AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marche avant

Autobiographie d'un baroudeur décroissant.)
Commenter  J’apprécie          10
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un peu lent à se décanter. Les auteurs s'attardent trop sur des petits détails peu important. Pas d'image!
Commenter  J’apprécie          14
Marche avant

Très déçu....J'ai pourtant adoré l'écriture d'Alexandre Poussin dans ses anciens récits.
Commenter  J’apprécie          10
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

A lire mais surtout n'oubliez pas Africa trek tome 2, qui est encore plus émouvant.

Commenter  J’apprécie          10
Madatrek : De Tana à Tuléar

Un de mes auteur préféré qui une fois de plus, m'aura ravie. J'adore son écriture, ses mots compliqués, ses tournures alambiquées et la lenteur de sa marches. Ses réflexions, ses observations et finalement, la simplicité de son bonheur : marcher, en famille.

Le voyage est long, il ne se passe pas toujours de grands évènements, mais la famille avance, parle, découvre, apprend et pendant ce temps, on a l'impression d'être avec eux. On apprend également au fur et à mesure grâce aux recherches plus approfondies de l'auteur et on se délecte des questions que se posent les enfants en cours de route. Les photos sont également bien choisies et le lexique à la fin est un délice à lire.

Une aventure qui s'étalera sur trois tomes, je suis déjà impatiente d'entamer le suivant.

Commenter  J’apprécie          00
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

MERCI Alexandre Poussin & Sylvain Tesson, le partage de votre aventure est merveilleux, haletant, captivant, et quelle envie de suivre vos pas là-bas, d'arpenter l'Himalaya qui me fait rêver, en tous cas, en vous lisant, il m'a semblé y être déjà un peu, et me donne envie de lire vos autres récits.
Commenter  J’apprécie          00
Madatrek : De Tana à Tuléar

Je remercie Babélio, les éditions pocket et l'event "masse critique" pour la découverte de ce livre et de cette famille attachante.



Chargez votre sac à dos, votre gourde remplie d'eau et vos chaussures de rando et en avant pour l'aventure avec la famille Poussin. En compagnie de Alexandre, Sonia, de leurs enfants, Philae et Ulysse, ainsi que leurs deux compagnons malgaches et deux zébus, nous filons sur les terres argileuses de Madagascar, pour un tour de l'ile en 4 ans et quelques 10000km.



Quel voyage, quelle belle expédition, pleine d'humanisme, de couleurs et de découvertes. Sous la plume légère du père de famille, il suffit de laisser la routine occidentale, son portable et ses à-priori et se laisser porter par cet élan de sagesse et de curiosités permanentes.



Le long des cours d'eau indomptés, des pistes sauvages embusquées, des clairières arides et fertiles, des églises de fortunes et des villages pétillants, c'est une leçon de vie commune et familiale, basée sur l'amour, le partage et la curiosité. Derrière les clichés de pauvreté, c'est un véritable trésor de culture qui s'ouvre au lecteur qui saura apprécier ce chemin vers la découverte des peuples et de leur histoire. Il est parfois question de foi ou de spiritualité, moi je dirais plutôt d'amour et de passion pour la vie et ce qui entoure cette famille et son aventure.



Certes la lecture est assez longue, le volume du livre est assez révélateur et je vous avouerais qu'il faut que je me replonge encore quelques fois dans le livre pour finir cette aventure jusqu'au bout. Néanmoins l'apprentissage permanent permet une complète connaissance et une mise en situation du lecteur. L'écriture est simple, accessible et sincère et je suis certain que, comme moi, vous prendrez plaisir à marcher aux cotés des Poussins et peut être continuer l'aventure dans un second tome.



A cela ajoutez le vocabulaire malgache et les coutumes ainsi dévoilées, et vous tenez un merveilleux récit de voyage humanitaire et touchant.



Ce livre est un bol de fraicheur, loin des habitudes occidentales et d'un système éducatif lassant. Ici, cette école buissonière, ces paysages de couleurs, ces portraits rayonnants de personnages multiples et cet enchainements de petites choses s'assemblent pour créer une aventure inoubliable et enrichissante, humaine et touchante.



J'espère de tout cœur que, comme moi, c'est le regret d'être figé dans ma sphère confortable et ce désir d'envol pour ces terres inconnues, qui vous gagnera à la lecture de ces pages.
Commenter  J’apprécie          00
Madatrek : De Tana à Tuléar

Je vous présente la famille POUSSIN :

Le père Alexandre, la cinquantaine, écrivain voyageur (2004 et 2005 traversée de l’Afrique avec sa femme, tour du monde à vélo avec Sylvain Tesson…)

La mère, Sonia, la cinquantaine également, coauteur des ouvrages et qui a fait partie de divers programmes humanitaires à l’étranger

Et leurs 2 enfants Philae 9 ans et Ulysse 6 ans soumis à de dures conditions de vie et qui reçoivent chaque soir une éducation scolaire de la part de leurs parents.

Ils nous entraînent sur l’ile de Madagascar avec une charrette tractée par 2 zébus. Ils sont épaulés par 2 équipiers malgaches.

Leur but : faire le tour de l’ile à pied pour mettre en lumière des associations humanitaires et lever es fonds pour des projets de développement.

L’aventure va durer 4 ans. Ce livre raconte les 1000 premiers kilomètres, un second tome devrait suivre.

Ils rencontrent bien des difficultés : traverser des fleuves, monter des pentes abruptes, traverser des territoires tenus par des Dahalo (voleurs de zébus très craints dans toute l’ile).

Lors de leur voyage ils vont côtoyer au plus près la population et découvrir la dure vie des malgaches mais aussi leur sens de l’hospitalité.

Alexandre nous initie à la langue malgache.

Il est très cultivé ce qui se ressent fortement à la lecture du livre. Il est très bien écrit et très plaisant à lire. On a hâte de connaître la suite de leurs aventures et de leurs péripéties.

Avec eux on découvre les traditions, les coutumes et les croyances religieuses du peuple malgache. Nos voyageurs ont beaucoup d’empathie pour les familles qui les reçoivent.

Une belle découverte de ce pays inconnu et un bain d’humanisme bienvenu en cette période difficile.

Commenter  J’apprécie          00
Madatrek : De Tana à Tuléar

L’écrivain explorateur raconte dans son nouveau livre le tour de Madagascar qu’il a réalisé à pied avec sa femme et leurs deux enfants, pendant quatre ans.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Marche avant

Je referme ce livre très partagée…

Très intéressée et même admirative pour l'expérience de la marche et pour le choix de ce levier dans l'approche respectueuse de l'Autre,

Légèrement agacée par la marche- introspection aidant à accoucher de soi-même, qui frôle de près les ouvrages à la mode sur le développement personnel…

Et carrément lassée par les valeurs prônées par l'auteur qui pourraient déranger quand on ne les partage pas…

Dommage !

Commenter  J’apprécie          00
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Ce livre m'a simplement donné envie de voyager et découvrir par moi-même ce dont l'auteur nous parle. J'ai découvert de nouvelles régions, des pays, des cultures que je ne connaissais pas. C'est un vrai plaisir ! On découvre tour à tour les pensées d'Alexandre Poussin et de Sylvain Tesson. J'ai eu l'impression d'avoir voyagé et d'être resté là-bas.
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Bon
Commenter  J’apprécie          00
On a roulé sur la terre

j'ai adoré ce livre , qui nous fait voyager, j'ai visiter l'Afrique continent que j'aime beaucoup ! je suis devenue une inconditionnelle de Sylvain Tesson , je lis actuellement la chevauchée des steppes , les livres de ses débuts prêtés par une amie
Commenter  J’apprécie          00
On a roulé sur la terre

Un pur bonheur, un divertissement sans pareil: Sylvain Tesson et Alexandre Poussin sont non seulement des aventuriers hors normes, précurseurs et têtes brûlées qui repoussent les limites du voyage conventionnel et nous montrent que notre époque permet encore de mener de vraies et belles aventures, mais ils sont aussi des écrivains hors-paires, des poètes, qui savent nous transmettre à travers leurs récits le sel de leurs aventures, sans jamais nous ennuyer: ni pompeux, ni trop basique, un récit des plus agréables à lire, pour partir à moindre frais vers des contrées lointaines, et se laisser immerger dans cette aventure hors du commun sans avoir à transpirer.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

mentionné par Pantarhei de RV
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Un second tome dans la lignée du premier, c'est toujours passionnant de voir que les différences entre les pays sont marquées, avec un changement net à la frontière. Encore une fois, j'ai beaucoup appris sur les pays traversé, et eu souvent envie de marcher à mon tour !
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un beau récit et une fantastique aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          01
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Alexandre Poussin ne se contente pas de nous raconter leur marche, il nous offre une porte d'entrée sur le continent africain, ses peuples, ses traditions, sa modernité.

Tout en restant dans le récit de voyage avec les doutes, les bonheurs et la vie de couple
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Tout vrai voyage commence toujours avec un projet fou : ici, marcher dans les pas des premiers hommes et traverser l’Afrique du sud au nord (jusqu’au lac de Tibériade) pour en découvrir les multiples visages souvent trop ignorés ou présentés de façon bien caricaturale dans nos contrées... la suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1180)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}