AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alphonse Allais (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Je le dis d'emblée, ce livre m'a déçu.

J'aime beaucoup l'esprit et la magie de Noel, c'est ça que je pensais trouver en lisant ce petit recueil de "contes de Noel". Hélas il n'en a rien été !

Bien que les histoires se déroulent durant la nuit de Noel ou durant la période des fetes de fin d'année, elles ne parlent pas du tout de Noel et ne véhiculent pas du tout l'esprit et la magie de Noel (sauf la poésie de Théophile Gautier et un ou deux contes). Bref, je le redis, j'ai été déçu.
Commenter  J’apprécie          20
À l'oeil

J'en rit encore................
Commenter  J’apprécie          20
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce qui m’avait beaucoup plu lors de ma première lecture il y a deux ans et m’a à nouveau marqué lors de cette relecture, c’est la diversité des atmosphères dans ces contes de Noël. La joie côtoie aussi bien la tristesse que la peur et parfois le fantastique. Les souvenirs se mêlent aux rêves de la fête à venir ou au cauchemar du vide de la soirée qui s’annonce. Je suis personnellement toujours plus sensible à ces récits plus sombres, qu’illustre particulièrement bien La petite fille aux allumettes d’Andersen** ou Le réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel. Entre ces deux contes, s’en trouve un de Maupassant, Nuits de Noël, qui joue quant à lui sur l’humour pour contrebalancer la mauvaise humeur de son personnage. Dickens est dans un tout autre registre et donne une très belle illustration de l’esprit de Noël, englobant à la fois le bonheur comme certains malheurs. Moins touchants, mais tout aussi féérique, est le Réveillon dans le Marais d’Alphonse Daudet. Je vous laisse découvrir ces textes et les autres dans cette anthologie plutôt bien faite et agréable à lire, en décembre ou non.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher amour...

Recueil de courts textes ayant pour thème les lettres d'amour.

Après des débuts quelques peu fastidieux, de délicieux petits récits s'enchaînent. On y lit certainement de l'amour, des joies, des déceptions. Les personnages d'un récit à un autre sont attachants, leur sentiments, d'une beauté, certains ont de la chance, d'autres un peu moins mais on prend un plaisir certain à les côtoyer le temps de quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher amour...

Au départ, j'ai craqué sur cette jolie couverture dans ma librairie préf @lalibrairiecafe. Un peu d'amour changerait de mes thèmes de prédilection.



⭐️⭐️⭐️⭐️



C'est une très bonne surprise que ce petit recueil d'extraits de roman autour du thème de la lettre d'amour. Tour à tour cocasses, tragiques, drôles ou tristes, ces histoires se lisent rapidement et forment un tout qui répond parfaitement à la promesse de départ.



Je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Cette année j'ai décidé de me faire une thématique Noël. Pour ne pas faire d'overdose je l'ai dispersée sur une assez longue période et la commence donc en octobre avec ce petit recueil. Je craignais d'être déçue et ce fut une agréable surprise. Certes inutile de mentir, l'esprit noelique est très peu présent et la tonalité est cruelle mais l'ensemble de ces textes est de qualité et donne un vrai plaisir littéraire. le livre est divisé en trois parties. La première, " Des réveillons inattendus" est la plus probante au niveau du thème. La nouvelle de Kessel est émouvante mais trop courte pour vraiment toucher. Celle de Maupassant "Nuit de Noël" est ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Cet auteur a le génie du texte court. Un délice de cruauté et d'ironie dont la chute est mordante. La nouvelle de Daudet n'est pas très claire, il ne maîtrise pas bien le texte court. Par contre j'ai beaucoup aimé relire "la petite fille aux allumettes", un texte très triste mais si beau un petit miracle. La deuxième partie s'intitule "Des Noëls de rêve" mais est assez artificielle. le poème "Noël" de Gautier est sublime, c'est le texte qui reflète le plus l'esprit de noël. J'ai bien aime "Les santons" de Giono, un texte plus analytique que narratif mais qui montre l'universalité de noël. le texte de Pirandello m'a plutôt plu il reflète bien l'esprit de noël entre magie de l'enfance et cruauté du deuil mais j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. J'ai adoré "L'arbre de noël et un mariage" de Dostoïevski, une nouvelle qui mêle tendresse et cynisme avec le talent unique de l'auteur. Ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Par contre je n"ai pas aimé "Noël quand on prend de l'âge" de Dickens qui m'a ennuyée. Dommage vu que c'est l'auteur dont les textes sur noël sont les plus réputés. La troisième partie nommée "Des Noëls peu traditionnels" est la moins noelique des trois. J'ai adoré "La fascination" De Balzac qui est de loin la nouvelle la plus longue du recueil. Une merveille d'écriture et du sens narratif même si sa présence dans ce recueil est incongrue vu qu'elle ne se passe pas à noël. Mais ça reste ma préférée de la partie et ma troisième préférée du recueil. J'ai bien aime la nouvelle de Tournier, un joli conte écologique rafraîchissant. En revanche la nouvelle d'Allais trop courte m'a frustrée. En résumé si vous n'avez pas d"attentes noeliques trop fortes et ne lisez pas ce recueil trop près de noël vous apprécierez ce joli florilège de beaux textes littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
La vie drôle

D’un intérêt littéraire limité (pièces que n’avait pas souhaité rassembler leur auteur) mais surtout inégal, ces petites histoires humoristiques parues dans divers journaux n’ont évidemment pas la finesse des œuvres plus reconnues d’Allais.

Cependant, on peut deviner l’un des procédés de création de l’écrivain. S’inspirant de ce qui devraient être de petites nouvelles ou faits divers à visée informative, Allais transforme ces petits riens, ces petits rebus ignobles de l’écriture en courtes fictions fantaisistes provoquant le rire. C'est le délassement du journaliste qui casse le sérieux du monde dangereux pour ses nerfs, qui voit toujours l'élément à rendre drôle en grossissant le trait. Mais contrairement à Maupassant qui déclarait utiliser le rire comme horrible remède au mal de vivre, contrairement aux nihilistes qui réduisent tout à rien, Allais prend au sérieux l'anecdotique et cette poussière drôle qu'il peut ramasser dans le quotidien. Il en fait une richesse. C’est dans les pièces absurdes ou bien énormes que le style faussement sérieux d’Allais se révèle efficace. À placer ainsi entre Franz Kafka et Daniil Harms. Comme chez ce dernier, on remarque la proximité entre les récits courts ou histoires drôles et le théâtre de comédie type one man show.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Blaireau

C’est court, drôle, spirituel mais facile à comprendre. Du grand Alphonse Allais !
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Tout comme le recueil Joyeux Noël, dans la même série, cet opus est décomposé en trois chapitres de thématiques différentes. Une poésie de Théophile Gautier semble s'être égarée au milieu de onze nouvelles d'auteurs classiques pour la plupart ( à part Michel Tournier ).



Au final, je j'ai trouvé les nouvelles moins disparates que dans Joyeux Noël, il y en a encore pour tous les goûts dans ce petit opus de lectures de fin d'années. Poésie, émotion , tendresse ou éclat de rire, tous les textes méritent d'être découverts ou relus.



J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Joseph Kessel, très mélancolique. Pour les amateurs de lectures de Noël, il y aurait tort de s'en priver.
Commenter  J’apprécie          10
À se tordre

A se tordre ? Suite d'histoires ou de petites nouvelles très noires. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas de rire que vous allez vous tordre. Alphonse Allais peut être très drôle, là il peut être très très sinistre.
Commenter  J’apprécie          10
Ne nous frappons pas

Petite perle d'Alphonse Allais, l'auteur qui réjouit le coeur et l'esprit. L'intelligence et le rire. Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          10
Coffret en 2 volumes : Oeuvres anthumes - O..

ALPHONSE ALLAIS (1854-1905), CE HEROS AU SOURIRE DE SEIN DOUX !*



On ne rend pas assez hommage au génie ferrugineux de ce saint homme, pionnier de la peinture monochrome (le rectangle rouge intitulé "Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge"), Belzébuth du calembour, as de la nouvelle à rebondissement, créateur du "Sur le pot le bébé s'efforçait, moralité : le petit poussait", hydropathe dont la tombe fut pulvérisée par un bombardement à la fin de la 2ème guerre mondiale.



A ce propos et sans aller voir a t-il écrit ? :



"La tête de veau, c'est bon à manger mais c'est triste à regarder"



"Il existe un pays exotique où on rit sur la ligne Népal-Thibet, c'est le Bouthan train"



"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"



" Il vît le lit vide et le devînt"



"Sa main était froide comme celle d'un serpent"



"Bon Dieu, mais c'est bien sûr"



"Ah ! Vois au pont du Loing : de là vogue en mer Dante"



Worvaerts ! Hourra ! Hourra !



* En hommage à Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Découvert lors de la période des fêtes de fin d'années, ce petit recueil de contes de moins de 200 pages était plutôt intéressant, divers auteurs et histoires qui se mêlent. A lire bien au chaud sous un plaid, cliché ? Oui j'assume. Ce recueil se divise en trois catégories : des réveillons inattendus, des noëls de rêves et enfin des noëls peu traditionnels.

Françaises ou russes, connues ou inconnues, ces histoires m'ont ravi. J'ai particulièrement adoré celle sur les santons de Jean Giono ou encore la fugue du petit poucet de Michel Tournier.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
À la Une

Quelques histoire droles et bien faites. Allais est vraiment doué pour ca

Commenter  J’apprécie          10
À la Une

Un bijou d'humour absurde !
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce petit recueil de contes et nouvelles sur le thème de Noël et de son réveillon était une très bonne idée pour une lecture de début d'année. Les fêtes sont terminées depuis un petit moment maintenant, mais il était très plaisant de se replonger dans l'ambiance si particulière de Noël, surtout vue à travers le regard de toute une ribambelle d'auteurs très hétéroclite. Il y a du très classique, du plus moderne, et le mélange est agréable à parcourir.



Je suis contente d'avoir pu découvrir des auteurs dont je n'avais encore rien lu comme Joseph Kessel, avec Le réveillon du colonel Jerkof ou Luigi Pirandello et son Noël sur le Rhin. J'ai aussi enfin pu lire La petite fille aux allumettes d'Andersen, qui est bien plus court que ce à quoi je m'attendais.



J'ai particulièrement aimé Nuit de Noël de Maupassant, dont le ton humoristique m'a beaucoup plu, et Un arbre de Noël et un mariage de Dostoïevski, qui adopte également le même registre. Il faut vraiment que je me décide à attaquer la bibliographie de cet auteur. La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier est insolite dans le recueil avec son ton plus moderne, mais la revisite du conte est bien pensée, amusante et joliment écrite.



Par contre, rien à faire, j'ai toujours autant de mal avec Balzac. Ce qui tombait assez mal je dois dire, vu que sa nouvelle, La Fascination, est la plus longue du livre. Heureusement, elle ne fait quand même que quarante pages, et je n'ai pas eu à m'enliser bien longtemps dans l'écriture de l'auteur à laquelle je n'arrive décidément pas à accrocher.



Globalement, Au pied du sapin est une bonne surprise. J'aime les recueils sous forme d'anthologie pour la possibilité qu'ils offrent de découvrir plein d'auteurs à la fois et ce fut le cas ! Le choix des contes et nouvelles est sympa, parfois un peu déconcertant, mais ça se lit rapidement et avec plaisir. Idéal pour ce mois de janvier !
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures

Cet ouvrage, collectif, n'est pas d'Alphonse Allais mais de joyeux membres de l' "Académie Alphonse Allais" et merci à eux car cette lecture, à la carte, comme dans tout dico., me régale.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Impossible pour moi en décembre de faire l’impasse sur les contes de Noël ! Cette année, c’est ce petit recueil collectif publié par Folio et qui attendait bien sagement son tour dans ma PAL depuis plus d’un an déjà, Au pied du sapin.



Découpé en trois parties : Des réveillons inattendus, Des Noëls de rêve, Des Noëls peu traditionnels, il regroupe les contes d’auteurs et horizons très divers tels que Joseph Kessel (Le réveillon du colonel Jerkof), Guy de Maupassant (Nuit de Noël), Alphonse Daudet (Un réveillon dans le Marais), Hans Christian Andersen (La petite fille aux allumettes), Théophile Gautier (Noël), Jean Giono (Les santons), Luigi Pirandello (Noël sur le Rhin), Fédor Dostoïevski (Un arbre de Noël et un mariage), Charles Dickens (Noël quand nous prenons de l’âge), Honoré de Balzac (La fascination), Michel Tournier (La fugue du Petit Poucet) et Alphonse Allais (Conte de Noël).



Un recueil vraiment axé 19è siècle, qui regroupe Maupassant, Dostoïevski, Gautier et Allais, j’en salivais d’avance car ils font partie tous les quatre de mon panthéon littéraire même s’ils sont cruellement absents de mon blog, il va d’ailleurs falloir que j’y remédie (note à moi-même ne faites pas attention) et bien j’en ai été pour mes frais.



J’ai été en effet plutôt déçue par les contes choisis par l’éditeur même si je dois le reconnaître qu’ils sont représentatifs de leurs auteurs respectifs.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

C’est un recueil que j’ai apprécié. J’ai pu relire des auteurs que j’affectionne, j’ai aussi fait de belles découvertes.

J’ai aimé me promener dans Montmartre avec le colonel Jerkof. C’est avec beaucoup d’émotions que je me suis retrouvée dans l’ambiance de la petite fille aux allumettes. J’ai aussi découvert un poème de Gautier….



Ce qui est plaisant c’est d’osciller entre plusieurs atmosphères, entre plusieurs styles.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
À se tordre

C"est léger, rapide à lire, à peine grivois, parfois plaisant, parfois ennuyeux à mon gout. Des historiettes qui sentent bon la fin du XIXe siècle. Mais au fond, que va-t-il me rester après cette lecture? Hum... Pas sûr qu'elle me laisse un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Allais (828)Voir plus

Quiz Voir plus

Fonce Alphonse !

Je m'appelle Alphonse, j'en suis sûr, aussi sûr que deux et deux font .............?...........

trois
quatre
cinq
six

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse AllaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}