AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Incroyable ! Les dessins sont magnifiques, la trame magique et le tout inoubliable !
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Qu'elle est belle cette BD !!! J'ai adoré suivre Séraphin dans sa découverte des mystères de l'éther. L'histoire se passe en 1869, on y croise des personnages célèbres comme Bismarck et Sissi l'impératrice. Mais l'Histoire est quelque peu modifiée puisque la science s'est assortie grâce à la mère du jeune Séraphin, exploratrice et scientifique, d'une quête de l'éther, source d'énergie phénoménale qui attise bien sûr les convoitises.

Les dessins sont délicats et soignés. Le château de Ludwig de Bavière est proprement somptueux. La colorisation pastel m'a enchantée.

C'est un délice pour les yeux et cette Histoire retravaillée est passionnante j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette aventure. Avis aux amateurs de steampunk Vernien, on est en plein dedans !!
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Peu connaisseur de bandes dessinées récentes, j’ai essayé celle-ci parce que attiré par des graphismes de toute beauté et une trame qui me semblait basée sur des faits scientifiques.



Bon… Soyons clair : lire une bande dessinée pour moi c’est sortir de ma zone de confort. Et là j’ai vraiment eu du mal à adhérer…



L’histoire m’est apparue comme très longue à démarrer et trop peu réaliste. Le texte m’a souvent semblé trop imposant et parfois même en partie inutile



Bref… je plaide coupable et ne remets pas en cause les qualités de l’ouvrage. Mais la bande dessinée, malgré une enfance bercée par Astérix et autre Tintin, ce n’est vraiment pas mon monde…
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 - un groupe d'explorateurs un peu fous cherchent de l'éther. Pour cela ils utilisent une montgolfière : Claire arrive à 12900 mètres d'altitude et le détecteur trouve de l'éther! Mais un accident se produit et la montgolfière s'écrase : Archibald et son fils Séraphin se retrouvent seuls.

Un an plus tard, le jeune garçon est pourtant toujours obsédé par l'éther et rêve de ses propriétés. Archibald a repris son travail d'ingénieur jusqu'à l'arrivée d'une lettre étrange : une sorte de convocation pour récupérer le carnet de bord de Claire. Direction la Bavière et le roi Ludwig!

Mais un moteur à éther signifierait un grand pouvoir pour celui qui le possède et celui-ci attire donc les convoitises.

Une grande aventure s'annonce pour le deuxième tome lorsque le roi est obligé de s'enfuir à bord de l'éthernef !

Commenter  J’apprécie          120
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un récit à priori destiné à la jeunesse et de fait truffé d’une myriade de références.
Lien : http://bdzoom.com/88295/lart..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une bande dessinée entre science et aventure.

Ce qui m'a marquée avant tout dans cet album, c'est le splendide graphisme tout en couleurs diluées très douces, qui régale les yeux à chaque planche. Si la typographie du carnet de bord n'est pas toujours très lisible, l'auteur fait le choix pertinent de distinguer celles utilisées dans la narration et les dialogues.



L'histoire s'ouvre sur le deuil difficile de la mère de Séraphin, disparue lors d'une exploration en ballon, cependant tout s'accélère à réception de la lettre évoquant son carnet de bord retrouvé, pour ne plus faiblir par la suite. Dans le château du roi de Bavière, la majesté du bâtiment séculaire contraste avec l'effervescence technique du projet "d'éthernef". Ludwig est un roi rêveur négligeant son rôle de souverain, aspirant à voyager dans les airs davantage pour des raisons romantiques que scientifiques. D'ailleurs son architecte, dont l'atelier évoque celui, foisonnant, de Léonard de Vinci, a des préoccupations très éloignées de celui d'un ingénieur comme le père de Séraphin : dans ses plans, il est avant tout question de "salon royal", de "fosse d'orchestre" (!) et même d'une chapelle !.. La scène qui oppose les deux hommes entre considérations techniques et esthétisme est très drôle ("La science n'est pas un sport d'amateurs")!



Mais dans l'ombre, certains sont bien conscients de l'enjeu de pouvoir que représente (déjà à l'époque !) la conquête spatiale : celui qui deviendra "le maître de l'éther" aura une pression non négligeable sur les autres souverains. Parmi les proches du roi de Bavière se cache un espion au service de la Prusse... Les incidents se multiplient, et Séraphin, aidé de ses nouveaux camarades Hans et Sophie, enquête sur l'identité du traître. L'album se termine par une scène d'action grandiose qui nous laisse en plein suspense ! A suivre donc, dans le tome 2 de ce premier cycle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Premier dytique d'une nouvelle série, Le château des étoiles - La conquête de l'espace fut initialement publié en journaux qui se voulait d'époque. Assemblés en album, l'ensemble constitue aujourd'hui deux albums dont les planches de toute beauté ont su capter mon attention dans un univers steampunk...



Et oui, le steampunk, qui aurait pensé que j'accrocherai ! Et pourtant ! Avec Séraphin, j'ai embarqué dans une aventure au 19e siècle, fait de fantasy, d'Histoire et de sciences. Sur ce dernier point, mes maigres connaissances en la matière ne me permettent pas de dire si tous les théorèmes et explications exposés sont plausibles, mais j'ai particulièrement aimé l'inventivité dont fait preuve l'auteur pour créer des machines volantes sorties tout droit de romans de Jules Verne.



Ces deux premiers tomes, qui constituent donc une histoire à part entière, sont l'occaison de faire connaissance avec une petite galerie de personnages hauts en couleur. Espionnage et complots viennent s'ajouter à l'intrigue principale et lui font, en fin de premier tome, prendre un tournant. Le second tome se passe quasiment uniquement dans l'espace, et m'a du coup un peu moins intéressé que le premier consacré pour beaucoup à la construction de l'éthernef. Cependant, les deux albums brillent par la qualité des dessins et aquarelles d'Alex Alice qui crée une ambiance tout au long de son histoire.



La fin du tome 2 annonce une suite de l'aventure, Les Chevaliers de Mars. Il faudra que les dessins réussissent à me convaincre (ce qui reste tout à fait probable ceci dit, vu combien je les ai aimé dans ce premier diptyque !) : la SF à l'ancienne oui, mais à petite dose pour moi malgré tout !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

De magnifiques illustrations pour accompagner cette histoire intéressante, je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD c'est un peu comme lire du Jules Verne mais imagé !

Un voyage fabuleux ... en Bavière en 1868.

C'est le début de la conquête de l'espace et si celle-ci résidait dans la maîtrise de l'Ether ?

La mère de Séraphin s'envole vers ses rêves à bord d'un ballon mais disparaît. Un an plus tard, son mari et son fils reçoivent une étrange missive les invitant à venir récupérer le carnet de bord du fameux ballon disparu en Bavière.

C'est l'occasion de partir sur les traces de l'Ether et surtout pour le petit Séraphin de marcher dans les pas de sa maman.



La couverture est accrocheuse, mais les graphismes d'Alex Alice tout au long de l'histoire lui rendent honneur ! Travail d'orfèvre, dessins de qualité, parfois architecturaux, vraiment une très jolie bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 dans un monde en pleine révolution industrielle. La conquête de l'espace fait rêver et si le secret pour y parvenir était de maitriser l'Ether...

La mère de Séraphin en est convaincue, c'est pour cela qu'elle part en ballon un jour de tempête. Elle trouvera ce qu'elle cherche mais elle n'en reviendra pas pour l'annoncer à son fils et son mari. Un an après ni Séraphin ni son père ne se sont remis de cette disparition aussi quand ils recoivent un courrier d'un mystérieux destinataire leur demandant de se rendre en Bavière afin de récupérer le livre de bord du ballon ils hésitent à peine une seconde. Ils font leur valise!



J'avoue avoir été initialement tenté par cette bande dessinée face au graphisme. Tout d'abord cette splendide couverture à l'ancienne au toucher tissu. MA-GNI-FI-QUE. Il faisait rêver et était la promesse magique d'un grand plaisir à juste regarder cet ouvrage. J'avoue également être totalement tombée amoureuse du dessin Alex Alice que j'avais découvert dans le 3e testament et plus récemment dans l'extraordinaire saga Siegfried. Je n'ai pas été déçue. La promesse de la couverture a été tenue. A l'intérieur les dessins sont tendres, délicats et non dénués d'humour. Les couleurs sont palichonnes, les tons pastels mais ils confèrent à l'ensemble une atmosphère très particulière qui est vraiment agréable. le petit plus surprenant et que l'auteur a laissé apparaitre en sanguine le crayonné de base. Ca m'a fait un peu bizarre au début puis je me suis habituée et j'ai souvent regardé plus profondément les cases afin de rechercher comment elles avaient été conçues initialement.



Assez parlé dessins. Parlons un peu du fond!

J'ai tout autant aimé cette aventure qui peut se lire sans limite d'age. Bien que les quelques phrases sur l'éther soit assez abstraites et parfois (souvent?) un peu tiré par les cheveux je trouve le tout très cohérent et travaillé.

Il y a beaucoup de touches d'humour, des petits gags, des situations cocasses ou des expressions particulièrement réussies.

Le rythme est bien maitrisé, avec peu de suspense mais de l'action et des émotions.

Les personnages sont très touchants. Les trois enfants, bien sur, pour leur foi et leur amour inconditionnel. Hans est parfois un peu cliché mais pas trop. le père de Seraphin m'a beaucoup touché, ce scientifique qui sait se montrer inflexible comme être un père attentionné et confiant de son enfant. Ludwig, rêveur avant d'être roi, chez qui on sent une fragilité.

En conclusion une belle aventure, pour tous, dans un univers dont Jules Verne serait fier.

J'ai hâte de découvrir la suite et de partir dans les étoiles avec les chevaliers de l'Ether!

Commenter  J’apprécie          355
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Personnellement, j'ai adoré ce premier opus, tant au niveau de la qualité du dessin qu'au niveau du "mélange des genres" : science- fiction - histoire. Cette bande dessinée, c'est Jules Verne au XXIème siècle.

J'adore.
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Les éditions Rue de Sèvres ne se moquent vraiment pas de leurs lecteurs. L’objet-livre en lui-même est magnifique : une belle couverture cartonnée, texturée, de magnifiques illustrations sur papier glacé… Rien que pour avoir le plaisir d’avoir un tel petit bijou entre les mains, il faut l’avoir.



Venons en maintenant au plus important : l’histoire. Très prenante, un peu folle mais tellement réaliste. La mère de Séraphin a un rêve : découvrir l’éther. Malheureusement, alors qu’elle touchait au but, elle disparait, laissant derrière elle son fils et son mari. Un an plus tard, ces derniers reçoivent une lettre les invitant à venir prendre connaissance du carnet de bord de la disparue. Ils arrivent enfin à destination après un voyage mouvementé et semé d’embûches. Et c’est là que la véritable aventure commence… la conquête de l’espace.



L’histoire est originale et intéressante… mais elle ne serait rien sans les fabuleux personnages qui l’habitent. Le trio principal, composé exclusivement d’enfants, est dynamique et attachant. Ils fouinent, découvrent un complot et tentent de le contrecarrer. L’univers dans lequel se déroule l’action est envoûtant, presque féérique. A tout cela s’ajoutent de belles illustrations. Le trait est précis et vivant, les couleurs douces et harmonieuses. Un plaisir pour les yeux !



En conclusion, une bande dessinée qu’il faut découvrir, elle a tout pour elle ! L’histoire est originale et ensorcelante. Les personnages principaux sont attachants et vifs d’esprit. Les illustrations sont, quant à elles, magnifiques. Et enfin, l’objet-livre est superbe !


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Ce premier volume (sur deux) regroupe les trois chapitres qui ont été publiés sous forme de gazette, en grand format, il y a quelques mois, ce qui est une très bonne idée de communication. Cette fois-ci, on oublie le papier style vieux journal : Avant d'être une BD, c'est un bel objet. Il y a un réel effort au niveau de la couverture pour attirer le regard, ainsi qu'au niveau du touché.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Vous rêvez de toucher les étoiles ? Alors embarquez avec le Château des Étoiles et laissez vous porter !

Sans nul doute, finirez-vous par les atteindre et ce n'est pas construire un château en Espagne que de dire cela !

D'ailleurs, dans cette magnifique Bd, ce n'est pas en Espagne qu'on construit les châteaux, mais en Bavière !



Le Royaume de Bavière...Moi, ça m'fait rêver, peut-être encore plus que d'aller chatouiller les nuages. La Bavière, région idyllique, avec ses nombreux lacs, ses montagnes boisées, ses prairies verdoyantes, ses villages bucoliques et ses châteaux dignes des contes de fée. Qu'ils sont féeriques et pittoresques ces châteaux de Bavière et notamment le château Neuschwanstein dont la construction fut pensée par Louis II de Bavière.



C'est de tout cela dont s'est inspiré l'auteur, Alex Alice, pour créer le décor de cette bande dessinée.

Mais, il s'est également inspiré du contexte historique de l'époque.

Pour commencer, la vie-même du roi de Bavière, Louis II, qu'on déclara fou, tant il était extravagant. On y retrouve également des personnages historiques tels Bismark qui joua un rôle important dans l'unification de l'Allemagne, ou encore l'impératrice Elisabeth, dite Sissi, qui portait en elle la même mélancolie que son cousin Louis et l'amour des longues promenades équestres en forêt.

Il y a aussi bien sûr cet engouement du XIXème siècle pour le progrès industriel et technique, qui ouvre des perspectives jusqu'alors inimaginables et notamment celle de la conquête de l'espace.



Il me faut ici citer l'auteur évoquant ses influences riches et nombreuses :



« Un des attraits du Château des étoiles est qu’il me conduit d’une manière très logique à marier des influences improbables… De La Guerres des étoiles aux Cités d’Or, en passant par Jules Verne, H.G. Wells, Objectif Lune, l’Étoffe des Héros… et bien sûr par l’œuvre de Miyazaki, Château de Cagliostro en tête. Et toujours la documentation historique, avec les livres de science de l’époque, souvent emprunts d’une grande poésie. Difficile de dire si le choix du sujet a dicté les références ou l’inverse, toujours est-il qu’un des grands plaisirs pour moi est de retrouver sur mon bureau une gravure d’un bal à la cour impériale de Vienne à côté d’une des dernières images de Hubble… Une histoire qui permet ça,impossible de passer à côté ! »



C'est vraiment tout cela qu'on retrouve dans cette bande dessinée foisonnante, et le plus incroyable, c'est que tout coule de source, tous ces éléments disparates se mêlent admirablement et forment un ensemble absolument fluide et passionnant !



Je suis vraiment tombée sous le charme ! Mais comment ne pas l'être ?!

Le scénario empreint à la fois de tendresse, de suspens et de technologie scientifique nous entraîne dans une aventure haletante et les planches à l'aquarelle sont magnifiques !



J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          516
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai vu ce livre un peu partout et je dois dire que, sans même savoir de quoi il en retournait, j'avais envie de le lire parce que cette couverture était attrayante. Le sujet ? Nous sommes en 1869, un an après la mort de la mère de Séraphin, disparue au milieu d'une découverte de l'espace, et le père de Séraphin a reçu une mystérieuse lettre anonyme qui dévoile que son carnet de bord a été retrouvé... Ni une, ni deux, le père et le fils s'embarquent dans l'aventure...



Le sujet permet de développer son imagination, et surtout de proposer de magnifiques paysages et lieux époustouflants, et c'est ce qu'Alex Alice a fait avec ce premier tome. Il dégage une douceur et une poésie à chaque page, notamment grâce aux couleurs utilisées, et c'était vraiment très agréable de lire un si bel ouvrage. Cela m'a parfois fait penser à l'univers du réalisateur Miyazaki, que j'aime énormément.



Malheureusement, le côté esthétique ne fait pas tout et je n'ai pas été aussi conquise que les autres lecteur·rice·s par ce scénario, que j'ai trouvé long à se mettre en place... Les protagonistes sont clichés, si bien qu'on sait tout de suite qui sont les méchants de l'histoire. Malgré ça, l'intrigue tient la route et je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 : une pionnière de l’aérostat disparaît à 13.000 mètres d’altitude en tentant de prouver la possibilité de "l’éther" comme carburant. Un an après, son dernier message parvient mystérieusement à sa famille, mari et enfant…

J’ai vraiment beaucoup aimé les dessins d’Alex Alice, un auteur semble-t-il fasciné par l’espace, par le 19ème siècle et probablement par Jules Verne aussi. Son prototype d’aérostat n’a rien de réaliste : c’est une machine de théâtre, tout comme le Nautilus du capitaine Nemo. Mais on n’en a pas moins de beaux croquis et des plans de construction tout ce qu’il y a de plus détaillés (mais n’essayez pas ça chez vous).

L’intrigue est passionnante aussi, les personnages attachants avec même l’apparition de figures historiques telles Louis II de Bavière et Sissi.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

jolie histoire, bien placée historiquement et bien dessinée! On se prend au jeu facilement et dès qu'on a lu les premières pages, on ne s'arrête plus avant la fin!! Autant pour les plus jeunes que pour les plus grands, mais pour ces derniers je ne conseillerai que trop de se procurer soit la version "gazette" (cette histoire a été pré-édité au format gazette comme au XIXe siècle - c'est génial, soit en grand format car cette édition nous fait perdre beaucoup de détails et c'est dommage)
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une bande-dessinée que j'avais repéré depuis très longtemps, mais qui, bizarrement, ne me faisait pas du tout envie. La publication d'origine est originale : il s'agit d'une gazette (en papier et non en journal mais sous la forme d'un journal) publiée en plusieurs fois. Les trois premières gazettes ont ensuite été réunies pour former ce premier album. Le format gazette ne m'attirait pas, trop fragile, trop encombrant à mon goût. A la parution de l'album, je n'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait de la même chose.



C'est à Angoulême en janvier dernier que je me suis penchée sur la question et que j'ai réellement découvert ce qu'était cette histoire. Une magnifique expo était présentée, mes élèves et moi avons été bluffés. Evidemment, j'ai voulu acheter ce tome 1 sur place mais il était en rupture partout.

Le Château des étoiles, c'est un peu de Steampunk, un peu de Jules Verne. Une bonne dose d'aventure, mais également d'humour.

Les premières pages sont une sorte de prologue qui explique au lecteur comment la mère de Séraphin meurt dans son ballon en essayant de découvrir l'éther. Un an après, son père a retrouvé son métier d'ingénieur et demande à Séraphin de ne plus jamais parler des théories de sa mère sur l'éther. Mais lorsqu'un mystérieux courrier arrive expliquant que le journal de bord de la mère a été retrouvé, père et fils ne peuvent s'empêcher de se rendre en bavière pour le récupérer. Sur le trajet, ils devront échapper à une tentative d'enlevement de le part des Prussiens. Seraient-ils dangereux pour quelqu'un ?



Arrivés en Bavière, ils se rendent compte que c'est le roi lui-même qui les a convoqués ! Le roi est passionné lui aussi par l'éther et demande au père de Séraphin de lui construire un vaisseau pour partir dans l'espace...



Les dessins sont magnifiques, surtout que le découpage est fait pour les mettre en valeurs.



Une très belle bande-dessinée qui mêle de nombreux thèmes (sciences, science-fiction, amitié, relation père/fils...). J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère que mes élèves l'apprécieront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Attention coup de cœur !



Je suis tombée sous le charme d'un coup de crayon tendre et fantastique, et aussi d'une histoire où le rêve et la science se côtoient.



Aventure, péripéties, quête, conquête, amitié ... tout fonctionne !



Le lecteur reconnaîtra la référence à l'univers de Jules Verne et à l'influence Steampunk. Le château dans les étoiles est rendez-vous avec les amoureux des œuvres de Jules Verne et de Miyasaki. Et pour tous ceux dont l'aventure, le rêve, l'espoir et la fantaisie nourrissent une évasion sans limites !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}