AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD se déroule à la fin du XIXème siècle et l'éther est utilisé comme énergie mais certains scientifiques pensent que cette énergie pourrait permettre d'explorer le ciel et l'espace. Une femme se lance dans l'aventure et à bord d'une montgolfière tente de prouver qu'au dessus des nuages l'éther est présent, laissant son mari et son jeune fils à terre dans l'angoisse. Le succès est au rendez-vous sauf que tout ne se passe pas comme prévu, son retour ne sera plus possible. Un an plus tard son carnet de bord est malgré tout retrouvé, son mari professeur et son fils Séraphin sont "invités" à venir le récupérer en Bavière, dont le roi décide de financer les recherches. Séraphin et son père, ainsi que d'autres assistants, construisent l'éthernef mais Bismarck, prince de la Prusse, a bien l'intention de mettre la main sur cette découverte.



L'histoire est simple et le fait qu'il n'y ait pas énormément de personnages le récit est facile à suivre, ce qui m'a attiré vers cette BD outre la couverture magnifique est l'époque, celle des grandes découvertes et des aventures scientifiques, le récit est plein d'action et les dessins magnifiques sont très colorés et clairs.

Ce premier tome se termine sur la fuite de Séraphin, le roi, son père et de ses deux amis Hans et Sophie qui partent à leur tour à l'aventure tentant de fuir les prussiens, l'histoire m'a fait penser aux aventuriers du monde perdu et dans laquelle les rêves ont une place prépondérante.

Je vais très vite me plonger dans le deuxième tome et découvrir ce qui va advenir de ce petit groupe de voyageurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une bande dessinée entre science et aventure.

Ce qui m'a marquée avant tout dans cet album, c'est le splendide graphisme tout en couleurs diluées très douces, qui régale les yeux à chaque planche. Si la typographie du carnet de bord n'est pas toujours très lisible, l'auteur fait le choix pertinent de distinguer celles utilisées dans la narration et les dialogues.



L'histoire s'ouvre sur le deuil difficile de la mère de Séraphin, disparue lors d'une exploration en ballon, cependant tout s'accélère à réception de la lettre évoquant son carnet de bord retrouvé, pour ne plus faiblir par la suite. Dans le château du roi de Bavière, la majesté du bâtiment séculaire contraste avec l'effervescence technique du projet "d'éthernef". Ludwig est un roi rêveur négligeant son rôle de souverain, aspirant à voyager dans les airs davantage pour des raisons romantiques que scientifiques. D'ailleurs son architecte, dont l'atelier évoque celui, foisonnant, de Léonard de Vinci, a des préoccupations très éloignées de celui d'un ingénieur comme le père de Séraphin : dans ses plans, il est avant tout question de "salon royal", de "fosse d'orchestre" (!) et même d'une chapelle !.. La scène qui oppose les deux hommes entre considérations techniques et esthétisme est très drôle ("La science n'est pas un sport d'amateurs")!



Mais dans l'ombre, certains sont bien conscients de l'enjeu de pouvoir que représente (déjà à l'époque !) la conquête spatiale : celui qui deviendra "le maître de l'éther" aura une pression non négligeable sur les autres souverains. Parmi les proches du roi de Bavière se cache un espion au service de la Prusse... Les incidents se multiplient, et Séraphin, aidé de ses nouveaux camarades Hans et Sophie, enquête sur l'identité du traître. L'album se termine par une scène d'action grandiose qui nous laisse en plein suspense ! A suivre donc, dans le tome 2 de ce premier cycle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Spoilers.



Époustouflante, magnifique, captivante, émouvante, drôle, poétique... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire une des plus belles BD qu'il m'ait été donné de lire.



Un charme puissant se dégage de cet univers steampunk servi par un dessin délicat, précis, détaillé, et des couleurs pastel claires, tout en légèreté. Chaque case est un régal pour les yeux, qui s'attardent à découvrir tous les détails dans ces décors architecturaux (gare, centres-villes, châteaux) ou dans ces machines volantes et bondissantes.



La mise en scène est incroyable, des plans à couper le souffle nous donnent le vertige ou nous propulsent au fond de notre fauteuil grâce à la puissance de l'éther... Action, rebondissements, émerveillement scientifique, l'auteur nous insuffle la même énergie qui habite ses personnages, le même espoir fou de relever les défis de l'exploration et de l'ingénierie.



En même temps, une grande nostalgie nous prend, comme celle du roi de Bavière, le Prince mystérieux et solitaire, qui ne sait pas vivre dans ce monde et qui regarde l'horizon, triste et mélancolique. Sa seule raison de vivre est de mener ce projet fou, d'explorer les territoires vastes et inconnus, et quand son rêve semble lui échapper, il est près de se jeter du haut de sa tour...



Le Prince, Séraphin, son père, sa mère, Hans, Sophie, l'impératrice d'Autriche, chacun d'entre eux s'incarne à la perfection dans le récit pour nous toucher, par leurs attitudes et leur manière d'interagir entre eux, le tout dans des dialogues ou une narration qui ne négligent pas le poids des mots, leur nature poétique ou les silences.



Une lecture qui marque profondément. Un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai reçu cette BD en Service Presse dans le cadre du festival Quai des Bulles. Je tiens à remercier l’éditeur Rue de Sèvres et Gilles Paris pour cet envoi.





Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à brosser les gens dans le sens du poil, même lorsqu’il s’agit de SP. Alors, n’allez pas croire que ce que je dis sur ce titre est une forme de lèche-botte : cette BD est géniale !

C’est bien, c’est bon, c’est… Zut, Alice, ça ne rime pas… Bref…





J’avais découvert Alex Alice avec sa trilogie sur Siegfried et la légende de l’anneau des Nibelungen. J’avais adoré son style de dessin. J’étais donc ravie de retrouver son trait. Et sur cette histoire, quel dessin ! Tout à l’aquarelle avec un aspect coloration direct sur les traits au crayon rouge. Je sais que cela ne doit peut-être pas plaire à tout le monde, mais d’ordre personnel, je trouve que ces techniques donnent de la force aux illustrations et de l’expressivité aux personnages.



Je ne me lasse pas d’observer chaque case de chaque page, encore et encore à la recherche des détails, des petites différences entre le crayonner et le rendu final.



Si je devais faire un reproche, c’est la ressemblance de certains personnages de ce récit avec ceux de Siegfried. Séraphin et le roi de Bavière ne sont pas sans rappeler le héros germano-scandinave et les demoiselles à la Walkyrie.



La couverture de l'ouvrage est aussi sublime. Elle rappelle de vieilles publications. Le touché tissu de cette couverture est très agréable et donne l'impression d'avoir un livre ancien dans les mains.





Et si la conquête spatiale avait commencé en 1869 grâce à l’éther ? Voilà ce que ne nous propose cette histoire, mêlant les sciences à la Jules Vernes, Histoire ainsi que contes et légendes.



Pour son scénario, l’auteur a très bien travaillé son sujet. J’avoue que j’ai beaucoup apprécié l’utilisation de l’esprit romantique de Ludwig II de Bavière (dont vous connaissez tous le château « disneyland »), les ambitions de la Prusse et de Bismarck ainsi que l’avancé des sciences avec la révolution industrielle. Le tout donne un résultat digne du meilleur steampunk tout en restant simple et travaillé.





Le récit est bien ficelé, avec de l’action. Une histoire que tout enfant, ou grand enfant voudrait vivre ! Rarement une histoire m’aura autant fait vibrer depuis « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne.



L’ensemble est ponctué d’humour, que ce soit dans les bons mots ou dans les situations. Un véritable plaisir.



Mais la fin… J’ai cru mourir. Comment peut-on couper le récit à ce moment-là ? Et dire qu’il va falloir attendre l’année prochaine pour lire la suite.











Les personnages sont très attachants, quels qu’ils soient. L’auteur s’est attaché à éviter les stéréotypes même si certains, comme Hans le bon petit bavarois, ne sont pas dépourvus de référence. J’ai beaucoup apprécié le père de Séraphin, Archibald : sévère, mais juste, il sait écouter son fils et se fait homme d’action quand il le fait. Nous sommes loin de l’image du professeur aveuglé par son travail et incapable de tout « exercice physique quelconque ».



Ludwig de Bavière m’a aussi beaucoup touché. C’est un rêveur…



Ce qui pourrait être le plus gros reproche de cette BD viendrait des personnages féminins. Bien que Sophie soit une jeune femme dynamique, la tête sur les épaules et très audacieuse ; que Marie, la mère de Séraphin soit une aventurière ; et que Sissi (si si, je vous jure qu’elle est là, ha ha ha) fasse preuve d’un charisme étonnant et d’un caractère plus trempé que l’image habituelle, ces dernières restent dans des rôles secondaires. À la fin de ce tome, Sophie se retrouve bien seule face à Séraphin et son père, à son jeune demi-frère Hans et au roi de Bavière. Le complexe de la Schtroumpfette guette le tome 2.



Mais bon, ces personnages féminins restent malgré tout très bons et j’avoue que Sissi m’a vraiment surprise.







Il est évident que cette histoire propose de très nombreuses références à d’autres œuvres. Le personnage de Hans, par son design aussi bien que son génie, n’est pas sans rappeler certains personnages de Miyazaki ou encore de Matsumoto.



Je mettrais aussi ma main à couper que les références à Verne sont très nombreuses, mais ayant lu uniquement « 20 000 lieues sous les mers » et « Michel Strogoff », je serais bien incapable de vous dire lesquels.



On remarquera aussi les clins d’œil à Hergé, aux légendes arthuriennes, à Wagner et à ses opéras (et de fait à la précédente trilogie d’Alice), à la légende du Chevalier au Cygne, à une nouvelle de Poe (dont le titre m’échappe).







Un dessin sublime, une histoire construite et bien ficelée, des personnages attachants et drôles… Un récit d’aventures comme j’aimerai en lire plus souvent. Je ne peux que vous recommander très chaudement cette BD !



Si vous avez les moyens, je ne pourrais que vous conseiller d'essayer d'acquérir la version grand format. Je pense que pour le dessin, ce ne doit être que du bonheur !



Un coup de cœur !



Commenter  J’apprécie          121
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une saga très prometteuse qui débute ici. Une histoire aussi onirique que le dessin et les couleurs aquarellées qui lui donnent vie (j'adore !). Un ensemble bien rythmé malgré quelques longueurs au milieu, un univers merveilleux, et des personnages terriblement attachants... Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’avais repéré cette bande dessinée sur le blog de ma binômette, et bien m’en a pris, car lorsqu’elle est arrivée dans l’office, j’ai pu me jeter dessus. Je craignais de n’être charmée « que » par le graphisme et la sublime mise en couleur, j’avais un peu peur de ne pas accrocher avec l’histoire et pourtant … Loin de là. J’ai beaucoup aimé suivre Séraphin dans son aventure.



La mise en couleur est fabuleuse, des tons couleur pastel, qui permettent de nous faire ressentir de la douceur, mais appelle aussi au rêve, contrastant avec l’esprit d’aventure qui se met en place petit à petit. Les couleurs plus sombres, quant à elles, montrent bien l’esprit Steampunk qui apparaît dans cette histoire.







Nous découvrons tout d’abord ce qui sera l’origine de notre aventure : la mère de Séraphin décède lors d’un vol en ballon à la recherche de la preuve de l’existence de l’éther. Nous sommes à Lille. Nous sommes au XIXe siècle. Les années passent et Séraphin grandit, passionné par les recherches de sa mère. Lorsqu’un jour, son père et lui sont convoqués par un mystérieux homme, qui a retrouvé le carnet de bord de la disparue. Les voici alors partis direction la Bavière, vers cet homme qui semble tout puissant (et pour cause puisqu’il est roi !). Il souhaite obtenir leur aide pour la construction de son propre Ethernef, une machine qui lui permettrait de se déplacer à très grande vitesse dans l’espace.



Un premier tome qui nous entraîne dans une aventure aux touches de Steampunk, ponctuée d’humour et de nouvelles connaissances sur l’éther. Vous serez, comme moi j’en suis sûre, absorbés par chacune de ces planches, chaque case, un travail magnifique ! A la fin de cette bande dessinée, on ne peut que s’interroger sur l’éther, et ressentir une envie de liberté en regardant ces planches, ces couleurs … Les personnages sont touchants. Séraphin est un jeune garçon émouvant, intelligent, plein de ressources. Ses deux acolytes, Hans et Sophie, sont plein d’humour et nous permettent de révéler des situations cocasses. On veut en découvrir plus et surtout, à la fin du premier tome, nous n’avons qu’une seule envie : foncer sur le deuxième tome (pour lequel il faudra patienter). En attendant, vous pouvez directement craquer sur la version luxe de la bande dessinée qui me fait de l’œil fortement ! Mais qui dit challenge sans achat, dit restriction et patience !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Que dire de cet album si ce n’est que ça a été un énorme coup de cœur ! L’histoire est passionnante alors même que le sujet n’est pas l’un de mes préférés, les personnages sont attachants surtout les membres de notre équipe des Conquérants de l’éther, il y a du suspense, une trahison…

Dès les premières pages, on est embarqué dans l’aventure autant grâce à l’histoire qu’à l’univers graphique qui est une pure merveille. J’ai complètement craqué devant les illustrations qui sont d’ailleurs une raison suffisante pour vous conseiller de vous jeter sur Le château des étoiles.

J’ai vraiment hâte d’emprunter la suite et, plus tard, d’avoir cette série dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

En 1868, le jeune Séraphin perd sa mère alors que celle-ci, obsédée par l’idée de voyager dans l’espace, disparaît avec son ballon au cours d’une expérience pour trouver l’éther. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une lettre dont l’auteur prétend avoir trouvé le journal de bord de l’aventurière et leur demande de se rendre en Bavière pour le rencontrer. Poursuivis par des agents prussiens, le jeune garçon et son père suivent les instructions de leur mystérieux correspondant et arrivent en Bavière, où les attendent aventure et quête scientifique.



J’ai eu un gros coup de coeur pour cette BD que je trouve absolument magnifique. Le graphisme est superbe et l’histoire passionnante. Le personnage de Séraphin est très attachant. On souffre avec lui, on est fasciné avec lui, on a le coeur battant avec lui. L’intrigue tient en haleine du début à la fin et la dernière page arrive bien trop vite (vivement la suite!)
Lien : http://bienvenueducotedechez..
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Visuellement, c'est une réussite, car le dessin et la mise en page soignés accrochent tout de suite le lecteur. L'absence d'encrage noir, les couleurs délavées s'accordent parfaitement à cette histoire qui tourne autour de la recherche de cet élément mystérieux qu'est l'éther. De plus, c'est un très bel objet sous toutes ses formes : la parution en feuilletons dans des publications de style journalistique, l'édition simple du tome 1 de l'intégrale, dont la couverture joue sur les matières et rappelant volontairement les livre publiés en son temps par Hetzel, sans parler de l’édition de luxe.



L'auteur a en revanche confiné le scénario dans une intrigue très classique, qui déçoit forcément un peu après la mise en bouche. Cependant, on retiendra quelques touches originales, notamment dans le fameux jeu des références propres au steampunk - car Le château des étoiles relève bien évidemment du steampunk. Ainsi, il n'aura échappé à personne que l’apparence physique du jeune Hans renvoie aux personnages comiques de Matsumoto - c'est pas si souvent que le steampunk francophone fait un clin d’œil aux mangas -, ni que la reine Élisabeth d'Autriche prend les traits de Romy Schneider. Mais surtout, et ce n'est finalement pas étonnant de la part d'un auteur qui a adapté la saga des Nibelungen, Le château des étoiles renvoie largement au romantisme allemand, à travers les paysages et avec, comme figure de proue, le mélancolique Louis II de Bavière.



Voilà donc un album qui navigue entre conformisme et touches plus personnelles, ce dont le dessin d'Alex Alice, qui s'est métamorphosé, rend assez bien compte. On a tout de même bien envie d'accompagner l'auteur et ses personnages un peu plus loin dans leur périple...
Commenter  J’apprécie          270
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mystère de l'éther pourrait se transposer actuellement au mystère de la matière noire. Mais au XIXème siècle, Séraphin et son père reprennent la quête de sa maman, elle les mène en Allemagne où ils doivent poursuivre leurs recherches dans le château de Louis II de Bavière sous la coupe d'un bon roi. Bien sur de méchants espions les surveillent...

Cette BD s'adresse à un public jeune féru d'esprit de découverte et de sciences.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je ne suis pas un spécialiste de la bande dessinée et j'ai appris l'existence de celle ci dans mon quotidien (Ouest France pour ne pas le nommer) qui en parlait comme d'une belle réussite. En plus le visuel de la couverture me donnait envie, ne restait plus qu'a voir si l'intérieur allait répondre a mes attentes. Il faut aussi savoir que c'est une série dans laquelle les deux premiers tomes forment une seule et même histoire dans laquelle nos jeunes héros vont essayer de conquérir la lune. Et pourtant nous sommes en 1869 ! On peut classer cette bande dessinée dans le genre Steampunk puisqu'on est dans une un livre de science fiction prenant pour cadre une époque où beaucoup de chose marche a la vapeur et dans laquelle l'auteur y a ajouter des innovations futuristes. Dans le premier tome l'auteur nous livre une histoire pleine de péripéties, d'intrigues et de personnages historiques puisqu'on y trouve le roi de bavière Louis II, Bismark et même Sissi l'impératrice (si si je vous assure). Ce premier tome ce termine sur le départ pour la lune (l'équivalent de" De la terre à la lune" de Jules Vernes) . Une fois achevé ce premier tome, tellement on est estomaqué par les dessins de cette album, par l'histoire très prenante et sous le charme des personnages que l'on a qu'une envie c'est de s'attaquer au deuxième. Celui avec ses illustrations toujours aussi belles nous raconte le voyage avec ses dangers , la visite de la lune et le retour vers la terre (l'équivalent de "Autour de la lune" du même Jules Vernes). Une suite réussie pleine d'action mais aussi de poésie. Donc en résumé, une bande dessinée très réussie qui plait énormément aux adolescents mais aussi aux adultes, qui rend un belle hommage a Jules Vernes ainsi qu'a H.G Wells les précurseurs du Steampunk.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Son livre est une uchronie : c'est un récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique : On change une donnée et l'histoire change de direction .

Içi, il s’agit en 1869 du roi Louis II de Bavière, connu comme roi loufoque : Dans cette histoire, il ne serait pas si fou et aurait trouvé le secret, avec des inventeurs d’un produit révolutionnaire, l’éther, qui permet d’aller dans les étoiles.. Bien entendu le jeune Séraphin et ses amis vont vivre mille et une aventures, et faire face a des adversaires impitoyables, qui veulent avoir l’éther pour eux pour conquérir les étoiles.. Et tout cela dans un univers très Jules Vernien..

Les dessins, à l’aquarelle, sont aériens et magnifiques.. Les dialogues sortent du cadre et sont, pour moi, pleins de modernité.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin, éminente scientifique, meurt aux limites de l'atmosphère terrestre dans sa montgolfière, au dessus de la France, en découvrant enfin le secret de la manifestation de l’éther.

Le secret de cette découverte révolutionnaire retombe quelque part en Allemagne, en Bavière, dans un conteneur.

1969 .Le jeune Séraphin et son père sont contactés par un personnage inconnu qui semble avoir récupéré le journal de bord de la mère de Séraphin.

Le voyage pour le premier voyage dans l'espace, pour l'exploration des planètes à l'aide de l'énergie Éther pouvait reprendre.

Toutefois, cette découverte semblerait propre aussi à être une arme, cela intéresse ainsi les Prussiens qui espionnent la Bavière et prendraient ainsi l'avantage sur ces états mitoyens qui leur résistent encore.

En charge de la création d'un vaisseau en forme de cygne, symbole du roi Ludwig, souverain de Bavière, le père de Séraphin reprend l'incroyable héritage de la marche de l'Histoire et de son épouse.

Séraphin, Hans un jeune bricoleur et sa sœur Sophie sont prêts à défendre le projet aux étoiles en hommage à la mère disparue ainsi que l'indépendance de la Bavière, ce sont les chevaliers de l’éther à l'identique des Chevaliers de la Table Ronde... 

     

: Un premier tome très chouette, une inspiration Manga évidente au regard des traitement des personnages, une narration évidement plus européenne et un talent de colorisation français éblouissant. C'est le mot, il y a un travail de colorisation proche de l'aquarelle, un travail sur la lumière entre teinte froide et lumineuse qui nous transportent dans les beaux décors de l'Europe de l'Est, un vrai plaisir des yeux, vraiment. Un soupçon de Jules Verne en Bande Dessinée, avec un beau travail de construction des images, quelques traces volontairement perceptibles du travail de perspective qui nous permettent de profiter d'un beau récit mais aussi d'un travail de dessinateur élaborée, soignée. C'est de l'aventure onirique, une quête scientifique excitante et une intrigue bien menée qui devraient séduire jeunes et grands lecteurs. A suivre, sinon à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          140
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu lors de sa recherche du mur d’éther. Un an plus tard, ses carnets refont surface. Séraphin et son père partent alors à sa recherche.



Une histoire pleine d’aventure. Ce qui lui donne un réel intérêt est principalement la qualité du dessin et la colorisation qui sont sublimes ! Une BD a admirer.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'avais déjà entendu beaucoup de bien de cette bd par des amis. Alors dès que j'ai pu en lire le premier tome, j'en ai profité.



J'aime beaucoup les graphismes avec ses aquarelles et ses traits de construction parfois apparents. Les paysages comme les personnages sont vraiment bien réalisés.



Pour l'histoire, je suis intriguée et j'ai envie de lire la suite, mais j'attends de me faire totalement convaincre.

Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un vrai petit chef-d'oeuvre, une couverture attirante, un scénario simple mais prenant, et surtout une superbe qualité de dessin dans un style aquarelle...

Vraiment une BD qui plaira à tout le monde au grand comme au plus jeune et amateur ou non du genre.

Vivement le tome 2!!
Commenter  J’apprécie          140
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est l'histoire d'un garçon nommé Séraphin dont la mère est morte dans l'espace suite à un problème avec son ballon atmosphérique. Son père est un ingénieur reconnu. Ils vivent au 19ème siècle. Un jour, le père reçoit une invitation au Rocher du Cygne pour y retrouver le carnet de bord de sa femme. Malheureusement, son fils et lui rencontrent quelques difficultés.



Ce livre nous montre une conquête de l'espace étonnante et pleine d'humour à travers un ouvrage simple à lire. Cette bande dessinée nous entraîne dans un univers palpitant où Séraphin, Sophie et Hans nous font vivre un voyage extraordinaire dans les étoiles.



Tuko21 & Luc, Dulac



***
Commenter  J’apprécie          13
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai acquis ce livre parce que j'avais craqué sur sa couverture, ses couleurs, ses dessins. Et depuis quelques jours, il me narguait. J'ai mis en pause une saga qui commençait à m'ennuyer un peu pour me lancer dans la lecture de cette bande-dessinée.

Le livre en tant qu'objet, est superbe. Les traits, les dessins, les couleurs me rappellent beaucoup les dessins de Miyazaki par leur douceur.

En ce qui concerne l'histoire, j'étais assez craintive, car j'ai lu très peu de livres steampunk ou dérivé de ce genre, j'avais peur d'être assez perdue. Au final, malgré quelques passages techniques (les lois de la physique tout ça), l'histoire est relativement facile à suivre. La veille du XIXième siècle, les scientifiques s'intéressent à l'éther, un composant de notre univers dont l'existence est controversé par les uns, envié par les autres comme source d'énergie, et de pouvoir. Séraphin est le digne fils de sa mère, passionnée par l'éther, qui a mystérieusement disparu à la recherche d'une preuve de l'existence de cet élément. Un an après sa disparition, père et fils recevront une bien mystérieuse lettre qui les entraînera dans une aventure capable de changer le cours de l'histoire, et permettra peut-être de suivre les traces de leur mère et bien-aimée.

J'avoue avoir eu quelques difficultés à me plonger dedans, mais passé un cap, on se laisse facilement bercer par les aventures de Séraphin, notre héros, son père et ses amis. J'ai juste eu une petite frustration quant à la fin, car coupé en pleine action. Je languis le volume 2, du coup!



J'ai eu un gros coup de cœur, en plus des dessins, pour les personnages. Ils sont attachants et vifs d'esprit. En particulier Séraphin, qui m'a un peu rappelé Arthur, dans Arthur et les minimoys. Tous deux sont admiratif d'un parent à eux et rêvent de vivre les mêmes aventures. Puis Séraphin est très rêveur, innocent à certains moments, j'aime beaucoup. L'histoire de Séraphin et son père est vraiment touchante et on s'attache rapidement à eux. Graphiquement, l'Impératrice d'Autriche est superbe aussi. J'apprécie beaucoup le fait que Séraphin et le Roi de Bavière tentent de réaliser leurs rêves, malgré ceux qui les entourent. J'aime beaucoup aussi la personnalité de Sophie, servante du roi au caractère bien trempé et celui de Hans, qui fait un peu "Tom Sawyer" de l'Ether.



Cette bande-dessinée a été au début publié sous format revue, une idée originale. La version revue regroupe 3 volumes: les 3 chapitres regroupé dans l'album de bande-dessinée. Chaque numéro de revue étant composé en plus de pages "bonus", des plans d'éthernefs, articles authentiques de l'époque..





Ce livre a été un vrai coup de coeur et une belle découverte. Je ne connaissais pas les éditions Rue de Sèvres, ni l'auteur Alex Alice, mais je compte bien découvrir le reste de ses œuvres et surtout, suivre les aventures de Séraphin!





Si l'on aime l'aventure selon Jules Verne, l'univers de Méliès et de Miyazaki, si l'on souhaite lire quelque chose de rapide, de léger avec une belle histoire, sans prise de tête et sans pour autant sacrifier l'originalité, avec de superbes dessins alors le Château des Etoiles est une lecture idéale.
Lien : http://arlenone-book.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai découvert cette série sur plusieurs comptes Instagram ainsi que sur des book haul de blogueurs qui sont allés à Montreuil. Ces avis positifs m’avaient donné envie de me lancer dans cette aventure rappelant Jules Verne avec une touche de steampunk… Alors, lorsque j’ai vu les deux tomes à la médiathèque, je les ai empruntés sans tarder… Je vous annonce de suite la couleur : j’ai été plus charmée par les dessins que par l’histoire. Cette dernière est un peu farfelue et assez longue à mettre en place, mais on s’y fait après avoir rencontré quelques personnages plus intéressants que d’autres. J’ai mis du temps avant d’être plongée dans ce récit et c’est ce qui fait que je ressors assez mitigée de cette lecture. Il y a également les antagonistes que j’ai trouvé assez classiques, en particulier au début où certains individus ont presque l’étiquette « méchant » écrit sur leur visage. C’est un peu dommage, car on est finalement peu surpris par les retournements de situation liés à ces personnages malintentionnés… Quant aux protagonistes, on retrouve un trio sympathique avec Séraphin, le héros au passé douloureux, Hans, le gentil comique, et Sophie, la fille belle et courageuse. À voir si ce petit groupe saura sortir des sentiers battus et gagner en maturité par la suite…



En revanche, les couleurs des pages sont très épurées et dégagent une certaine douceur même dans les moments d’action. C’est un beau travail qui change des illustrations totalement réalisées à l’ordinateur. Plusieurs fois, j’ai remarqué des coups de crayon laissés sans doute volontairement. Cela a son charme et donne la sensation d’avoir l’une de ces anciennes bandes dessinées faites entièrement à la main. Le trait est léger, bien réalisé, expressif et agréable. Quant à la mise en page, elle est soignée : la lecture se fait donc facilement. Vous l’aurez compris : la couverture tient ses promesses : l’intérieur est aussi beau. C’est donc vraiment dommage que le scénario ne me plaise pas autant que les autres lecteurs… Je suis curieuse de voir si le second tome me plaît davantage ou s’il me laisse cette même sensation partagée. Je conseille cette BD à ceux et celles qui aiment les œuvres de Miyazaki ou de Jules Verne et qui apprécient tout ce qui est lié aux voyages dans les airs et dans l’espace…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Malgré les dangers, Claire ne renonce pas à son projet de trouver l'éther la-haut dans l'espace. Elle disparaitra, et laisse derrière elle son mari l'ingénieur Archibald,et son fils Séraphin. Quelques temps plus tard ils reçoivent une lettre anonyme leur indiquant avoir à disposition le journal de Claire, et les invitant à se rendre en Bavière dans le château de Neuschwanstein. En chemin, père et fils échappent à une tentative d'enlèvement. Accueillis à l'arrivée par le souverain de Bavière, Ludwig, jeune et mélancolique, celui ci demande à Archibald de construire un vaisseau lui permettant de rejoindre à son tour l'éther. Séraphin avec ses nouveaux amis, Hans et Sophie, participe avec tout son enthousiasme et espoir de retrouver sa mère. Mais ce projet n'est pas sans attirer l'attention de Bismarck, gouverneur de Prusse, et ennemi de la Bavière.

Une première de couverture qui par sa taille et sa beauté ne peut qu'attirer le regard. Des dessins à l'aquarelle somptueux, des personnages qui ont du caractère, un beau coup de coeur.
Lien : http://www.editions-ruedesev..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}