AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

De toute beauté!

Je cherchais une lecture que je puisse partager avec mon fils et j'avais entendu parler de cette série, ma libraire m'a confirmé que c'était très plaisant à lire et de toute beauté. Et effectivement, les dessins m'ont vite envoûtée et l'histoire vite happée. Et il en est de même pour les autres membres de la famille!

Je fonce lire le volume 2.
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu dans un accident de ballon en tentant de découvrir le secret de l'éther. Un an après, le petit garçon et son père sont contactés par un mystérieux correspondant qui dit avoir retrouvé son carnet de vol. Cela va les conduire en Bavière dans le château de l'extravagant souverain Ludwig II où ils vont se retrouver au coeur d'un complot.



Cet album est très réussi à tous points de vue.

L'histoire est passionnante et très bien racontée, elle se situe aux confins de la science, de l'histoire et de la politique, avec aussi une pointe d'humour et d'aventure.

Elle met en scène des personnages très attachants comme Séraphin, Hans et Sophie, et leur fait cotoyer des personnages historiques réels.

Les dessins à l'aquarelle sont tout simplement splendides, faisant de cette BD un régal pour les yeux. J'ai particulièrement apprécié les représentations du château de Neuschwanstein, très fidèles à la réalité.

Une mention spéciale également pour la couverture en tissu bleu et or et en relief, qui fait penser à de vieux livres de Jules Verne, ce qui cadre particulièrement bien avec le contenu de l'album.



Pour résumer, un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée absolument magnifique!

Je n'ai qu'un seul regret: ne pas pouvoir lire la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          170
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cet ouvrage nous fait pénétrer dans un monde fantastique aux couleurs formidablement travaillées. C’est un moment hors du temps qui rend le-a lecteur-rice captif-ve d’un univers mélodieux, rythmé et suffisamment attrayant pour accrocher les yeux sur les planches aquarellées, du début à la fin. Le scénario n’est pas des plus originaux mais est étudié afin de faire planer le mystère et donner l’envie de poursuivre l’aventure au fil des prochains tomes. J’acclame la scénographie, fors de ce que peut être publié habituellement. C’est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

En cette fin de XIXème siècle ; l’industrie est à son apogée et toutes les frontières, tant géographiques que politiques prêtent à l'aventure.

Mais pour le jeune Séraphin, seule une conquête est digne d'intérêt : celle du ciel, de l'éther et de l'espace. Alors lorsqu'un mystérieux correspondant annonce à son père qu'il a retrouvé le carnet de vol de sa mère, disparue un an auparavant, et leur donne rendez-vous en Bavière, Séraphin y voit la chance de sa vie de réaliser son rêve. À la cour du roi Ludwig, en compagnie de Hanz et Sophie, Séraphin voit son rêve devenir réalité.

Initialement paru en trois journaux d'actualités, « Le Château des étoiles » est tout simplement magnifique et incontournable. Des dessins léchés, des tons pastels très doux : le récit de Séraphin est un vrai plaisir visuel. Les planches, proches de la peinture à l'aquarelle, mixent parfaitement paysages romantiques et rigueur technique. Les dessins de machines volantes sont à couper le souffle, tant ils sont précis et détaillés, mais n'alourdissent en rien la narration et l'aventure.

Une série à suivre, jusqu'au bout du ciel !
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La première lecture a réellement été une claque visuelle et narrative. Cette oeuvre réussit à combiner un scénario original, un dessin d'une qualité exceptionnelle, une touche de juvénilité pour les plus jeunes ainsi qu'une crédibilité et une justesse qui plaira aux adultes. Alex Alice arrive à rester sur cette fine ligne pour rendre une oeuvre magistrale, en six volumes jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Découvert dans la médiathèque de ma ville , la couverture m’a tout de suite attiré .

On a l’impression d’entrer dans un roman de Jules Verne illustré. J’adore le côté steampunk de cet ouvrage .

Nous suivons Séraphin et son papa ingénieur appelé par un roi Bavarois pour finir les travaux de recherche sur l’éther pour visiter l’espace .

Les personnages sont attachants, les dessins sont de toutes beautés on a l’impression de lire de l’aquarelle .

Une sublime découverte
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Superbe BD qui allie un dessin particulierement réussi, hormis les quelques personnages semi humoristiques à tete de style manga un peu incongrus, des couleurs magnifiques et un scenario à la Jules Verne avec des heros au coeur pur et des méchants trés méchant, et une imagination débridée.

Bref cela nous conte les aventures d'un petit garcon, de son père inventeur à la recherche de sa mère, elle même aventuriere qui est partie vers l'ether. Aidés par le roi de Baviere, lui meme, de Hans, inventeur farfelu et Sophie, sa demi soeur et servante au chateau, Seraphin va lui aussi partir vers les étoiles pour rejoindre sa mère Claire.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Ce livre est absolument magnifique et magique. La couverture est accrocheuse, les dessins artistiques et l'histoire oscille entre imagination et poésie. J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Bof....Bof...Pas trop aimée. Bande dessinée qui m'intéressait mais le sujet ne m'a pas accroché. Les dessins sont parfois sombres et pas compréhensifs. Bof. Sans plus. L'idée est bien partie. L'histoire est un peu confuse, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Dans cette bande-dessiné, nous suivons les aventures de Séraphin et de son père. Séraphin à perdu sa mère à la suite d’un essai d’un ballon à Ether. 1 an plus tard, Séraphin a du mal à passer à autre chose, et un jour son père reçoit une lettre anonyme et pleine de mystère disant que cette personne à retrouver le journal de bord de sa mère. Séraphin et son père vont donc aller à la rencontre de cette mystérieuse personne et arrive en Bavière au château de Neuschwanstein, pour rencontrer nul autre que le roi Ludwig de Bavière.



J’ai trouvé cette BD incroyable. Elle nous plonge de suite dans les année 1870. On suit avec plaisir les aventures de Séraphin, et leur envie de découvrir l’espace. J’ai trouvé les dessins très bien réalisés et pour avoir visiter le château de Neuschwanstein, plein de réalisme. J’ai été transportée sur les lieux, ce qui m’a fait encore plus aimer l’histoire.



La fin nous laisse sur le suspense et j’ai hâte de lire le tome 2
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Quel petit bijou ! Le travail fourni tant sur le fond que sur la forme est tout simplement époustouflant. La première de couverture sublime n’est pas sans rappelée avec délice les éditions de Jules Vernes dont l’auteur s’inspire. Chaque planche est truffée de détails, les dessins à l’aquarelle et la finesse des traits réalistes font de cette bande-dessinée un chef d’œuvres. J’ai passé un temps fou à contempler chaque case. Le style est tout simplement incroyablement.



Et le récit n’est pas en reste. Une grande aventure fantastique dans un cadre spatio-temporel bien concret. Les faits historiques et certains personnages ont bel et bien existé et les hypothèses scientifiques sont réelles. Pour cela, l’auteur a planché (admirez le trait d’esprit) sur des documents de l’époque et a même visité des lieux pour les rendre les plus crédibles possibles.



Un savoureux mélange d’aventure, d’histoire, de science et de fantastique avec des personnages attachants ou détestables comme on les aime.

Et c’est avec plaisir et étonnement que le récit commence dans le Nord, ma région. J’ai donc pu admirer la gare de Lille telle qu’elle était à l’époque.



C’est un gros coup de cœur pour cette bande-dessinée que je recommande. Merci lauwie pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Paris 1868, à bord de son ballon dirigeable, Claire Dulac, intrépide scientifique, s'apprête à l'élever dans les cieux pour percer le secret de l'éther, une substance mystérieuse et une fabuleuse source d'énergie potentielle. Malheureusement pour son époux Archibald et son fils Séraphin, elle ne reviendra jamais de cette ultime expédition.



Un an plus tard, père et fils se retrouvent convoqués au Rocher du Cygne, le château du roi Louis II de Bavière. Ce souverain fantasque qui a réussi à récupérer le carnet de notes de Claire souhaite utiliser la puissance de l'éther pour entreprendre un voyage jusque sur la lune. Mais d'autres puissances veulent aussi faire main basse sur ces technologies et Séraphin et son père vont bien vite se retrouver au coeur d'une machination politique. Ils pourront heureusement compter sur des alliés précieux en la personne de Sophie et Hans, deux serviteurs du palais certes jeunes, mais aussi sacrément dégourdis.



Le Château des étoiles, est un récit hybride qu'on pourrait qualifier de science fiction mélancolique ou aventure poétique, magnifiquement servi par les dessins à l'aquarelle d'Alex Alice. On y retrouve bien sur l'esprit de Jules Verne, mais également l'influence du Miyazaki du Château dans le ciel, et plus inattendu, les figures romantique de Louis II de Bavière et de sa cousine Elisabeth (plus connue du grand public comme la Sissi incarnée par Romy Schneider) semblent tout droit sorties du Crépuscule des Dieux de Visconti. La série se montre parfaitement à la hauteur de ses glorieuses inspirations et nous emporte pour un voyage de toute beauté.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est une bande dessinée que je trouve tout simplement magnifique ! J'aime les couleurs pastels, et le trait fin, presque esquissé des dessins.

Chaque planches, au fur et à mesure que l'on tourne les pages sont de plus en plus belles et de plus en plus spectaculaires ! C'est une lecture qui m'a fait voyager et rêver !

On a envie d'être au plus près des personnages, qui sont tous plus attachants les uns que les autres, pour vivre avec eux cette aventure fabuleuse qui nous amène au delà de nos frontières !

C'est une Bande dessinée qui, essentiellement par le dessin, est très poétique.

Les dialogues sont clairs, et destinés aussi bien à des adolescents qu'à des adultes. Toutes les générations peuvent trouver leur bonheur dans cette histoire qui mêle romantisme, poésie et humour. En effet, certains personnages, et je pense tout particulièrement au jeune Hans, sont infiniment drôles !

C'est un vrai coup de coeur, et chaque tome est aussi beau que l'autre. J'ai hâte de découvrir le prochain tome.

C'est un réel plaisir de lire ce petit -chef d'oeuvre que je vous conseille sans restrictions !
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

A la fin du XIXe siècle, l’Europe est en pleine révolution industrielle, et la conquête de l’espace apparait à la portée des hommes… Les scientifiques de l’époque pensent que l’espace est constitué d’éther. Afin de prouver leurs hypothèses, la mère de Séraphin part en ballon dans l’espace, mais ne reviendra pas. Un an après, Séraphin et son père reçoivent une invitation mystérieuse pour se rendre Bavière, où ils pourraient trouver des éléments expliquant cette disparition…

Cette BD, à destination de la jeunesse, regorge de références tant dans les illustrations que dans le scénario qui plairont également aux adultes. Les illustrations à l’aquarelle apportent une douceur à l’histoire. Un vrai délice pour les yeux.

Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une très belle BD d'abord remarquable par ses beaux dessins à l'aquarelle. Une touche de douceur et de rêve. Oui mais heureusement ça ne s'arrête pas à un bel objet très agréable à regarder. On tourne aussi les pages avec plaisir pour l'histoire. Une vraie intrigue avec des personnages multiples, des espoirs et des doutes, du suspence et de la fantaisie. Même les personnages, principaux ou secondaires, sont très bien faits, un peu stéréotypé mais très intéressants et attachants.

J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          140
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Désolé, mais je ne me suis pas laissé embarquer par la bande dessinée. Pour moi, les dessins sont vraiment splendides, mais le fond de l'histoire est trop farfelu pour le scientifique que je suis. J'adore rêver, mais là le tout est trop invraisemblable pour que je ne puisse m'envoler vers les étoiles avec les héros :(.



A nouveau, je me répète: Désolé.
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une saga très prometteuse qui débute ici. Une histoire aussi onirique que le dessin et les couleurs aquarellées qui lui donnent vie (j'adore !). Un ensemble bien rythmé malgré quelques longueurs au milieu, un univers merveilleux, et des personnages terriblement attachants... Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Qu'ajouter aux 37 critiques déjà existantes sur cette BD ? Déjà que c'est un vrai plaisir de retrouver un graphisme en couleurs directes toutes en nuances et légèreté. Appuyons sur le fait que cette histoire est bien construite et menée tambour battant, qu'elle s'appuie sur des héros scénaristiquement bien charpentés et notamment sur des personnages féminins frondeurs et attachants. Teintons ce bel amalgame de références à Jules Verne, Hergé, Miyazaki, Matsumoto, Spielberg ou le Scorcese d'Hugo Cabret, sans que ces puissants inspirateurs n'empêchent une réelle vision et une vraie originalité. Nous obtenons une Bd à recommander dans laquelle chaque âge de lecteur trouvera agréablement son compte.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD se déroule à la fin du XIXème siècle et l'éther est utilisé comme énergie mais certains scientifiques pensent que cette énergie pourrait permettre d'explorer le ciel et l'espace. Une femme se lance dans l'aventure et à bord d'une montgolfière tente de prouver qu'au dessus des nuages l'éther est présent, laissant son mari et son jeune fils à terre dans l'angoisse. Le succès est au rendez-vous sauf que tout ne se passe pas comme prévu, son retour ne sera plus possible. Un an plus tard son carnet de bord est malgré tout retrouvé, son mari professeur et son fils Séraphin sont "invités" à venir le récupérer en Bavière, dont le roi décide de financer les recherches. Séraphin et son père, ainsi que d'autres assistants, construisent l'éthernef mais Bismarck, prince de la Prusse, a bien l'intention de mettre la main sur cette découverte.



L'histoire est simple et le fait qu'il n'y ait pas énormément de personnages le récit est facile à suivre, ce qui m'a attiré vers cette BD outre la couverture magnifique est l'époque, celle des grandes découvertes et des aventures scientifiques, le récit est plein d'action et les dessins magnifiques sont très colorés et clairs.

Ce premier tome se termine sur la fuite de Séraphin, le roi, son père et de ses deux amis Hans et Sophie qui partent à leur tour à l'aventure tentant de fuir les prussiens, l'histoire m'a fait penser aux aventuriers du monde perdu et dans laquelle les rêves ont une place prépondérante.

Je vais très vite me plonger dans le deuxième tome et découvrir ce qui va advenir de ce petit groupe de voyageurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Incroyable ! Les dessins sont magnifiques, la trame magique et le tout inoubliable !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}