AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ahmad Al-Tîfâchî (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les délices des coeurs, ou, Ce que l'on ne tr..



Les délices des cœurs, d’Ahmad al Tifachi, parle peu des cœurs, car il n’est pas du tout question d’amour dans ce livre écrit au XIII siècle, par un tunisien ayant voyagé dans les terres almohades allant de Séville à Bagdad. Il n’est pas non plus question de sexe, au sens du Kama sutra. L’introduction nous prévient que jamais livre n’a été aussi loin dans l’audace et que tous les grands sujets sont abordés : libertinage, homosexualité, rôle des agents de débauche.

En clair, cela veut dire que, en ce temps où nous pensions le monde arabe comme nous pensons le Moyen Age d’Occident, pétri de religion et de pruderie, une grande liberté des mœurs régnait, le vin coulait, les hommes surtout faisaient l’amour entre eux, car les femmes ont leur règles, suprême désagrément et on pourrait croire que tout le monde baise tout le monde.

En clair, pourtant, il est en fait uniquement question de rapports consentis ou non, mais toujours vénaux. Toujours. Le bonheur et le plaisir d’être deux n’est pas du tout abordé, car l’auteur veut sans doute choquer, et dans ce cas il en a eu le droit, bravo, on apprécie, ou plutôt reflète il l’idéologie de son époque : homosexualité régnante, rapports payants, souvent suite à une trahison, ou à l’obscurité trompeuse, ou à n’importe lequel des leurres et de la cupidité.

Crudité mais pas liberté, et surtout pas liberté des cœurs, et encore moins délices de ceux ci.

Commenter  J’apprécie          83
Les délices des coeurs, ou, Ce que l'on ne tr..

En route pour de la pure science fiction tant il est vrai que le monde de libre pensée, de libre conscience et de corps (dont l'accoutrement, soit-dit en passant, n'était point revendicatif de haine) libres décrit par Ahmad al Tifachi appartient en regard du présent à ce qui ressemble à une pure invention. Malgré toute la bonne volonté et le penser bien imaginables, aucun amalgame n'est possible. On a même décrété que ce serait durable. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Les Délices des coeurs

Ce livre me paraît vraiment fascinant, de ce fait je me lance à sa lecture.
Lien : http://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          10
Les Délices des coeurs

J'ai commencé ce livre quelques jours après les attentats du 13 novembre, j'ai aimé retrouver la littérature arabe qui prône l'amour et le sexe, bien loin de cet obscurantisme contemporain... Certains devraient lire les classiques car cet ouvrage en est un !



L'auteur est un poète, géologue et écrivain arabe du 12ème siècle. Il rassemble dans ce livre un panel de personnages très étonnants, quelque soit les classes sociales, pas besoin d'être riche pour avoir certains désirs. Il y est donc question d'amour et surtout de sexe. On y retrouve des agents de débauche, des femmes libertines, des homophiles, de jeunes imberbes... Pas besoin de dessin pour comprendre ce que fait tout ce beau monde quand il se rencontre. C'est aussi un grand recueil de poésie portant sur le coeur, le corps et les rencontres amoureuses. Ce n'est donc pas un roman mais plutôt un tableau géant des moeurs de l'époque, presque de la sociologie.



J'avoue que cet essai a été un peu compliqué à aborder car je ne m'attendais pas du tout à cette approche "universitaire". Passez de temps d'adaptation, je me suis prise au jeu, presque aussi intéressée sur le sujet que l'auteur !



J'ai aimé jonglé entre des descriptions très techniques, presque médicales, beaucoup de détails que je n'aurai jamais osé imaginer et la poésie qui allège l'ensemble. Et oui à cette époque on n'avait pas peur d'être débauché et de partager ses expériences. C'est aussi un texte très drôle, l'auteur n'a aucun pitié pour ses personnages, il a un malin plaisir à décrire des scènes très cocasses.



Dans l'ensemble je pense en garder un bon souvenir, mais une seule lecture ne suffit pas. J'y retournerai peut-être dans quelques années (quand j'aurai vieilli !!). J'ai souvent eu l'impression d'être très naïve mais la découverte a été très sympa !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ahmad Al-Tîfâchî (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}