AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Bracken (620)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lore

Une très bonne plume pour une très bonne histoire. Déjà on peut noter l’originalité de l’histoire qui s’inspire bien sûr des mythes grecs, des dieux et des héros de la mythologie. Pas forcément besoin d’être fin connaisseur de la mythologie pour comprendre l’histoire.



On retrouve une héroïne avec un passé qui semble bien lourd, il est clair qu’elle cache de nombreuses choses. Lore est un personnage fort et complexe, voulant faire le bien mais aimant faire le mal parfois. Elle n’est pas naïve et c’est bien pour ça qu’elle est crédible. On ne perd pas de temps avec elle, c’est le genre de personnage féminin qu’on adore car elle casse les codes. Je n’ai pas eu de problèmes avec elle au contraire j’ai bien aimé son tempérament.



Pour le coup j’ai peut-être eu plus de mal avec le personnage masculin cette fois, celui de Castor. Alors oui on l’aime mais j’ai trouvé son personnage moins intéressant que Lore. Il apporte quelque chose à l’histoire bien sûr mais pour autant il n’est pas vraiment central.



Ce qui n’est pas plus mal car cela laisse plus de place pour l’histoire et les intrigues. Ce qui rythme le livre ce sont les découvertes. On passe d’actions en actions en découvrant toujours un peu plus sur le jeu cruel de l’Agon mais aussi sur les personnages et sur l’histoire de Lore, centrale pour comprendre ce qu’il se passe.



Les dieux sont aussi décrits de manière « réaliste » si l’on peut dire ça. Pas de grands dieux bienveillants qui aiment tout le monde, au contraire ce sont plutôt des monstres dans l’histoire, ils sont après tout punis et coincés depuis des siècles dans une chasse mortelle.



Le personnage d’Ire semble plus classique dans le genre « méchant », ennemi et impitoyable. A aucun moment on ne l’aime, il remplit son rôle à la perfection.



Une très bonne lecture, de l’action exactement comme il faut, sans retenue et surtout on nous tient par le suspens mais aussi parce qu’on finit par s’attacher aux personnages. Certains méritent clairement d’être plus approfondi pour vraiment connaître toute leur histoire, quelque chose à faire sur ça.
Commenter  J’apprécie          30
Lore

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de la Young Adult (enfin pas si longtemps que ça, mais ça me parait loin !) et cela m'a fait beaucoup de bien ! L'écriture est très fluide, l'action sans cesse présente et l'intrigue intéressante. 😉

.

Certains points sont assez prévisibles (alors que pourtant, niveau théorie, je suis assez nulle). En revanche, certains twists sont vraiment bien écrits et ont de quoi choquer à la lecteur ! 😱

.

Les personnages sont attachants, notamment Lore qui a son caractère très unique et pas du tout cliché. J'ai souvent de mal avec les héroïnes comme personnage principal, mais ici, j'ai aimé l'image de femme forte qu'elle fait transparaître à travers le récit, sans pour autant tomber dans le stéréotype de la guerrière sans foi ni loi. 🤪

.

La fin assez abrupte mais jolie est la bienvenue. C'est touchant, les personnages ainsi que le déroulement des évènements. Je m'attendais cependant à trouver un peu plus de mythologie grecque. A part les dieux et le nom des maisons, rares en sont les mentions (historiquement parlant ou en terme de mythes). 😐

.

Une lecture que je conseille aux adeptes de mythologie simple et à ceux qui aiment la Young Adult ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lore

Pour commencer mon avis sur ce roman, il faut que vous sachiez que je le trouve sous-côté. Je pense que le mot est juste et approprié. Je trouve qu'on ne lui rend pas assez honneur. Et je peux vous dire aussi, que j'ai adoré.

La mythologie grecque est tellement bien retranscrite. J'aime beaucoup ce que l'autrice en à fait à l'intérieur de son roman. J'ai trouvé les combats épiques, impressionnants et palpitants, tout comme l'histoire d'ailleurs.

Lore (le personnage principal), est grandiose et me fait énormément penser à Kassandra dans le jeu Assassin's Creed Odyssey. Elle a un fort caractère, ne se laisse jamais impressionner, elle est téméraire et est dotée d'une forte personnalité. Je l'apprécie énormément. N'oublions pas le courage qu'elle possède tout au long de l'histoire.

En ce qui concerne les autres protagonistes, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Athéna et celui de Castor. Je trouve qu'ils ont une extrême importance dans le roman. J'ai beaucoup aimé la vibe, de ces deux personnages, créée par l'autrice autour de Lore.

Le seul petit bémol de cette histoire serait la fin. J'aurais juste aimé une page de plus pour savoir l'après. C'est-à-dire bien après toute l'histoire. Mais sachez que ce n'est pas vraiment dérangeant, ceci est vraiment personnel.

Pour moi, c'est un roman époustouflant, voir même captivant. Je n'ai pas réussi à m'en décrocher avant la fin, j'étais comme un aimant. Les pages se tournaient toutes seules! Je ne regrette pas cette lecture, et c'est une réelle découverte pour moi. Sachant, aussi que je ne connaissais pas du tout l'autrice.

Je vous recommande Lore. Je vous conseille de découvrir la mythologie grecque sous un autre angle.

Mais surtout sachez que j'ai réellement adoré Lore, et que c'est un de mes coups de cœur.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Commenter  J’apprécie          30
Lore

On va aller dans le vif du sujet dès le départ ....🎉 C'EST UN CARTON PLEIN 🎉 , pour ce One-shot qui nous tiens en haleine dès le départ et jusqu à la dernière page !!!!



On dévore les premières pages en découvrant une Lore qui, pour gagner sa croûte, fait des combats illégaux (et en plus elle gagne à chaque fois), afin d'oublier pendant quelques temps les flashbacks de l'assassinat de toute sa famille émise par un dieu dont elle sait qu'elle ne peut pas faire face seule.



Tous les personnages m'ont beaucoup plus, que ce soit Athéna qui arrive à persuader n'importe qui, Castor qui ignore la raison qu'il a récupéré les pouvoirs d'Apollon, Ire qui demeure un dieu redoutable et effrayant, Mills le seul mortel qui arrive à demeurer aussi fort que tous les Dieux de l'Agon réunit.



Je conclus cette chronique en annonçant qu'il fait officiellement partit de mes livres coups de cœur 2022 💘
Commenter  J’apprécie          30
Lore

J'ai A-Doré



𝐋𝐨𝐫𝐞 me révèle que je n'en suis pas à ma première fantasy ou premier fantastique créé sur les fondations du Mont Olympe mais surtout que le thème fait partie de ceux que je préfère !



J'admire le brio de l'auteure Alexandra Bracken pour avoir trouvé cette idée, une histoire adaptée de la mythologie confrontant les anciens dieux à la vie moderne de notre monde. le peu que je connaisse des divinités grecques, de leurs armes et des recherches que j'ai pu mener sur internet au fil de ma lecture me font croire que l'auteure est restée fidèle à la mythologie. Elle a su avec talent mêler les noms des maisons, les dieux, leurs pouvoirs, leurs attributs, jusqu'aux blasons, l'ensemble est juste et bien construit.



Le récit est captivant, les surprises et le suspens, les revirements de situation, le rythme et la stratégie, tout y est ! même un peu de flirt. 𝐋𝐨𝐫𝐞 nous fait réfléchir par la tournure de certaines phrases mais aussi par le nombre de personnages qu'il faut savoir associer à chaque maison, identifier les lignées vivantes ou éteintes, et distinguer le leader comme un imposteur ayant récupéré les pouvoirs de telle divinité ou un dieu originel. Le lexique en fin de livre m'a tout de même bien servi !



C'est le premier livre des éditions De Saxus que je lis, j'en suis la première étonnée vu que j'ai une centaine de livre fantasy/fantastique à mon compte et que l'édition représente bien le genre. La première page et la quatrième de couverture (+16) nous avertis de la violence du contenu. C'est la première fois que je le vois sur ce type d'ouvrage. Je trouve le mot bienvenu, il peut être mis plus en valeur pour mettre en garde les lecteurs plus jeunes ou plus sensibles. Je me suis tout de même demandé si le récit ne serait pas trop dur pour moi, mais non, j'ai connu bien pire (et pas forcément très agréable)



Je continuerai prochainement avec l'autre volume DS dans ma bibliothèque, je pense aussi me régaler avec le 𝘗𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳𝘦́ 𝘥𝘦 𝘭'𝘰𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳.



Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 2 : Le chemin de la vérité

C'est après un coup de cœur immense que je vais chercher le deuxième tome que j'avais acheté mais qui traînait sous la poussière.

La fin du premier tome m'avais laissée l'eau à la bouche et je n'ai pas été déçue par celui-ci !

On retrouve le style épuré et emportant de l'auteure.

Nous découvrons de nouveaux horizons et de nouveaux personnages, tous aussi intéressants et incroyables que les premiers.

Ruby semble s'être refermée sur elle-même et s'être obscurcie. Je n'ai pas vraiment aimé ce changement, il m'a fait de la peine en vérité.

Je fais rapide parce qu'il n'y a pas des centaines de façons de vous convaincre de poursuivre cette trilogie, alors je vais juste dire : c'est une parfaite suite.
Commenter  J’apprécie          30
Lore

J'ai beaucoup hésité avant de sorti ce livre de ma PAL à cause de son côté mythologie même si le résumé me donnait carrément envie. Pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ?!



J'ai très vite été happée par l'histoire. J'ai beau ne rien y connaitre en mythologie je n'ai absolument pas été perdu par cet aspect, au contraire. Le mélange entre monde actuel et cette mythologie est parfaitement équilibré et ma permise d'être vraiment prise dans l'histoire.



Le rythme et la plume de l'auteure sont vraiment fluide et m'ont permis de rapidement trouvé mes marques et de pouvoir participer pleinement à ce "jeux" avec tous les protagonistes.



L'univers est très bien décrit et le réalisme de cette histoire est vraiment prenant. Je me suis attachée aux personnages et à leurs façon de voir les choses. Ils ont tous des forces et des faiblesses, qui les rendent d'autant plus concret malgré le statut de dieu pour certains.



En bref, j'ai trouvé que le mélange entre notre monde actuel et les traditions/maisons grecques et latines été parfaitement équilibrés et le rythme de ce roman est hyper entrainant. J'ai beaucoup aimé !

Commenter  J’apprécie          30
Lore

J'ai eu beaucoup de difficultés à m'y retrouver. Les personnages peuvent parfois être désignés par 4 noms ou surnoms différents. Lisant sur une Kindle, c'est à la fin du livre que je découvre une lise des personnages et les explications qui vont avec, il aurait été judicieux de la mettre en début d'ouvrage...

Les erreurs de ponctuation et de traduction sont également dérangeantes.

Commenter  J’apprécie          30
Lore

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lore ?

"J'adorais la mythologie étant plus jeune alors une transposition à notre époque, à New-York, ça m'intriguait beaucoup."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Pendant une semaine, tous les sept ans, neuf dieux grecs se retrouvent sur Terre dans la peau d'un humain, mortel. N'importe qui peut alors prendre leur place, à condition d'arriver à les tuer bien sûr. C'est l'Agôn, et ça va commencer..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'étais un peu effrayée par les plus de six cent pages du roman mais ça se lit facilement malgré une écriture qui manque un peu de clarté et de fluidité. D'ailleurs, il vaut mieux s'y connaître un peu en mythologie pour s'y retrouver dans tous ces sacs de noeuds ! Mais l'idée de départ est très bonne, bien exploitée et les rebondissements n'en finissent pas, ce qui aide clairement à tourner les pages ! Franchement, c'est plutôt une bonne lecture jeunesse, que je pourrais volontiers recommander, mais est-ce qu'elle va me marquer durablement ? Rien n'est moins sûr.



Et une petite chose qui m'a amusée (à ses dépens) : une héroïne parfois un peu à côté de la plaque dans le genre "une attaque est prévue, tout le monde va mourir ! Je vais faire une petite sieste et après on y va." Vraiment ?"



Et comment cela s'est-il fini ?

"Ce n'est pas forcément le point fort de l'histoire, elle est assez prévisible et un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût. Mais j'apprécie particulièrement que, pour une fois, ce soit un livre avec une fin et pas de second tome en vue !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Lore

Tous les sept ans, les divinités de l'Olympe redeviennent mortelles. Les chasseurs ont alors sept jours pour les tuer et s'approprier leurs pouvoirs. Lore, de la lignée des Perséides, avait abandonné tout cela. Jusqu'à ce qu'on revienne la chercher...



La 4e de couv était attrayante et j'avais aimé la saga précédente de l'auteur, Darkest Minds. Je me suis donc plongée dans cet univers complexe où la mythologie côtoie la modernité.



Et l'univers fonctionne bien malgré la difficulté de faire paraître crédible des personnes ayant été élevées comme des spartiates dans le New York du XXIe siècle. Dans Mytho Story, un roman qui mélangeait aussi les époques, cela passait beaucoup moins bien.



Les personnages étaient sympathiques et j'ai surtout apprécié Athéna. J'ai trouvé son personnage hyper bien construit. Et oui, même les dieux sont faillibles ! Par contre âmes sensibles s'abstenir, c'est un roman qui a son lot de morts et de blessures.



J'ai donc bien aimé les personnages et l'intrigue, c'était donc une bonne lecture mais je n'ai pas eu le déclic pour que cela aille au-delà.
Commenter  J’apprécie          30
Lore

A New York de nos jours, un terrible jeu meurtrier va recommencer : l'Agôn. Depuis l'Antiquité et tous les 7 ans, pendant 7 jours, les dieux de l'Olympe redeviennent mortels.

Les anciennes familles peuvent alors les protéger ou essayer de les tuer, pour prendre leur place et leurs pouvoirs, même si à leur tour, ils courront le même risque 7 ans plus tard.

Lore, la dernière de sa famille, a décidé de quitter le jeu, mais le destin en a décidé autrement !



Dur de passer à côté de ce roman, surtout lorsqu'on est fan de mythologie grecque ! Et même si ce n'est pas le roman du siècle, on passe un bon moment !

J'ai trouvé que certaines explications étaient un peu difficiles à comprendre ou floues, et du fait de son éducation le personnage de Lore peut également être difficile à comprendre. Mais l'action est prenante, pleine de rebondissements, on se laisse prendre au jeu. J'ai bien aimé les références nombreuses et assez pointues à la mythologie (avec des mots de grecs etc).



Donc un bon roman de divertissement, magnifique couverture, pas le chef d'œuvre du siècle, mais très sympa !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lore

Direction New York City everybunnies, c'est l'heure du Réveil, l'Agôn va débuter ! Sur place, on y retrouve Lore, qui bien qu'elle se soit éloigné de ce monde, se retrouve forcé d'y retourner. Lore, elle est incroyablement humaine, elle est meurtrie par son passé, mais elle est forte, déterminée et ses réactions sont particulièrement réalistes. À ses côtés, on a Castor, dont je n'en dirais pas trop mais qui est un personnage très intéressant de par ce qu'il a vécu dans son enfance au sein d'une société qui ne valorise que les hommes forts ; Miles, le néophyte comme nous dans ce monde de divinités et qui permet aux autres de garder les pieds sur terre ; et Van, qui pour moi aurait mérité d'être plus approfondi vu le peu qu'on en sait sur lui.

L'intrigue est bien géré et on n'a pas le temps de s'ennuyer puisqu'il se passe constamment quelque chose. Le principe même de Zeus créant l'Agôn pour punir les divinités, des lignées issues des héros et du transfert de pouvoir est bien travaillé et l'autrice a réponse à tout. Pour les amateurs de mythologie c'est assez jouissif d'avoir constamment des références à toutes ces légendes (en tout cas ça l'a été pour moi !).

On a ici un univers bien construit, un topo simple et bien expliqué au travers d'une écriture fluide et agréable. Si vous connaissez un minimum la mythologie, c'est super satisfaisant à lire ! De plus, je trouve que l'autrice met en avant des thèmes importants comme l'endoctrinement sectaire (et le fait d'en sortir) et la place de la femme dans une société qui a à peine évoluer depuis l'Antiquité.

Ça aurait pu être un coup de cœur en ce qui me concerne, mais il m'a manqué une petite centaine de pages. J'aurais aimé en savoir davantage sur les personnages secondaires et j'ai trouvé la fin un peu rapide. Ceci dit ça reste une excellente lecture, satisfaisante à souhait pour les amateurs d'histoire grecque et incroyablement prenante 😉
Commenter  J’apprécie          30
Lore

TOP ! A la limite du coup de coeur !

De l'action, de l'action, de l'action ! Je l'ai lu en un jour et demi.

En ce qui me concerne je n'ai trouvé aucune Longueur même au début. On suit Lore et ses acolytes dans New-York sans répit. Le style est efficace, l'intrigue prenante et très originale. J'ai beaucoup aimé le côté mythologie.

C'est vrai que cela peut faire penser à hunger games mais ce n'est qu'une impression finalement.

J'ai dû au début souvent me référer aux pages de la fin qui rappellent les différentes maisons (d'ailleurs je ne comprends pas qu'elles ne soient pas au début) mais une fois qu'on a compris ça va.

J'ai trouvé les personnages attachants et leurs réactions normales (ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type d'histoire) par rapport aux événements.



Bref super !



Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 3 : Dénouement

Dernier tome de la trilogie, le dénouement est un peu plus complexe que juste une résolution de tous les problèmes.

En effet, l'action progresse bien, Ruby et ses amis ont pour objectif de libérer les camps, et ils ont de nombreux obstacles sur leur route.

Mais, malgré tout, ils poursuivent leur objectif, et même si la romance entre Liam et Ruby n'est pas toute rose, elle offre parfois des moments de clarté au milieu du chaos.



L'histoire pourrait se terminer, et le roman est bien cloturé avec les différents dénouements, avec une note d'espoir pour l'avenir des psis.



Encore un tome que j'ai dévoré, pressée de connaitre la fin de l'histoire, et la structure à rebondissement du texte m'a entrainée dans cette frénésie.
Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 4 : Héritage

5 ans après la libération de Thurmond et la rébellion menée par Ruby et les Enfants de la Ligue, la jeune Suzume a grandi. Elle est maintenant porte-parole du gouvernement et déterminée à faire changer la vision qu’ont les adultes sur les enfants Psi afin de leur offrir la vie qu’ils méritent.

Mais ce n’est pas simple d’apaiser les peurs d’un pays tout entier.

Bien que Chubs et Vida la soutiennent par leur travail au sein du gouvernement, les opposants aux Psi sont nombreux, et les attaques se multiplient. Et pire encore : Zu n’a plus de nouvelles de Liam et Ruby …

Alors qu’elle présentait un énième discours, elle est victime d’une attaque meurtrière. Commence alors une aventure dans laquelle Zu devra affronter les ombres de ce pays meurtri pour se sortir des accusations faisant d’elle la responsable des attentats et retrouver ses deux amis clandestins disparus. Mais elle ne sera pas seule : l’effrontée Priyanka et le mystérieux Roman l’accompagneront. Mais peut-elle vraiment avoir confiance en ces deux jeunes Psi sortis de nulle part et aux ambitions plus qu’énigmatiques …





Je dois bien l’avouer, j’avais un peu peur de me lancer dans ce quatrième tome. Non pas parce que je n’ai pas aimé les précédents (bien au contraire !), mais plutôt parce que j’avais peur de ne pas être autant prise dans l’histoire en suivant Suzume plutôt que Ruby. Eh bien, j’avais tord …

Tout comme j’ai adoré les 3 premiers tomes de la saga où l’on suit Ruby, j’ai adoré ce dénouement avec Zu.



Tout d’abord, j’apprécie le fait de se retrouver projetés 5 ans après les événements du tome 3. Cela permet de découvrir l’évolution des personnages, l’amélioration de leurs conditions de vie, le développement du pays ravagé dans lequel ils évoluent et la prise de conscience des adultes et du gouvernement sur les jeunes Psi. Ou pas … En effet, bien que les choses semblent être sur le bon chemin, il y a encore du travail pour que les Psi soient considérés comme des jeunes « normaux ».



Nous allons donc retrouver de vieilles connaissances dans ce monde en reconstruction : Vida, Chubs, Cate, Zu et bien d’autres. Tandis que certains ne font que de rapides apparitions et conservent leur rôle de personnages secondaires, d’autres prennent les rênes et montent sur le devant de la scène pour nous guider dans cette nouvelle aventure. C’est le cas de Suzume.



Une chose est sûre, elle a bien grandi la petite Zu. Elle qui était si discrète et réservée sur une bonne partie des précédents tomes, elle se révèle totalement différente ici. Elle est forte, courageuse, déterminée et prend la relève de Ruby avec brio. Mais malgré cette force apparente, elle est emplie de doutes, de peurs et d’incertitudes, ce qui fait d’elle, à la fois l’héroïne que l’on voulait retrouver après Ruby (qui avait mit la barre assez haute, quand même) et la jeune fille profondément humaine qui fait tout pour améliorer les choses, malgré les embuches.



Evidement, d’autres personnages font leur apparition : Roman et Priyanka, notamment. Ils sont, eux aussi, attachants et intéressants. Je ne vais pas trop parler d’eux car ce sont des personnages qu’il faut découvrir et apprendre à connaitre au fur et à mesure de l’histoire pour les apprécier réellement.



Pour rester sur les personnages, j’ai parfois été un peu perdue. En effet, j’ai lu les 3 premiers tomes en début d’année et je dois avouer que certains personnages secondaires se sont un peu estompés de ma mémoire. Or, l’auteure fait peu de rappels des événements précédents, mais surtout de l’implication des personnages dans ces derniers. C’était un peu frustrant de ne pas réussir à remettre certains personnages dans un contexte, de les replacer dans l’histoire et les événements antérieurs, mais, pour autant, cela n’empêche pas de comprendre les événements actuels, donc bon … Je vous conseille quand même de lire ce quatrième tome pas trop loin des précédents.



Outre ces personnages attachants et bien construits, j’ai apprécié retrouver cet univers et l’ambiance qui se dégage de ce livre et de la plume de l’auteure. Il y a de l’action, du suspense et de nombreux rebondissements, il est impossible de s’ennuyer ! Et jusqu'à la fin, Alexandra Bracken parvient à nous maintenir en haleine et à jouer avec nos nerfs.



Bien que se soit le dernier tome, la fin reste ouverte et laisse le lecteur s’imaginer l’avenir de ces enfants. Les Psi seront-ils un jour acceptés et intégrés dans la société ? Pourront-ils vivre normalement et arrêter de fuir pour survivre ? Quelles seront les prochaines opérations du Cercle Psion ? Bref, autant de questions sans réponses qui entretiennent encore le suspense autour de ces enfants aux capacités étranges que je ne regrette pas d’avoir découverts …





#PumpkinAutumnChallenge
Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 3 : Dénouement

Ruby doit survivre. Chaque jour, elle doit survivre aux FSP. Survivre aux conditions atroces dans lesquelles elle, et tous les autres jeunes, vivent depuis bien trop longtemps. Survivre face à la peur de ce qu’elle est capable de faire. Elle doit survivre à Thurmond, le camp dans lequel elle est internée. Et elle va faire mieux que ça : elle va s’évader, s’allier à d’autres jeunes et détruire les camps. Les uns après les autres.





Cette saga est pour moi un véritable coup de cœur. Je fais ma critique que sur le tome 3 pour pouvoir dire ce que j’en pense, sans trop spoiler sur les autres tomes et avoir une vue d’ensemble.



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants, travaillés avec de vraies personnalités. Le petit groupe de héros se forme assez rapidement dans le tome 1 et ils évoluent ensembles. Ils se complètent bien les uns les autres et chacun joue son rôle.

Le personnage qui évolue le plus tout au long de la saga est Ruby. Dans le tome 1, on découvre une jeune fille terrifiée par ce qu’elle a vécu, mais aussi par son aptitude et les dégâts qu’elle peut causer. Elle va petit à petit prendre confiance en elle, apprendre à maitriser son pouvoir et à dépasser ses limites pour atteindre son objectif et protéger ceux auxquels elle tient. Elle est soutenue par toute la petite bande (Liam, Chubs et Zu, puis Cate, Vida, Jude, Cole, ….) ce qui lui donne le courage de poursuivre et d’aller jusqu’au bout.



J’ai trouvé cette histoire originale, complète et cohérente. On est très vite absorbé par la plume de l’auteure et pris dans son intrigue au point qu’on ne lit pas ses livres. On les dévore. Elle nous fait passer par un tas d’émotions à la fois différentes et contradictoires (peur, compassion, tristesse, joie, ….) et, comme les personnages, on ne sort pas indemne de cet univers.

Son intrigue est vraiment prenante et addictive. Elle est pleine d’action, de suspense, de rebondissements, mais avec quelques pauses pour nous laisser reprendre notre souffle. Alexandra Bracken nous surprend et ne prend pas de détours pour en faire voir de toutes les couleurs à ses lecteurs.



Les trois tomes sont vraiment un tout. Il n’y a pas de décrochement, de discontinuité entre eux et il n’y a pas non plus de « tome de transition » qui serait plus lent, moins intriguant. Ils sont tous au même niveau et aussi plaisants les uns que les autres.



J’ai noté une légère ressemblance avec Expérience Noa Torson (pour le côté expériences sur des ados, etc) et Divergente (pour le fait de séparer les jeunes selon leur aptitude ainsi que la peur qu’inspire certaines couleurs, comme les oranges par exemple). Cette ressemblance n’est pas assez forte pour apporter un point négatif. Cette histoire n’est pas un copier-coller de ces deux sagas (qui ont aussi été des coups de cœur), mais je pense que ce que j’ai aimé dans Divergente et Expérience Noa Torson s’est retrouvé ici.





Bref, vous l’aurez compris, j’ai ADORE cette saga et je vous la recommande si vous aimez ce genre d’histoire. Elle est passionnante. J’ai hâte de découvrir le tome 4 dès que j’aurai pu me le procurer et, très certainement, d’autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 4 : Héritage

J'ai bien aimé ce tome j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans le première trilogie.



Le seul point qui m'a dérangé c'est le coté temporalité on peut se perdre si on n'est pas concentré car on change souvent en étant dans le présent après au passé et après le futur.



Au début on ne comprend pas tous car c'est voulu par l'autrice mais c'est pour le suspense et on obtient bien les explications par la suite.



Après ici on retrouve plutôt Zu et non Liam ou Ruby et CHUBS même si on le voit ça reste secondaire des nouveaux personnages principaux arrivent et j'avoue avoir bien aimé Roman et Priyanka même si j'adore Liam.



Je me suis assez identifié à ZU que j'aimais beaucoup dans la première trilogie plus qu'à Ruby elle n'est pas ménagé et on a de l'action et des révélations tout au long du livre on ne s'ennuie pas.



J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          31
Darkest Minds, tome 1 : Rébellion

ça faisait un moment que j'avais les 3 tomes "en attente de lecture" ;-) Puis j'ai regardé le film "the darkest minds" sans me rendre compte tout de suite qu'il s'agissait de cette trilogie. Du coup je voulais savoir la suite vu qu'on aura les films que dans 1 an ou 2 :-(

Le film respecte pas mal le livre, à quelques choses près, je sais pas pourquoi ils n'arrivent jamais à "coller" totalement au livre, quand ça demande beaucoup d'effets spéciaux je comprends mais changer des détails... bon bref, donc le bouquin est plus étoffé que le film, comme d'hab. Le film m'a plu, j'ai mes périodes "je lis beaucoup de dystopies", puis je change de style de lecture. L'idée de départ est pas mal, on va voir si la suite tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 3 : Dénouement

Dans ce dernier tome de la trilogie, nous y retrouvons les personnages du second .la romance de Ruby et Liam vient pimenter la dystopie même si nous ne comprenons pas toujours leurs choix. Les personnages secondaires sont sympathique. Nous les voyons préparer la libération des camps et ils nous apprennent l'origine du virus qui atteind tous les jeunes. Et les façons pas très satisfaisantes de la soigner. La fin ne semble pas si sereine. L'avenir semble incertain . Les jeunes ne donnent pas l'impression de vouloir se soumettre au monde des adultes.ils veulent choisir eux même leur destin en choisissant ou pas le traitement proposé.

Le final est assez ouvert sur l'avenir de ces jeunes et leurs vies futuresdans le monde des adultes.

Dystopie agréable à lire malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Darkest Minds, tome 1 : Rébellion



J’ai adoré ce premier tome, j’ai adoré suivre les aventures de Ruby, Liam, Zu et Chubs et même si Ruby m’a parfois agacé j’ai été prise dans l’histoire et j’avais toujours envie d’y retourner. J’ai eu un petit coup de cœur pour les personnages de Zu et Liam. La fin m’a particulièrement surprise, on finit sur un cliffhanger et j’ai juste continué avec la suite à la fin de ce livre.



La plume de l’auteure m’a juste plongé dans l’histoire, c’est un style très cinématographique et à la fin j’avais juste envie de voir le film mais je vais attendre la fin de la saga.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Bracken Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}