AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Château des étoiles : Une année dans le château des..

Un coffret de la taille d'une bande dessinée classique renferme la septième gazette de la série, un almanach et une maquette en carton à monter. Petit bonus du festival d'Angoulême, un poster reprenant l'une des planches de la série.



La gazette ressemble à toutes les autres si ce n'est qu'elle offre une première page inédite (la version classique se retrouve tout de même dans l'almanach pour ceux qui ne veulent rien louper des magnifiques dessins d'Alex Alice). L'histoire continue de nous mettre en appétit avec de nombreuses allusions à Mars, mais on ne décolle toujours pas...



L'almanach est une petite merveille. Chaque page, détachable, propose alternativement un magnifique dessin et un mois de l'année (réutilisable à l'infini). Ainsi, on peut soit le conserver soigneusement dans son coffret, le suspendre à son mur comme n'importe quel almanach ou encore détacher chaque page pour suivre ses préférences. Les pages "calendrier" reprenne l'évident tableau des jours (avec en bonus des dates clefs comme les anniversaires des personnages), des citations de textes et surtout des strips. Alex Alice est rejoint par 12 autres artistes pour la réalisation de ces mini-BD qui étoffent parfaitement l'univers du "Château des étoiles".



J'ai une nette préférence pour les trois strips de Dominique Bertail et celui de Thimothée Montaigne. Mais également pour les deux scénarisés par TJ Stehly, qui sont de parfaits clins d’œil à des scènes de la série.



Un coffret pour les amoureux de cet univers. On n'aurait pas été contre plus (le contraire est rare) mais le contenu vaut le coup.



44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
Commenter  J’apprécie          70
Château des étoiles : Une année dans le château des..

Rue de Sèvres a sorti au mois de décembre dernier un superbe cadeau qui je l’espère a fait beaucoup d’heureux lors de ces vacances.

Le coffret que voici est juste magnifique !



Celui-ci est composé :

- d’un superbe calendrier

- d’un « Paper Toy » exceptionnel

- et le nouvel épisode du tome 3 sous forme de gazette (épisode N°7 intitulé "L'île des spectres volants") .



Le « Paper Toy » est une superbe idée pour les fans de cette série. Il semble simple à monter sans besoin de matériel plus particulier que de petites mains….



Le calendrier est, quant à lui, une petite merveille. Il rassemble donc d’audacieux et splendides textes et illustrations de divers auteurs.

Ainsi nul autre que Denis Bajram, Nicolas Barral, Dominique Bertail, Daniel Cacouault, Nicolas Delort, Juanjo Guarnido, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Jung, Thimothée Montaigne, Jérémie Moreau, TJ Stehly, Lewis Trondheim et Alex Alice lui-même se sont prêtés au jeu pour notre plus grand bonheur !

Toutes les dessins sont évidemment liés à l’univers de l’éther et représentent les plus grands moments de cette conquête.

Chaque page est accompagnée d'une belle citation sur l'espace, ainsi nous pourrons lire du Camille Flammarion, du Voltaire, du Leibniz etc...



La gazette est une avant-première, avec une couverture exclusive, et nous délivre le premier épisode du tome 3 de cette mythique aventure. Des compléments sont aussi appréciables en fin de gazette (tel des articles, petite illustrations etc…).



Voilà un coffret bien mené : une petite maquette à monter, un beau calendrier qui a la particularité d'être réutilisable (pas d'années ni de jours (lundi, mardi etc...), ni de saints nommés) et cette gazette originale.

Un bel ouvrage. Un petit goodies en plus dans le coffret aurait été appréciable (ex-libris, badge...), mais il n'en demeure pas moins très appréciable et exceptionnel.



Le dessin, le style :



Le dessin est beau, léger, poétique, fin et piquant par la même occasion.

Les couleurs aquarelles subliment, par leurs teintes, le dessin et les mises en scène (l'illustration de l'éthernef dans le brouillard est juste splendide !!) bien que l'espace soit beaucoup moins présent sur cet épisode.

Cependant de nombreux mystères apparaissent et les ambiances autours de ceux-ci sont merveilleusement sombres et intrigantes.

L'ensemble est dynamique et bien ficelé, même s'il peut paraître étrange de voir des personnages situés à "l'envers" dans le décor, justifié par des recherches et essais sur les propriétés sur la gravité de l'éther...

La magie style steampunk, mêlant modernisme et rétro, avec un grand zeste de poésie à la Miyazaki et une grosse pointe de récit digne de Jules Vernes, nous rends ainsi une uchronie (donc basée sur des éléments réels) merveilleuse, chaleureuse et captivante.



Le graphisme de Alex Alice est donc bien particulier mais tellement attendrissant, surprenant et romanesque qu'on ne peut que l'aimer !



Le scénario, le découpage :



Le scénario de cette gazette nous dévoile donc que le premier extrait de ce 3eme tome à venir.

Il nous tient en haleine et nous donne fortement envie d'en lire la suite. Arrivé rapidement au bout, on en reste donc un peu sur notre faim...

Tout s'enchaine vite et très bien.

L'introduction des légendes et mythologies d'époque est bien trouvée, ajoutant ainsi un soupçon de surréalisme aux situations !



La mise en page est splendide, et le format agrandi du journal se prête parfaitement à un découpage dynamique et bourré d'inattendus.

Le tout est espacé, clair et respire la fraicheur de Bretagne.



Rien à redire, cette série de BD est vraiment indispensable dans vos bibliothèques !
Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/un..
Commenter  J’apprécie          110
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Quelle bande dessinée magnifique!! J'ai la version collector et il est vraiment très agréable de découvrir cette merveilleuse histoire travaillée à l'aquarelle.



Dans un esprit entre Jules Verne et Miyasaki, l'auteur nous entraîne à la poursuite de l'Ether. Tantôt dans les airs, tantôt dans des châteaux Bavarois, on se promène dans des planches pleines de couleurs.



Bref, cette bande dessinée est une merveille à mettre dans toutes les mains§
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Spoilers.



Époustouflante, magnifique, captivante, émouvante, drôle, poétique... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire une des plus belles BD qu'il m'ait été donné de lire.



Un charme puissant se dégage de cet univers steampunk servi par un dessin délicat, précis, détaillé, et des couleurs pastel claires, tout en légèreté. Chaque case est un régal pour les yeux, qui s'attardent à découvrir tous les détails dans ces décors architecturaux (gare, centres-villes, châteaux) ou dans ces machines volantes et bondissantes.



La mise en scène est incroyable, des plans à couper le souffle nous donnent le vertige ou nous propulsent au fond de notre fauteuil grâce à la puissance de l'éther... Action, rebondissements, émerveillement scientifique, l'auteur nous insuffle la même énergie qui habite ses personnages, le même espoir fou de relever les défis de l'exploration et de l'ingénierie.



En même temps, une grande nostalgie nous prend, comme celle du roi de Bavière, le Prince mystérieux et solitaire, qui ne sait pas vivre dans ce monde et qui regarde l'horizon, triste et mélancolique. Sa seule raison de vivre est de mener ce projet fou, d'explorer les territoires vastes et inconnus, et quand son rêve semble lui échapper, il est près de se jeter du haut de sa tour...



Le Prince, Séraphin, son père, sa mère, Hans, Sophie, l'impératrice d'Autriche, chacun d'entre eux s'incarne à la perfection dans le récit pour nous toucher, par leurs attitudes et leur manière d'interagir entre eux, le tout dans des dialogues ou une narration qui ne négligent pas le poids des mots, leur nature poétique ou les silences.



Une lecture qui marque profondément. Un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Que dire de cet album si ce n’est que ça a été un énorme coup de cœur ! L’histoire est passionnante alors même que le sujet n’est pas l’un de mes préférés, les personnages sont attachants surtout les membres de notre équipe des Conquérants de l’éther, il y a du suspense, une trahison…

Dès les premières pages, on est embarqué dans l’aventure autant grâce à l’histoire qu’à l’univers graphique qui est une pure merveille. J’ai complètement craqué devant les illustrations qui sont d’ailleurs une raison suffisante pour vous conseiller de vous jeter sur Le château des étoiles.

J’ai vraiment hâte d’emprunter la suite et, plus tard, d’avoir cette série dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Pour vous expliquer un peu, le héros de cette histoire est un jeune garçon dont la mère a disparu en tentant d'atteindre "l'éther", une substance qui remplit l'espace. Tout le monde la croit morte, mais son fils couve l'espoir de la revoir un jour. Et, cet espoir est ravivé lorsque son père reçoit une lettre lui enjoignant de se rendre en Bavière afin de savoir ce qui est arrivé à sa femme. A partir de là, je ne peux pas vous expliquer grand chose sans risquer de vous spolier. Néanmoins, je peux vous dire que, suite à ce voyage en Bavière, notre héros va être amené à se rendre dans l'espace et à découvrir des choses inimaginables !



Pour ce qui est de mon avis, je dois dire que j'ai bien aimé cette aventure originale en deux tomes. Tout d'abord, le fait qu'il n'y ait que deux volumes est appréciable car ça change un peu des longues séries dans lesquelles nous ne découvrons le fin mot de l'histoire qu'au bout d'un très long moment de lecture ! Là, l'intrigue commence assez vite et les choses s’enchaînent sans que l'on ne s'ennuie. Un rythme assez rapide est donc maintenu et il n'y a pas vraiment de temps morts. Ne craignez donc pas de vous ennuyer !





Ensuite, tout en nous faisant penser à Jules Verne et à ses histoires steampunk, l'intrigue est assez originale. En effet, nous sommes plongés en plein XIXème siècle et pourtant nos héros voyagent dans l'espace ! C'est plutôt inattendu vous ne trouvez pas ? En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette façon d'imaginer les choses et de les relier à un semblant de réalité.



En effet, certains personnages historiques sont utilisés, tels que Bismarck ou Elisabeth de Bavière, ce qui sert l'intrigue. Le rendu est étonnant et crédible à la fois ! A cela, s'ajoutent des personnages hauts en couleurs ! Malgré un nombre restreint de tomes, on saisit assez rapidement leurs caractères respectifs et on parvient tout de même à s'attacher à eux. Mais, il n'aurait pas fallu plus de protagonistes.





Enfin, j'ai beaucoup aimé les dessins ! L'auteur a un super coup de crayon, et les couleurs semblent donner vie à ses personnages ! J'ai apprécié ces tons pastels et vifs en même temps qui donnent de la gaieté à l'histoire.





En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture ! Toutefois, j'ai regretté le manque d'explications concernant certains points, et notamment l'éther. Je pense donc que, bien que cette BD soit principalement à destination de la jeunesse, les plus jeunes ne seront pas en mesure de tout comprendre et cela risque d'être frustrant pour eux. Néanmoins, je vous conseille cette lecture, ne serait-ce que pour la beauté des dessins !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Et voilà, encore une BD que je viens de terminer. Et celle-là, pfiou, j’ai adoré ! J’ai rarement lu du steampunk, je ne suis même pas sûre de pouvoir vraiment définir ce genre. Enfin, si, mais de là à affirmer que le Château des étoiles entre dans cette catégorie… je n’en suis pas certaine.



Dès que j’ai commencé, je me suis dit « bon sang, qu’est-ce que c’est encore que cette histoire d’Ether ? » et puis, je me suis mis dedans, et je n’en suis ressortie qu’après avoir tourné la dernière page. Si vous lisez mes critiques régulièrement, vous avez pu voir que j’aimais beaucoup Jules Verne. Il se trouve que cette BD, de par son scénario, me fait beaucoup penser à cet auteur. Tout ce côté Ether, voyage dans l’espace (avec un ballon !), alors que nous sommes à l’époque de Ludwig de Bavière et l’impératrice Sissi ! Ca a un côté un peu fou, ça fait penser à des rêves d’enfants.



J’ai beaucoup aimé aussi les dessins. Je ne suis pas artiste, je n’y connais pas grand-chose, mais ça me fait penser à de l’aquarelle. Ca donne un côté un peu vaporeux aux illustrations, qui, d’ailleurs, colle très bien avec le scénario. J’ai également beaucoup apprécié cette façon que l’auteur avait de différencier les dialogues et les descriptions. Oh et je voudrais vous parler de la couverture aussi, magnifique ! Elle contribue d’ailleurs à me faire penser à du Jules Verne. On dirait une version bleue des couvertures réalisées par les éditions Hetzel.



Une BD fort sympathique donc. J’ai hâte de lire le tome 2 ! Je veux savoir si Séraphin et ses compagnons réussiront à atteindre l’Ether.

Commenter  J’apprécie          113
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

De toute beauté!

Je cherchais une lecture que je puisse partager avec mon fils et j'avais entendu parler de cette série, ma libraire m'a confirmé que c'était très plaisant à lire et de toute beauté. Et effectivement, les dessins m'ont vite envoûtée et l'histoire vite happée. Et il en est de même pour les autres membres de la famille!

Je fonce lire le volume 2.
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu dans un accident de ballon en tentant de découvrir le secret de l'éther. Un an après, le petit garçon et son père sont contactés par un mystérieux correspondant qui dit avoir retrouvé son carnet de vol. Cela va les conduire en Bavière dans le château de l'extravagant souverain Ludwig II où ils vont se retrouver au coeur d'un complot.



Cet album est très réussi à tous points de vue.

L'histoire est passionnante et très bien racontée, elle se situe aux confins de la science, de l'histoire et de la politique, avec aussi une pointe d'humour et d'aventure.

Elle met en scène des personnages très attachants comme Séraphin, Hans et Sophie, et leur fait cotoyer des personnages historiques réels.

Les dessins à l'aquarelle sont tout simplement splendides, faisant de cette BD un régal pour les yeux. J'ai particulièrement apprécié les représentations du château de Neuschwanstein, très fidèles à la réalité.

Une mention spéciale également pour la couverture en tissu bleu et or et en relief, qui fait penser à de vieux livres de Jules Verne, ce qui cadre particulièrement bien avec le contenu de l'album.



Pour résumer, un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée absolument magnifique!

Je n'ai qu'un seul regret: ne pas pouvoir lire la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          170
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu lors de sa recherche du mur d’éther. Un an plus tard, ses carnets refont surface. Séraphin et son père partent alors à sa recherche.



Une histoire pleine d’aventure. Ce qui lui donne un réel intérêt est principalement la qualité du dessin et la colorisation qui sont sublimes ! Une BD a admirer.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai souvent vu passer ces BD sur différents blogs, mais je ne m’y étais jamais intéressée à cause d’un a priori totalement flou dû à je-ne-sais-absolument-pas-quoi. Mais, bibliothèque aidant, je me suis lancée un jour et là… WAH ! Attrapée, fascinée, enthousiasmée, je me suis régalée du début à la fin (qui n’est pas la fin de l’histoire d’ailleurs et j’attends la suite maintenant).

Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.



Nous sommes dans un univers steampunk. Premier atout. J’ai lu plus ou moins en parallèle un Guide steampunk – dont vous entendrez parler sur ce blog prochainement – qui m’a fortement motivée pour explorer un peu ce sous-genre littéraire dont je connais l’esthétisme, mais que j’ai finalement peu exploré jusque-là. Ça a donc été une excellente surprise de découvrir cette version revisitée des relations entre la Prusse et la Bavière dans la seconde moitié du XIXe siècle (relations dont, honnêtement, je ne connaissais rien qu’elles soient ou non revisitées). Ici, l’élément déclencheur qui va faire basculer l’Histoire est la découverte de l’éther, une substance aux propriétés incroyables présente dans l’espace et qui rend possible les voyages à travers le cosmos.



Ensuite, nous sommes dans une histoire approfondie. Second atout. Le château des étoiles présente une aventure au long cours qui prend son temps quand il faut le prendre, sans pour autant ennuyer le lecteur. Sans craindre d’être bavardes, ces BD posent l’intrigue et distillent toutes les informations nécessaires à un lecteur ou lectrice peu familière de l’histoire germanique et de l’art de l’aéronautique. Tout cela participe au réalisme scientifique et historique – bien que l’on s’en éloigne à grands pas au fil des albums – de cette histoire.

C’est totalement prenant et cette aventure à travers l’espace fait tout simplement rêver. L’intrigue sait se faire trépidante à tel moment, mystérieuse à tel autre, ou encore grandiose ou surprenante.



Ensuite, les dessins sont sublimés par l’usage de l’aquarelle. Troisième atout. Les traits comme les couleurs sont à la fois douces et réalistes. A l’exception surprenante du personnage d’Hans – petit trublion qui sert de garçon à tout faire au château – qui a tout d’un personnage de dessin animé. A vrai dire, il ne m’a pas évoqué n’importe quel dessin animé, mais ceux de Miyazaki (quatrième atout !).

Si les planches explosent parfois en grandes pages absolument fascinantes, elles se découpent également en petites cases, de toutes les formes et imbriquées de toutes les manières possibles, proposant de nombreux détails pleins de richesse. Tout en restant étonnement aéré et apaisant à l’œil. Tout simplement magique.



Point crucial pour moi : les personnages intéressants et bien dessinés (cinquième atout). En dépit d’une mère aventurière et scientifique, on pourra regretter peut-être que Sophie soit la seule fille réellement présente dans l’histoire, mais elle est intelligente, têtue, brave et désireuse d’apprendre ce que sa naissance lui refusait jusqu’alors. Elle devient ainsi si importante que l’on n’imagine plus le trio sans elle (ça ne vous rappelle pas une certaine Hermione ?). Hans, quant à lui, apporte d’appréciables touches d’humour que ce soit au travers de conseils de mode bavaroise ou de lectures totalement scientifiques – telles que les aventures du baron de Münchausen.

Et puis, il y a aussi le roi Ludwig. Un souverain étrange et discret qui n’aura pas été sans me rappeler le mystérieux Hauru du Château ambulant de Miyazaki. Dans le Guide steampunk, Mathieu Gaborit parle de « la machine romantique » comme succincte définition du steampunk et je trouve que cela s’applique plutôt bien au Château des étoiles tant à travers l’histoire qu’à travers la figure du roi de Bavière, son château de conte de fées, sa fascination pour l’éther et l’Univers et son désir de découvrir un autre monde, plus beau, plus sage, loin des ambitions humaines et de la politique.



Sur fond de rivalités politiques, d’avancées technologiques majeures, de trahisons, mais aussi d’amitié et d’amour pour une mère absente, l’histoire entre Verne et Miyazaki m’a laissé des étoiles plein les yeux, ne serait-ce que pour les superbes planches d’Alex Alice.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Découverte du premier volume du premier cycle du Château des étoiles, de Alex Alice.

Et comment dire ... Waouh !!!

Un récit steampunk très Jules vernesque, sur fond historique d'annexion de la Bavière par la Prusse, de découverte et de maîtrise de l'éther.

Des personnages attachants, des illustrations à l'aquarelle juste sublimes 😍..., des croquis à la Léonard de Vinci, le tout au service d'un scénario bien ficelé.

Hâte de poursuivre les aventures des chevaliers de l'éther.

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est l'histoire d'un garçon nommé Séraphin dont la mère est morte dans l'espace suite à un problème avec son ballon atmosphérique. Son père est un ingénieur reconnu. Ils vivent au 19ème siècle. Un jour, le père reçoit une invitation au Rocher du Cygne pour y retrouver le carnet de bord de sa femme. Malheureusement, son fils et lui rencontrent quelques difficultés.



Ce livre nous montre une conquête de l'espace étonnante et pleine d'humour à travers un ouvrage simple à lire. Cette bande dessinée nous entraîne dans un univers palpitant où Séraphin, Sophie et Hans nous font vivre un voyage extraordinaire dans les étoiles.



Tuko21 & Luc, Dulac



***
Commenter  J’apprécie          13
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Depuis le temps qu'on me le recommande et vu l'enthousiasme qu'il suscitait autour de moi, je me suis enfin lancée ! Déjà, ce livre est un bijou, le fond effet tissu et les superbes dessins avec une surface lisse ... ça donne envie !

En plus des superbes planches, des tons pastels, de l'ambiance cuivre et vapeur, j'ai beaucoup aimé les personnages du Professeur au roi Ludwig, de Séraphin et sa nouvelle bande des Chevaliers de l'Ether. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures !

A lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette fin du XIXème est pour moi l'époque de tous les possibles. J'adore les récits qui prennent pour trame cette époque. Je suis donc un peu conquise d'avance par l'intrigue qui mêle mystère, découvertes scientifiques, aventure...

Et ce ne sont pas les planches que l'on peut lire dans cette BD qui vont me repousser. Les dessins sont magnifiques !!! On dirait presque des aquarelles, des dessins à l'ancienne. C'est fin, c'est coloré avec des tons pastels ou un peu délavés, cela a un charme fou, une âme.

On y retrouve une trace d'inspiration japonaise (studio Ghibli) à mon sens, même si c'est classique dans les lignes.



Il y a des sentiments exprimés par et pour ce récit. Les sources d'inspiration sont clairement définies dans une présentation avant l'intrigue elle-même, elles sont celles de tous les gamins rêveurs que nous avons été un jour. Et puis il y a la folle imagination de chercheurs, de savants...



Le scénario n'est pas complètement novateur (plutôt très classique), mais tellement bien mené que l'on suit. On se laisse prendre par l'histoire. On est transporté et on croit de nouveau à ce qui n'est pas possible, on retrouve notre crédulité d'enfant, on retrouve aussi ce qui est une force incroyable : ne plus avoir d'autre limite que nous-même.



Les protagonistes sont imaginaires et réels. Retrouver Sisi dans ces pages ne me surprend guère. Sa personnalité et celle de son cousin s'y prête parfaitement.



J'ai oublié la réalité durant ma lecture. Et même après que j'ai refermé cet album, j'avais encore dans la tête et devant mes yeux des images fantastiques.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

AAA depuis le temps que je voulais lire cette BD, enfin je l'ai en main ! Je l'ai toujours vue en format journal dans nos librairies et cette fois-ci, elle est bien entre mes mains. Le graphisme et les couleurs m'ont beaucoup attiré et m'ont fait avoir de grandes attentes envers le Château des étoiles ... attentes bien validées à cette première lecture ! C'est bien rythmé et bien décrit, l'univers est assez détaillé pour qu'on ait envie d'en apprendre plus. La conquête de l'éther m'a conquise :)
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Le héros de la BD s'appelle Séraphin. C'est le fils d'un ingénieur et d'une aéronaute.



L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle: les scientifiques pensent que l'espace est fait d'éther qui, utilisé comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. La mère de Séraphin s'envole dans un éthernef et ne reviendra plus. Un an après sa disparition, son mari reçoit une lettre disant que quelqu'un a retrouvé un carnet appartement à sa femme et lui demandant de venir en Bavière.Il s'y rend avec son fils Séraphin qui veut poursuivre le travail de sa mère.



Séraphin est un garçon sérieux et consciencieux à l'école. Il est curieux et courageux lorsqu'il découvre que le chambellan est un espion de Bismark qui veut récupérer l'éthernef. Il est convaincant et tenace lorsqu'il persuade son père de rester en Bavière où ils seront plus en sécurité que chez eux ou encore quand il soutient qu'il a vu un espion à la gare de Lille.



Thomas S. - 5°2
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un très bel album ! Les dessins sont magnifiques, les fondus splendides et les personnages sont attachants. Dans le château de Neuschwanstein, on croise Louis II de Bavière avec Sissi (et si ! et si ! ) et même un traître (Le rendez-vous de Berlin manqué... c'est lui). Et par-delà le ciel, une petite étoile gelée veille sur son enfant. Un enfant intrépide qui accompagnera son père ingénieur pour construire un aéronef qui volera à l'éther. Bon là je commençais un peu à ramer.. est-ce qu'il allait dans l'éther avec de l'éther ou dans l'air pour capter l'éther ? Je ne vais pas m'éterniser pour vous dire que cette histoire est éternelle et plaira à tous. Bon voyage dans l'hétérosphère.
Commenter  J’apprécie          220
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? Une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

• Cet avis ne concerne que le tome 1 du récit « Le Château des étoiles, Intégrale 1 : La conquête de l'espace (1/2) » de Alex ALICE au dessin comme au scénario. Une BD française !



Publié chez Rue de Sèvres.



• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Rue des Sèvres (que je ne connaissais pas) dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Rien qu'en regardant la couverture, je sentais qu'on partait sur quelque chose d'intéressant, malgré l'adage qui dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, celle-ci n'a pas mentis.



• Que ce soit au niveau du dessin, des personnages ou de l'histoire en général tout rappel un style très Jules Verne, la couverture aussi d'ailleurs rappelle énormément cette inspiration. Et qui dit Jules Verne, dit grand récit d'aventure, d'exploration et de découverte.



• Le dessin est magnifique, vraiment. On a l'impression d'être plonger dans un rêve continu, les traits sont doux, très soignées, avec des décors incroyable. Les personnages sont eux aussi très beaux, avec des visages très expressifs sans en faire trop, tout cela s'accordant parfaitement à l'histoire. Le style du crayonné aquarelle utilisé ici est parfait pour chaque utilisations.



• Pour ce qui est du scénario justement, celui-ci se prête totalement à la rêverie et au voyage. Qui n'a jamais rêvé un jour de savoir ce qui se passait au dessus de nous étant enfant ? De découvrir un monde incroyable, nouveau..

L'histoire se passe à une époque où ces rêveries était encore plus fortes, dans un espace encore jamais visité, seulement fantasmé par les hommes et les femmes du XIXéme siècle (dix-neuvième siècle correspond aux années 1800+ pour ceux qui ont plus de mal avec ce genre de date ^^). Cette uchronie offre des perspectives sans limite aux lecteurs, dans une époque où il est plus difficile d'imaginer des mondes inconnus de l'homme, dans une réalité où la course à l'information est devenu omniprésente.



• Et comme dit plus haut, Alex ALICE à travailler sur le scénario et le dessin.. et aux vu du niveau de la prestation, on a affaire à une personne très talentueuse !



• En résumé, de très bons personnages, de très beaux dessins et une première partie de série qui offre une très bonne introduction, nous promettant une superbe aventures. J'ai hâte d'en connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}