Biographie et informations
Né(e) le : 19/02/1939
Biographie :
Alfredo Bryce Echenique est un écrivain péruvien né à Lima le 19 février 1939.Il est considéré, avec Mario Vargas Llosa, l'auteur péruvien vivant plus important et célèbre du Pérou.
Issu d’une famille de banquiers, il est éduqué au sein de la vieille oligarchie de Lima. Après ses études primaires et secondaires dans des établissements anglais et nord-américains de la capitale, il est diplômé en droit et obtient le titre de docteur ès lettres à l’Université nationale de San Marcos.
En 1964 il s’installe en Europe et réside en France, en Italie, en Grèce et en Allemagne. Il obtient un diplôme en littérature française classique (1965) et en littérature française contemporaine (1966) à la Sorbonne et, à l'université de Paris VIII (Vincennes), une maîtrise de littérature comparée (1975). Il enseigne à Nanterre, Vincennes et Montpellier.
En 1977, il devient octeur ès lettres de l'Universidad Nacional Mayor de San Marcos de Lima. Depuis 1984, il demeure en Espagne et au Pérou.
À son retour au pays en 1999, il est confronté au Pérou d'Alberto Fujimori. Il repart pour l’Espagne (Barcelone) où il publie son second livre de mémoires Permiso para sentir, en 2005, une œuvre qui dénonce de façon acerbe la transformation du Pérou.
En effet, la prose de Bryce Echenique à cheval entre le délire, la nostalgie et le grotesque, est peuplée de personnages sympathiques qui errent dans un monde labyrinthique, décrits avec humour et ironie créative.
Bryce Echenique a en outre travaillé comme professeur aux universités de Yale, universidad de Austin, universidad de Puerto Rico, etc, comme conférencier ou intervenant au Pérou, Mexique, Vénézuéla, Canada, Puerto Rico, en Italie, Espagne, France, Suisse, Suède, Argentine, Bulgarie, à Cuba et aux États-Unis
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations