AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Jacquard (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A toi qui n'es pas encore né(e)

Racisme, religion, compétition, capitalisme, génétique, mort…



Albert jacquard est mort le 11 Septembre 2013, un grand homme, plein de belles idées : généticien, essayiste, mais surtout utopiste, il défend dans ses essais un tas de choses très intéressantes qui visiblement n’intéressent pas grand monde.



Pendant ce temps là sur NRJ 12…



Pendant ce temps là sur TF1…



Voilà une nouvelle année qui démarre, mon boulot me gonfle, ma chérie gonfle, je ne fume plus depuis longtemps, je ne bois pas du tout, mais alors que vais-je bien pouvoir prendre comme bonnes résolutions ?



Choupette : Bah commence par arrêter de râler tiens…



Jamaisssssssssss…



Je vous souhaite à tous une excellente année 2014, merci pour vos commentaires, vos mots d’amour, votre humour, c’est important l’humour, la dérision, et le second degré…



Peace les copains.
Commenter  J’apprécie          399
A toi qui n'es pas encore né(e)

Croyez-le ou non, mais c'est mon prof de philo de Terminale qui m'avait conseillé ce livre. Je l'avais commencé, puis, du fait des révisions et de ma préférence pour la littérature Young Adult, je l'avais laissé de côté. Ainsi quand je l'ai aperçu dans ma bibliothèque, j'ai trouvé bon de le lire et de le terminer cette fois. Je n'ai pas été déçue.



Albert Jacquard est un éminent généticien et a toujours été très engagé pour défendre ses idées. Il est à l'origine de beaucoup d'ouvrages, tant scientifiques purs que pour la vulgarisation de celui-ci. Et, à l'aube du XXIème siècle, il pense qu'il est de bon ton de transmettre quelques choses à son arrière-petit-enfant, qu'il soit fille ou garçon, et communiquer avec ce quelqu'un qu'il ne connaîtra sûrement pas.



Il lui écrit donc une longue lettre, qui s'apparente parfois à un long monologue sur la vie. Il utilise le «je» et le «tu» tout le long, et va aborder des thèmes très larges : sa propre vie, la vie en général, la mort, la peine de mort, la patrie, la désobéissance civique, le sport, ... en passant bien sûr par la science qui est son domaine de prédilection.



À chaque fois, il appelle à la réflexion. Ses prises de position par rapport à certains sujets se sentent pas le jugement, et ne sont pas de la condamnation mais une simple description des faits. Il disperse des petites perles de sagesse ça et là au fil des pages. Il essaie de transmettre, par un autre moyen que la transmission orale impossible du fait de la nature, les valeurs qui par lesquelles il se défini lui-même et pour que tente de faire comprendre les raisons pour lesquelles il a cru bon de s'engager.



L'auteur fait également un pari pour le futur. Il espère que les choses qu'il espère voir changer, auront changer et que si ce n'est pas le cas, il entend engager la réflexion chez cette nouvelle génération, et que elle, elle fera changer les choses, en rejetant les idées préconçues et en agissant en tant qu'individu au sein d'une collectivité multiple.



Et si cette lettre n'était qu'un pari contre la mort. Est-ce qu'en faisant vivre ses idées par ce monologue jeté dans le futur, Albert Jacquard n'essaie pas de prolonger simplement sa vie ?



En conclusion, j'adore cet essai. Ça a bousculé ma façon de voir certaines choses. C'est un très bon livre à lire dans des moments de questionnement. Il nous aide à nous poser les bonnes questions et nous permettre d'avancer. Et même si la lettre ne nous est pas destinée, on se prend vite à considérer que ce «tu», c'est le notre. Si nous étions cet enfant du XXIième siècle à qui s'adresse Albert Jacquard ?



Je lui donne un 18/20. Et je recommande ce livre ! :)
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          60
A toi qui n'es pas encore né(e)

Albert Jacquart est pour moi un maître a penser, mais ce livre est une succession d’événements rapportés, de parties d'histoire... A part quelques paragraphe ou on peut lire ce que pense Albert Jacquart et qui nous fassent réfléchir, rien de nouveau, en tout cas pour moi. je l'ai donc lu en diagonale et suis un peu déçu
Commenter  J’apprécie          10
A toi qui n'es pas encore né(e)

Laborieux... Trop laborieux...

Lorsque j'ai découvert la 4ème de couverture de ce livre, j'ai voulu le découvrir.

Dès les 1eres pages, j'ai du m'accrocher... et je n'ai pu m'empêcher de le lâcher. Je me suis accrocher, puis j'ai survolé, et j'avoue j'ai abandonné.

J'ai trouvé l'écriture trop dense, plombante.

Dommage...

J'espère que l'arrière-petit-fils ou arrière-petite-fille d'Albert Jacquard arrivera au bout de cette lettre.
Commenter  J’apprécie          170
A toi qui n'es pas encore né(e)

À la manière d’un monologue écrit pour l’un de ses arrière-petits-enfants à naître, Albert Jacquard, spécialiste de génétique, décrit l’état du monde tel qu’il le laissera aux générations futures. Ce bilan est l’occasion de revenir sur les événements qui ont ponctué son existence, mais aussi de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques et techniques et de préciser, à la manière d’une profession de foi, les recommandations qu’il estime utiles et les valeurs dans lesquelles il croit.



Goût de connaître, respect de l’autre, nécessité de la critique et parfois de l’insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réafÞrme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d’optimisme et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Absolu

Un livre, un dialogue entre deux penseurs, deux humanistes même, qui ouvre la voie de la réflexion sur des sujets aussi variés que la vérité, la liberté ou encore la société. Les temps sont différents mais les problèmes sont identiques, d’autres questions sont amenées mais surtout des réponses, cela change des bouquins qui laisse le lecteur avec uniquement du négatif ou du « on est foutu, on ne peut rien y faire », ici on avance, philosophiquement, parfois de façon idéaliste mais on progresse. Ils ne se sont pas contentés de parler, ils ont aussi beaucoup agi, je connais bien les actions de l’Abbé Pierre car je suis bénévole à Emmaüs depuis quelques années maintenant, ses idées perdurent bien après sa mort et ont su toucher énormément de monde. Je retrouve sa grande âme dans ce livre.

A lire absolument.

Commenter  J’apprécie          60
Absolu

Deux grands penseurs, deux profonds humanistes, et leurs réflexions....

le livre a 25 ans et les problématiques sont toujours les mêmes....
Commenter  J’apprécie          10
Au péril de la science?

Albert Jacquard une fois de plus tire la sonnette d’alarme sur l’emballement du monde moderne, sa course folle à la technologie et à la compétition, en s’en prenant cette fois aux scientifiques eux-mêmes et à la généralisation du concept de « science sans conscience » chère à Rabelais.

L’auteur dénonce dans ce livre le scientisme dominant de nos sociétés modernes, la foi aveugle devant le progrès scientifique. Il montre également comment on passe facilement d’une confiance sans limites à une crainte systématique face au monde scientifique. Malgré le progrès certain engendré par les connaissances scientifiques, en particulier dans les sciences du vivant, la non maîtrise des concepts scientifiques peut conduire nos sociétés dans l’impasse. A. Jacquard en fait une brillante démonstration à travers la génétique dont il est spécialiste. Il met en avant le piège de l’usage des nombres, de l’usage des mots et des concepts, du danger du mauvais emploi des statistiques dans les interprétations scientifiques.

Résolument citoyen, A. Jacquard nous invite sans cesse à avoir un regard critique sur l’image publique de la science véhiculée dans notre entourage, a constamment nous interroger sur les ruptures apportées par celle-ci dans notre vie quotidienne.

Commenter  J’apprécie          230
Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau

Un livre étincelant, d'une clarté et d'une humanité rare.



Ma deuxième lecture d'Albert Jacquard me donne encore envie de continuer plus loin dans les pages de cet homme pénétrant.

Un terme du livre, résume cette lucidité d' Albert Jacquard: Humanitude, que l'écrivain adapte du célèbre Négritude.

Car Albert Jacquard le précise et le démontre bien: Il n'y a pas de races, mais une seule espèce humaine. Une humanité (le livre date de 1987) qui se doit, si elle veut perdurer, d'être solidaire et de mettre fin à la menace d'une apocalypse nucléaire. Une humanité qui se doit de partager ses ressources entre tous dans l'unique but du mieux-vivre et du bien-être de ses membres et non dans une course effrénée à l'armement.

Rêveur, Jacquard? Oui et non... Ses pieds sont sur terre, mais c'est un scientifique qui n'a pas oublié, jamais, que la science se doit d'être au service de l'homme. du bien-être de l'homme et non de sa destruction.

Jacquard est lucide. Il rêve notre mère la Terre comme le vaisseau spatial au très long cours qu'il doit être: Mené par une humanité responsable et solidaire, enrichie de ses découverte (l' aventure) et forte de ses racines (la nature).



Le livre fut écrit en 1986, mais son actualité reste brûlante: Les hommes se font toujours la guerre entre eux , et il reste encore de quoi atomiser la planète plusieurs fois!.. le racisme reste une plaie purulente et absurde, entretenue par des fondamentalismes haineux et des dirigeants dévoyés
Commenter  J’apprécie          353
Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau

Un livre étonnamment avant-gardiste pour son temps (1987). Les réflexions posés par l'auteur sont malheureusement toujours d'actualité.

Je ne peux qu'être d'accord sur les points qu'il amène sur les effets néfastes du nucléaire. On commence tout juste à se réveiller de cette catastrophe potentielle pour notre avenir.

J'ai aussi aimé son approche sur le racisme. Je crois au plus profond de moi que nous sommes tous humains, point. La couleur de peau ne devrait pas changer le regard que l'on pose sur l'autre. J'aimé son point de vue scientifique sur la chose, bien que sa façon de s'exprimer pourrait être choquante, il faut se mettre dans le contexte de la fin des années 80.

Au final, j'ai bien aimé ma lecture qui m'a fait réfléchir et changer mon point de vue sur l'avenir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau

Dans ce livre Albert Jacquard a ecrit 3 ou 4 des plus belles pages sur le nucleaire et la folie humaine...
Commenter  J’apprécie          10
Conversations intimes

Dominique Dimey est une touche-à-tout : chanteuse, auteure, comédienne. Elle est la fille de Bernard Dimey signataire de la magnifique chanson de Salvador : Syracuse. Sa rencontre avec Alfred Jacquard est consécutive à la préface rédigé par ce dernier pour un des ses livres racontant une de ses tournées en chansons dans les services de pédiatrie des hôpitaux français. S'en est suivi une relation forte et intime qui s'est conclu par cet ouvrage rapportant l'essentiel de leurs conversations faites des nombreuses questions de Dominique et des précieuses réponses d'Albert. Ce texte relativement court est un vrai bonbon qui nous rappelle quel grand bonhomme fut Albert Jacquard, généticien, biologiste, ingénieur, philosophe, essayiste, auteur ...
Commenter  J’apprécie          51
Dans ma jeunesse

Un parcours de vie peu ordinaire.





« Qui est Albert Jacquard ? », c’est la question même que se pose l’auteur au début de son ouvrage. Pour tenter d’y répondre, il déroule sa biographie d’homme et de scientifique avec un regard lucide et parfois ironique.

Le drame de son existence : un accident de voiture lorsqu’il a neuf ans. Il perd son frère et ses grands-parents mais aussi sa propre image puisqu’il est si défiguré qu’il faut lui reconstruire un visage.

Et puis, il y a la religion qui l’a marqué à jamais même si un sentiment de révolte vis-à-vis d’elle l’animera très tôt : « Quelle belle école de l'hypocrisie et du mensonge que l'éducation religieuse ! »

Toute son existence est également pénétrée par la réflexion sur la dignité de l’Homme et la lutte pour celle-ci. L’un des souvenirs qu’il évoque semble inviter le lecteur à faire de même : ainsi, lorsqu’il s’interroge sur la nécessité de l’action collective, il écrit « Théodore Monod me l'a rappelé un jour où nous étions assis au milieu d'un boulevard pour défendre les droits de l'homme. Je lui demande naïvement : "Croyez-vous que cette action soit efficace ? -- Je n'en sais rien, mais je sais que je n'ai pas le droit de ne pas y participer." »



Recherche scientifique et morale sont les socles de la vie de cet humaniste qui a traversé son époque avec une présence humble et engagée.





A l'occasion de la disparition du généticien célèbre pour ses engagements citoyens, France Culture a rediffusé cinq entretiens avec Jacques Lacarrière enregistrés en 1993. Voici le lien vers le premier...
Lien : http://www.franceculture.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ma jeunesse

"Connais-toi toi même!" prônait Socrate.

Mais "Comment devient-on soi-même?" s'interroge Albert Jacquart (scientifique de haut niveau dont je viens de lire l'essai engagé: Exigez !: un désarmement nucléaire total co-écrit avec Stéphane Hessel.

Me voilà déçue, car bien qu'Albert Jacquart, dans son essai autobiographique Dans ma jeunesse, revienne sur le drame familial (décés accidentel de son frère de cinq ans et hospitalisation maternelle dont la "cicatrce est toujours vivace"), son caractère d'enfant timide, sa jeunesse protégée de la guerre et ses brillantes études de polytechnicien, son travail à l'INED sur "la génétique des populations", son "savoir rencontrer", il n'explique pas vraiment pourquoi il est devenu un "Abbé Pierre laïque", empreint d'humanisme et d'un besoin de fraternité.....

Fraternité.....Frère. Frère des hommes....Merci Babélio

A signaler: Regards partagés, un excellent ouvrage d'Albert Jacquart écologique,préventif,alarmiste,éducatif, co-écrit avec Isabelle Delanoy et illustré des superbes photos de Yann Arthus-Bertand.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ma jeunesse

Un court récit qui emmène le lecteur dans l’enfance de cet homme éminent.



Je pense l’avoir trouvé dans ma cabine téléphonique. Il restait sagement depuis un bon moment sur les livres à lire, enfin certains, car la pile est grande !



Albert Jacquard nous confie sa construction, qui n’a pas été téléguidée, par des choix parentaux mais par lui-même.



L’auteur invite Socrate dans son histoire, qui l’interroge sur l’homme qu’il est devenu.



Son père travaille à la Banque de France comme chef comptable. Il va donc le suivre au gré de ses mutations.



Dans un accident de voiture sur une voie ferrée, il va perdre son petit frère de 5 ans et ses deux grands-parents. Albert est défiguré. Il ne se réconciliera jamais avec son image, fâché avec les miroirs.



La vie ne sera plus comme avant après l’accident.



Albert est un enfant qui ne sait pas s’imposer, il le justifie dans son éducation catholique. Il nous confesse ne pas avoir ressenti un élan de foi.



Albert Jacquard est un brillant élève qui fera polytechnique, pour faire plaisir à son père.



Sa sœur Isabelle, de deux ans son ainée, il en parle avec les larmes aux yeux. «Elle est morte à vingt sept ans de l’un des derniers cas de méningite tuberculeuse en France » Un remède sera trouvé peu de temps après.



Ce livre est émouvant et la plume de l’auteur est singulière.



J’aime cette anecdote, où adulte il est appelé par l’Abbé Pierre sur son lit de mort car il se sent bien seul. Ce dernier dit la messe et propose l’eucharistie à Albert.



Celui-ci refuse, c’est contraire à ses convictions. Il ne peut pas faire semblant.



C’est un grand homme, je vous invite à lire ce livre passionnant.



« Je pense enfin que pour sortir de l’enfance, il ne s’agit plus d’être le plus fort, il s’agit de savoir rencontrer ».

Commenter  J’apprécie          396
Dans ma jeunesse

"Lire entre les lignes" c'est aussi lire avec une certaine sensibilité, une ouverture d'esprit qui permet de mieux comprendre les ressentis de l'auteur, car au fond, comment réagir à sa place? Tout l'art de se construire sur des échecs et en fonction des cruautés que la vie nous réserve. Difficile de rester objecti(ve)f à la lecture de cette biographie axée sur les points forts d'une vie remplie d'obstacles. D'ailleurs, pour ces raisons, bien probable que ce récit n'ait vu le jour que tant d'années après ces événements marquants. Admettre que le masque a pu servir et S'Identifier, s'accepter avec des blessures propres et personnelles. Ce serait hypocrite de ne pas avouer ce recours tout comme celui de la chirurgie esthétique lorsque les marques du temps laissent trop de traces. Voilà quelques modestes remarques que je formule avec humilité.
Commenter  J’apprécie          40
De l'angoisse à l'espoir

Cet opuscule De l'angoisse à l'espoir est un résumé des conférences que donnait Albert Jacquard à des étudiants d'une école d'architecture suisse. J'ai trouvé intéressant de lire un extrait de ses discours passés, lui qui militait pour replacer l'humain au centre de tout projet de société, nécessairement respectueux de l'environnement naturel, qui ne pourra produire de quoi assurer la survie d'une espèce dont le nombre et les comportements conduisent immanquablement à l'épuisement des ressources et à l'extinction. Il militait aussi pour une société qui n'érige pas la compétition en modèle, et fondait son espoir en l'avenir dans l'éducation pour sortir du paradigme dans lesquels se sont enfermés les sociétés occidentales : la croissance et l'économie comme horizons indépassables. Plus de quinze ans après ces conférences, la situation actuelle lui aurait peut-être fait rajouter des qualifications à son titre ; l'angoisse est plus prégnante encore et l'espoir toujours plus mince...
Commenter  J’apprécie          544
De l'angoisse à l'espoir





C’est un petit livre ( 120 pages) mais c’est aussi une perle. Sans vouloir essayer de mettre ce livre au panthéon, il émet ce que tout Homme doit penser faire dès le matin au réveil : mettre de l’espoir dans toute défaite, tout échec, toute vulnérabilité et toute colère et recommencer, repenser encore. Penser le monde et le repenser comme l’Homme le fait depuis des millénaires jusqu’à nous.



Le livre démarre par une introduction qui situe le contexte d’écriture du livre. D’abord voulu comme un cours d’Albert Jacquard à la « Accadamia di architectura de Mendrisio (Tessin) », les étudiants ont eu du mal à comprendre le français de Mr Jacquard. Cristania Spinedi a donc synthétisé les 90h de cours et les a traduit. Voilà la justification du titre « leçons d’écologie humaines ».



Vulgarisateur scientifique, Albert Jacquard commence ses leçons par la révolution industrielle du XXème siècle et les angoisses que cette période a généré et qui se poursuivent encore de nos jours. Les crises économiques, les attentats, les guerres, les drames humanitaires qui nous figent dans le présent et paralysent nos manières d’évoluer et de résoudre ces angoisses. Pourtant les avancées philosophiques, héritage des Lumières, et les avancées à propos des connaissances de l’Homme et du Cosmos nous livrent des pistes pour nous sortir des ces problèmes et de manière intelligente. Brassage ethnique, ouverture à l'Autre, importance des plus faibles, place de chacun dans la Société sont ses solutions qui sont exposées et démontrées. L’espoir peut alors renaître.

C’est un formidable livre mais je lui reprocherai essentiellement de passer trop vite sur des notions d’Histoire. Il y a certes l’essentiel mais j’aurais aimé en avoir un peu plus. Peut-être que Albert Jacquard ne souhaitait pas concentrer ses pages sur ce sujet en faveur de la génétique, matière de prédilection de l’auteur.



La logique du livre est simple et annoncée dès le titre, c’est bien l’espoir qui guide le livre et le lecteur en a besoin. A cette grande question que l’on se pose tous chaque jour, comment rendre cette journée meilleure que la veille, Albert Jacquard ose nous montrer des pistes de réflexions.

Personnellement, le livre a ouvert ma curiosité au Monde. Albert Jacquard nous livre quelques notions de génétique, d’Histoire et d’astrophysique. Je me suis surpris à m’interroger sur le monde qui tourne autour de nous, par rapport à ce que j’entends et vois au quotidien, à vouloir déceler le vrai de l'intox. « De l’angoisse à l’espoir » m’a appris à devenir curieux en apprenant qu’un échec n’est pas une fatalité et que l’on ne grandit pas seulement en réussissant une épreuve (quel qu’en soit l’enjeu) mais en se comprenant aussi mieux soi-même.

Commenter  J’apprécie          00
De l'angoisse à l'espoir

Albert Jacquard avait cette hauteur de savoir tout aussi bien pointer avec lucidité tous les travers de l'humanité et de conserver un espoir en sa capacité à s'améliorer et d'être plus résiliente, en nous proposant toutes les clés pour y parvenir.

Prendre conscience d'un monde fini dans un univers infini, comprendre le vivant, son évolution, sa complexification, appréhender l'intelligence (l’acquis) et la génétique (l'innée) jusqu'au règne sans partage d'Homo Sapiens, son histoire, la montée en puissance des sociétés, des individus et leur futures interconnexions, autant de questions posées pour en déduire la place immuable du sens collectif, de nos systèmes éducatifs et de notre rapport à l'environnement sans lesquels notre avenir restera des plus incertain.
Commenter  J’apprécie          30
Dieu ?

En mes vertes années, j'avais découvert Albert Jacquard en me penchant sur "Eloge de la différence" qui avait bien nourri ma réflexion de future bachelière littéraire. Cet homme de science, humaniste a le talent incroyable de parler simplement de choses très complexes et c'est assez rare!

Dieu? est une réflexion personnelle et passionnante sur le Credo, fondement de la foi catholique. A l'aune des connaissances scientifiques, Albert Jacquard fait le tri entre les concepts dépassés et l'enseignement du Sermon de la Montagne fondement d'une foi humaine, engagement d'une vie tournée vers les autres dans le plus sincère respect.

Construire ensemble une communauté humaine où chacun ait sa place, par l'entraide, vaste sujet ou défi restant à relever en ce XXI ème siècle?

Un très bel ouvrage qui fait du bien à l'âme!
Commenter  J’apprécie          350




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Jacquard (1773)Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}