revue littéraire Tcholona, en 1994. Romancier (Eterna Paixão, 1994 ; L’Ultime tragédie, 1995 ; Mistida, 1997, etc.). Considéré comme le premier roman guinéen Eterna Paixão traite de la transition de la société guinéenne, du passage des structures coloniales à l’installation d’une nouvelle élite issue de la lutte pour l’indépendance. L’Ultime tragédie revient sur la période coloniale à travers le personnage d’une femme, Ndani, dont on dit qu’elle porte malheur.

Ajouter des informations
Bibliographie de Abdulai Sila   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Réfléchir, c'est comme manger : il faut le faire tous les jours, sans faute. Sinon des malheurs peuvent arriver. Si quelqu'un croit qu'il ne doit pas penser à ces choses-là, ce quelqu'un est dans une profonde erreur et ne peut pas être un bon "régulo".
Commenter  J’apprécie          30
Le blanc pense à tout, mais la tête du blanc n'est pas plus grande que celle du noir.
Commenter  J’apprécie          40
La majeure partie des Blancs qui viennent en Guinée sont de pauvres Blancs. Ils viennent pour améliorer leur sort car là-bas, dans la métropole, ils n'ont rien. S'ils viennent du nord, ce sont des pêcheurs. S'ils viennent du sud, ce sont aussi des pêcheurs. S'ils viennent du centre, ce sont des paysans, ils cultivent les pommes de terre ou ramassent le raisin pour faire du vin. Quand ils arrivent ici, ils oublient tout et pensent que personne n'est au courant. Mais lui le savait. Il le savait même très bien.
C'était le chef Magalhaes qui lui avait expliqué tout ça, comment était la vie dans son pays. C'était un chic type Magalhaes. C'était le meilleur des Blancs qu'il avait connu jusqu'à présent. Très simple et honnête, comme s'il n'était pas un véritable Blanc.
Commenter  J’apprécie          10
- Je l'ai déjà dit plusieurs fois. L'école pour les indigènes sera la cause de la plus grande pagaille. Un Noir qui sait lire est un anarchiste. D'ailleurs, il est déjà anarchiste par nature, s'il apprend à lire alors ce sera le chaos total. Vous ne viendrez pas vous plaindre, je me suis évertuée à vous en avertir. En outre mon mari l'a dit bien clairement : si les choses continuent comme ça, il n'y aura plus de police possible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdulai Sila (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}