AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Un beau récit de voyage! En 1997, les deux amis partent pour 6 mois de trek dans la chaîne himalayenne. C'est assez impressionnant comme récit; on a l'impression que leur périple est simple alors qu'ils traversent la plus haute chaîne de montagne au monde!! Et puis vient le moment (court, pudique) où ils nous apprennent qu'ils commencent à avoir des signes du scorbut et autres choses du genre... Alors là on se rend compte qu'ils subissent une épreuve physique très intense.



Au final, on se prend d'amitié pour ces deux touristes salent, puant mais qui sont accueillis à bras ouverts dans les plus pauvres tentes perdues dans des coins improbables. Comme ils le disent eux-mêmes, on se croirait sur une autre planète.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Africa Trek est un voyage passionnant et enrichissant.

Je suis très admirative, quel courage pour parcourir tous ses kilomètres par n'importe quel temps, dormir dans des endroits où ils auraient pu être attaqués par des bêtes ou des voleurs rien ne les a arrêtés même pas les problèmes de santé.

Mais que de belles rencontres et de souvenirs qu'ils auront rapportés dans leurs bagages ça pesait certainement plus lourd que leurs vêtements.

De magnifiques descriptions des paysages, des différents peuples, d'animaux, des situations politiques de certains pays mais ce qui en ressort riches ou pauvres l'accueil a été génial partout il suffit d'aller vers les autres.

J'ai beaucoup aimé et je lirais avec plaisir les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Deuxième partie de cette aventure unique de Sonia et Alexandre Poussin qui vont donc boucler leur 14000 kilomètres, remontant le long du grand rift africain depuis le Cap de Bonne-Espérance jusqu'au lac de Tibériade. Toujours le même intérêt à les suivre, à partager leurs angoisses, particulièrement lorsqu'ils se sentent en danger parmi les lions, à admirer leur altruisme et leur esprit d'ouverture. Leur ascension de la grande pyramide de Khéops est un moment grandiose de ce livre ainsi que leur arrivée en terre promise. Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          50
Madatrek : De Tana à Tuléar

Où Nicolas Poussin repart pour un tour avec femme, enfants et bagages... Madagascar, terre de repli puisque la catastrophe de Fukushima venait de détruire aussi leur projet de voyage au Japon. Environ 1000 km de Tananarive à Tulear. D'octobre 2014 à juillet 2015 pour ce 1er tome.

Après avoir lu son récit du tour du monde en 1994 à vélo accompagné de Sylvain Tesson je le retrouve 20 ans plus tard en charrette à zébus avec ses petits poussins. Sauf qu'entre mes deux lectures, l'aventure s'est industrialisée , professionnalisée et à quelque peu perdu de son charme.

Ca "sent" plus une entreprise commerciale qu'autre chose. Un peu déçu par cet aspect. Mais j'ai quand même dévoré le livre. Cette première partie du voyage a réveillé des souvenirs d'un voyage sur l'ile il y a bien longtemps
Commenter  J’apprécie          40
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».

« Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
On a roulé sur la terre

J'ai bien aimé ce récit d'aventure à 2 voix ou quatre mains.

Voilà deux jeunes gens issus de milieu favorisés qui se lancent le défi de partir faire un tour du monde à vélo pendant un an.

Cette aventure d'est déroulée, il y a plus de 20 ans, à une époque où ils étaient précurseurs de ce type d'aventure, aujourd'hui beaucoup plus répandue.

Je manque sûrement de références géographiques pour apprécier pleinement l'exploit sportif de ces jeunes.

Ils voyagent dans un esprit de rencontres, ils ont emmené avec eux des balles et des flûtes et improvisent souvent des spectacles pour entrer en relation avec les populations



Il me reste de cette lecture une impression de souffrances physiques, de rencontres improbables, de dangers évités, de recherche d'absolu, peut-être plus pour Alexandre qui semble être porté par la foi, des moments salutaires de repos lorsqu'ils reçoivent la visite de leur famille ou sont hébergés chez des proches.

On sent dans ce récit l'appétit de ces deux jeunes gens entre exploit sportif et recherche d'un sens à leur vie.

Un bon moment d'évasion. Tout de même, il me vient l'expression" C'est trop" pas dans le sens admiratif mais juste pour exprimer une réserve qui peut aussi se traduire par " Qu'allait -il chercher dans cette galère? "





Commenter  J’apprécie          40
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Le duo Poussin & Tesson décide de traverser à pieds l'Himalaya, d'Est en Ouest, du Bouthan au Tadjikistan. Dans ce livre rédigé à deux, les jeunes explorateurs vont nous faire vivre chacune de leurs péripéties avec une volonté de partage évidente.



C'est avec éblouissement que nous suivons chacun de leur pas dans cette expédition exceptionnelle. On traverse avec eux les cols gelés et les vastes étendues baignées de cette lumière éblouissante typique des haut sommets. On part à la rencontre des populations et de leurs coutumes.



On ne peut refermer le livre qu'empli d'envie et d'admiration pour ce deux amis que tout à chacun se surprend à rêver d'imiter. Merci de m'avoir fait voyager sur le toit du monde !
Commenter  J’apprécie          40
On a roulé sur la terre

EXcellent voyage autour du monde à vélo. Cela donne envie de partir.
Commenter  J’apprécie          40
On a roulé sur la terre

Excellent récit de voyage. Quelques impressions de survol à certains passages mais le livre est réussi parce qu'on est vraiment frustrés de devoir aller bosser le lendemain. Peut être un bon déclencheur pour ceux qui hésite à partir...
Commenter  J’apprécie          40
Madatrek : De Tana à Tuléar

La famille Poussin nous emmène en voyage, et plus précisément à Madagascar, pour la première partie de leur périple de plusieurs milliers de kilomètres, en charrette avec des zébus. Ils traversent villages, zones arides, forêts, fleuves, ... Ils font des rencontres merveilleuses, mais aussi parfois effrayantes avec les voleurs de zébus ou d'autres qui montrent un énorme fossé culturel entre les populations malgaches et eux. On plonge réellement au coeur de Madagascar, loin des sentiers battus et des sites de touristes, loin même des routes, de la civilisation.



Sonia et Alexandre racontent plutôt bien leur aventure, et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. Dépaysement et aventure assurés.



Des dangers variés se trouvent à chaque tournant, que ce soient des maladies endémiques (un des rares pays au monde touché par une épidémie de peste), des parasites, la pauvreté parfois extrême, les voleurs de zébus armés qui sillonnent certaines régions, la corruption, etc. Leurs deux enfants les accompagnent et certes apprennent énormément de choses en cours de routes, impossibles à apprendre dans une classe d'école, mais affrontent également les mêmes dangers. La vie est rude, la nourriture peu variée et la simplicité au rendez-vous.



Bref, un récit livré brut, détaillé, mais qui ne donne pas spécialement envie de les imiter.
Commenter  J’apprécie          30
Madatrek : De Tana à Tuléar

Vous avez envie de voyager ? Suivez la famille Poussin sur les pistes de Madagascar, en charrette tirée par deux zébus. Dépaysement garanti !



Le voyage est semé d'embûches : de rivières à traverser, aux bandits de grand chemin voleurs de zébus, mais il est aussi l'occasion de rencontres improbables et étonnantes.



La famille Poussin nous fait découvrir le vrai visage de Madagascar, loin des touristes, à travers leurs contacts avec les paysans du pays, et les associations caritatives qu'ils viennent aider en partie.



Ils sont souvent accueillis avec méfiance car les "étrangers" ne voyagent pas en charrette dans le pays, donc aux yeux des Malgaches, la famille a nécessairement un but caché, comme vendre ou acheter quelque chose ou une mission de surveillance.



La découverte de ce pays m'a fait un choc : une grande misère, gouvernement absent ou corrompu, bandits attaquant les villages, manque d'eau (manque de puits), manque d'écoles, pistes non entretenues. Beaucoup de choses sont "fady" (tabou), comme les caméléons, la mort ou montrer du doigt par exemple. Certaines fêtes traditionnelles, comme le famadihana (retournement des morts) ou famorana (la circoncision) peuvent ruiner des familles mais elles sont incontournables.



Tovo, accompagnateur malgache de la famille et en charge des zébus, expliquera aux Poussin que son salaire servira à payer "la dot" de sa femme, la somme qu'il doit à son beau-père, un homme qu'il n'a jamais vu, qu'il ne connait pas, qui a renié sa fille et qui ne veut plus jamais la revoir, car violée, elle avait fuit son employeur et s'était réfugié chez Tovo qui avait fini par l'épouser. Etonnés, les Poussins lui demandent alors pourquoi dans ces conditions il désire donner cet argent à cet homme ? d'autant plus que sa femme et ses enfants ont besoin de cet argent après sa longue absence. Mais cette "dette" est elle aussi incontournable, elle passe avant la subsistance de sa famille.



Commenter  J’apprécie          30
Madatrek : De Tana à Tuléar

Un superbe ouvrage sur les aventures de cette famille a madagascar.J'ai suivi avec plaisir les rencontres et les aleas du viyage de tous kes quatre qui devouvrent ce nouveau pays avec ses coutumes propres.Un superbe ouvrage de voyage avec pleins de renclntres et une description juste des coutumes locales.
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Premier volume de l'ambitieuse aventure dans les Pas de l'Homme menée par Sonia et Alexandre Poussin.

Critique générale sur le volume 2.
Commenter  J’apprécie          30
Marche avant

Ah, il faudra bien que je critique ce livre, puisque je me suis engagée à le faire pour la masse critique...

Me voilà bien embêtée ...

Ce n'est pas que le livre ne m'a pas plu, merci d'ailleurs à babelio et aux éditions pocket

C'est que je ne sais pas trop qu'en dire.

Je m'attendais sans doute à un récit du genre afrika trek, que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup, pour en avoir entendu beaucoup parler.

Celui-ci est moins un récit de voyage qu'un recueil de philosophie. Et la philosophie n'a jamais été ma grande passion... J'aime le concret, le cartésien, le droit au but ...

Et pourtant, certains chapitres m'ont emmenée dans des réflexions qui m'ont plu, passionnée, ou simplement intéressée. Et d'autres, je les ai purement et simplement zappés.

Globalement, j'ai apprécié ce livre mais il ne restera pas gravé en moi

Mais cette fois, c'est sûr, je vais lire afrika trek ...
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On tremble et on s'émerveille avec eux.

Un récit et un parcourt incroyable.
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Passionnant, envoûtant, relaté de manière drôle, émouvante, lucide mais aussi érudite, nous partageons avec les auteurs leurs pas et décou-vront les aspects géopolitiques, eth-niques, archéologiques et histori-ques de l’Afrique. Un exploit mais aussi une belle leçon d’humanité puisque leur but était de refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Marche avant

Difficile de critiquer ce livre... difficile, déjà, de le classer ! Mélange d'autobiographie, de réflexions personnelles sur des sujets tels que la morale, l'écologie, la religion, mais aussi éloge de la marche et de la bicyclette comme moyen de transport idéal pour le voyage et la rencontre avec l'Autre, mais aussi avec le pays traversé, et conseils matériels pour marche au long cours, "Marche avant" est une sorte de patchwork, de carnet de bord personnel de l'auteur, comme un journal intime.

Et c'est ainsi qu'il faut le prendre lors de sa lecture, car autant nombre d'idées intéressantes traversent le livre, autant le lecteur ne sera pas toujours d'accord. Certains passages pourront même choquer - plus parce que l'auteur a exprimé maladroitement sa pensée que par le contenu même. Encore que...

Un ouvrage qui n'est pas vraiment nécessaire si on a lu et apprécié "Africa Trek" (que l'auteur a réalisé avec sa femme), le récit de cet incroyable voyage se suffisant à lui-même et étant une vraie pépite d'humanisme et d'amour de la nature, de l'Homme. Je recommande donc plutôt "Marche avant" aux plus curieux, à ceux qui veulent décortiquer la personnalité d'Alexandre Poussin. Peut-être aussi à ceux qui veulent marcher sur leurs traces - mais à ce moment-là, contentez vous du chapitre détaillant conseils et recommandations (matériel compris) sur le sujet. Et surtout, bien garder en tête qu'il s'agit de réflexions de l'auteur, et qu'on ne sera pas d'accord avec lui sur tout.
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!



Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!

En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:

- l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.

- l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!

- l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!

- la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.



J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.

C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!



Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
On a roulé sur la terre

où comment deux pistards font le tour du monde en vélo! excellent!
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Excellent récit de voyage. L'auteur arrive à plonger le lecteur au sein de ses aventures et nous régale de nombreuses anecdotes. De plus, le livre nous permet de mieux saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux des divers pays que le couple Poussin traverse, grâce aux rencontres directes avec les habitants.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1185)Voir plus

Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}