AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Magnifique ouvrage sur la conquête de l'éther. Une belle histoire qui m'a ravie. Une atmosphère un brin steampunk, un dessin splendide, une histoire qui prend place à la cour du mystérieux Louis II de Bavière...Tout ça ne pouvait que me plaire. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Découverte du premier volume du premier cycle du Château des étoiles, de Alex Alice.

Et comment dire ... Waouh !!!

Un récit steampunk très Jules vernesque, sur fond historique d'annexion de la Bavière par la Prusse, de découverte et de maîtrise de l'éther.

Des personnages attachants, des illustrations à l'aquarelle juste sublimes 😍..., des croquis à la Léonard de Vinci, le tout au service d'un scénario bien ficelé.

Hâte de poursuivre les aventures des chevaliers de l'éther.

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Depuis le temps qu'on me le recommande et vu l'enthousiasme qu'il suscitait autour de moi, je me suis enfin lancée ! Déjà, ce livre est un bijou, le fond effet tissu et les superbes dessins avec une surface lisse ... ça donne envie !

En plus des superbes planches, des tons pastels, de l'ambiance cuivre et vapeur, j'ai beaucoup aimé les personnages du Professeur au roi Ludwig, de Séraphin et sa nouvelle bande des Chevaliers de l'Ether. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures !

A lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

19ème siècle, en plein cœur de la révolution industrielle, les têtes sont tournées vers les étoiles. Le ciel fait rêver.

On nous offre ici un magnifique mélange entre un animé de Miyazaki et un roman de Jule Verne. Et la fusion opère, pour nous donner ce magnifique univers créé par Alex Alice. C'est en Bavière qu'a lieu la crème de l'innovation en astronomie. En effet le roi de Bavière, veut trouver l'ether. Ce lieu mythique dans les étoiles, que personne n'a jamais vu. Il fait donc installer un atelier de création d'engin aérien. On y construit de grand ballon, et dirigeable, dans l'espoir de partir à la conquête de l'espace. Cependant ils ne seront pas les seuls à vouloir découvrir le secret du ciel...



Au-delà du scénario très bien ficelé, avec de l'intrigue, de l'action, de l'humour et une bonne introduction des personnages, ce qui frappe et qui rend cet album magnifique, c'est son graphisme. Alex Alice nous fournit là un graphisme très recherché, notamment pour les paysages et les véhicules. Il suffit de voir les détails époustouflant fait sur l'architecture du Rocher du Cygne qui est le château de Bavière, ou encore l'architecture de la gare qui retranscrit parfaitement à quoi elle pouvait ressembler. Ou encore la recherche du design, des ballon et autre véhicules volant. Ou même les costumes des personnages très détaillé et réalistes. Le graphisme est vraiment formidable. Les couleurs utilisés sont un peu pâles, mais passe tout de même très bien.



Une vrai réussite !
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Spoilers.



Époustouflante, magnifique, captivante, émouvante, drôle, poétique... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire une des plus belles BD qu'il m'ait été donné de lire.



Un charme puissant se dégage de cet univers steampunk servi par un dessin délicat, précis, détaillé, et des couleurs pastel claires, tout en légèreté. Chaque case est un régal pour les yeux, qui s'attardent à découvrir tous les détails dans ces décors architecturaux (gare, centres-villes, châteaux) ou dans ces machines volantes et bondissantes.



La mise en scène est incroyable, des plans à couper le souffle nous donnent le vertige ou nous propulsent au fond de notre fauteuil grâce à la puissance de l'éther... Action, rebondissements, émerveillement scientifique, l'auteur nous insuffle la même énergie qui habite ses personnages, le même espoir fou de relever les défis de l'exploration et de l'ingénierie.



En même temps, une grande nostalgie nous prend, comme celle du roi de Bavière, le Prince mystérieux et solitaire, qui ne sait pas vivre dans ce monde et qui regarde l'horizon, triste et mélancolique. Sa seule raison de vivre est de mener ce projet fou, d'explorer les territoires vastes et inconnus, et quand son rêve semble lui échapper, il est près de se jeter du haut de sa tour...



Le Prince, Séraphin, son père, sa mère, Hans, Sophie, l'impératrice d'Autriche, chacun d'entre eux s'incarne à la perfection dans le récit pour nous toucher, par leurs attitudes et leur manière d'interagir entre eux, le tout dans des dialogues ou une narration qui ne négligent pas le poids des mots, leur nature poétique ou les silences.



Une lecture qui marque profondément. Un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu dans un accident de ballon en tentant de découvrir le secret de l'éther. Un an après, le petit garçon et son père sont contactés par un mystérieux correspondant qui dit avoir retrouvé son carnet de vol. Cela va les conduire en Bavière dans le château de l'extravagant souverain Ludwig II où ils vont se retrouver au coeur d'un complot.



Cet album est très réussi à tous points de vue.

L'histoire est passionnante et très bien racontée, elle se situe aux confins de la science, de l'histoire et de la politique, avec aussi une pointe d'humour et d'aventure.

Elle met en scène des personnages très attachants comme Séraphin, Hans et Sophie, et leur fait cotoyer des personnages historiques réels.

Les dessins à l'aquarelle sont tout simplement splendides, faisant de cette BD un régal pour les yeux. J'ai particulièrement apprécié les représentations du château de Neuschwanstein, très fidèles à la réalité.

Une mention spéciale également pour la couverture en tissu bleu et or et en relief, qui fait penser à de vieux livres de Jules Verne, ce qui cadre particulièrement bien avec le contenu de l'album.



Pour résumer, un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée absolument magnifique!

Je n'ai qu'un seul regret: ne pas pouvoir lire la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          170
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je me souviens encore de cette grande affiche sur le stand des éditions Rue de Sèvres, c'était lors du festival d'Angoulême 2014...

La couverture, déjà bien alléchante à l'époque, attirait le regard de milliers de visiteurs... moi compris.

La petite maison d'édition rattachée à L'école des loisirs a de l'ambition (en atteste son positionnement dans « la grande bulle éditeurs » du festival) : qualité plutôt que quantité ! Elle s'attache néanmoins à grandir vite et bien. Zep avait inscrit avec Une histoire d'hommes la première ligne d'un catalogue qui ne cesse de croître depuis 2013.

C'est aujourd'hui au tour d'Alex Alice de conquérir l'espace et d'envoyer notre esprit vagabonder dans les étoiles...





Mise en orbite programmée



Rue de Sèvres a bien fait les choses et on se rend compte avec Le château des étoiles que l'éditeur a mis le paquet question communication.

Alors que l'album cartonné doit paraître dans les prochains jours – précisément le 24 septembre – le titre a fait parler de lui tout au long de sa conception et la parution par épisodes sous la forme de gazettes n'y est pas étrangère.

Ces journaux, relatant l'histoire par tranches d'une vingtaine de pages, permettait aux amateurs (de bande dessinée ?) de découvrir une aventure sous une forme plus insolite, d'appréhender non seulement un récit sous un œil différent mais aussi d'apprécier une narration qui se doit d'être percutante.

Une contrainte de fabrication donc mais qui place l'intrigue sous un rythme soutenu car il est impératif dans ce cas de tenir le lecteur en éveil et de lui donner l'envie de poursuivre. C'est une véritable force qui se retrouve dans l'album « intégral » puisqu'il n'y a pas de temps mort.



Si je devais regretter un défaut dans ce rouage communicatif, c'est que les libraires spécialisés BD n'aient pas été destinataires des gazettes. L'école des loisirs et son étiquette « pour enfants » a vraisemblablement orienté les achalandages vers des libraires jeunesse, habitués à leur réseau de diffusion.



L'album relié ne devrait toutefois pas souffrir du même mal et je peux vous dire, pour l'avoir tenu en main, que la maquette fait plaisir à voir.

Les amateurs de beau livre ne seront pas déçus avec sa couverture toilée et ses incrustations de vernis sélectif. L'objet fait envie et on sait combien l'accroche est importante sur les étals des libraires surchargés de titres.



Pour les inconditionnels d'Alex Alice, une édition grand format et avec des pages additionnelles de bonus paraîtra le même jour en tirage unique.



[...]



Le jeune Séraphin vit avec son père Archibald, éminent ingénieur, dans l'une des villes minières les plus importantes de France (Courrières). Nous sommes en 1869, à l'aube de la guerre franco-prussienne...

Un an tout juste après la disparition de Claire, la mère de Séraphin, dans un vol expérimental en ballon, ils reçoivent une lettre d'un mystérieux expéditeur, lequel offre un emploi à Archibald tout en prétendant avoir récupéré le carnet de bord de sa femme.

L'aventure les mènera en Bavière, sur les traces de l'Éther... une escapade dangereuse, ponctuée d'escarmouches et d'espionnage.



[...]





Chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

On part en 1868, pour une conquête de l’espace au moyen d’aéronefs, machines proches de celles de Jules Verne. Claire, scientifique, cherche à démontrer sa théorie d’un espace fait d’éther et de la possibilité d’y naviguer. Après sa disparition, Archibald, son époux, et Séraphin, son fils, vont poursuivre l’aventure, avec le mécénat de Louis II de Bavière, amoureux de la belle Sissi, mais sans doute plus encore du progrès.



Je finis mes lectures 2022 avec une très belle découverte, grâce à un babeliote-ami, Patlacien, qui a si bien su mettre en valeur cette série !



Un vent d’aventure souffle sur le château des étoiles avec des enfants intrépides et curieux et des adultes érudits et bienveillants. Mais attention, il y a aussi des méchants dans l’histoire, en raison des luttes intestines de l’Allemagne du 19e siècle.



Le scénario nous tient en haleine, tout en nous faisant rêver, tant avec les représentations du château de Neuschwanstein, repris par Disney, qu’avec les plans de l’ethernef. Et que dire des dessins ? De très belles aquarelles qui s’accordent parfaitement tant avec les scènes d’intérieur qu’avec les paysages.



En première page, la citation de Mark Twain, « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » est bien choisie pour illustrer la quête des personnages. J’ai maintenant hâte de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          212
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un peu déçue... je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire.



Dans cette histoire, nous suivons Séraphin et son père dans la quête de l’Ether suite aux recherches menées par la mère décédé de Séraphin.



L’histoire avait tout pour me plaire mais je n’ai pas réussi à accrocher malgré la fluidité de l’histoire et l’action très présente. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle sans vraiment avoir le temps de souffler.



Une histoire pas tout à fait jeunesse mais qui reste beaucoup trop sage pour un adulte à mon sens. Une histoire que je n'arrive pas à classer (ce qui est sans doute son intérêt).



Coté graphisme par contre c’est très joli, j’ai vraiment apprécié! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait continuer ma lecture. L’effet aquarelle et les couleurs pastelles rendent les planches magnifiques et permet de bien retranscrire l’ambiance du récit. Les doubles pages sont également sublimes. Les personnages sont très expressifs et les fonds de cases détaillés et bien remplis ce qui est très appréciable sur ce type de grand format.



En bref, je ne sais pas si je lirai la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette bande dessinée a de beaux dessins, avec des couleurs très douces. L'histoire est originale et intéressante, avec de l'aventure et des rebondissements. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Du steampunk de fort belle facture, entre Jules Vernes et Hayao Miyazaki. Bien que "entre" puisse laisser penser que l'on est "en-dessou", ce qui n'est absolument pas le cas. En ce qui me concerne, Alex Alice se hisse au niveau de ses prédécesseurs.



La couverture laisse en effet peu de doute. L'exploration de l'éther dans la seconde moitié du XIXè siècle avec un côté dystopique fort bien assumé.



On démarre avec un drame... Claire Dulac, la mère de Séraphin s'envole pour la stratosphère afin de découvrir l'éther et de le maîtriser. Hélas, elle ne reviendra pas.



Un an plus tard, un courrier adressé au père de Séraphin signale que le carnet de bord de la mère de Séraphin a été retrouvé. Et on convie l'ingénieur en Bavière, convoitée par Bismarck dont les visées expansionnistes ne sont plus à décrire. Lors de l'embarquement, en gare, on essaie d'intercepter le père de Séraphin qui embarque quand même vers la Bavière avec son fils. Séraphin a le temps d'entrevoir le personnage derrière cette interception ratée... Il le retrouvera dans le château du Roi de Bavière, car c'est bien lui qui est derrière cette convocation.



Lunatique et féru d'exploration, voulant lui aussi percer les secrets de l'Ether, le Roi de Bavière reçoit Séraphin et son père dans son château transformé en gigantesque atelier à ciel ouvert. Séraphin se noue d'amitié avec Hans et Sophie et démasquent l'espion à la cour même du Roi de Bavière... à la solde de Bismarck qui voit dans la maîtrise de l'Ether un avantage militaire considérable.



Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même les aventures de Séraphin qui va même rencontrer Sissi...



Cette BD est un ravissement. L'aquarelle fait des merveilles, et le découpage des planches est une vraie bénédiction. OK, il est parfois difficile de savoir où poser les yeux d'abord. L'aquarelle est peut-être un peu trop soft pour certaines pérpipéties qui nécessiteraient des accents graphiques plus forts. Mais il se dégage de l'ensemble une poésie enchanteresse qui charme et fascine (je parle pour moi...).



La conquête de l'espace a commencé, embarquez-vous.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La conquête spatiale vue du XIXe siècle dans une épopée fantastique, au travers d’aquarelles aux couleurs somptueuses, c’est ce que nous offre le talentueux Alex Alice depuis 2014 dans sa saga Le Château des Étoiles. Retour sur un univers merveilleux qui compte déjà 5 tomes, et un spin-off à venir dans les prochaines semaines.



Les voyages dans l’espace font toujours autant rêver, il n’y a qu’à voir l’engouement provoqué par l’arrivée du rover Perseverance sur Mars en ce mois de février 2021. Mais si la conquête spatiale avait commencé un siècle avant les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en 1969 ? C’est l’histoire que nous raconte Alex Alice dans Le Château des Étoiles. Après cinq tomes couronnés d’un succès mérité le spin-off Les Chimères de Vénus, scénarisé par Alain Ayroles (De cape et de crocs, Garulfo, Les Indes fourbes), va paraître le mois prochain et on a hâte de vous en parler. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers passionnant, un petit retour s’impose.



En 1869, les empires sont en quête de pouvoir et de nouveaux territoires à conquérir. L’Europe est en ébullition et les conflits se dessinent dans l’ombre. Une savante et exploratrice, Claire Dulac, décide d’effectuer une ascension en ballon pour prouver l’existence de l’éther, cette « matière » qui composerait l’espace et qui permettrait aux terriens de l’explorer. Mais elle disparaît lors de son expérience. Un an plus tard, son fils Séraphin et son mari, le savant Archibald Dulac, vont se retrouver après des péripéties inattendues dans le royaume de Bavière, où le roi Ludwig a la tête tournée vers les étoiles. Il se prépare au premier voyage spatial, et va solliciter l’aide du savant. Mais dans une Europe aux conflits imminents, les dangers pourraient bien se trouver au cœur du château du roi, avant même le début d’une éventuelle expédition.



C’est un véritable hommage aux aventures de Jules Verne, mais aussi aux éditions Hetzel qui ont fait découvrir à des générations entières la littérature du merveilleux de ce grand auteur dans des livres d’une grande beauté, aux illustrations et couvertures mythiques.



Mais dans ses planches, Alex Alice va bien au-delà du simple hommage. Il créé tout un univers où il mêle l’aventure, le romantisme et l’humour avec brio. On s’attache aux personnages principaux, chaque album nous permet d’apprendre à les connaître un peu mieux mais aussi de découvrir de nouveaux personnages qui viennent enrichir nos héros et entrainent l’histoire vers d’autres horizons.



Le Château des Étoiles, c’est un scénario prenant et riche avec de très bons personnages, mais c’est aussi (et presque surtout) des illustrations à l’aquarelle d’une beauté stupéfiante sur lesquelles on s’arrête bien volontiers pour en profiter et s’y plonger. On est saisi par la finesse du trait et par les couleurs magnifiques qui composent les pages pleines sans cases, qu’on aurait envie d’encadrer.

Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Prépublié sous forme de journaux, Le Château des Etoiles est une BD qui est sorti début septembre, et qui devrait connaitre un franc succès, tant il a toutes les cartes en main pour toucher un très large public.



Avec son fond bleu en papier-tissu et ses dessins mis en relief grâce à une couche de brillant-lisse, on appréciera déjà la couverturede l'objet, particulièrement magnifique.



Et le contenu de l'album est au diapason. Difficile de classer le Chateau des Etoiles dans un genre de BD spécifique tant il navigue d'un genre à l'autre et d'ailleurs son auteur Alex Alice (scénariste et illustrateur de très grand talent dont je ne connaissais pas l'oeuvre) prend bien soin de ne pas l'enfermer dans un public particulier, ni en terme de genre, ni en termes de tranche d'âge. Disons pour simplifier que cette Bande Dessinée est une fantaisie historique de science fiction, parsemé de quelques traits d'humour bienvenus.



Les illustrations, entièrement réalisées à l’aquarelle, et qui offrent une déclinaison de couleur très riche, sont d'une beauté sans pareille.



On pense évidemment à l'univers du japonais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques siimilitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Déception. La couverture m'avait faite craquer, de même que le titre. Je m'attendais à une quête fantasy à la recherche d'un château dans le ciel. Un peu comme Hayao Miyazaki.

Au lieu de cela, je me retrouve avec des dessins à la limite du regardable et une histoire sans queue ni tête.



Je ne lirais pas le second tome, je pense arrêter les frais ici.



A bientôt !
Commenter  J’apprécie          33
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Bande dessinée uchronie c'est-à-dire un XIXeme siècle où la conquête spatiale aurait commencé avec un siècle d'avance.

En 1868, Séraphin part à la recherche de sa mère disparue un an auparavant après un voyage en ballon. Ses aventures le mènent dans les châteaux de Louis en Bavière. Le roi est à la fois passionné par les légendes germaniques et par la science puisque dans son château se construit un engin spatial à éther (substance dont on pensait au XIXème siècle qu'elle remplissait l'espace).

Un espion à la solde de la Prusse de Bismarck le poursuit.

La science est mêlée aux légendes, au merveilleux dans un univers graphique hommage à Jules Verne (steampunk), Révolution industrielle, aquarelle et hommage à l'univers imaginaire du roi de Bavière, traits de manga dans le personnage de Séraphin. Un voyage dans de multiples univers.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD est d'abord sublime avec ces dessin à l'aquarelles!

Ensuite on a un super récit qui mêle aventure, fantastique et histoire!

Les héros sont charismatiques et on s'attache vite à eux!

J'ai hâte de découvrir la suite des aventure de nos chevaliers des étoiles!!



Le seul reproche qu'on peut faire c'est que cette édition n'apporte pas les anecdotes qu'on peut découvrir dans la version "journal"

Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Après « Le Troisième Testament » et « Siegfried », Alex Alice change totalement de registre en proposant une aventure tout public à l’atmosphère beaucoup plus légère. Dès la couverture, cet album sent bon les aventures de Jules Verne et l’histoire confirme immédiatement cette première impression. Le récit invite en effet à suivre le jeune Séraphin, qui rêve de voyager dans l’espace après que sa mère ait prouvé l’existence de l’éther.



Pré-publié en trois épisodes de grand format, sous forme de journal, ce récit feuilletonesque a donc également droit à une belle édition en album cartonné. En partant de l’hypothèse de l’existence de l’éther et en ancrant son récit en 1869 dans une Prusse Bismarck qui cherche bien évidemment à exploiter cette précieuse énergie, Alex Alice livre un album à l’ambiance légèrement steampunk, qui mêle aventure, espionnage, conspiration, avancée technologique et suspense. Le jeune héros sympathique et immédiatement attachant accentue encore l’aspect tout public de cette aventure prenante et légère.



Visuellement, les crayonnés mis en couleur directement, les tons pastels et le design des personnages renvoient également à une œuvre orientée jeunesse. Le nouveau style d’Alex Alice n’est d’ailleurs pas sans rappeler le travail de Hayao Miyazaki.



Un excellent album publié par Rue de Sèvres, que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Quelle magnifique aventure.

Je suis totalement conquise par cet ouvrage. L'histoire est tellement intelligente et novatrice. J'ai eu des étoiles dans les yeux à la lecture de ce tome.

Une histoire touchante, dans un contexte où une maman disparait tragiquement, puis un mystérieux carnet ressurgit un an après, puis des espions qui s'en mêlent, et finalement une incroyable aventure dans un château en Bavière, autour d'un projet grandiose.

Incroyable histoire !

Les dessins sont sublimes, les personnages touchants, et drôles !

Tout les éléments réunis pour faire une superbe bande dessinée, et destinée à tous les âges ! Superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

L'auteur propose ici une histoire de voyage fantastique, hommage aux grandes oeuvres du genre, si Jules Verne est omniprésent, via notamment les couvertures des albums très référentielles ou le fait qu'Alice date son récit en 1869, année de la sortie de "Vingt Mille Lieues sous les mers", on retrouve aussi une influence plus contemporaine, à savoir Hayao Miyazaki, "le Château des étoiles" arrive à amener la même poésie que dans les oeuvres du maître japonais et du coup arrive aisément à toucher le lecteur...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

D'un point de vue esthétique cette bande-dessinée m'a beaucoup plu. Un univers """Steampunk""" avec des tons pastels, des décors de vieux châteaux perdus dans les montagnes et les forêts bavaroises, des personnages aux allures héroïques - tous ces éléments qui semblent désuets donc, mêlés à une quête d'exploration spatiales.



J'ai trouvé toutefois l'action parfois difficilement lisible, les personnages féminins peut-être trop caricaturaux (le passage de la princesse qui veut se battre avec la garde royale semble forcé) et surtout celui de Hans, le petit germain qui ne pense qu'à manger, boire et fumer, le "comic-relief" complètement inutile.



Il m'a parfois été difficile de suivre l'histoire.

Mais esthétiquement c'est un délice et la course poursuite de la fin est haletante. Une belle porte d'entrée qui invite à poursuivre l'aventure !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}